Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: La Mort tient salon au coeur de Paris 8/4/2011, 18:58
... "Vous voulez essayer le cercueil?" Surpris mais attiré, un jeune homme prend place dans les draps de satin ivoire et accepte que l'on ferme le couvercle sur lui durant quelques secondes.
Au Salon de la Mort, toutes les expériences sont permises
Pour ce premier rendez-vous grand public du genre jamais organisé à Paris, une centaine d'exposants sont installés jusqu'à dimanche soir au Carrousel du Louvre.
Des pompes funèbres aux petites annonces en passant par le don d'organes, les œuvres d'art, la marbrerie et l'art d'embaumer les défunts, tous les aspects du trépas sont déclinés au Salon de la Mort, dans une atmosphère dédramatisée.
Les 25.000 visiteurs espérés par les organisateurs pourront longer les couloirs fleuris où sont alignés des cercueils biodégradables et des urnes funéraires luxueuses.
Et repartir en suçant un bonbon "3123 obsèques", doté d'un petit miroir à l'effigie des Pompes funèbres générales, après avoir essayé une cercueil.
Un "bar de la veuve", sponsorisé par la marque de champagne Veuve Cliquot, jouxte la galerie d'art parisienne Baudoin Lebon.
Acte Sud a installé une librairie où l'on trouve des disques de musique classique - des requiems, essentiellement - et des livres sur la mort. "Savoir mourir" de Sénèque côtoie "Réflexions sur la guillotine" d'Albert Camus, "La mort est mon métier" de Robert Merle et, au rayon enfant, un illustré intitulé : "Ce matin, mon grand-père est mort".
Le Salon de la Mort, qui donnera lieu à des conférences, permet aussi une réflexion sur l'au-delà. Ce qu'encourage Stéphane Allix, fondateur de l'Institut de recherche sur les expériences extraordinaires.
Sa société "a pour but de créer un espace de dialogue autour d'expériences qui sortent de l'ordinaire, de mort imminente par exemple, qui concerne 18% des personnes qui font un arrêt cardiaque", explique cet ancien journaliste, qui a changé de vie après la mort de son frère, sous ses yeux, en 2001.
Sources: news.yahoo.com
... après tout pourquoi pas... la mort, on y passera tous. Que l'on soit riche ou fauché, célèbre ou anonyme, c'est la seule justice en ce bas monde.
Tous égaux devant la Grande Faucheuse.
Ungern
Sujet: Re: La Mort tient salon au coeur de Paris 8/4/2011, 19:21
Moi j'ai été au salon des arts funéraires à Bruxelles dans les années "70" .
J'avais entendu 2 croque mort discuter et l'un dire à l'autre : t'as déjà été au salon ? Je me dis "c'est pas possible"... mais je vérifie . Bordel oui,il y avait bien un salon !
Il fallait une carte professionelle pour entrer,mais je l'ai fait "au bluff" : quand c'est mon tour au guichet,j'avise un mec derrière la caissière et je l'aborde "franco" : Salut,qu'est ce que tu deviens,ça faisait longtemps"... Le mec évidement broubelle qq chose,et la caissière me dit quand je fais mine de retrouver ma carte professionelle,non non ça va ,vous pouver passer ...
Hé,Hé ....
Extraordinaire !
C'était le dernier jour et il y a eu une soirée dansante entre les cercueils,les corbillatrds,les pierres tombales ....
Il y avait des trucs "géniaux" : le tirlipot c'est quand même les travailleurs étrangers qui doivent être enterrés "chez eux" : cercueil réfrigéré qui peuvent prendre l'avion,avec une glace sur le visage,et un flux d'air chaud sur la glace pour éviter le givre ... Il y a des mecs qui ont de l'imagination ...