Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension. |
|
| L’équation salafi | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: L’équation salafi 3/4/2012, 20:42 | |
| L’équation salafi lundi, 26 mars 2012
Au moment où nous observons des développements politiques tant en Afrique de l’Ouest qu’en Afrique du Nord, aussi bien qu’au Moyen Orient, il est essentiel de prendre pleinement en compte “l’équation salafi”, qui pourrait bien s’avérer être un des défis religieux et politiques les plus cruciaux des années à venir. Un an après le réveil arabe, les organisations et les partis politiques salafi sont en train de jouer un rôle de plus en plus actif dans toute la région du MENA. Les organisations salafi saoudiennes et qataries sont très actives sur le plan national et international. Elles soutiennent d’autres groupes salafi à travers le monde, en Afrique de l’Ouest (au Sénégal, Mali, Niger, Nigeria, etc.), en Afrique du Nord (au Maroc, en Algérie, en Tunisie), ainsi qu’à travers le Moyen Orient et en Asie (en Egypte, au Liban, en Indonésie, Malaisie, etc.), et ce y compris jusqu’aux pays européens et américains
Leur soutien est avant tout idéologique et financier, visant à propager un message particulier de l’islam au moyen de livres, de brochures, de conférences et de la construction de mosquées et d’institutions.
Toutes les organisations salafi ont en commun une approche extrêmement littéraliste des sources scripturaires, en se focalisant habituellement sur les dimensions visibles des références islamiques (règles et jurisprudence, fiqh) dans la vie quotidienne : comportement licite ou illicite (halal et haram), codes vestimentaires, rites, etc. L’approche salafi littéraliste gagne du terrain dans de nombreux pays (y compris en Occident) ainsi que parmi les jeunes, dû au fait qu’elle promeut une compréhension de l’islam qui se réduit à une vision en noir et blanc (halal-haram). Les musulmans, affirment-ils, doivent s’isoler des sociétés environnantes corrompues, et éviter l’engagement politique. Cette vision binaire du monde (les musulmans contre les autres, le bien contre le mal, la pureté religieuse protégée contre l’engagement politique corrupteur) a façonné, à travers les années, un état d’esprit religieux basé sur l’isolement, la défensive et des jugements virulents (qui fait partie de l’islam par opposition à qui est un dangereux novateur, ou se trouve même relégué hors de la foi). La grande majorité des salafi n’est pas allée plus loin que ces jugements théologiques : une toute petite minorité (évoluant en réseaux fermés et marginalisés), ayant le même état d’esprit binaire, a transformé l’attitude défensive en activisme politique agressif et parfois violent, se donnant le titre de jihadistes salafistes (as-salafiyya al-jihadiyya). Il n’y a clairement aucun lien idéologique et organisationnel entre les salafi littéralistes et les salafistes jihadistes, mais ces derniers ont porté dans la sphère politique le même état d’esprit que l’on trouve parmi les littéralistes en ce qui concerne les questions de comportement (y ajoutant la justification de la violence envers les régimes non-islamiques et “corrompus”).
Mais ces dernières années et ces derniers mois, nous avons pu constater un changement dans l’engagement politique des salafi littéralistes. Après avoir refusé durant des décennies la participation politique - assimilant la démocratie avec le kufr (le rejet de l’Islam) - ils s’engagent désormais en politique. L’Afghanistan, dans les années quatre-vingt-dix, fut un laboratoire déterminant où les Talibans (des traditionalistes qui furent dans un premier temps également opposés à la participation politique) devinrent la principale force de résistance à la domination russe, soutenus tant par le gouvernement saoudien que par le gouvernement des Etats-Unis. Aujourd’hui, nous assistons, comme on le voit en Egypte et en Tunisie, à l’émergence d’organisations salafi littéralistes actives et plutôt efficaces, ainsi que des partis politiques qui jouent un rôle critique en créant des débats et en modifiant l’équilibre politique au sein des pays concernés.
