Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Les sujets du Bac Philo 2012

5 participants
AuteurMessage
OmbreBlanche

OmbreBlanche

Masculin Nombre de messages : 11154

Les sujets du Bac Philo 2012 Empty
MessageSujet: Les sujets du Bac Philo 2012   Les sujets du Bac Philo 2012 Empty18/6/2012, 17:34

> Les 334 464 candidats au bac général ont entamé ce lundi leur première épreuve écrite de la session 2012 avec la philosophie, pour laquelle ils disposent de trois sujets au choix et de quatre heures pour plancher.

Série L (littéraire), cœfficient 7

- Que gagne-t-on en travaillant ?
- Toute croyance est-elle contraire à la raison ?
- Expliquer un texte de Spinoza extrait du Traité théologico-politique.

Série S (scientifique), cœfficient 3

- Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?
- Serions-nous plus libres sans l'Etat ?
- Expliquer un texte de Jean-Jacques Rousseau extrait d'Emile.

Série ES (économique et social), cœfficient 4

- Peut-il exister des désirs naturels ?
- Travailler, est-ce seulement être utile ?
- Expliquer un texte de George Berkeley extrait de De l'obéissance passive.
Revenir en haut Aller en bas
http://ump25.probb.fr/forum.htm
Biloulou

Biloulou

Masculin Nombre de messages : 54566

MessageSujet: Re: Les sujets du Bac Philo 2012   Les sujets du Bac Philo 2012 Empty18/6/2012, 17:44

OmbreBlanche a écrit:
> (...) - Expliquer un texte de Spinoza extrait du Traité théologico-politique. (...)
Oui, mais... Spinoza et Fantasio ? Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les sujets du Bac Philo 2012   Les sujets du Bac Philo 2012 Empty18/6/2012, 17:48

- Que gagne-t-on en travaillant ? de l'argent
- Toute croyance est-elle contraire à la raison ? bien sur. question idiote
- Expliquer un texte de Spinoza extrait du Traité théologico-politique. connais pas spinoza

- Avons-nous le devoir de chercher la vérité ? question idiote. les devoirs c'est pour les militaires
- Serions-nous plus libres sans l'Etat ? encore une question idiote
- Expliquer un texte de Jean-Jacques Rousseau extrait d'Emile. connais pas jean-jaques rousseau

- Peut-il exister des désirs naturels ? vous en avez beaucoup des questions comme ça ? tout les désirs sont naturels
- Travailler, est-ce seulement être utile ? je fatigue. j’arrête de répondre
- Expliquer un texte de George Berkeley extrait de De l'obéissance passive. connais pas non plus.
OmbreBlanche

OmbreBlanche

MessageSujet: Re: Les sujets du Bac Philo 2012   Les sujets du Bac Philo 2012 Empty18/6/2012, 18:05

Eric a écrit:
vous en avez beaucoup des questions comme ça ? tout les désirs sont naturels

> Un désir c'est forcément conscient, Eric. Wink

Si le désir est naturel, c'est à dire qu'il échappe à ta conscience. Or ce n'est donc plus un désir.

Désire t-on, par exemple, naturellement la liberté ? Le bonheur ? L'amour ?

On y aspire, oui, mais les désire t-on "naturellement" ?

Les besoins sont naturels, mais pas les désirs.

Le désir est une démarche volontaire propre à sa conscience.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les sujets du Bac Philo 2012   Les sujets du Bac Philo 2012 Empty18/6/2012, 18:09

cherche pas a m'embrouiller. si j'ai envie de me faire la voisine c'est un désir. c'est tout ce qu'il y a de plus naturel.
OmbreBlanche

OmbreBlanche

MessageSujet: Re: Les sujets du Bac Philo 2012   Les sujets du Bac Philo 2012 Empty18/6/2012, 18:19

Eric a écrit:
cherche pas a m'embrouiller. si j'ai envie de me faire la voisine c'est un désir. c'est tout ce qu'il y a de plus naturel.

> Mais ta voisine désire t-elle se faire "mettre" par toi, là est la question ... Wink

En outre, ce n'est pas "naturel" puisque tu annonces ton désir d'avoir une relation sexuelle avec ta voisine. Quelque part, tu crées toi-même ce désir.

