Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: De Russie 19/11/2008, 12:52
La Russie: l'autre puissance !
Oui, je bouffe à tous les rateliers... on sait jamais de quel côté le vent peut tourner...
Invité Invité
Sujet: Kris Peeters fait docteur honoris causa d'une université russe 19/11/2008, 14:44
Belgique - Politique mar 18 nov, 15:30
Le ministre-président flamand Kris Peeters a été fait, mardi, docteur honoris causa de l'université MGIMO à Moscou, pour sa contribution aux bonnes relations entre la Belgique et la Russie. Les étudiants de ce prestigieux institut lui ont posé des questions dans un néerlandais impeccable.
Le MGIMO, le Moskou Institute for International Relations, est un vivier pour ceux qui ambitionnent une carrière internationale ou une haute fonction dans l'administration. Quelque 4.500 étudiants y sont inscrits.
Dans son allocution, Kris Peeters a entre autres parlé de la structure étatique de la Belgique et des négociations pour arriver à une nouvelle réforme de l'Etat.
Une série de questions ont été posées dans un néerlandais impeccable. Le néerlandais est l'une des langues que les étudiants peuvent choisir dans un paquet de formations linguistiques. Quinze étudiants ont opté pour la langue de Vondel. Pourquoi? "Parce qu'il s'agit d'une langue européenne et que c'est une belle langue", répond l'un des étudiants.
Invité Invité
Sujet: 3 - Les cochons, ils ont coupe l'gaz... 3/1/2009, 11:06
en anglais
Tout compte fait on en parle peut, evidemment si les Etats Unis agissaient ainsi... mais bon
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Gaz : l’Europe envoie des observateurs en Ukraine 10/1/2009, 20:52
Citation :
Au moment où l’Europe centrale continuait à grelotter, l’Ukraine et la Russie tentaient, dans la douleur, de mettre sur pied une équipe d’observateurs internationaux chargée de mesurer les volumes de gaz qui, venant de Russie, seront injectés sur le marché européen via le territoire ukrainien. C’est de l’officialisation sur papier glacé de cette équipe d’experts que dépendait hier la reprise des livraisons, totalement interrompues par le groupe russe Gazprom le 6 janvier dernier. Épuisée et ulcérée par une semaine de conflit, l’Europe cherchait à accélérer le tempo. Un premier groupe d’observateurs européens est arrivé dès hier à Kiev, lui-même chapeauté par une deuxième équipe qui, à Berlin, discutait encore des modalités de déploiement sur le terrain. De leur côté, l’ukrainien Naftogaz et le russe Gazprom cherchaient à assurer, dans chacune de ces équipes, la présence de leurs propres représentants : celle d’experts ukrainiens en territoire russe et celle d’experts russes en territoire ukrainien.
Efforts de solidarité
Le principe d’une participation croisée a fait l’objet d’intenses tractations depuis plus vingt-quatre heures par l’entremise de la présidence tchèque, de la chancelière allemande, Angela Merkel, et du président de la Commission européenne. À la demande de Vladimir Poutine, José Manuel Barroso a sollicité l’autorisation du président ukrainien, Viktor Iouchtchenko, pour la venue d’observateurs russes dans son pays. À la fois Kiev et Moscou entendent jalousement protéger d’éventuels secrets de transit.
Plus largement, la Russie espère, par l’intermédiaire de cette mission, convaincre les Ukrainiens de sortir le carnet de chèques. Ainsi, six milliards de mètres cubes de gaz « technique », servant à la propulsion du combustible dans les tuyaux, ont été utilisés gratuitement par l’Ukraine pour chauffer sa propre population durant la crise. La Russie veut faire payer cette quantité, d’une valeur d’environ 1,2 milliard de dollars. « I l y a beaucoup de gesticulation dans cette mission et probablement pas grand-chose à découvrir. Mais pour Poutine, l’objectif est d’amener l’Europe à se mêler du différend contractuel bilatéral », confirme un expert proche des négociations. Ce que l’UE s’est toujours refusé à faire jusque-là.
Si malgré ces divergences, la Russie acceptait de rouvrir le robinet du gaz, il faudrait attendre près de 66 heures avant qu’il puisse être utilisé par la ménagère slovaque, première cliente dans la chaîne de distribution. Environ un milliard de mètres cubes doivent être injectés dans les tuyaux afin de réamorcer la pompe. En attendant, les Vingt-Sept s’efforcent à la solidarité. La République tchèque fournira 4 millions de mètres cubes à la Slovaquie voisine, durement frappée. Bratislava a également reçu du gaz par camion de Pologne. La Serbie pourrait faire appel à l’Autriche et l’Italie s’est dite prête à aider la Slovénie. Une seule attitude : se débrouiller et croiser les doigts.
