Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Vladimir Poutine ou l'art de la négociation 15/5/2012, 06:37
Rappel du premier message :
> On pensera ce que l'on veut de Poutine mais lui, au moins, les patrons il sait les mettre au pas :
Auteur
Message
Invité Invité
Sujet: Re: Vladimir Poutine ou l'art de la négociation 16/12/2016, 12:23
Ha oui. Un pépin ça veut aussi dire un parapluie
Younes bis
Nombre de messages : 2362 Date d'inscription : 18/12/2015
Sujet: Re: Vladimir Poutine ou l'art de la négociation 16/12/2016, 17:12
Biloulou a écrit:
Tu as raison, je ne m'intéresse pas beaucoup à la vie des nuisibles, alors faire la différence entre les rats des villes et les rats des champs... Pour savoir qui est qui on pourrait dire, d'une première approximation, que les civils s'échappent des islamistes pour rejoindre les zones sous contrôle gouvernemental, comme depuis des mois ; les islamistes, eux s'en vont ailleurs.
Bref vous voilà presque sur la même ligne que Mélanchon, un comble:
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Vladimir Poutine ou l'art de la négociation 16/12/2016, 17:25
Younes bis a écrit:
Bref vous voilà presque sur la même ligne que Mélanchon, un comble:
M'enfin, Younes, quand le soleil brille dans un ciel bleu et que Mélanchon, Le Pen, Ségolène, Mab, et même toi disent qu'il fait beau... je suis d'accord, moi aussi !
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Vladimir Poutine ou l'art de la négociation 16/12/2016, 19:01
Quand la science russe déraille sous la pression du patriotisme imposé par Vladimir Poutine (Atlantico - 16 décembre 2016)
Les scientifiques russes seraient eux aussi frappés par la paranoïa anti-occidentale que connaît le pays de Vladimir Poutine. Crédit Reuters
Les recherches scientifiques seraient de plus en plus imprégnées par le complotisme anti-américain. L'IVG et les OGM, entres autres, vus sous un prisme politique nationaliste, menaceraient la Russie de sombrer dans une décadence comparable à celle qui emporterait l'Occident.
Atlantico : La communauté scientifique russe, qui compte 17 prix Nobel, serait imprégnée par le complotisme à en croire un article du site américain Foreign Policy. Plusieurs scientifiques russes reprendraient ainsi les positions officielles du Kremlin sur des sujets comme la promotion de l'IVG ou encore le préservatif, "conséquences de la culture de la débauche occidentale", et qui auraient pour objectif d'affaiblir la Russie. Ce type de discours est-il une nouveauté en Russie chez les scientifiques ? À partir de quand peut-on faire remonter ce phénomène ? Guillaume Lagane : Ce type de discours est une nouveauté dans un pays réputé, notamment au temps de l'URSS, pour la qualité de ses scientifiques. N'oublions pas que l'Union soviétique a été pionnière dans l'exploration de l'espace ! Mais il a aussi sa part d'ancienneté, dans la mesure où science et politique se sont souvent mêlées en Russie. On ne peut pas ne pas songer au précédent soviétique, et en particulier à l'épisode Lyssenko. Dans les années 1940-1950, cet homme a séduit Staline et imposé une pseudo-science biologique remettant en question le poids de l'hérédité. Lyssenko se vantait de pouvoir fortement améliorer les rendements agricoles grâce une "science prolétarienne" qui s'opposait au consensus mondial de l'époque sur les théories de Gregor Mendel, qualifiées elles de "science bourgeoise". L'idéologie de Lyssenko promettait de modifier la nature, ce qui était en accord avec l'idéologie soviétique. Il est frappant à ce titre de voir que la figure de Lyssenko, qui a été condamnée par Khrouchtchev, retrouve aujourd'hui une étrange popularité en Russie.
Ces discours trouvent-ils une résonnance dans la politique menée par le gouvernement russe ?