Un désir non partagé puisque tu n'es pas certain que ta voisine sera d'accord ...
affraid
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les sujets du Bac Philo 2012   Les sujets du Bac Philo 2012 Empty18/6/2012, 18:25

quand je vois une paires de fesses j'ai pas besoin d'y réfléchir. c'est instinctif
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les sujets du Bac Philo 2012   Les sujets du Bac Philo 2012 Empty18/6/2012, 18:27

remarque que de vouloir se faire la voisine ça serait plutôt une envie qu'un désir. mais quelle différence y a t'il entre envie et désir. telle est la question.
andre

andre

Masculin Nombre de messages : 7219

MessageSujet: Re: Les sujets du Bac Philo 2012   Les sujets du Bac Philo 2012 Empty18/6/2012, 18:29

- Que gagne-t-on en travaillant ?

... un peu d'argent mais vraiment trop peu ... alors qu'en spéculant ...

- Toute croyance est-elle contraire à la raison ?

... toute peut-être pas, la scientologie par exemple me paraît être conforme à la raison ...

- Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?

... chacun fait comme bon lui semble ...

- Serions-nous plus libres sans l'Etat ?

... C'est sûr !

... oui, je le confesse ! ...

- Travailler, est-ce seulement être utile ?

... non, c'est très chiant aussi ...

... Je crois me souvenir que j'avais eu 18 sur 20 en philo au bac ... mais ça, c'était avant ... il y a longtemps ... c'était à l'époque où le barbu de Mademoiselle Lerat me motivait ...

... j'ai une pensée pour elle, sa belle paire et son gazon ... depuis ce temps là, j'en ai labouré des dizaines de M2 de moquette ... des drues, des soyeuses, des épaisses, des rasées, des bouclées, des brunes, des blondes, des rousses, ... tongue
OmbreBlanche

OmbreBlanche

MessageSujet: Re: Les sujets du Bac Philo 2012   Les sujets du Bac Philo 2012 Empty18/6/2012, 23:11

> Toujours aussi élégant, André, c'est dingue ... Rolling Eyes

La "classe américaine" ! Smile
Zed

Zed

Masculin Nombre de messages : 16907
Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée

MessageSujet: Re: Les sujets du Bac Philo 2012   Les sujets du Bac Philo 2012 Empty19/6/2012, 00:58

- Que gagne-t-on en travaillant ? Travailler c'est pas une loterie, on ne gagne rien, on le travail.
- Toute croyance est-elle contraire à la raison ? Si c'est aux religions, oui. Si c'est au Père Noël, non Laughing
- Expliquer un texte de Spinoza extrait du Traité théologico-politique.
« Notre âme, en tant qu'elle perçoit les choses d'une façon vraie, est une partie de l'intelligence infinie de Dieu. »

- Avons-nous le devoir de chercher la vérité ? Nous avons certes le besoin de nous cultiver
- Serions-nous plus libres sans l'Etat ? Je ne pense pas, rappelons nous les rois.
- Expliquer un texte de Jean-Jacques Rousseau extrait d'Emile.
« On a longtemps cherché s'il y avait une langue naturelle et commune à tous les hommes ; sans doute, il y en a une ; et c'est celle que les enfants parlent avant de savoir parler. »

« Une loi naturelle veut que l’on désire son contraire, mais que l’on s’entende avec son semblable. L’Amour suppose des différences. L’amitié suppose une égalité. »
- Travailler, est-ce seulement être utile ? Bénévole peut-être, et même si je le suis en travaillant pour un salaire, c'est certes pas mon but premier que d'être utile.
- Expliquer un texte de George Berkeley extrait de De l'obéissance passive.
« Les maîtres ont intérêt à avoir des esclaves, qui obéissent en toutes choses à leurs maîtres selon la chair, non pas seulement sous leurs yeux, comme pour plaire aux hommes, mais avec simplicité de cœur, dans la crainte du Seigneur. La liberté de l'Évangile est compatible avec la servitude terrestre, et les esclaves ne pourront que devenir de meilleurs esclaves en devenant chrétiens »
Mes vieux, c'était vraiment un fourbe.
quantat

quantat

Masculin Nombre de messages : 5399

MessageSujet: Re: Les sujets du Bac Philo 2012   Les sujets du Bac Philo 2012 Empty19/6/2012, 09:03

andre a écrit:

... oui, je le confesse ! ...