Voilà, encore quelques jours et l'affaire sera réglée..
Invité Invité
Sujet: Accord Russie-UE sur les livraisons de gaz via l'Ukraine 10/1/2009, 23:33
Par Reuters, publié le 10/01/2009 à 17:34 - mis à jour le 10/01/2009 à 23:09
MOSCOU/KIEV - La Russie et l'Union européenne ont signé samedi un accord visant à rétablir les livraisons de gaz russe via l'Ukraine, dont l'interruption a plongé toute une partie de l'Europe dans une crise énergétique. La Russie devrait reprendre rapidement ses livraisons de gaz via l'Ukraine à la faveur de l'envoi d'une mission d'observateurs de l'Union européenne pour surveiller l'utilisation des flux. Dès que le dispositif de contrôle fonctionnera, nous injecterons le gaz dans le système. Si nous constatons qu'il est dérobé, nous fermerons à nouveau les vannes, a dit le Premier ministre russe Vladimir Poutine. (Reuters/Sergei Karpukhin)
La Russie devrait reprendre rapidement ses livraisons de gaz via l'Ukraine à la faveur de l'envoi d'une mission d'observateurs de l'Union européenne pour surveiller l'utilisation des flux. "Dès que le dispositif de contrôle fonctionnera, nous injecterons le gaz dans le système. Si nous constatons qu'il est dérobé, nous fermerons à nouveau les vannes", a dit le Premier ministre russe Vladimir Poutine. (Reuters/Sergei Karpukhin)
Le Premier ministre tchèque Mirek Topolanek, qui représentait la présidence de l'UE, est ensuite parti pour Kiev dans l'espoir de persuader l'Ukraine de signer l'accord, qui doit permettre à des observateurs européens, ukrainiens et russes de surveiller l'utilisation des flux de gaz en Ukraine.
L'application de l'accord apaiserait Moscou, qui soupçonne l'Ukraine de siphonner du gaz à son profit, ce que nie Kiev.
"Dès que le dispositif de contrôle fonctionnera, nous injecterons le gaz dans le système. Si nous constatons qu'il est dérobé, nous fermerons à nouveau les vannes", a déclaré le Premier ministre russe Vladimir Poutine aux journalistes après cinq heures de discussions avec Topolanek à Moscou.
La querelle, née d'un désaccord de Moscou et Kiev sur les prix du gaz pour 2009, a débouché le 1er janvier sur un arrêt des livraisons du fournisseur russe Gazprom vers l'Ukraine, occasionnant des pénuries dans plusieurs pays d'Europe de l'Est et renforçant les craintes liées à la dépendance gazière de l'UE vis-à-vis de la Russie.
Un quart du gaz de l'UE vient de la Russie et 80% de ce gaz passe par l'Ukraine. Jusqu'ici, 18 pays ont été touchés par le conflit en plein hiver et plusieurs doivent s'approvisionner ailleurs.
Malgré l'accord de samedi, Poutine n'a pas paru prêt à adopter un ton beaucoup plus conciliant à l'égard de Kiev.
PAS D'ACCORD SUR LES TARIFS
"Nos actions ne visent pas à aggraver mais plutôt à améliorer la situation en Ukraine, à l'aider à se débarrasser des escrocs et des corrompus et à améliorer la transparence de son économie", a-t-il dit aux journalistes.
Il a précisé qu'en plus des observateurs de la Russie, de l'Ukraine et de l'UE, des spécialistes de compagnies gazières européennes se joindraient à l'équipe chargée de surveiller le transit gazier en Ukraine, ce à quoi Kiev s'est opposé. Poutine a dit que Topolanek avait aussi réclamé la participation de spécialistes norvégiens.
Les relations russo-ukrainiennes, déjà affectées par l'opposition de la Russie aux efforts de l'Ukraine pour rallier l'Otan, se sont encore tendues avec les derniers développements.
Moscou accuse l'Ukraine de corruption et de détournement du gaz destiné à l'Europe. Ce que Kiev rejette en reprochant au monopole russe Gazprom de chercher à augmenter démesurément ses tarifs.
