Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: N''OUBLIEZ PAS AUNG SAN SUU KYI ! 14/5/2009, 01:37
Rappel du premier message :
Citation :
Peut-être l'avait-on déjà oublié.
Pourtant, en Birmanie, seule dans son isolement forcé, celle qui rêve toujours de démocratie pour son pays depuis près de vingt ans est souffrante.
Et son état de santé inquiète les milieux d'opposition birmane en exil à Bangkok.
Souffrant de déshydratation et d'hypotension, l'opposante est sous perfusion depuis vendredi. Elle ne s'alimentait plus depuis plusieurs jours. L'assistante médicale qui s'est rendue à son chevet avouait ce week-end être très inquiète pour «la Dame de Rangoon», âgée de 63 ans.
Aung San Suu Kyi a toujours prôné la non-violence dans un pays gouverné par des juntes militaires successives depuis 1962.
Mais dix-neuf ans après les élections du 27 mai 1990, remportées par le parti d'Aung San Suu Kyi et annulées pour cette raison, la recluse de Rangoon sombre dans l'oubli.
Tout le monde n'a pas la chance de s'appeler Ingrid Bétancourt...
Il doit rencontrer des responsables de la junte militaire ainsi que l'opposante Aung San Suu Kyi. Sa visite intervient deux jours après la dissolution du parti de «la Dame de Rangoun», la Ligue nationale pour la démocratie (LND, fondé en 1988). Pour s'enregistrer aux élections, attendues à la fin de l'année, la LND aurait dû exclure de ses rangs tous ses prisonniers politiques, dont Aung San Suu Kyi, condamnée à dix-huit mois d'assignation à résidence en août dernier. Elle a refusé, entraînant automatiquement sa dissolution, vendredi, conformément aux lois électorales édictées par la junte.
Invité Invité
Sujet: Re: N'OUBLIEZ PAS AUNG SAN SUU KYI ! 11/5/2010, 06:38
Dix sous pour des sushis, c'est peu et c'est bon ...
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: N'OUBLIEZ PAS AUNG SAN SUU KYI ! 11/5/2010, 10:03
26 -
Citation :
Pour s'enregistrer aux élections, attendues à la fin de l'année, la LND aurait dû exclure de ses rangs tous ses prisonniers politiques
Pourtant j'ai entendu dire que c'était une allégation que la junte birmane nie.
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: N'OUBLIEZ PAS AUNG SAN SUU KYI ! 15/11/2010, 09:15
Aung San Suu Kyi ENFIN LIBRE !!
Aung San Suu Kyi a lancé dimanche un appel à la liberté d'expression en Birmanie et exhorté ses partisans à défendre leurs droits et ne pas perdre courage, dans son premier grand discours public après sept années d'assignation à résidence.
L'opposante s'est également déclarée prête à dialoguer avec le chef de la junte militaire au pouvoir, et aussi avec les pays occidentaux pour une levée des sanctions qui frappent le pays dirigé depuis 48 ans par les généraux si tel est le "souhait véritable" du peuple birman.
"La liberté d'expression est le fondement de la liberté démocratique", a lancé Aung San Suu Kyi aux milliers de personnes assises dans une rue bouclée par les autorités.
"Il faut vous battre pour ce qui est juste", a ajouté la charismatique opposante, montrant qu'elle n'a rien perdu de son pouvoir d'électriser les foules.
Mais Aung San Suu Kyi, qui a 65 ans, a aussi envoyé un signe d'apaisement en disant avoir été bien traitée pendant ses sept années d'assignation à résidence. "Je ne nourris pas de rancœur à l'égard de ceux qui m'ont maintenue en résidence surveillée (...). Les responsables de la sécurité m'ont bien traitée. Je veux leur demander de bien traiter le peuple aussi."
Lire la suite
OmbreBlanche
Sujet: Re: N'OUBLIEZ PAS AUNG SAN SUU KYI ! 21/11/2010, 09:29
BANGKOK (Reuters) - Dans un entretien accordé à Reuters, Aung San Suu Kyi se dit disposée à travailler avec la junte militaire birmane qui l'a privée de sa liberté pendant 15 ans avant de la libérer il y a une semaine.
Par ces propos, la lauréate du prix Nobel de la paix 1991, âgée de 65 ans, signe sa volonté et son intention d'inciter la junte à s'engager dans la voie démocratique.
"Nous n'écartons pas le fait de coopérer avec l'armée", dit-elle au téléphone. "Mais nous devons en parler, voir comment nous pouvons obtenir une transition en douceur et en combien d'étapes. Nous ne disons pas que nous voulons plus d'armée maintenant."
Confirmant sa volonté de revenir à la politique, l'icône de l'opposition birmane se présente comme un responsable politique avant tout.
"Je suis une femme politique", a-t-elle dit. "Les gens ont choisi de m'appeler de multiples façons. Je travaille en politique, donc je suis un responsable politique."