Tss tsss tss.... : voilà pourquoi tu ne réponds jamais à mes remarques sur le caractère factice du scénario...(celui qui donne le cadre à l'accomplissement du fantasme)
L'animal n'en a pas besoin... chez "nous" il a une place centrale ...

Note qu'il n'y a pas le moindre jugement moral derrière le mot "factice" (c'est bon pour les Gustaves et les Gertrudes)

Je m'étonne que ce fait trivial (tout le monde le sait que le scénario est essentiel) fasse l'objet d'une dénégation aussi généralisée...

Maintenant il faut reconnaitre que ce n'est pas la même forme de dénégation chez tout le monde... Suspect

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les sujets du Bac Philo 2012   Les sujets du Bac Philo 2012 Empty19/6/2012, 11:58

quantat a écrit:
[Note qu'il n'y a pas le moindre jugement moral derrière le mot "factice" (c'est bon pour les Gustaves et les Gertrudes)

Oh mais si oh mais si il y a un jugement moral, en tous cas de ma part Twisted Evil
Mais au fond, que ce pauvre Dédé, qui a besoin de s'enfiler des kilometres et des kilometres pour voyager, ne sache toucher du doigt et d'instinct ce qu'il y a d'excitant et de beau au jour le jour ne m'etonne pas du tout.

Gertrude (ascendant Gustave)

Post Sarkozy : Quantat, ma fille (la derniere, N°5) pretend que son prof de philo est Jesus, communiste et elle et ses copines boivent des pots avec lui (oui, en plus, il boit). J'attends septembre pour la flanquer au couvent ?
quantat

quantat

MessageSujet: Re: Les sujets du Bac Philo 2012   Les sujets du Bac Philo 2012 Empty19/6/2012, 12:24

Mara-des-bois a écrit:
[)

Post Sarkozy : Quantat, ma fille (la derniere, N°5) pretend que son prof de philo est Jesus, communiste et elle et ses copines boivent des pots avec lui (oui, en plus, il boit). J'attends septembre pour la flanquer au couvent ?

Porte plainte pour détournement de mineur:
1) il a pas le droit de faire picoler les jeunes filles
2) c'est sûrement pas la philo qu'ils ont en tête tous ces gens... (une VRAIE fille déteste la vraie philo, parce que c'est un truc de vieil obsessionnel -genre Kant - la philo... donc: soit il fait pas de la vraie philo et il doit être viré, soit il la décline façon "dans le boudoir")

LUI c'est probablement un pédophilosophe... quant à ces jeunes gour, il est très largement temps qu'elles comprennent qu'elles n'ont pas d'autre fiancé que Jésus...

Grand Dieu; ton message me bouleverse... tant de perversité et d'inconséquence me terrifient...

N'attends pas septembre !!!!

(j'ignorais qu'il y avait tant d'osédés sexuels dans l'éducation nationale... quelle horreur...)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les sujets du Bac Philo 2012   Les sujets du Bac Philo 2012 Empty19/6/2012, 13:12

quantat a écrit:
(j'ignorais qu'il y avait tant d'osédés sexuels dans l'éducation nationale... quelle horreur...)

C'est surtout un vivier de sadiques, du moins si j'en juge par le nombre de profs de maths.

Mab -et d'anglais-
quantat

quantat

MessageSujet: Re: Les sujets du Bac Philo 2012   Les sujets du Bac Philo 2012 Empty20/6/2012, 10:10

Mara-des-bois a écrit:
quantat a écrit:

C'est surtout un vivier de sadiques, du moins si j'en juge par le nombre de profs de maths.

Mab -et d'anglais-

(mon père était prof d'anglais : je confirme... c'était du pur sadisme)

Sadiques et .... incultes : ils ont choisi ce métier cette "occupation" parce qu'ils coyaient que l'on orthographiait "en saignant"
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les sujets du Bac Philo 2012   Les sujets du Bac Philo 2012 Empty

Les sujets du Bac Philo 2012
Page 1 sur 1