Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 28/11/2011, 10:40
Lisbonne célèbre l'entrée du fado à l'Unesco
> Le fado, chant devenu emblème du Portugal, a été inscrit au Patrimoine culturel immatériel de l'Unesco
Citation :
«Cette reconnaissance est une source de fierté pour tous les Portugais», a écrit le président de la République Anibal Cavaco Silva dans un message sur le site de la présidence. Il a rendu hommage aux «chanteurs, aux poètes, aux musiciens, aux compositeurs ayant contribué à faire du fado une mélodie universelle».
Une complainte
Cette musique est apparue au XIXe siècle dans les quartiers de Lisbonne bordés par le Tage, point de départ des marins portugais vers l'immense empire colonial qui s'étendait de l'Amérique du Sud à l'Afrique et à l'Asie.
Cette complainte, qui exprime l'absence, les ruptures ou la nostalgie, est née de la mélancolie qui régnait dans les ports de la capitale à cette époque. Rendu populaire par la diva Amalia Rodrigues, disparue en 1999 et qui l'avait entonné aux quatre coins du monde, le fado connaît aujourd'hui une très grande vitalité.
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 28/11/2011, 10:42
Oh la bonne nouvelle, tu me l'apprends et je m'en réjouis !
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 28/11/2011, 11:01
Biloulou a écrit:
Oh la bonne nouvelle, tu me l'apprends et je m'en réjouis !
> En ces temps de crise, je pense que chacun a envie de se retrouver dans le fado.
Si tous les problèmes de la terre, du G8, du G20 ou du CAC40, pouvaient s'exprimer par le fado, cela changerait radicalement le visage de l'humanité.
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 28/11/2011, 20:06
Spécial Zed, OmbreBlanche et autres gens bien, si ça se trouve...
Perguntaste-me outro dia Se eu sabia o que era fado Eu disse que não sabia Tu ficaste admirado Sem saber o que dizia Eu menti naquela hora E disse que não sabia Mas vou te dizer agora
Almas vencidas Noites perdidas Sombras bizarras Na mouraria canta um rufia Choram guitarras Amor ciume Cinzas e lume Dor e pecado Tudo isso existe Tudo isso é triste Tudo isso é fado
Se queres ser meu senhor E teres-me sempre ao teu lado Nao me fales so de amor Fale-me tambem do fado O fado que é meu castigo Só nasceu pra me prender O fado é tudo o que eu digo Mais o que eu não sei dizer
Almas vencidas Noites perdidas Sombras bizarras Na mouraria canta um rufia Choram guitarras Amor ciume Cinzas e lume Dor e pecado Tudo isso existe Tudo isso é triste Tudo isso é fado
(Solo de guitare)
Amor ciume Cinzas e lume Dor e pecado Tudo isso existe Tudo isso é triste Tudo isso é fado
Traduction en français:
Tu m'as demandé l'autre jour Si je savais ce qu'est le fado Je t'ai dit que je ne savais pas Tu as été très surpris Sans savoir ce que je disais Je t'avais alors menti Je t'ai dit que je ne savais pas Mais je vais te le dire maintenant
Âmes anéanties Nuits perdues Ombres bizarres Dans Mouraria (quartier de la vieille Lisbonne, un des berceaux du fado) Chante un voyou (gigolo) Pleurent les guitares Amour, jalousie Cendres et feu Douleur et péché, Tout ça existe Tout ça est triste Tout ça est le fado
Si tu veux être mon maître Et t'avoir toujours à tes côtés Ne me parle pas seulement d'amour Parle-moi aussi de fado Le fado est mon châtiment Il est né pour m'enchaîner Le fado est tout ce que je dis Plus ce que je ne saurai jamais dire
Âmes anéanties Nuits perdues Ombres bizarres Dans Mouraria Chante un voyou Pleurent les guitares Amour, jalousie Cendres et feu Douleur et péché, Tout ça existe Tout ça est triste Tout ça est le fado
(Solo de guitare)
Amour, jalousie Cendres et feu Douleur et péché, Tout ça existe Tout ça est triste Tout ça est le fado
Ungern
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 28/11/2011, 20:23
Moi ce qui me dérange dans le fado, c'est qu'à chaque fois il faut étrangler un chat!