Les Etats-Unis ainsi que les pays européens n’ont aucun problème à négocier avec la sorte d’islamisme promue par les salafi littéralistes que l’on trouve dans de nombreuses pétromonarchies : ces régimes peuvent bien s’opposer à la démocratie ainsi qu’au pluralisme, ils n’entravent néanmoins d’aucune manière les intérêts économiques et géostratégiques occidentaux dans la région, ou au niveau international. Ils comptent même sur le soutien de l’Occident pour survivre : cette dépendance utile est suffisante à l’Occident pour justifier une alliance objective - avec ou sans démocratie.
L’administration des Etats-Unis, ainsi que d’autres pays européens sont pleinement conscients que les organisations salafi, basées en Arabie Saoudite, au Qatar ou ailleurs au Moyen-Orient, investissent des millions dans des “pays libérés” et en particulier récemment en Tunisie, en Libye et en Egypte (un rapport de la RAND Corporation* a mentionné un chiffre impressionnant : 80 million de dollars US investis avant les élections pour la seule Egypte). Pourquoi, se demande-t-on, les pays occidentaux apportent-ils un soutien direct et indirect aux idéologies islamistes qui sont de toute évidence en désaccord avec les leurs ? Après près d’un siècle de présence active au Moyen Orient, et en particulier après la Première Guerre Mondiale, des administrations américaines successives, ainsi que leurs homologues européens, ont mieux compris comment elles peuvent gérer et tirer profit de la relation qu’elles entretiennent à la fois avec les pétromonarchies et avec l’idéologie salafi que ces dernières produisent et propagent. Les bénéfices sont triples :
1. Les pétromonarchies et leur idéologie salafi sont avant tout intéressés par le pouvoir politique et la crédibilité religieuse. Elles se focalisent - d’une manière conservatrice et rigide - sur les apparences politiques et des détails sociaux et juridiques ; mais d’un point de vue économique ce sont des libéraux, des capitalistes qui se soucient peu de la référence éthique de l’islam au sein de l’ordre du monde économique néolibéral. En effet, ils le font même progresser. 2. Encourager les tendances salafi au sein des sociétés à majorité musulmane aide à la fois à créer des divisions au sein de ces sociétés et à empêcher les courants et mouvements réformistes potentiels critiques envers les politiques occidentales (islamistes réformistes, gauchistes ou même certains cercles soufis traditionnels) de gagner une crédibilité religieuse immédiate et naturelle (et une forte majorité au sein de leurs sociétés). Au lieu d’entrer dans un conflit frontal (ce qui, au contraire, unirait les musulmans), la stratégie la plus efficace pour l’Occident consiste à diviser les musulmans sur le fait religieux lui-même : en d’autres mots transformer la diversité naturelle entre les musulmans en un instrument de division efficace et utile. 3. La résurgence salafi crée des problèmes et une tension au sein de la tradition sunnite, ainsi qu’entre musulmans sunnites et chiites, étant donné que ces derniers sont considérés comme étant déviants par les littéralistes. La fracture sunnites-chiites au Moyen Orient est un facteur essentiel dans la région, en particulier quand on analyse la façon dont l’Occident et Israël profèrent des menaces contre l’Iran et la nature de la répression en cours en Syrie. La division est profonde, même en ce qui concerne la résistance palestinienne qui, durant des années, avait unifié les musulmans au nom de la résistance légitime. Désormais, la division est la règle, à l’intérieur aussi bien qu’à l’extérieur, étant donné que l’activisme salafi (qui se soucie peu de la cause palestinienne) s’intensifie parmi les sunnites, tout comme entre sunnites et chiites.
