Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: N''OUBLIEZ PAS AUNG SAN SUU KYI ! 14/5/2009, 01:37
Citation :
Peut-être l'avait-on déjà oublié.
Pourtant, en Birmanie, seule dans son isolement forcé, celle qui rêve toujours de démocratie pour son pays depuis près de vingt ans est souffrante.
Et son état de santé inquiète les milieux d'opposition birmane en exil à Bangkok.
Souffrant de déshydratation et d'hypotension, l'opposante est sous perfusion depuis vendredi. Elle ne s'alimentait plus depuis plusieurs jours. L'assistante médicale qui s'est rendue à son chevet avouait ce week-end être très inquiète pour «la Dame de Rangoon», âgée de 63 ans.
Aung San Suu Kyi a toujours prôné la non-violence dans un pays gouverné par des juntes militaires successives depuis 1962.
Mais dix-neuf ans après les élections du 27 mai 1990, remportées par le parti d'Aung San Suu Kyi et annulées pour cette raison, la recluse de Rangoon sombre dans l'oubli.
Tout le monde n'a pas la chance de s'appeler Ingrid Bétancourt...
Sujet: Re: N'OUBLIEZ PAS AUNG SAN SUU KYI ! 14/5/2009, 02:08
1-
Aung San Suu Kyi va être jugée ce jeudi pour avoir reçu la visite à son domicile, où elle est assignée à résidence, d'un visiteur clandestin, d'après un porte-parole de son parti, la Ligue nationale pour la démocratie.
Le porte parole, Nyan Win, précise qu'il a été informé de la comparution en justice de la prix Nobel de la paix et de deux femmes vivant avec elles par l'avocat d'Aung San Suu Kyi, Kyi Win.
Les trois femmes seront conduites jeudi matin à la prison de Rangoon Insein, mais on ignore quels sont les chefs d'accusation à son encontre. Toutefois, le simple fait d'héberger un étranger sans prévenir les autorités à l'avance est considéré comme un délit dans ce pays, si ce n'est pas un membre de la famille. Des membres de la Ligue nationale pour la démocratie ont déjà été emprisonnés pendant deux semaines pour ce motif.
D'après le juriste, Aung San Suu Kyi pourrait donc ne pas être ramenée chez elle après cette présentation à la justice. Des arrangements ont été faits pour l'entretien de la résidence en l'absence des trois femmes qui sont seules à y vivre.
En Birmanie, la police a le pouvoir de garder un prisonnier 14 jours quand il passe en jugement, mais dans des cas particuliers comme celui-ci, la détention à la prison d'Insein, au nord de la capitale, est préférée par les autorités.
Un ressortissant américain a été arrêté la semaine dernière après avoir pénétré au domicile d'Aung San Suu Kyi, où il serait resté deux jours, d'après ses accusateurs. On ne connaît pas les raisons de cette visite.
Selon le quotidien "Myanma Ahlin", la police a sorti l'Américain du lac Inya qui jouxte la résidence de l'opposante. Le quotidien a identifié ce ressortissant américain comme étant John William Yeattaw.
Yeattaw se serait introduit dans l'enceinte étroitement surveillée à la nage, en franchissant le lac Inya avec un bidon d'eau de cinq litres vide en guise de flotteur. La police l'avait sorti de l'eau à l'aube au retour de sa visite, portant un sac à dos noir, un appareil photo, des tenailles, un passeport américain et deux billets de 100 dollars, probablement destinés à corrompre les gardes.
L'homme a reconnu avoir traversé le lac deux fois avant de se faire prendre mercredi. La baignade dans ce lac est prohibée. C'était la première fois que quelqu'un parvenait à déjouer la surveillance policière autour de la résidence de cette façon.
Aung San Suu Kyi a passé 13 des 19 dernières années assignée chez elle, sans avoir été jugée, pour son action non violente en faveur de la démocratie. Les visites lui sont interdites, sauf celle de son médecin. Elle a été malade récemment, souffrant de déshydratation. AP
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: 02- 14/5/2009, 08:13
Un visiteur nocturne clandestin... elle vit avec deux femmes...
On aurait dit un article de Bertrand....