Même si les livraisons reprennent, il est probable que le gaz n'arrive qu'en Europe, Moscou et Kiev n'étant toujours pas d'accord sur un contrat pour cette année.
Le directeur général du distributeur ukrainien Naftogaz, Oleh Doubina, a regagné Kiev samedi soir sans avoir pu trouver un accord à Moscou avec Gazprom sur les livraisons de 2009.
"Malheureusement, les discussions avec Gazprom n'ont abouti à rien", a déclaré Doubina aux journalistes à l'aéroport de Kiev. "Les pourparlers doivent maintenant se dérouler à un niveau supérieur."
Doubina a déclaré que Gazprom avait de nouveau exigé un tarif de 450 dollars par millier de mètres cubes de gaz, montant que l'Ukraine ne pouvait accepter. Naftogaz a suggéré précédemment un tarif de 201 dollars, contre 179,50 en 2008.
Avec Denis Diomkine à Moscou, Sabina Zawadzki à Kiev, Dimitri Jdannikov ; version française Clément Guillou et Philippe Bas-Rabérin
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Un nouveau patriarche pour la Sainte Russie 3/2/2009, 17:38
Citation :
Le nouveau patriarche de Moscou et des toutes les Russies, Kirill, a été intronisé dimanche à la tête de l'Eglise orthodoxe russe lors d'une cérémonie en la cathédrale du Christ Sauveur à laquelle assistaient le président Dimitri Medvedev et le Premier ministre Vladimir Poutine.
Agé de 62 ans, le patriarche Kirill est le 16e chef de la principale église orthodoxe du monde et le premier à prendre ses fonctions depuis la chute de l'ex-URSS.
Il succède à Alexis II, décédé en décembre dernier après près de deux décennies à la tête d'une Eglise qui a vu dans la période des millions de Russes revenir à la foi orthodoxe.
Prudent avocat du changement et artisan d'un début de rapprochement avec l'Eglise catholique, Kirill est cependant très critique à l'égard de l'homosexualité, de l'avortement, de la démocratie multipartite et de la séparation le laïc et le religieux.
Le nouveau patriarche adhère aux idées nationalistes et croit au rôle central de la Russie dans le monde. Il considère ainsi que la civilisation russe est fondamentalement différente des valeurs du monde occidental. Plus médiatique que ses pairs, il apparaît fréquemment à la télévision pour s'exprimer sur des questions de société, notamment l'éducation religieuse à l'école et la crise économique.
Le jour même de son élection, Kirill s'est engagé à ne pas imposer "des réformes qui font mal aux gens", mais a promis des changements au sein de l'Eglise orthodoxe en plein essor. AP http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/international/europe/20090201.FAP1943/intronisation_du_nouveau_patriarche_de_leglise_orthodox.html
Invité Invité
Sujet: 07 - Les Russes pensent encore que Poutine détient le pouvoir 3/3/2009, 11:01
M. L., a Moscou
"M. L."? Les choses n'ont pas l'air d'avoir tellement CHANGE on dirait depuis la chute du communisme!
03/03/2009 | Mise à jour : 09:03
Crédits photo : AP
Un an après le changement de tête à la présidence de la Russie, ils sont 34% à juger que le premier ministre, plus que le chef de l'État, commande. Dmitri Medvedev fêtait lundi le premier anniversaire de son élection à la présidence de la Russie. En guise de cadeau, ses concitoyens lui offrent ce sondage : seuls 12 % d'entre eux estiment que leur président détient le pouvoir et 34 % jugent que c'est Vladimir Poutine qui commande.
Le faible score de Dmitri ­Medvedev tient même de la ­contre-performance, puisqu'il y a un an, à la veille de sa victoire, 23 % des sondés de l'institut Levada pensaient qu'il dirigerait réellement le pays, tandis que 20 % étaient d'avis que Poutine continuerait à contrôler le Kremlin. ...
Invité Invité
Sujet: 08 - Khodorkovski promet «du spectacle» à son procès 3/3/2009, 11:07
Ah M. L.: Madeleine Leroyer, à Moscou 03/03/2009 | Mise à jour : 09:04
Enfin, bon ca n'a pas beaucoup CHANGE quand meme!
Condamné en 2005 à huit ans de travaux forcés pour fraude et évasion fiscales, Mikhaïl Khodorkovski est aujourd'hui accusé de «détournement de biens», «détournement de fonds» et «opérations financières illégales». Crédits photo : ASSOCIATED PRESS
Les audiences préliminaires du second procès de l'ancien PDG de Ioukos, qui fut le plus puissant groupe pétrolier du pays, s'ouvrent aujourd'hui à Moscou.