Cette alliance stratégique avec les salafi littéralistes, tant sur le terrain religieux que sur le terrain politique, est essentielle pour l’Occident, car il est le moyen le plus efficace de garder le Moyen Orient sous contrôle. Protéger les pétromonarchies ainsi que leur idéologie religieuse tout en divisant les forces politiques capables d’unifier (telles que des alliances entre les laïques, les islamistes réformistes ou l’émergence d’un front uni contre la politique israélienne) oblige à miner les pays à majorité musulmane de l’intérieur. Les pays du nouveau Moyen Orient, tout comme ceux d’Afrique du Nord et de l’Ouest, sont confrontés à de graves dangers. Le facteur religieux devient un facteur essentiel et si les musulmans, les savants, les dirigeants religieux et politiques, ne travaillent pas à plus de respect mutuel, à l’unité et à la diversité acceptée, il est évident qu’il n’y aura pas de printemps arabe ou africain couronné de succès.
Les musulmans, et leur mauvaise gestion et faiblesse internes seront exploitées pour protéger Israël d’un côté et rivaliser avec la Chine et l’Inde de l’autre. Les pays à majorité musulmane devraient chercher à exister en tant que sociétés indépendantes qui ne continuent pas à servir des objectifs cyniques dissimulés. Les musulmans ont la responsabilité de ce choix, de crainte de finir divisés au nom même de cette même religion qui les appelle à s’unir.
*RAND est l’acronyme de Research ANd Developement (Recherche et Développement)
T.R
|
| | | quantat
Nombre de messages : 5399 Date d'inscription : 17/11/2008
| Sujet: Re: L’équation salafi 4/4/2012, 11:29 | |
| IL serait temps que les dirigeants occidentaux apprennent enfin à y voir clair au sujet des différences radicales qui existent entre les courants de l'Islam.
Je crains que pour l'instant tout n'ait été fait pour pousser les musulmans dans les bras des salafii...et on peut compter sur les médias pour que ça continue...
L'ignorance est l'arme du shaïtan
finalement j''en serai presque à me dire que si on se fait bouffer la gueule par les salafii nous n'aurons eu que ce que nous méritions...
"presque" parce que j'ai des enfants... | |
| | | Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
| Sujet: Re: L’équation salafi 4/4/2012, 14:00 | |
| Je vais dans le même sens que vous deux.
J'ai toujours dénoncé nos alliances avec l'Arabie (une prison a ciel ouvert)
Comment l'occident peut-elle tolérer l'intolérable au nom du ca$h?
Ou est notre conscience?
Rendons l'Arabie aux Arabes, cessons de soutenir les Saoudiens.
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L’équation salafi 5/4/2012, 21:14 | |
| - Zed a écrit:
Rendons l'Arabie aux Arabes, cessons de soutenir les Saoudiens.[/b]
Arabie saoudite: la jeunesse commence à bougerle 5. avril 2012 Le Printemps arabe se fraie lentement un chemin en Arabie saoudite, où le mécontentement semble gagner de nouvelles franges de la société. Le Printemps arabe se fraie lentement un chemin en Arabie saoudite, où le mécontentement semble gagner de nouvelles franges de la société. Cette fois-ci, ce sont les étudiants qui ont manifesté leur désir de changement dans une pétition postée sur un blog (youthpetition.wordpress.com) et qui a déjà réuni plus de 2400 signatures. Cette forme de protestation intervient alors que les autorités font preuve de fermeté face aux manifestations de rue qui interviennent fréquemment dans certaines régions du royaume wahhabite, un des pays les plus fermés au monde. Le texte posté sur Internet est d’une «audace sans précédent», écrit le quotidien As Safir dans son édition de mardi. Les jeunes expriment leur refus de la «tutelle» exercée par «les autorités religieuses sur la société», et dénoncent l’usage de «la force, du pouvoir et de l’influence» et «l’élimination de l’autre». Intitulé «Le manifeste de la jeunesse saoudienne pour la préservation des libertés et de la culture de la différence», la pétition rejette «la tutelle paternaliste», en allusion à la domination exercée sur la société par les pouvoirs politiques et religieux, qui forment une alliance depuis la fondation du royaume wahhabite.