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: 03 - Mi a marre de tout ça 14/5/2009, 14:23
Citation :
Tout le monde n'a pas la chance de s'appeler Ingrid Bétancourt
Bien vu Mon Cher Watson car comment un esprit occidental - le seul qui compte dans ce bas monde - peut-il retenir un nom aussi exotique que Aung San Suu Kyi ? Ça ressemble à Oh-sans-Suzuki. Mais qu'est-ce que ça pourrait bien nous faire que kékun soit sans Suzuki. D'ailleurs moi je suis Kawa comme l'excellent Biloulou est Lavazza ! Je comprends mon gamin qui n'a jamais voulu être prix Nobel ; il avait raison de dire que ça ne servait à rien.
jam
Nombre de messages : 1404 Age : 69 Localisation : saint-nectaire land Date d'inscription : 02/11/2008
Sujet: moi non plus 15/5/2009, 19:40
EddieCochran a écrit:
Citation :
Bien vu Mon Cher Watson car comment un esprit occidental - le seul qui compte dans ce bas monde - peut-il retenir un nom aussi exotique que Aung San Suu Kyi ? Ça ressemble à Oh-sans-Suzuki. Mais qu'est-ce que ça pourrait bien nous faire que kékun soit sans Suzuki. D'ailleurs moi je suis Kawa comme l'excellent Biloulou est Lavazza ! Je comprends mon gamin qui n'a jamais voulu être prix Nobel ; il avait raison de dire que ça ne servait à rien.
cela dit on parle d'elle parce qu'il me semble qu'il y a des endroits où on met des gens en prison sans inculpation (ah oui, merde j'oubliais, c'est dans des démocraties)
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: N'OUBLIEZ PAS AUNG SAN SUU KYI ! 18/5/2009, 07:00
Citation :
"Aung San Suu Kyi prête à se défendre devant ses juges"
L'opposante birmane, qui a pu rencontrer son avocat à la prison d'Insein, à Rangoun, est en bonne santé et prête à se défendre lors de son procès qui s'ouvre lundi dans la capitale birmane.
Ses avocats la disent innocente. Ils soulignent qu'elle n'avait pas invité l'Américain John Yettaw à se rendre chez elle et que celui-ci a agi de son propre chef.
Les motivations de Yettaw restent à établir. Présenté par les médias birmans comme un étudiant en psychologie âgé de 53 ans vivant dans le Missouri, il s'est vu signifier plusieurs chefs d'inculpation, dont incitation à enfreindre la loi.
PRÉTEXTE
Mais selon son avocat, Suu Kyi a demandé à Yettaw de s'en aller, en vain. Elle ne l'a pas signalé aux autorités parce qu'"elle ne voulait pas que quiconque ait des ennuis à cause d'elle", a ajouté Kyi Win.
Les Occidentaux ont dénoncé ce procès, estimant à l'image du Premier ministre britannique Gordon Brown que la junte birmane cherchait "n'importe quel prétexte" pour prolonger la détention de l'opposante.
Sujet: Re: N'OUBLIEZ PAS AUNG SAN SUU KYI ! 18/5/2009, 07:02
Citation :
EddieCochran a écrit:
Que devient-elle cette mytho hystérique ?
Invité Invité
Sujet: Re: N'OUBLIEZ PAS AUNG SAN SUU KYI ! 18/5/2009, 08:11
Shansaa
Sujet: 08 - 18/5/2009, 10:01
Citation :
<blockquote> Que devient-elle cette mytho hystérique ? </blockquote>
Elle ecrit une 2e autobiographie, "à dimension spirituelle". J'espere qu'elle mettra tres longtemps a l'ecrire........
OmbreBlanche
Sujet: LIBEREZ AUNG SAN SUU KYI ! 18/5/2009, 18:12
Citation :
Le procès de l'opposante bimane a débuté à Rangoon, où elle est jugée pour violation de son assignation à résidence et risque cinq ans de prison.
Une perspective qui a suscité de nouvelles menaces de sanctions de la part de la communauté internationale contre la junte au pouvoir.
Les Occidentaux dénoncent ce procès, estimant à l'image du Premier ministre britannique, Gordon Brown, que la junte birmane cherchait "n'importe quel prétexte" pour prolonger sa détention.