Près de quatre ans après sa condamnation pour fraude et évasion fiscales, Mikhaïl Khodorkhov­ski doit faire face à de nouvelles accusations de «détournement de biens», «détournement de fonds» et «opérations financières illégales». «Je vous promets la transparence et la clarté. Je n'esquiverai pas. Je vous garantis qu'il va y avoir du spectacle.» C'est ce que Khodorkovski a confié ce week-end à ses avocats à l'adresse des journalistes qu'il ne peut rencontrer. Même accoutrement - fines lunettes, jean, sweat-shirt - et même combativité affichée, comme pour mieux narguer ce pouvoir qui l'a envoyé croupir dans le camp sibérien de Tchita, à quinze détenus par cellule et deux visites de trois heures par mois. Arrêtés à l'automne 2003 pour fraude et évasion fiscales, condamnés en 2005 à huit ans de travaux forcés, Khodorkovski et son ancien associé, Platon Lebedev, sont aujourd'hui accusés d'avoir volé 102 millions de dollars de parts de Ioukos et 350 millions de tonnes de pétrole brut pour un montant de 25 milliards de dollars. Cela implique que les deux hommes auraient volé et blanchi la totalité de la production de pétrole des filiales de Ioukos six années durant. «Ce sont des accusations totalement folles. L'instruction piétine l'État de droit !», hurle l'avocat canadien Robert Amsterdam, joint lundi à Londres faute de pouvoir se rendre à Moscou.
«Violations de la procédure»
«J'ai eu accès aux quatorze tomes du dossier. Il n'y a là aucun respect des lois, aucune logique. C'est une nouvelle fois une instruction à charge», martèle Vadim Kliouvgant, l'avocat russe qui suit spécialement cette nouvelle enquête ouverte il y a deux ans.
....
Invité Invité
Sujet: 09 - Alors la, evidemment... 5/3/2009, 01:52
Invité Invité
Sujet: 10 - 20/3/2009, 14:13
Supposement un groupe de touristes
Le jeune a gauche, se pourrait-il??? (en anglais)
Invité Invité
Sujet: 11 - Depuis qu'Hillary 20/3/2009, 14:29
fait copain-copain avec la Russie, le Venezuela est pret a accepter les bombardiers russes sur son territoire et maintenant la Russie annonce qu'elle va renforcer son armee et sa marine!
Bravo Hillary, encore, encore!
emma
Nombre de messages : 3845 Date d'inscription : 08/12/2008
Sujet: Le président tchétchène Kadyrov encourage la polygamie 7/4/2009, 19:15
Le président tchétchène pro-russe Ramzan Kadyrov a encouragé les hommes de cette république musulmane à prendre plusieurs femmes.
«La polygamie est autorisée par nos moeurs et notre religion. D'autre part, si une jeune femme ou une femme divorcée avait un amant, elle et son homme seraient tués par son propre frère et il vaut mieux être deuxième ou troisième épouse que d'être tuée. Je dis donc à tous: si vous avez la volonté et la possibilité, prenez une deuxième femme», explique le leader tchétchène. Au moins 10% des hommes tchétchènes ont plus d'une femme. Ramzan Kadyrov a par ailleurs proclamé une nouvelle fois sa fidélité à l'ex-président et actuel Premier ministre, Vladimir Poutine.
Invité Invité
Sujet: Re: De Russie 7/5/2009, 16:14
13-
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: 14- ... 7/5/2009, 18:14
Je me demandais bien ce que tu faisais avec ton pinceau à la main et l'oeil coquin...
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Gaypride à Moscou, "satanique" estime le maire... 16/5/2009, 20:13
Citation :
"Gay pride à Moscou: de nombreux manifestants arrêtés."
On ne fait pas état de blessés, mais la police n'est pas allée de main morte pour disperser la première Gay pride organisée dans la capitale russe, interpellant plusieurs dizaines de manifestants qui ont protesté contre ce qu'ils qualifient d'homophobie russe.
La municipalité avait averti qu'elle ne tolérerait pas les défilés et les rassemblements soutenant les droits des homosexuels, y voyant une manifestation moralement condamnable.
Mais les militants ont profité de l'organisation du concours de l'Eurovision pour faire parler d'eux et dénoncer l'homophobie dont ils s'estiment victimes en Russie.