La Russie a décidé d'interdire l'importation d'OGM et de préservatifs. Cette interdiction s'inscrit dans la guerre commerciale qui a commencé avec l'Occident au lendemain de la guerre en Ukraine en 2014. Officiellement, pour les OGM, l'objectif est de faire de l'économie russe un leader de l'agriculture bio. En réalité, ces produits étant d'origine anglo-saxonne (Monsanto pour les OGM, la marque britannique de préservatifs Durex), il s'agit de répliquer aux sanctions occidentales... Cette interdiction s'inscrit aussi dans un climat intellectuel plus général où l'on voit des théories pseudo-scientifiques être plus présentes à la fois dans les médias russes et dans l'entourage du président Vladimir Poutine. Parmi elles, on peut rappeler la présence de théories selon lesquelles les OGM seraient un projet américain destiné à stériliser la population russe pour la réduire. D'autres théories donnent au préservatif un même rôle nocif. La population russe a de fait décliné depuis 1990, mais pour des raisons assez éloignées de l'usage des OGM et même des préservatifs.
Le Kremlin pourrait-il être à l'origine de telles théories du complot dans les recherches scientifiques, dans un souci de cohérence idéologique avec le pouvoir en place ?
Certaines de ces théories pseudo-scientifiques circulent dans l'entourage de Vladimir Poutine comme dans la société russe. La fin du communisme a libéré, dans beaucoup de pays de l'Est, les esprits d'une domination du rationalisme. Je pense à Radovan Karadzic, le criminel de guerre serbe qui s'était reconverti dans les médecines alternatives... S'agissant de Poutine, on sait que son chef de cabinet, Anton Vaino, est un partisan de théories un peu ésotériques, comme le nooscope, instrument permettant de comprendre en gros le fonctionnement de l'univers. Il est vrai également qu'il est difficile de passer dans les médias russes, en particulier à la télévision, où l'on voit Irina Yermakova, une biologiste qui voit dans les OGM une bio-arme américaine, si l'on ne dispose pas de l'onction du Kremlin. On sait aussi que les médias russes sont devenus les spécialistes du "fake news", c’est-à-dire des fausses informations et des théories du complot. Ils ont ainsi acquis une forte puissance puisqu'on sait qu'ils arrivent à modifier les opinions publiques et même les votes des pays occidentaux.
On ne peut toutefois affirmer que le Kremlin est derrière les théories du complot qui imprègnent le milieu scientifique russe. Tout ce qu'on peut remarquer, c'est que l'idéologie que porte Poutine est elle-même marquée par l'ésotérisme et le mysticisme. Je renvoie au livre de Michel Eltchaninoff, Dans la tête de Vladimir Poutine, où l'auteur décrit bien la manière dont Poutine s'inspire de grands penseurs russes comme Vladimir Soloviev ou Nicolas Berdiaev qui ont critiqué l'Occident comme une civilisation dépourvue de toute spiritualité et oubliant le rapport mystique entre l'homme et la nature que la Russie au contraire était appelée à réconcilier.
Dans son rapport à l'Occident, n'y a-t-il pas réellement l'idée chez les Russes, à la fois ceux qui dirigent et les habitants du pays, d'une peur d'être contaminé par une décadence occidentale ? Les scientifiques en question ne seraient-ils alors que l'une des illustrations de ce phénomène général ?
Déjà avant l'URSS, il y avait une partie des élites tentées par l'Occident, mais il y en avait une autre qui voulait exalter une forme de particularisme russe, slavophile, voire replacer la Russie en Asie. Ce débat existe encore en Russie. Mais il a changé de nature. A l'époque communiste, l'Occident était vu comme un système arriéré par rapport à l'avenir qu'incarnait le système bolchéviste. Il faut rappeler que la majorité des Russes ont été élevés dans cette propagande qui n'a disparu, brièvement, que dans les années 1990. Aujourd'hui, Poutine a fait évoluer cette méfiance traditionnelle envers l'Ouest. Il considère que nous sommes allés trop loin dans la modernité, que l'Occident est dominé par l'argent, le libéralisme, l'oubli de Dieu et le règne des minorités sexuelles. Il n'est du coup pas très éloigné de beaucoup de penseurs conservateurs européens ou américains de l'Alt-Right.