Les opposants à la junte birmane accusent les généraux de vouloir empêcher Suu Kyi de conduire son parti aux élections générales prévues en 2010 et perçues par les Occidentaux comme une issue possible à quarante années de dictature militaire.
Le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, s'est fait l'écho de ces préoccupations en s'élevant contre "un prétexte et une provocation (...) pour qu'elle ne participe pas aux élections futures".
A Bruxelles, le haut représentant de l'UE pour la politique étrangère, Javier Solana, a déclaré que les Vingt-Sept devraient envisager de nouvelles sanctions contre le régime militaire de Rangoun, après le renouvellement en avril dernier.
Le président américain Barack Obama a pour sa part renouvelé vendredi les mesures prises contre la junte, estimant que les actes et politiques du régime militaire - dont la détention de plus de 2.000 prisonniers politiques - constituaient une menace pour les intérêts américains.
Et pour ma part, je joins ma voix au concert des protestations pour réclamer la libération immédiate et l'annulation du procès d'Aung San Suu Kyi.
Libérez Aung San Suu Kyi ! Maintenant !
OmbreBlanche
Sujet: Re: N'OUBLIEZ PAS AUNG SAN SUU KYI ! 23/5/2009, 14:46
Citation :
"Le procès d'Aung San Suu Kyi ouvert aux journalistes"
"Êtes-vous coupable?", lui a demandé le président de la cour, U Thaung Nyunt. "Non, parce que je n'ai commis aucun délit", lui a calmement répondu Suu Kyi, qui a 63 ans.
"Je ne suis pas coupable parce que j'ai fait un rêve dans lequel on assassinait Suu Kyi et je suis allé la prévenir", a pour sa part expliqué John Yettaw au juge. Lorsque celui-ci lui a demandé pourquoi il s'était rendu à la villa à la nage, l'Américain lui a simplement répondu: "J'ai nagé parce que je ne sais pas marcher sur l'eau."
Les opposants de la junte dénoncent dans le procès de Suu Kyi un prétexte pour la maintenir en détention jusqu'aux élections prévues en 2010.
Le ministre birman des Affaires étrangères, Nyan Win, a affirmé vendredi que le procès de l'opposante "se poursuivrait équitablement conformément à la loi".
Cité vendredi par le journal New Light of Myanmar, il estime que l'incident a probablement été "monté de toutes pièces pour intensifier la pression internationale sur le Myanmar (ndlr, nom donné à la Birmanie par les généraux au pouvoir)".
Le New Light of Myanmar publie également un compte rendu de l'audience de jeudi, fermée aux diplomates et aux journalistes qui avaient pu la veille assister à l'audience dans la prison Insein de Rangoun.
Sujet: Re: N'OUBLIEZ PAS AUNG SAN SUU KYI ! 23/5/2009, 14:49
Des bisous pour la dame aux sushis ...
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: N'OUBLIEZ PAS AUNG SAN SUU KYI ! 23/5/2009, 15:13
Des sushis en Birmanie ? Quel ignare !
(Et usurpateur, en plus... )
Invité Invité
Sujet: Re: N'OUBLIEZ PAS AUNG SAN SUU KYI ! 23/5/2009, 17:35
13-
Invité Invité
Sujet: Re: N'OUBLIEZ PAS AUNG SAN SUU KYI ! 24/5/2009, 10:24
La prix nobel a pourtant bonne mine et semble manger la vie à pleines dents ...
Invité Invité
Sujet: Re: N'OUBLIEZ PAS AUNG SAN SUU KYI ! 24/5/2009, 11:25
Allons Bertrand soyez plus discret, elle est incognito........
chuuut
[quote="Bertrand"]
[b]La prix nobel a pourtant bonne mine et semble manger la vie à pleines dents
Biloulou
Sujet: Re: N'OUBLIEZ PAS AUNG SAN SUU KYI ! 24/5/2009, 12:22
Allons, Lawrence, soyez plus discret, elle est incognito.....
Invité Invité
Sujet: Re: N'OUBLIEZ PAS AUNG SAN SUU KYI ! 24/5/2009, 12:55
Vous avez dit bizarre....
Et pourtant, je n'ai pas encore bu ma bouteille d'arak dominicale !