Lire la suite
> Peut-être prépare t-elle secrètement un putsch avec une faction de militaires qu'elle aurait ralliés à sa cause ?
Dans ce cas, je ne peux que l'encourager à procéder de la sorte. Quand les droits du peuple sont en péril dans une nation, que la tyrannie d'un groupe s'exerce sans vergogne, alors il n'y a pas d'autre alternative que de prendre les choses en main et s'emparer du pouvoir par la force des armes.
Pour ensuite le redonner au Peuple.
OmbreBlanche
Sujet: Re: N'OUBLIEZ PAS AUNG SAN SUU KYI ! 1/4/2012, 16:35
> Après 15 ans de résidence surveillée, l'opposante Aung San Suu Kyi vient d'être élue députée en Birmanie, a annoncé son parti, la Ligue nationale pour la démocratie (LND). Elle aurait remporté 99% des voix dans sa circonscription rurale de Kahwmu, ...
Citation :
> C'est une victoire pour la démocratie en Birmanie. C'est aussi une victoire pour cette femme courageuse qu'est Aun San Suu Kyi. Une véritable guerrière de la Paix et des Droits de l'Homme.
Bravo, Madame, pour votre combat !
Invité Invité
Sujet: Re: N'OUBLIEZ PAS AUNG SAN SUU KYI ! 1/4/2012, 16:39
Pour Zed , c'est un gars!
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: N'OUBLIEZ PAS AUNG SAN SUU KYI ! 1/4/2012, 20:45
Chapeau, Madame !
Ungern
Sujet: Re: N'OUBLIEZ PAS AUNG SAN SUU KYI ! 1/4/2012, 21:00
Biloulou a écrit:
Chapeau, Madame !
Maintenant qu'elle est à l'assiette aux fromages,il lui faudra combien de temps pour virer de bord ?
A mon avis ça dépendra de la taille et de la qualité du fromage .
Minimum une roue ! Maintenant, il y a des roues d'Ementhael et des roues de Parmesan ...
L'Ementhael sec est invendable . Il en va tout différemment du Parmesan ....
Invité Invité
Sujet: Re: N'OUBLIEZ PAS AUNG SAN SUU KYI ! 1/4/2012, 21:10
Pour Zed , c'est un gars!
Pour Ungern aussi!
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: N'OUBLIEZ PAS AUNG SAN SUU KYI ! 1/4/2012, 21:10
Note que le Parmesan frais est un délice qui mérite d'être connu !
OmbreBlanche
Sujet: Re: N'OUBLIEZ PAS AUNG SAN SUU KYI ! 6/6/2013, 18:27
Birmanie : Aung San Suu Kyi brigue la présidence
Le Monde.fr
"Je veux être candidate à la présidence et je suis assez claire sur le sujet", a déclaré jeudi 6 juin la chef de l'opposition birmane, à deux ans des élections de 2015, considérées comme potentiellement le premier scrutin libre dans le pays depuis plus de cinquante ans.
"Si je prétendais que je ne voulais pas être présidente, je ne serais pas honnête", a ajouté Aung San Suu Kyi lors d'un discours devant le Forum économique mondial sur l'Asie de l'Est, organisé dans la capitale, Naypyidaw, devant près d'un millier de délégués venus de plus de cinquante pays pour ce "Davos asiatique".
Elle a cependant rappelé que la Constitution actuelle interdisait à un Birman marié à un étranger de briguer le poste suprême. Or, son époux, Michael Aris, aujourd'hui décédé, était de nationalité britannique, tout comme leurs deux enfants. "Pour que je sois éligible à la présidence, la Constitution doit être amendée", a-t-elle convenu.
Un grand respect pour cette Femme au courage exemplaire.
Invité Invité
Sujet: Re: N'OUBLIEZ PAS AUNG SAN SUU KYI ! 6/6/2013, 19:04
Le sort des Rohingyas, victimes des brimades de la junte et de la majorité bouddhiste, gêne-t-il Aung San Suu Kyi?
Elle est bien silencieuse à leur propos!
L'Arakan est l'un de ces nœuds improbables perdus dans les confins: cette bande de terre sur le golfe du Bengale est le point de rencontre de l'Asie musulmane et hindoue avec l'Asie bouddhiste. Y cohabitent très difficilement une majorité bouddhiste, les Rakhines, et une minorité musulmane, les Rohingyas. Le sort de ces Rohingyas n'a rien d'enviable. Considérés par l'ONU comme une des minorités les plus persécutées au monde, ils sont systématiquement rejetés, stigmatisés et violentés. Leur drame est d'avoir servi de supplétifs à l'armée britannique lors de sa conquête de la Birmanie au XIXe siècle.
andre
Nombre de messages : 7219 Localisation : Fluctuante Date d'inscription : 08/09/2010
Sujet: Re: N'OUBLIEZ PAS AUNG SAN SUU KYI ! 6/6/2013, 19:08