«Nous connaissons nos droits et nos devoirs, indiquent les jeunes saoudiens dans la pétition. Nous ne permettons à qui que ce soit de mettre en doute notre islam ou notre patriotisme. Nous ne permettons pas, non plus, qu’un quelconque courant ou mouvement parle en notre nom, en prétendant détenir le monopole de nous représenter, de nous orienter, de nous conseiller, ou d’exercer sur nous une tutelle sous prétexte de vouloir nous protéger et nous immuniser contre les idées qui sont en contradiction avec son système de pensée». La pétition s’en prend violemment aux autorités religieuses, accusés de pratiquer la «politique de l’élimination de tous ceux qui ne sont pas d’accord avec elles». Cette pétition coïncide avec les déclarations d’un éminent juriste et théologien saoudien, Abdallah Oweilet, qui a vivement critiqué la fermeture de toutes les institutions et entreprises, y compris les boulangeries et les pharmacies, à l’heure de la prière pendant 30 à 40 minutes, ce qui paralyse le pays plusieurs fois par jour. Il y a quelques semaines, des étudiantes saoudiennes ont été violemment réprimées par la police après avoir manifesté dans les campus de plusieurs universités pour réclamer l’amélioration des conditions de la femme. Pendant ce temps, la contestation de faible intensité se poursuit dans les régions Est, riches en pétrole et peuplées en majorité de chiites, qui dénoncent une «discrimination religieuse» à leur encontre. Des incidents entre les forces de l’ordre et les chiites dans les régions de Katif et Awamiya ont fait plusieurs morts et blessés ces 12 derniers mois. Paru dans le quotidien libanais en langue arabe As-Safir |
| | | Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: L’équation salafi 6/4/2012, 14:58 | |
| - quantat a écrit:
- Je crains que pour l'instant tout n'ait été fait pour pousser les musulmans dans les bras des salafii...et on peut compter sur les médias pour que ça continue...
C'est bien possible lorsqu'on declenche gratuitement des guerres dans des pays musulmans, Quantat... Tout le monde comprend que des populations agressées chez elles se radicalisent, que le desespoir pousse aux pires extremités. Mais chez nous ? Une société solide, ancienne, qui tend vers la laicité, des associations feminines qui ne s'en laissent pas conter, des mentalités habituées à voir les femmes evoluer librement et des lois interdisant la main mise de la religion, quelle est l'excuse des convertis salafistes, ici ? De ne pas gerer la planete (aie ouille, non, pas la tete) ? Les musulmans sont des etres humains comme les autres, ils ne vivent pas dans une galaxie isolée, ils sont capables de faire la part des choses comme le reste de la population -autres religions, sans religion-, n'est ce pas ? Est ce que tu excuserais de la meme façon, avec autant de comprehension, les votants FN qui disent n'en plus pouvoir de ne se pas se sentir "chez eux" au motif que la cohabitation avec d'autres moeurs les agressent ? Et tu n'en as pas marre que je te pose des questions ? Sinon, en passant, je suis contente que Younes soit reviendu. Mab |
| | | Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: L’équation salafi 6/4/2012, 15:20 | |
| - Mara-des-bois a écrit:
- Sinon, en passant, je suis contente que Younes soit reviendu.
