Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Prière mariale de la fête de l'Assomption de ce 15 août 2012
3 participants
Auteur
Message
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Prière mariale de la fête de l'Assomption de ce 15 août 2012 15/8/2012, 10:42
Les catholiques appelés à prier le 15 août pour la France et la famille (leNouvelObs.fr - le 14-08-2012 à 17h16)
Les catholiques sont appelés à prier pour la France partout dans le pays mercredi, jour de l'Assomption, une initiative de l'Eglise qui ravive un usage ancien mais qui suscite la controverse à cause de son message sur la famille. (c) Afp
Les catholiques sont appelés à prier pour la France partout dans le pays mercredi pour la fête de l'Assomption, mais le message de l'Eglise sur la famille suscite la controverse chez les défenseurs du mariage homosexuel.
Les évêques de France ont saisi l'occasion d'une fête catholique encore populaire pour proposer que soit prononcée dans toutes les paroisses une prière exprimant la solidarité avec les personnes touchées par la crise, mais aussi l'attachement à la famille, à un moment où le gouvernement veut donner aux homosexuels le droit de se marier et d'adopter.
A Lourdes (Hautes-Pyrénées) par exemple, la prière devrait être dite devant les milliers de fidèles qui ont convergé vers ce haut lieu de la dévotion à Marie pour le grand pèlerinage annuel.
"En ces temps de crise économique, beaucoup de nos concitoyens sont victimes de restrictions diverses et voient l'avenir avec inquiétude; prions pour celles et ceux qui ont des pouvoirs de décision dans ce domaine et demandons à Dieu qu'il nous rende plus généreux encore dans la solidarité avec nos semblables", dit la prière.
Mais c'est un autre passage qui fait débat: "Pour les enfants et les jeunes (...) qu'ils cessent d'être les objets des désirs et des conflits des adultes pour bénéficier pleinement de l'amour d'un père et d'une mère".
L'Eglise n'attaque pas de front le mariage homosexuel, ni l'adoption par un couple homosexuel, engagements de campagne du président François Hollande réaffirmés en juillet par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault. Mais les homosexuels refusent de s'y tromper.
"Le texte est parfaitement anodin, écrit dans le plus pur style sibyllin que l'Eglise catholique manie avec brio", constatait mardi avec ironie le Collectif contre l'homophobie (CCH).
Mais pour Nicolas Gougain, porte-parole de l'Inter-LGBT (Lesbiennes-gay-bi-trans), "parler des familles, insister sur le fait qu'elles reposent sur un père et une mère (...) on sait très bien que la prière fait allusion" au mariage homosexuel.
L'Eglise, pour le Collectif contre l'homophobie, "laisse à certains de ses évêques le soin d'assurer le service après-vente".
"Ce n'est un scoop pour personne que de dire que l'Eglise s'oppose au mariage homosexuel", s'est exclamé Mgr Bernard Podvin, porte-parole de la Conférence des évêques de France sur France Inter.
Le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, a réaffirmé pour sa part dans le Progrès de Lyon que pour l'Eglise, "le mariage est l'union d'un homme et d'une femme. C'est écrit sur la première page de la Bible".
Interrogé sur l'adoption d'enfants par les couples homosexuels, il ajoutait: "Notre désir est que la loi n'entre pas dans des domaines qui dépassent sa compétence. Un Parlement (...) ce n'est pas Dieu le Père".
"Il a l'air de faire une confusion entre le mariage civil et le mariage religieux", note Nicolas Gougain (Inter-LGBT), "l'acte auquel on touche aujourd'hui, c'est bien le mariage civil. Cela me semble très limite qu'un évêque explique au législateur comment il doit se comporter !"
Pour lui, la position du cardinal "ravive le débat autour de la loi de 1905" sur la séparation entre l'Eglise et l'Etat.
