| La place Saint-Pierre - Vatican (Rome) | |
|
+13Mara-des-bois chat noir Zed Zora232 Ungern EddieCochran kalawasa Charly LE GAVE Lawrence andre Biloulou OmbreBlanche 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: La place Saint-Pierre - Vatican (Rome) 12/9/2012, 07:38 | |
| > Forte de sa dimension religieuse et symbolique, la place Saint-PIerre du Vatican à Rome est certainement l'esplanade la plus célèbre du monde. La place fut érigée sur un cirque antique - dit de Néron (bien qu'en réalité construit sous Caligula) - dont il ne reste pour témoignage que l'Obélisque central, transporté ici en 37 ap.JC depuis Alexandrie en Egypte où il ornait le forum de César. Il orne le coeur de la place depuis que le pape Sixte Quint l'a fait déplacer en 1586. Le globe original en bronze qui couronnait l'Obélisque (et qui renferme, dit-on, les cendres de César) fut remplacé par le blason familial du pape Peretti (une étoile au-dessus de trois monts) surmonté d'un crucifix qui inclut un fragment de la Sainte-Croix du Christ. La célèbre coupole de la Basilique a été dessinée par Michel-Ange, s'inspirant du dôme de Brunelleschi à Florence. Celle-ci est à la fois innovante et révolutionnaire : elle comprend un tambour soutenu par 16 contreforts cachés par des colonnes jumelées entre lesquelles s'ouvrent des fenêtres surmontées d'un tympan. Le 18 novembre 1626, à l'occasion du 1300e anniversaire de la consécration de la première basilique, le nouveau Saint-Pierre était consacré par le pape Urbain VIII. Les interventions de Maderno pénalisèrent dans un certain sens le projet de Michel-Ange car elles empêchent une vision totale de la coupole désormais à demi-masquée par la monumentale façade couronnée de deux grandes horloges dues à Valadier et précédée de deux grandes statues néoclassiques représentant Saint-Pierre et Saint-Paul. La Loge des Bénédictions s'ouvre à mi-façade. Comme son nom le précise, elle sert aux bénédictions ainsi qu'à l'annonce de l'élection d'un nouveau pape. | |
|
| |
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: La place Saint-Pierre - Vatican (Rome) 12/9/2012, 07:52 | |
| > Dès l'entrée dans la nef de la basilique Saint-Pierre, votre regard est attiré par le somptueux baldaquin qui couronne l'autel.
Celui-ci est signé du Bernin, Boromini et Duquesnoy. Il fut réalisé entre 1624 et 1633. Sous son couronnement d'anges, la structure toute en bronze mesure près de 30 mètres pour laquelle le pape Urbain VII Barberini sacrifia les bronzes du Panthéon. Ce qui fit dire aux Romains de ce temps-là : "Che non erano barbari, lo fecero i Barberini" ("Ce que n'ont pas fait les Barbares, les Barberini l'ont fait").
En dessous, l'autel papal où seul le souverain pontife a le droit de dire la messe. | |
|
| |
OmbreBlanche
| Sujet: Re: La place Saint-Pierre - Vatican (Rome) 12/9/2012, 07:58 | |
| > Derrière le baldaquin, se tient la superbe Gloire dans laquelle le Bernin, parvenu à maturité, a su exprimer tout son talent à travers un savant mélange de stucs, de dorures, de sculptures et de reliefs. Elle fut réalisée entre 1656 et 1665. Cette structure complexe inclut la Cathedra Petri, un trône en bronze soutenu par les statues de quatre Docteurs de l'Eglise qui protège la chaire en bois utilisée, dit-on, par saint Pierre lui-même. | |
|
| |
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: La place Saint-Pierre - Vatican (Rome) 12/9/2012, 08:11 | |
| LP est très flatté de tous les honneurs dont son saint patron est l'objet. Il vous sera accordé des indulgences à la pelle ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La place Saint-Pierre - Vatican (Rome) 12/9/2012, 08:22 | |
| des indulgences à la pelle. Pour déblayer les gravas de ces édifices qui datent de l'age de pierre. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La place Saint-Pierre - Vatican (Rome) 12/9/2012, 13:45 | |
| - Eric a écrit:
- des indulgences à la pelle. Pour déblayer les gravas de ces édifices qui datent de l'age de pierre.
Ignare et barbare ! Mab |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La place Saint-Pierre - Vatican (Rome) 12/9/2012, 13:55 | |
| Y avoir son caveau, quel prestige, non ? |
|
| |
OmbreBlanche
| |
| |
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La place Saint-Pierre - Vatican (Rome) 13/9/2012, 07:01 | |
| des indulgences a la pelleteuse. oui. c'est tout ce que vous aurez. |
|
| |
Ungern
| Sujet: Re: La place Saint-Pierre - Vatican (Rome) 13/9/2012, 07:05 | |
| - alande a écrit:
- Y avoir son caveau, quel prestige, non ?