Biloulou a écrit:
Allons, Lawrence, soyez plus discret, elle est incognito.....
Biloulou
Sujet: Re: N'OUBLIEZ PAS AUNG SAN SUU KYI ! 24/5/2009, 13:08
Je crains le pire...
OmbreBlanche
Sujet: Barack Obama exige la libération d'Aung Sang Suu Kyi ! 27/5/2009, 07:11
Citation :
Le président américain Barack Obama a exhorté mardi la junte militaire birmane à "libérer sans conditions" l'opposante Aung San Suu Kyi, actuellement jugée pour violation des conditions de son assignation à résidence et tous les prisonniers politiques.
Il appelle également ces fascistes à "abandonner toutes les poursuites" contre l'opposante, estimant qu'un "tel geste serait une étape importante" pour que le régime birman commence à rétablir son statut aux yeux des Etats-Unis et de la communauté internationale.
Dans son communiqué, le président américain estime que "la détention prolongée d'Aung San Suu Kyi, son maintien à l'isolement, et le semblant de procès basé sur de fausses accusations font peser de sérieux doutes sur la volonté du régime birman d'être un membre responsable de la communauté internationale".
"C'est une occasion importante pour le gouvernement birman de prouver qu'il respecte ses propres lois et son propre peuple, qu'il est prêt à travailler avec la Ligue nationale pour la démocratie et d'autres groupes ethniques et de l'opposition, et prêt à avancer vers la réconciliation", ajoute t-il encore.
Sujet: Re: N'OUBLIEZ PAS AUNG SAN SUU KYI ! 18/2/2010, 07:47
Citation :
Un envoyé des Nations unies va rencontrer l'opposition birmane
Un émissaire de l'ONU, chargé d'évaluer les progrès des droits de l'Homme dans ce pays, doit rencontrer un opposant récemment libéré, et cherchera à voir la prix Nobel de la paix Aung San Suu Kyi.
Tomas Ojea Quintana ne restera que cinq jours, mais il doit aussi rencontrer Win Tin, un des plus anciens prisonniers politiques birmans libérés, et membre éminent de la Ligue. Il l'avait vu lors de sa précédente visite à la prison Insein de Rangoon.
Quintana ira aussi à Naypyitaw, la capitale nouvelle, vendredi, rencontrer des membres de la junte, le ministre de l'Intérieur et celui des affaires étrangères.
Sujet: Re: N'OUBLIEZ PAS AUNG SAN SUU KYI ! 18/2/2010, 08:00
Il y a un peu de Betancourt là dedans .
Je me demande si le fond de l'histoire est la même ...
Biloulou
Sujet: Re: N'OUBLIEZ PAS AUNG SAN SUU KYI ! 18/2/2010, 09:41
C'est pas pour dire mais c'est quand même un peu pour dire, je ne suis pas loin de partager ton avis...
J'ai remarqué que quand la presse affiche une harmonie totale pour dire tout le bien ou tout le mal du monde de quelqu'un... il y a souvent anguille sous roche.
Mais bon, ce n'est qu'une constatation, pas une certitude.
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: N'OUBLIEZ PAS AUNG SAN SUU KYI ! 18/2/2010, 15:58
AUNG SAN SUU KYI
Lui, il est possible que je ne l'oubli pas, mais son nom
OmbreBlanche
Sujet: Re: N'OUBLIEZ PAS AUNG SAN SUU KYI ! 10/5/2010, 12:50
Le Parti d'Aung San Suu Kyi dissout
L'émissaire américain Kurt Campbell est arrivé dimanche en Birmanie à quelques mois des élections législatives, les premières depuis 1990.
Il doit rencontrer des responsables de la junte militaire ainsi que l'opposante Aung San Suu Kyi. Sa visite intervient deux jours après la dissolution du parti de «la Dame de Rangoun», la Ligue nationale pour la démocratie (LND, fondé en 1988). Pour s'enregistrer aux élections, attendues à la fin de l'année, la LND aurait dû exclure de ses rangs tous ses prisonniers politiques, dont Aung San Suu Kyi, condamnée à dix-huit mois d'assignation à résidence en août dernier. Elle a refusé, entraînant automatiquement sa dissolution, vendredi, conformément aux lois électorales édictées par la junte.