En effet, au-delà de la question du mariage et de l'adoption, le Parti radical de gauche (PRG) a reproché à l'Eglise de "s'immiscer dans le débat politique en France".
Auprès du quotidien La Croix, le président du Secours catholique trouve certes le texte "assez balancé". Mais François Soulage s'inquiète que le nom de la "prière pour la France" ne suscite des amalgames avec le Front national. En outre, la tradition de prier pour la France le 15 août remontant au voeu de Louis XIII de consacrer la France à la Vierge Marie, la prière risque de passer pour "archaïque", dit-il.
J'ai cherché le texte de cette "Prière pour la France" recommandée par la Conférence des évêques de France exonéré de tout commentaire mais je ne l'ai pas trouvé. Alors j'ajoute modestement deux commentaires que la chose m'inspire :
Selon moi le mariage, même simplement civil, n'est pas un acte administratif d'enregistrement des bonnes intentions, réelles ou de convenance, éphémères ou durables, entre deux êtres humains, mais l'annonce de la fondation d'une nouvelle famille.
Une innovation n'est pas nécessairement un progrès, malgré le slogan répandu par des lobbies spécialisés "il faut faire avancer les choses"
andre
Nombre de messages : 7219 Localisation : Fluctuante Date d'inscription : 08/09/2010
Sujet: Re: Prière mariale de la fête de l'Assomption de ce 15 août 2012 15/8/2012, 11:06
Bilou a écrit :
Citation :
Par delà la religion, les nouveautés pour la société sont-elles nécessairement un progrès ?
C'est une excellente question et je suis sûr que Ungern va - encore - avoir quelque chose à dire ...
... d'ailleurs est-il aller prier ce matin ?
Ungern
Nombre de messages : 17713 Date d'inscription : 18/05/2009
Sujet: Re: Prière mariale de la fête de l'Assomption de ce 15 août 2012 15/8/2012, 12:36
Parler pour ne rien dire et ensuite habiller le tout du vocable de philosophie, c'est pas mon trip .
Chacun son trip .
Invité Invité
Sujet: Re: Prière mariale de la fête de l'Assomption de ce 15 août 2012 15/8/2012, 18:25
Wow ! Aujourd’hui, 15 août, je suis un prière-warrior !
Le PRG a sonné l’alerte depuis une quinzaine de jour : la fin du monde approche, on “mobilise les opposants à la législation sur le mariage homosexuel”
Avant-hier, J.-L. Romero, sous la casquette cette fois-ci d’Elus locaux contre le Sida, “se dit choqué par l’attitude de l’Eglise catholique qui conteste le vote des Français qui, en élisant François Hollande, ont voté pour la proposition 31 qui prévoit l’ouverture du mariage aux conjoints de même sexe”
En route pour l’église, ma radio me prévient : je m’apprête à avoir une pratique “un peu désuète”, je vais “cautionner” un “combat d’arrière-garde”…
Spoiler:
Je n’ose imaginer ce qu’un journaliste dirait en survolant les lectures de cette messe… “Détruire toutes les puissances du mal”, “régner jusqu’au jour où il aura mis sous ses pieds tous ses ennemis” : alerte, les fous de Dieu arrivent, couteau entre les dents ! De toute façon, c’est clair, la première lecture, c’est l’Apocalypse : on vous le dit, c’est la fin du monde ! C’est le Jugement Dernier !
Mais au fait, que dit ce texte au centre des polémiques depuis sa diffusion le 30 juillet ?
“En ce jour où nous célébrons l’Assomption de la Vierge Marie, sous le patronage de qui a été placée la France, présentons à Dieu, par l’intercession de Notre-Dame, nos prières confiantes pour notre pays” : J-P Denis, dans un édito récent, faisait le parallèle avec la prière des juifs de France évoquée dans le discours de F. Hollande pour le 70ème anniversaire de la rafle du Vel d’Hiv. Un parallèle repris il y a deux jours par Mgr Barbarin. Et vous savez quoi ? Moi, je trouve ça sympa de renouer avec une tradition “désuète” en priant comme mes frères juifs pour mon pays, qui est loin d’être parfait, mais que j’aime quand même.
