Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: La basilique Saint-Pierre de Rome (Vatican) 4/2/2012, 00:16
> Commencée en 1506, sous le pontificat de Jules II, et achevée en 1626. Les travaux furent tour à tour dirigés par Bramante, Raphaël, Michel-Ange, Giacomo Della Porta et Domenico Fontana.
La coupole date de 1546. Elle est inspirée du dôme de Florence mais dans sa conception même, mise au point par Michel-Ange, elle s'avère beaucoup plus innovante, voire révolutionnaire. Elle consiste en un tambour soutenu par 16 contreforts cachés par des colonnes jumelées entre lesquelles s'ouvrent des fenêtres surmontées d'un tympan.
Ce qui permet ainsi de dédoubler la calotte qui se trouve alors divisée par 16 nervures en quartiers dans lesquels s'ouvrent trois ordres d'oculi.
Le Narthex frappe également le visiteur par son gigantisme qui prélude aux dimensions de l'intérieur.
On peut y admirer la célèbre Navicella, une mosaïque dessinée par le Giotto pour l'ancienne basilique et qui montre le Christ invitant saint Pierre à marcher sur les eaux :
Au fond, cinq entrées, celle du milieu donne accès la basilique. La dernière à droite est la Porte Sainte que le pape ouvre et referme solennellement au début et à la fin de l'année jubilaire.
Passées les portes, on pénètre dans Nef centrale. Un symbole tangible de l'Eglise triomphante. Tout, dans la richesse, la somptuosité du mobilier, des ornements, tout contribue à glorifier le christianisme.
Au bout de la nef, il y a un somptueux baldaquin, tout en bronze, aux colonnes torses. C'est là l'oeuvre du Bernin qui fut poursuivie et terminée par Borromini et Duquesnoy de 1624 à 1633. Le tout est couronné par les anges et l'ensemble fait près de 30 mètres de haut. Pour le réaliser, le pape Urbain VII Barberini a dut sacrifier les bronzes du Panthéon, d'où cette célèbre phrase : "non fecerunt Barbari fecerunt Barberini" (Ce que les Barbares n'ont pas fait, un Barberini l'a fait)
Enfin, à droite, la statue de saint Pierre, probablement sculptée par Arnolfo di Cambio. Il est représenté en position assise et bénissant la foule, le pied droit usé et poli à force d'avoir été touché et embrassé par des millions de fidèles à travers les siècles.
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: La basilique Saint-Pierre de Rome (Vatican) 4/2/2012, 00:30
Joli, comme je n'en doute pas.
Mais quand donc l'homme abandonnera t-il l'âge de pierre pour la civilisation?
Nous sommes en 2012, la roche est un caillou.
Ungern
Sujet: Re: La basilique Saint-Pierre de Rome (Vatican) 8/2/2012, 20:03
Des vitraux d'une rare beauté ,une oeuvre délicate et réaliste du Dutroux (2° moitié du 20° siècle) .
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: La basilique Saint-Pierre de Rome (Vatican) 8/2/2012, 20:19
Jusqu'ou iras tu?
N'y a pas t-il pas de fin a ton infamie ?
Tu nous joue encore une débordante débilité en nous parlant de Dutroux.
S'il te plait, explique toi.
Ungern
Sujet: Re: La basilique Saint-Pierre de Rome (Vatican) 8/2/2012, 20:24
Infamie peut être,mais elle est fonction du public .
J'ai un contrat avec Saint Pierre .
Quand Coco est là, je rentre dans le chou de Coco . Quand Coco est pas là , je rentre dans le chou de Moussa ou Sigismond . A défaut ,je dois foutre le bordel d'une façon ou d'une autre avec n'importe qui ,de préférence avec les "culs bénis" .
T'as été à la messe ce dimanche , ou t'étais en taule ?
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: La basilique Saint-Pierre de Rome (Vatican) 8/2/2012, 20:28
Zed
Sujet: Re: La basilique Saint-Pierre de Rome (Vatican) 8/2/2012, 20:36
Ungern a écrit:
Infamie peut être,mais elle est fonction du public .
J'ai un contrat avec Saint Pierre .
Quand Coco est là, je rentre dans le chou de Coco . Quand Coco est pas là , je rentre dans le chou de Moussa ou Sigismond . A défaut ,je dois foutre le bordel d'une façon ou d'une autre avec n'importe qui ,de préférence avec les "culs bénis" .
T'as été à la messe ce dimanche , ou t'étais en taule ?
Bon c'est une explication a la va vite (ou suis-je que fais-je)
Je l'accepte, c'est mieux que rien.
La tôle c'est fini depuis le 23 octobre (faut te refaire une beauté mon grand)
Ce que j'admire le plus chez toi c'est ton sens de l'humour, c'est comme un miroir de ton âme.
Et comme disait Voltaire, je ne suis pas particuliairement d'accord avec ce que tu exposes, mais je me battrais pour que tu ai le droit de le dire.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: La basilique Saint-Pierre de Rome (Vatican)