Le maire de Moscou Iouri Loujkov a d'ailleurs déclenché un tollé international en qualifiant l'homosexualité de "satanique" et en cherchant à justifier la discrimination contre les homosexuels en Russie.
Il a affirmé en outre qu'ils contribuaient à propager le virus du SIDA.
Un peu plus tôt, une cinquantaine de personnes d'organisations nationalistes et chrétiennes orthodoxes avaient défilé dans le centre de la ville, dénonçant l'homosexualité. Un homme a été interpellé après avoir accusé des responsables du Kremlin d'être homosexuels.
En 1993, l'homosexualité a été dépénalisée en Russie, mettant fin à des décennies de persécutions à l'encontre des homosexuels. Mais l'opposition reste forte dans le pays pour leur accorder des droits. Plusieurs couples d'homosexuels ont notamment essayé de se marier depuis le milieu des années 1990, mais les autorités ont rejeté leurs demandes.
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: 16- 16/5/2009, 20:23
C'est dégoûtant, cette photo témoigne d'une véritable orgie. Si même les forces de l'ordre s'associent à une telle débauche...
Invité Invité
Sujet: Re: De Russie 16/5/2009, 20:43
Citation :
Gay pride à Moscou: de nombreux manifestants arrêtés."
On ne fait pas état de blessés, mais la police n'est pas allée de main morte pour disperser la première Gay pride organisée dans la capitale russe, interpellant plusieurs dizaines de manifestants qui ont protesté contre ce qu'ils qualifient d'homophobie russe.
C'est encore une histoire de pédés ça !
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: De Russie 16/5/2009, 20:46
Oui, et à la fin ils se relèvent et se mettent à chanter.
Un méprisable plagiat de Village People, quoi.
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: L'enfant sauvage de Sibérie... 29/5/2009, 08:14
Citation :
Une fillette de cinq ans a été découverte glapissant et sautant comme un chien dans un taudis lundi en Sibérie. Elle joue au contact des enfants mais ne parle pas et se comporte comme un animal, racontent les spécialistes qui l'ont prise depuis en charge.
Durant 5 ans, l'enfant a "été élevée par plusieurs chiens et chats et n'était jamais sortie. Elle n'était pas lavée, portait des haillons, se comportait comme un animal et sautait sur les gens," explique le rapport de police.
L'appartement dans lequel elle vivait n'avait ni chauffage, ni eau courante, ni système d'évacuation des eaux usées.
Selon le porte-parole de la police, la fillette, connue sous le prénom de Natasha, est à présent suivie par des psychologues dans un orphelinat.
Sa mère a été interrogée mais son père n'a pas encore été retrouvé.
Elle aurait l'apparence d'un enfant de 2 ans, refuserait de manger avec une cuillère et aurait assimilé de nombreuses attitudes des animaux avec lesquels elle a vécu. "Quand le personnel soignant quitte la pièce, elle saute sur la porte en aboyant".
L'anecdote est certes rare mais pas si originale que cela.
Des cas d'enfants sauvages, il y en a déjà eu par le monde. Et notamment, en France au XIXe siècle. C'est d'ailleurs l'objet d'un film réalisé par François Truffaut.
On appelle cela le syndrome "Mowgli", du nom du jeune héros élevé dans la jungle du roman de Kipling.
Est-ce que ces enfants sont destinés à rester "retardés" ?
Pas forcément, si l'on considère qu'à cet âge, tous les centres moteurs du langage sont en plein développement en même temps que ceux qui agissent sur l'intellect, l'attention et la mémoire.
Mais si elle avait été découverte passée un certain âge, là il est fort probable que cela aurait été plus difficile, voire impossible, de la "récupérer".
Ce qui est scandaleux, en revanche, c'est de constater encore ce phénomène en 2009 à l'heure des grandes technologies et de la modernité...
Ils ne montrent pas les "parents" (si pour autant on peut leur donner cet adjectif...) mais je pense qu'il doit s'agir de personnes aimant mieux leur vodka que leur enfant.
En tout cas, c'est lamentable.
Dernière édition par OmbreBlanche le 29/5/2009, 08:20, édité 1 fois
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: 20- 29/5/2009, 08:20
Bonjour OmbreBlanche !
La question cruciale est : pourquoi cette petite se comportait comme un chien alors que ses compagnons de jeu étaient autant des chiens que des chats ? Information manipulée par la Guilde des éleveurs canins ?
Attendons que Quantat nous aide à comprendre le pourquoi de la chose.