Guillaume Lagane est spécialiste des questions de défense. Il est également maître de conférences à Science-Po Paris. Il est l'auteur de Questions internationales en fiches (Ellipses, 2013 (deuxième édition)) et de Premiers pas en géopolitique (Ellipses, 2012). il est également l'auteur de Théories des relations internationales (Ellipses, février 2016). Il participe au blog Eurasia Prospective.
Read more at http://www.atlantico.fr/decryptage/quand-science-russe-deraille-pression-patriotisme-impose-vladimir-poutine-guillaume-lagane-2906881.html#Kko3m4f2g75RD9gP.99
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Vladimir Poutine ou l'art de la négociation 16/12/2016, 22:11
Tiens, ça me fait penser que en Allemagne nazie (socialisme national) se développait une "science nazie" pour faire le pendant à la "science juive" qui avait Einstein comme figure emblématique. En Allemagne nazie ce fut Hanz Hörbiger, père de la cosmogonie de la glace éternelle, fabuleuse doctrine officielle du III Reich.
En quelques années, l'Allemagne avait pris une orientation scientifique propre, pas toujours irrationnelle : avions à réaction, fusées, sous-marins...
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Vladimir Poutine ou l'art de la négociation 17/12/2016, 15:32
Ça m'apprendra, moi qui croyais que tout le monde allait s'interroger sur la cosmologie de la glace éternelle de Hörbiger... et nada, rien, nothing, ничего, nichts ! Je l'ai dans l'os, c'est bien fait.
kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
Sujet: Re: Vladimir Poutine ou l'art de la négociation 17/12/2016, 15:50
Descends de temps en temps du podium, Maitre Biloulou, pour te mettre au niveau de ton forum...
Mara-des-bois
Nombre de messages : 2572 Date d'inscription : 11/06/2015
Sujet: Re: Vladimir Poutine ou l'art de la négociation 17/12/2016, 16:22
Biloulou, ouais, ça t'apprendra, a écrit:
Ça m'apprendra, moi qui croyais que tout le monde allait s'interroger sur la cosmologie de la glace éternelle de Hörbiger... et nada, rien, nothing, ничего, nichts ! Je l'ai dans l'os, c'est bien fait.
Je trouve ça tellement dans l'air du temps et du forum que ça me touche une couette sans faire bouger l'autre : valoriser ou tout du moins fâcher le moins possible Poutine, Trump, Le Pen, ma foi Horbiger est dans la suite logique, je pourrais presque me croire douée en maths !
Mab -et alors, nearer my God to thee, hein et rien à battre des points Godwin, j'engrange-
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Vladimir Poutine ou l'art de la négociation 17/12/2016, 17:44
kalawasa a écrit:
Descends de temps en temps du podium, Maitre Biloulou, pour te mettre au niveau de ton forum...
Mara-des-bois a écrit:
Biloulou, ouais, ça t'apprendra, a écrit:
Ça m'apprendra, moi qui croyais que tout le monde allait s'interroger sur la cosmologie de la glace éternelle de Hörbiger... et nada, rien, nothing, ничего, nichts ! Je l'ai dans l'os, c'est bien fait.
Je trouve ça tellement dans l'air du temps et du forum que ça me touche une couette sans faire bouger l'autre : valoriser ou tout du moins fâcher le moins possible Poutine, Trump, Le Pen, ma foi Horbiger est dans la suite logique, je pourrais presque me croire douée en maths !
Mab -et alors, nearer my God to thee, hein et rien à battre des points Godwin, j'engrange-
Mabychette adulée (heureux de te lire), Maître Kala de mes... sublimes questionnements, votre intérêt sincère pour la fabuleuse cosmologie de Hörbiger est un baume lénifiant pour mes chagrins cognitifs. (La glace, à plus forte raison éternelle, a en effet antalgique...)