Mab
Même si je passe vite, je suis content aussi de relire Younes. C'est souvent une voix de modération et même de sagesse (je n'en fais pas trop, là ?) qui s'exprime là où tous ne sont pas nécessairement enclins à l'entendre... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L’équation salafi 6/4/2012, 17:58 | |
| Bonjour je passe régulièrement pour puiser les meilleur pages de: https://librespropos.1fr1.net/t4609-debats-sur-l-islam?highlight=islam ( En particulier les commentaires d'Alice sur la Thora) pour les recycler dans un forum consacré au dialogue islamo-chrétiens ! Mes "amis" salafis du forum me considèrent comme un juif infiltré,parfois un shiite ou au mieux un hérétique d'une obscure secte gnostique . Chrétiens et musulmans se régalent à polémiquer en rond, et moi à les renvoyer dos à dos . |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L’équation salafi 6/4/2012, 18:10 | |
| - Zed a écrit:
- As tu un semblant de solution toi? Par ce que moi [/b]
D'ici 50 ans il n'y aura plus de pétrole dans la région, et la guerre qui va avoir lieu entre chiites et sunnites seras certainement terminé, aprés avoir fait quelques centaines de milliers de morts tous de même. L'occident aurat un nouvel ennemi mortel , les chinois ou re les comunistes , ou les et considérera alors les musulmans comme des alliés naturels ( solidarité de monothéistes....descendant d'Abraham...etc) La solution se sera imposée d'elle même...au prix d'un immense gâchis pour 2 ou 3 générations sacrifiée. Jonas s'essayant à la prospective prophétique.... |
| | | Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: L’équation salafi 6/4/2012, 18:37 | |
| - Jonas. a écrit:
- Bonjour
je passe régulièrement pour puiser les meilleur pages de: https://librespropos.1fr1.net/t4609-debats-sur-l-islam?highlight=islam ( En particulier les commentaires d'Alice sur la Thora) pour les recycler dans un forum consacré au dialogue islamo-chrétiens ! Mes "amis" salafis du forum me considèrent comme un juif infiltré,parfois un shiite ou au mieux un hérétique d'une obscure secte gnostique . Chrétiens et musulmans se régalent à polémiquer en rond, et moi à les renvoyer dos à dos .
Bonjour Younes ! C'est vrai, c'est dommage qu'Annibal, très rigide, ait pris la mouche, c'était un fil emblématique... | |
| | | Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
| Sujet: Re: L’équation salafi 6/4/2012, 19:30 | |
| L’Afghanistan, dans les années quatre-vingt-dix, fut un laboratoire déterminant où les Talibans (des traditionalistes qui furent dans un premier temps également opposés à la participation politique) devinrent la principale force de résistance à la domination russe, soutenus tant par le gouvernement saoudien que par le gouvernement des Etats-Unis. Les Talibans ? ! La solution se sera imposée d'elle même...au prix d'un immense gâchis pour 2 ou 3 générations sacrifiée. Quantat vous a précédé Ici:_ finalement j''en serai presque à me dire que si on se fait bouffer la gueule par les salafii nous n'aurons eu que ce que nous méritions... "presque" parce que j'ai des enfants... | |
| | | Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
| Sujet: Re: L’équation salafi 6/4/2012, 20:19 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L’équation salafi 6/4/2012, 20:24 | |
| - Zed a écrit:
Oui mais vois tu, l'occident aura toujours sur les mains le sang des Arabes innocent de l'Arabie. Tout ça pour l'or noir.
Parce que les Saoud sont innocents? |
| | | Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
| Sujet: Re: L’équation salafi 6/4/2012, 20:29 | |
| Parce que les Saoud sont innocents? les coupables ce sont les rosbiffs qui les y ont mis au début du siècle dérnier L'occident aurat un nouvel ennemi mortel , les chinois ou re les comunistes , ou les et considérera alors les musulmans comme des alliés naturels ( solidarité de monothéistes....descendant d'Abraham...etc) Ici_bàs , seul le Néant est étérnel ! | |
| | | Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
| Sujet: Re: L’équation salafi 6/4/2012, 22:52 | |
| - Pétard a écrit:
- Zed a écrit:
Oui mais vois tu, l'occident aura toujours sur les mains le sang des Arabes innocent de l'Arabie. Tout ça pour l'or noir.
Parce que les Saoud sont innocents? Mais non, c'est ce que je dis, appeler l'Arabie l'Arabie saoudienne est un insulte a mes connaissances, sachant que la famille saoudienne est le fruit de l'Occident et le sang sur nos mains, est une irrégularité inacceptable.
Je demande a l'Occident de se réveiller. Nous acceptons les saoudiens comme dictateurs sur un pays qui appartient a des êtres humains.
L'ARABIE EST AUX ARABES, PAS A L'OCCIDENT. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L’équation salafi | |
| |
| | | | L’équation salafi | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|