Vous allez pas me dire qu'on aurait pas pu trouver un truc pour éviter d'en arriver à ces extrémités !
Biloulou
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 28/11/2011, 20:48
Itou...
Água e mel (Paroles Carlos Barbosa, musique Miguel Ramos)
Entre os ramos de pinheiro Vi o luar de Janeiro Quando ainda havia Sol E numa concha da praia Ouvi a voz que desmaia Dum secreto rouxinol
E numa concha da praia Ouvi a voz que desmaia Dum secreto rouxinol
Com água e mel, comi pão com água e mel E no vão duma janela, beijei sem saber a quem Tenho uma rosa, tenho uma rosa e um cravo Num cantarinho de barro que me deu a minha mãe
Fui pela estrada nacional E pela mata real Atrás de um pássaro azul No fundo dos olhos trago A estrada de Santiago E o Cruzeiro do Sul
No fundo dos olhos trago A estrada de Santiago E o Cruzeiro do Sul
Abri meu olhos, abri meus olhos ao dia Escutei a melodia que ao céu se eleva do pó Do vinho novo. se provei o vinho novo Se amei e honrei o povo, meu Deus porque estou tão só
(Solo de guitare)
Se amei e honrei o povo, meu Deus porque estou tão só
Traduction en français:
Eau et miel
À travers les branches de pin J'ai vu le clair de lune de janvier Alors qu'il y avait encore soleil Et dans un coquillage de la plage J'ai entendu la voix qui s'évanouissait D'un secret rossignol
Et dans un coquillage de la plage J'ai entendu la voix qui s'évanouissait D'un secret rossignol
Avec eau et miel, j'ai mangé pain, eau et miel Et par la fenêtre ouverte j'ai embrassé je ne sais qui J'ai une rose, j'ai une rose et un oeillet Dans un petit pot en terre cuite que ma mère m'a offert
J'ai marché sur la route nationale Et dans le bois royal À la poursuite d'un oiseau bleu Dans le fond de mes yeux je porte La route de Saint Jacques Et la Croix du Sud
Dans le fond de mes yeux je porte La route de Saint Jacques Et la Croix du Sud
J'ai ouvert mes yeux, j'ai ouvert mes yeux au jour J'ai écouté la mélodie qu'au ciel s'élève de la poussière Du vin nouveau, j'ai goûté au vin nouveau Alors que j'ai aimé et honoré les miens, mon Dieu, pourquoi je suis si seule ?
(Solo de guitare)
Alors que j'ai aimé et honoré les miens, mon Dieu, pourquoi je suis si seule ?
Biloulou
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 28/11/2011, 21:13
Ungern a écrit:
Moi ce qui me dérange dans le fado, c'est qu'à chaque fois il faut étrangler un chat! Vous allez pas me dire qu'on aurait pas pu trouver un truc pour éviter d'en arriver à ces extrémités !
Mais si, tu n'as qu'à continuer à utiliser le lave-linge.
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 29/11/2011, 02:07
7 -
C'est quand même fou tout ce qu'on peut créer d'immatériel à l'aide de deux seules notes de la gamme : Fa et Do !!
Biloulou
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 29/11/2011, 06:41
EddieCochran a écrit:
7 - C'est quand même fou tout ce qu'on peut créer d'immatériel à l'aide de deux seules notes de la gamme : Fa et Do !!
Mauvais esprit, passez votre chemin !
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 29/11/2011, 07:04
Fado , d'accord , Fada , pas question .
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 29/11/2011, 14:44
10 -
Charly a écrit:
Fado , d'accord , Fada , pas question .
... et DoDo ça n'ispire personne (hormi la Saumure) ?
Biloulou
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 3/2/2012, 22:36
Alfredo Marceneiro (Alfred le Maçon), 1891-1982, l'une des figures les plus typiques du fado du XXe siècle. Souvent saoul, écroulé à une table du bistrot à côté de sa bouteille, decrochait un hoquet quand ce n'était pas un renvoi, se levait tant bien que mal, rouspetait s'il y avait trop de lumière car ça voulait dire que la télé allait le filmer et qu'il n'était pas payé pour ça, puis se mettait à chanter. Adoré de tout Lisbonne, on lui pardonnait tout.
