Ungern
| Sujet: Triste Saint Valentin ! 15/2/2012, 07:39 | |
| - Citation :
- Versailles : l’amour brisé du directeur de prison
Florent Gonçalves, ancien directeur de la maison d’arrêt pour femmes de Versailles, doit répondre aujourd’hui des faveurs accordées à une détenue, l’appât du « gang des barbares », dont il était tombé amoureux. Timothée BOUTRY et pascale ÉGRÉ | Publié le 15.02.2012, 07h09
Leur rencontre était improbable et leur relation sans doute impossible. La liaison défendue s’achève aujourd’hui sur les bancs du tribunal correctionnel de Versailles (Yvelines). Celle d’une passion née derrière les barreaux entre l’ancien directeur de la maison d’arrêt des femmes de Versailles, Florent Gonçalves, 42 ans, et l’une de ses plus emblématiques pensionnaires, Emma, 23 ans, l’appât du « gang des barbares ». Juridiquement, les charges retenues sont faibles : des correspondances illicites et la livraison de deux puces de téléphone par l’officier de l’administration pénitentiaire à sa dulcinée. « Des portables en détention, il y en a des milliers. Or, ces cas n’atterrissent jamais au tribunal », peste Me Dominique Attias, l’avocate d’Emma, poursuivie pour recel. « S’il n’y avait pas le gang des barbares en toile de fond, on ne serait jamais arrivé en correctionnelle », abonde Me Pascal Garbarini, l’avocat de Florent Gonçalves.
Condamnée à deux reprises à neuf ans de prison pour avoir attiré Ilan Halimi dans le piège qui lui a été fatal en janvier 2006, Emma est impliquée dans l’un des dossiers criminels les plus sordides de ces dernières années. Dans le milieu carcéral, nul ne peut ignorer l’affaire et la sulfureuse réputation qui, à tort ou à raison, la précède. Qu’importe, elle va faire dérailler la trajectoire rectiligne de Florent Gonçalves.
Lorsque Emma arrive à Versailles, en septembre 2007, elle n’est pour lui qu’une détenue parmi d’autres, assure pourtant Florent Gonçalves dans le récit qu’il consacre à leur histoire d’amour.* A l’époque, ce brillant élément de l’administration pénitentiaire, connu pour avoir été le plus jeune officier chef d’établissement de France, se consacre à la réorganisation des services de la prison. En couple et père de famille, cet amateur d’art, peintre à ses heures, se distingue par son attention à la gestion de ses établissements et son humanisme envers les détenus. C’est au fil d’une mission qu’il confie à la jeune femme que débute leur singulière idylle, raconte-t-il dans son livre.
Fin 2009, tout s’emballe : Emma lui avoue être tombée amoureuse. Les sentiments qu’éprouve lui aussi Florent Gonçalves font valser toutes les conventions. C’est le début des courriers, échanges téléphoniques, livraisons de puces, conversations sur Facebook et remises d’argent par l’entremise de la mère de la prisonnière. Une passion dévorante, ponctuée par deux relations sexuelles dans la salle informatique.
Un rapprochement qui attire les récriminations d’autres détenues, jalouses des avantages qu’Emma aurait tirés de sa position privilégiée — ce que conteste totalement Florent Gonçalves. Fin 2010, le parquet de Versailles est avisé, une instruction ouverte. Elle aboutit, le 10 janvier 2011, à l’interpellation du directeur, bientôt révoqué de l’administration pénitentiaire et quitté par sa compagne. « Ça m’a coûté tout ce qui était jusque-là ma vie », écrit-il.
Aujourd’hui, leur aventure est finie. Elle n’a guère survécu à la sortie de prison, il y a quelques mois, d’Emma. « On s’est revus plusieurs fois et je ne l’ai pas sentie présente. On s’est quittés, remis ensemble, requittés. Ça devenait tellement compliqué que, tous les deux, on a préféré reprendre notre route », a confié Florent Gonçalves dans une interview sur TF1, qualifiant leur relation de « passionnelle » et « chaotique ». Malgré les doutes et les sarcasmes, il réfute toute manipulation et naïveté. « La vérité, c’est que c’est une histoire sentimentale, assez improbable mais tout à fait sincère de part et d’autre », soutient celui qui arbore désormais une allure de romantique d’antan avec ses cheveux plus longs et son léger bouc. « Il n’a pas su gérer cette passion. Il a péché mais par amour. C’est la plus belle des circonstances atténuantes », plaide joliment Me Garbarini.
Au final, l’aventure se solde par un énorme gâchis. Pour Emma d’abord, qui a vainement demandé à échapper à la comparution publique. « Ma cliente ne vit pas bien cette audience. Elle n’avait pas besoin de ça », s’agace Me Attias. Pour Florent Gonçalves ensuite, qui encourt trois ans de prison et doit se bâtir une nouvelle vie. « Je savais que je mettais le doigt dans un engrenage mais je n’imaginais pas qu’il allait me broyer, écrit-il […] Et encore aujourd’hui, cette connerie, malgré toutes les souffrances et les dégâts qu’elle a provoqués, je ne la regrette pas. »
* « Défense d’aimer », Presses de la Cité.
Le Parisien Tout çà pour 2 coups tirés ! Ben mon vieux ! | |
|
Ungern
| |
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Triste Saint Valentin ! 15/2/2012, 22:35 | |
| Si la machine est réglée pour les vaches laitières israéliennes championnes du monde... | |
|
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
| |
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Triste Saint Valentin ! 15/2/2012, 23:01 | |
| Tout fini par se savoir, Zed ! (Les filles ne savent pas se taire...) | |
|
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
| |
Biloulou
| Sujet: Re: Triste Saint Valentin ! 15/2/2012, 23:26 | |
| | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Triste Saint Valentin ! | |
| |
|