Younes bis
Nombre de messages : 2362 Date d'inscription : 18/12/2015
Sujet: Re: Vladimir Poutine ou l'art de la négociation 17/12/2016, 22:57
Biloulou a écrit:
Ça m'apprendra, moi qui croyais que tout le monde allait s'interroger sur la fabuleuse cosmologie de la glace éternelle de Hörbiger... et nada, rien, nothing, ничего, nichts ! Je l'ai dans l'os, c'est bien fait.
Petit intermède culturel d'un autre temps...en attendant la sortie de Iron sky II
Mara-des-bois
Nombre de messages : 2572 Date d'inscription : 11/06/2015
Sujet: Re: Vladimir Poutine ou l'art de la négociation 18/12/2016, 09:24
Biloulou, optimiste incurable, a écrit:
(La glace, à plus forte raison éternelle, a en effet antalgique...)
T'inquiete, celle-la aussi, on l'aura.
Mab
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Vladimir Poutine ou l'art de la négociation 18/12/2016, 09:50
Younes bis a écrit:
Biloulou a écrit:
Ça m'apprendra, moi qui croyais que tout le monde allait s'interroger sur la fabuleuse cosmologie de la glace éternelle de Hörbiger... et nada, rien, nothing, ничего, nichts ! Je l'ai dans l'os, c'est bien fait.
Petit intermède culturel d'un autre temps...en attendant la sortie de Iron sky II
Celle-là je ne la connais pas, mais il est vrai que la cyclopéenne cosmologie de Hörbiger a quelque chose d'un space opera... d'un Star Wars...
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Vladimir Poutine ou l'art de la négociation 30/12/2016, 18:15
La Russie «ne va expulser personne» après les sanctions américaines, déclare Vladimir Poutine (Par LIBERATION, avec AFP — 30 décembre 2016 à 13:28 (mis à jour à 15:08)
Le président russe Vladimir Poutine et le président américain Barack Obama, à la conférence sur le climat au Bourget, le 30 novembre 2015 Photo MIKHAIL KLIMENTYEV. AFP
Dans un communiqué, le président russe a désavoué son ministre des Affaires étrangères en déclarant que la Russie n'agirait pas en représailles des sanctions américaines prises la veille contre Moscou.
La Russie «ne va expulser personne» après les sanctions américaines, déclare Vladimir Poutine
La Russie ne prendra finalement pas de mesures de rétorsions. Après l'annonce de Washington, jeudi, d'une série de sanctions contre Moscou, accusé d'ingérence électorale, Vladimir Poutine a déclaré ce vendredi dans un communiqué que la Russie «ne va expulser personne». La Russie se réserve toutefois «le droit de prendre des mesures de rétorsion», et «restaurera les relations russo-américaines au vu de ce que sera la politique du président américain élu Donald Trump», a-t-il précisé désavouant son chef de la diplomatie Sergueï Lavrov qui avait proposé peu auparavant d’expulser 35 diplomates américains.
«Nouvelles mesures inamicales» En revanche, Valdimir Poutine a dénoncé de «nouvelles mesures inamicales» prises par l’administration de Barack Obama, en les qualifiant de «provocatrices» et visant à «miner davantage les relations russo-américaines». «Nous n’allons pas tomber au niveau d’une diplomatie irresponsable (...). Nous n’allons pas créer de problèmes aux diplomates américains», a-t-il néanmoins souligné.
«C’est dommage que l’administration du président Barack Obama finisse son travail de cette manière, mais je lui souhaite quand même une Bonne année, tout comme aux membres de sa famille», a encore dit le dirigeant russe. Vladimir Poutine a également invité «tous les enfants des diplomates américains» accrédités en Russie à la fête traditionnelle organisée au Kremlin à l’occasion du Nouvel An et du Noël orthodoxe célébré le 7 janvier.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Bravo, Vlady, tu te places là des kilomètres au-dessus d'Obama, malgré les apparences. Pendant qu'Obama tente de mettre un bâton dans les roues de Trump, Poutine, rusé, le nargue en lui faisant le pied de nez ultime : non seulement il n'expulse aucun diplomate, mais encore, il les invite avec leurs enfants aux fêtes du Nouvel An au kremlin ! Du grand art !