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: 21 29/5/2009, 08:21
Qu'en dit la Ligue des Droits des Chats ?
Ça sent la pâtée, cette affaire...
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: De Russie 2/8/2009, 05:35
Citation :
"La Russie signe un accord pour ouvrir une seconde base au Kirghizistan"
La Russie a conclu samedi un accord provisoire lui permettant d'ouvrir une seconde base au Kirghizistan, où les Etats-Unis disposent aussi d'une importante base aérienne.
Selon les termes d'un mémorandum commun, les forces russes seront chargées de "protéger la souveraineté kirghize" et de repousser les attaques des mouvements terroristes internationaux.
Un accord définitif détaillant le statut de cette seconde base et de celle qui existe déjà, la base Kant, sera signé d'ici le mois de novembre. Aucun détail n'a été donné sur l'emplacement de la base, ni sur le nombre de soldats, mais le document signé samedi par les dirigeants des deux pays montre que la Russie pourrait être autorisée à déployer l'équivalent d'un bataillon.
Selon certains médias, la base pourrait être ouverte dans la province de Batken, près de la frontière avec l'Ouzbékistan. Cela se trouve à proximité de la vallée de Ferghana -un bastion islamiste depuis une dizaine d'années- située à la fois sur le Tadjikistan et l'Ouzbékistan.
Le mémorandum stipule aussi que les troupes russes postées sur ces deux bases au Kirghizistan pourraient se voir accorder le statut diplomatique, ce qui leur donnerait une immunité par rapport aux lois locales.
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Re: De Russie 12/8/2009, 15:09
Poutine met en garde Tbilissi
var id2 = '0.25000601634625963';
"Rien ne peut être exclu compte tenu des dirigeants géorgiens actuellement au pouvoir", a affirmé M. Poutine. Le Premier ministre russe, Vladimir Poutine, a mis en garde la Géorgie mercredi contre toute tentative de reprendre les deux régions géorgiennes séparatistes pro-russes, avertissant que la guerre il y a un an avec la Russie devait servir de leçon.
"Cela ne sert à rien de mettre en avant l'usage de la force" "S'il y avait seulement une leçon à tirer des événements d'août dernier, ils auraient dû apprendre que cela ne sert à rien de mettre en avant l'usage de la force", a déclaré M. Poutine, cité par les agences russes.
S'exprimant depuis sa résidence à Sotchi, sur les bords de la mer Noire, le chef du gouvernement russe a indiqué ne pas pouvoir exclure un nouveau conflit dans cette région du Caucase, aussi longtemps que le président géorgien, Mikheïl Saakachvili, sera au pouvoir.
Avec Saakachvili, "rien n'est exclu" "Rien ne peut être exclu compte tenu des dirigeants géorgiens actuellement au pouvoir", a affirmé M. Poutine. Mais toute tentative de la Géorgie de recourir à la force contre les régions sécessionnistes -- l'Ossétie du Sud et l'Abkhazie -- serait "beaucoup plus difficile" après la guerre d'août 2008, a ajouté M. Poutine.
"La Russie va déployer des forces en Abkhazie. Nous allons mettre au point un système moderne de contrôle des frontières (...). Toutes ces mesures sont des garanties de sécurité supplémentaires pour l'Abkhazie et l'Ossétie du Sud", a-t-il souligné. 328 millions d'euros pour protéger les régions séparratistes "Tout cela va coûter environ 15-16 milliards de roubles" (463 millions de dollars ou 328 millions d'euros), a précisé M. Poutine. La Géorgie et la Russie ont marqué la semaine dernière le premier anniversaire du déclenchement du conflit sur fond d'escalade verbale entre les deux pays.
Tbilissi avait lancé une offensive dans la nuit du 7 au 8 août 2008 pour reprendre le contrôle de l'Ossétie du Sud. Moscou avait riposté en engageant une opération militaire d'envergure en Géorgie.
Cette guerre éclair de cinq jours s'est soldée par la reconnaissance par Moscou de l'Ossétie du Sud et de l'Abkhazie, un acte qui a suscité d'importantes condamnations internationales. (afp/th)
12/08/09 12h56
T'as raison,Vlad,faut pas te laisser faire chier par ces emmerdeurs!
Invité Invité
Sujet: Re: De Russie 12/8/2009, 15:15
il s'accroche au pouvoir comme une moule à son rocher lui
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Re: De Russie 12/8/2009, 15:50
marieden a écrit:
il s'accroche au pouvoir comme une moule à son rocher lui