Le fado qu'il chante ici "A casa da Mariquinhas" (La maison de Mariquinhas) semble être dédié à une maison close où il avait travaillé comme maçon, et plus particulièrement à une de ses pensionnaires.
Dans la première minute de la vidéo il montre une maquette de cette maison, maquette qu'il avait construite...
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
"L'amour c'est de l'eau qui coule"
Biloulou
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 4/2/2012, 13:27
Ana Maria, l'une des rares "fadistes" noires que je connaisse.
(Ne vous étonnez pas de l'air très doctoral des musiciens, ce sont très souvent des diplomés de l'université de Coimbra qui retournent pour leurs loisirs à leurs premières amours...)
andre
Nombre de messages : 7219 Localisation : Fluctuante Date d'inscription : 08/09/2010
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 4/2/2012, 13:30
Le fado ne serait donc pas une fadaise ?
Biloulou
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 4/2/2012, 13:34
Maria-Ana Bobone, présentatrice de télévision à la RTP, puis maman et puis... fadiste !
Biloulou
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 4/2/2012, 13:41
Encore Maria-Ana Bobone. Elle chante "Senhora do monte" (Notre-Dame de la montagne)
Biloulou
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 4/2/2012, 13:46
Camané, l'une des voix masculines du fado les plus en vue actuellement
andre
Nombre de messages : 7219 Localisation : Fluctuante Date d'inscription : 08/09/2010
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 4/2/2012, 13:47
Je l'embauche comme servante cette Maria Bobonne ! ... J'adore les brunettes ! ... Elle n'est pas épilée au moins ?
Biloulou
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 4/2/2012, 13:51
Rodrigo Costa Félix, une autre valeur qui monte
Lawrence
Nombre de messages : 11709 Age : 79 Localisation : Marbella Date d'inscription : 20/09/2010
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 4/2/2012, 14:09
"Ballade des adieux" - fête de la fin de l'année académique à l'Université de Coimbra
Biloulou
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 4/2/2012, 15:54
Le fado de Coimbra tient plutôt de la ballade et de la sérénade et fait partie du folklore estudiantin de l'université.
Lawrence nous poste là une vue d'une grande fête de fin d'études "Queima das fitas"
C'est la plus grande fête d'étudiants de toute l'Europe, qui dure 8 jours, autant de jours qu'il y a de Facultés à l'Université de Coimbra. Les étudiants marquent ainsi la fin de leur parcours à l'Université. La semaine de la « Queima » débute par la Sérénade Monumentale dans les escaliers de l'Eglise Sé-Velha ; et le programme des fêtes compte encore le Bal de Gala, la « Garraiada », sorte de corrida, la « Venda da Pasta » (une vente de cartables symboliques), la « Queima » (la cérémonie où les étudiants brûlent les rubans - chaque faculté a sa couleur - de leurs cartables, d'où le nom de la fête) et le cortège des « Quartanistas », les étudiants de quatrième année, qui défilent avec des cannes et des chapeaux haut-de-forme aux couleurs de leur faculté. Enfin, il y a les très populaires « Noites do Parque » (concerts). (wikipedia)
Biloulou
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 4/2/2012, 16:08
Biloulou
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 4/2/2012, 16:32
L'autre fadiste noire que je connaisse, Sofia Barboso, ici dans "Chanson de la mer"
Dernière édition par Biloulou le 11/2/2014, 22:01, édité 1 fois
EddieCochran Admin
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 4/2/2012, 18:57
23 -
Biloulou, talent scout, a écrit:
Rodrigo Costa Félix, une autre valeur qui monte
J'en suis tout chaviré qu'un artiste du Tage mâle si jeune ait déjà atteint son rythme de croisière et tutoie dans les charts les plus grosses cotes !
Biloulou
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité 4/2/2012, 18:57
Document : Amália Rodrigues en 1961
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Le Fado, au patrimoine immatériel de l'humanité