Dernière édition par Biloulou le 30/12/2016, 18:30, édité 1 fois
Mara-des-bois
Nombre de messages : 2572 Date d'inscription : 11/06/2015
Sujet: Re: Vladimir Poutine ou l'art de la négociation 30/12/2016, 18:30
Ben tiens... Avant le 7 janvier, on ne vire pas d'occidental. C'est qu'au moment de Noel que ça paie cash, l'americain (Oui, et puis bon, il a beau rouler des mecaniques, Vladimir, il pese quoi face aux USA ?)
Mab
Mara-des-bois
Nombre de messages : 2572 Date d'inscription : 11/06/2015
Sujet: Re: Vladimir Poutine ou l'art de la négociation 30/12/2016, 18:33
Bon, cela dit, je sens que meme ta detestation d'Obama pourrait te faire penser que j'ai mauvais esprit
Mab -c'est qu'on ne rigole pas avec Noel... Avec le Nouvel An, peut-etre ?-
Lawrence
Nombre de messages : 11709 Age : 79 Localisation : Marbella Date d'inscription : 20/09/2010
Sujet: Re: Vladimir Poutine ou l'art de la négociation 30/12/2016, 18:34
Vladi ne représente RIEN.... NADA face au USA mais au moins il existe... l'Europe elle est inodore incolore et insipide !
Lawrence
Nombre de messages : 11709 Age : 79 Localisation : Marbella Date d'inscription : 20/09/2010
Sujet: Re: Vladimir Poutine ou l'art de la négociation 30/12/2016, 18:36
Mara-des-bois
Nombre de messages : 2572 Date d'inscription : 11/06/2015
Sujet: Re: Vladimir Poutine ou l'art de la négociation 30/12/2016, 18:42
Lawrence a écrit:
Vladi ne représente RIEN.... NADA face au USA mais au moins il existe... l'Europe elle est inodore incolore et insipide !
C'est vrai. En meme temps, ce n'est qu'une question d'homme ou de femme -Angela meme verolée par sa formation politique a plus de nerfs que Hollande et Sarko reunis. Et puis l'Europe est un tel débouché economique pour les USA que Vladimir le Court n'a pas interet à nous faire caguer
Mab
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Vladimir Poutine ou l'art de la négociation 30/12/2016, 20:15
67 -
Lawrence qui monte en ligne a écrit:
Vladi ne représente RIEN.... NADA face au USA mais au moins il existe... l'Europe elle est inodore incolore et insipide !
Visitez ce site Global Firepower (GPF), étatsunien certes mais dont les infos sont cohérentes, même si quelques coups de pouces dans la présentation des chiffres pourraient être soupçonnés si l'on cherchait à rendre certaines mariées plus belles, vous m'avez compris :
Classement général des Etats selon leur puissance militaire
Puissance militaire étatsunienne
Puissance militaire de la Fédération de Russie
Puissance militaire du Francaouireich
Et si vous vous amusiez à consolider les données de la puissance militaire des Etats de l'Union européenne y compris le Royaume-Uni, vous ne considéreriez pas l'Union comme inodore, incolore et insipide.
Hélas les Européens n'ont aucune fierté, dommage.
kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
Sujet: Re: Vladimir Poutine ou l'art de la négociation 22/2/2017, 21:14
Ah nom de Dieu : ksèbon .... Un rêve !
Sylvette
Nombre de messages : 2098 Date d'inscription : 02/08/2014
Sujet: Re: Vladimir Poutine ou l'art de la négociation 22/2/2017, 21:26
aie aie aie aie aie!!
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Vladimir Poutine ou l'art de la négociation