Parait que les caves sont bien aussi ... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La place Saint-Pierre - Vatican (Rome) 13/9/2012, 07:53 | |
| - OmbreBlanche a écrit:
- Moi et Biloulou on a déjà nos places réservées. C'est un privilège, une marque de reconnaissance, accordé aux seuls Elus du Très-Haut que nous sommes.
Oui enfin, pour Bilouloutche, c'est surtout un emploi d'avenir, pour faire le menatche. Anonyme |
|
| |
Biloulou
| Sujet: Re: La place Saint-Pierre - Vatican (Rome) 13/9/2012, 08:03 | |
| - Mara-des-bois a écrit:
- OmbreBlanche a écrit:
- Moi et Biloulou on a déjà nos places réservées. C'est un privilège, une marque de reconnaissance, accordé aux seuls Elus du Très-Haut que nous sommes.
Oui enfin, pour Bilouloutche, c'est surtout un emploi d'avenir, pour faire le menatche. Anonyme
Il y a longtemps que j'attendais ce moment, je vais te dénoncer à la LICRA, à SOS Racisme et au MRAP. Ton compte est bon ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La place Saint-Pierre - Vatican (Rome) 13/9/2012, 08:07 | |
| - Biloulou a écrit:
- Il y a longtemps que j'attendais ce moment, je vais te dénoncer à la LICRA, à SOS Racisme et au MRAP.
Ton compte est bon ! Alors ça, ça m'etonenrait : j'ai signé "Anonyme" ! Celle qui t'a bien eu |
|
| |
Biloulou
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La place Saint-Pierre - Vatican (Rome) 13/9/2012, 12:03 | |
| - Citation :
- Détrompe-toi, j'ai des échantillons de ton ADN !
Mon Dieu, on ne veut pas savoir comment tu les a obtenus ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La place Saint-Pierre - Vatican (Rome) 13/9/2012, 12:06 | |
| - alande a écrit:
- Mon Dieu, on ne veut pas savoir comment tu les a obtenus !
Moi non plus je ne veux pas savoir ! Mab -les echantillons sont gratuits, en general- |
|
| |
Ungern
| Sujet: Re: La place Saint-Pierre - Vatican (Rome) 14/9/2012, 23:10 | |
| Le Pape dit "non" à la concurrence déloyale islamique ! - Citation :
- > Vendredi 14 septembre 2012 à 16:57 Guysens Israel News !
Au Liban, le pape Benoît XVI condamne l'intégrisme, appelle à la tolérance Le pape Benoît XVI, arrivé vendredi à Beyrouth pour sa première visite au Liban, a rejeté le fondamentalisme et appelé à la tolérance dans une région marquée par le conflit sanglant en Syrie et la montée de l'islamisme. Non aux délocalisations ! Non à l'islamisme ! | |
|
| |
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
| |
| |
OmbreBlanche
| |
| |
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
| Sujet: Re: La place Saint-Pierre - Vatican (Rome) 15/9/2012, 00:32 | |
| - OmbreBlanche a écrit:
- Zed a écrit:
- Il appel a la tolérance, nous aurons donc des femmes prêtres
> Cela arrivera peut-être plus tôt que prévu. Les catholiques, aujourd'hui, sont tous disposés à recevoir des femmes prêtres. Si l'Eglise doit "bouger", elle se fera par la base.
En revanche, je connais une religion du Croissant qui, elle, n'est pas prête d'évoluer ... A mon avis tout les cultes se valident, sauf l'islam, mais c'est mon avis.
Tu comprends mon frère que jamais je ne pourrai subventionner de mes paroles un culte qui ne donne pas une chance et une place égale aux femmes.
C'est pas simplement Marie qui donna naissance a Jésus, mais la femme, les femmes.
Perso, je ne voue pas un culte a la femme, elle sont parfois aussi chiante que les hommes.
Seulement, il n'y a aucun dieux digne de ce nom, pour la réduire, ELLE EST UNE PERSONNE ENTIÈRE. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La place Saint-Pierre - Vatican (Rome) 15/9/2012, 00:42 | |
| - Zed a écrit:
- C'est pas simplement Marie qui donna naissance a Jésus, mais la femme, les femmes.
|
|
| |
Zed
| |
| |
OmbreBlanche
| |
| |
Biloulou
| Sujet: Re: La place Saint-Pierre - Vatican (Rome) 26/9/2012, 21:14 | |
| C'est bien d'avoir fait remonter ce fil, j'avais justement acheté quelques fatwas en solde... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La place Saint-Pierre - Vatican (Rome) | |
| |
|
| |
| La place Saint-Pierre - Vatican (Rome) | |
|