“En ces temps de crise économique, beaucoup de nos concitoyens sont victimes de restrictions diverses et voient l’avenir avec inquiétude ; prions pour celles et ceux qui ont des pouvoirs de décision dans ce domaine et demandons à Dieu qu’il nous rende plus généreux encore dans la solidarité avec nos semblables” : tiens, je croyais que j’allais lire une charge sanguinaire contre le mariage homo ? Voilà que je découvre que je ne prie pas contre, mais pour les décideurs et décideuses, pour la solidarité avec mes concitoyens touchés par la crise… Voilà que je découvre une priorité dans cette prière en accord avec cette remarque lue au détour d’une contribution PS : “La situation de crise sans précédent que connaît la France en fait une priorité évidente”
La convergence sera bien entendu limitée, puisque cette contribution s’intitule : “La crise ne doit pas tout écraser : le combat pour la modernisation de la société doit continuer” ; me permettra-t-on cependant de suggérer qu’il serait peut-être intéressant d’arrêter d’éviter les questions de fond sur cette fameuse crise en détournant l’attention, tel un N.Sarkozy agitant le chiffon de l’Islam ? “Le changement, ce serait tentant !” Arrêtons d’écraser la réflexion sur “une politique économique débridée, non maîtrisée par manque de volonté à tous les niveaux” (pour reprendre la formule de M.Durand)
“Pour celles et ceux qui on été récemment élus pour légiférer et gouverner ; que leur sens du bien commun de la société l’emporte sur les requêtes particulières et qu’ils aient la force de suivre les indications de leur conscience” : voilà que je prie encore pour ceux qui sont au pouvoir, mais notons qu’entre maintenant en jeu la question du “bien commun” opposé aux “requêtes particulières”. Influencés par la polémique actuelle, beaucoup voudront y lire une référence unique aux demandes des couples homosexuels. Mais c’est, là encore, écraser une réflexion pourtant nécessaire sur l’évolution à laquelle nous pousse la société de consommation, si friande de segmentation marketing. Alors qu’on devrait plutôt espérer que “individus, familles, groupements divers, tous ceux qui constituent la communauté civile” aient “conscience de leur impuissance à réaliser seuls une vie pleinement humaine et perçoivent la nécessité d’une communauté plus vaste à l’intérieur de laquelle tous conjuguent quotidiennement leurs forces en vue d’une réalisation toujours plus parfaite du bien commun” (Gaudium et Spes IV, 74)
“Pour les familles ; que leur attente légitime d’un soutien de la société ne soit pas déçue ; que leurs membres se soutiennent avec fidélité et tendresse tout au long de leur existence, particulièrement dans les moments douloureux. Que l’engagement des époux l’un envers l’autre et envers leurs enfants soient un signe de la fidélité de l’amour” : là encore, l’évocation des “époux” va être lue à la lueur de notre polémique de façon restrictive ; et pourtant, là encore, il s’agit d’une intention bien plus large. Comme toujours, d’ailleurs, pour une Prière Universelle.
Ah, oui, parce qu’au fait, vous savez ? La Prière Universelle, c’est dans toutes les messes : “le peuple répond en quelque sorte à la parole de Dieu reçue dans la foi et, exerçant la fonction de son sacerdoce baptismal, présente à Dieu des prières pour le salut de tous” (Présentation générale du Missel Roman, §69)
“Pour les enfants et les jeunes ; que tous nous aidions chacun à découvrir son propre chemin pour progresser vers le bonheur ; qu’ils cessent d’être les objets des désirs et des conflits des adultes pour bénéficier pleinement de l’amour d’un père et d’une mère” : nous sommes arrivés à la fin des demandes, et la polémique actuelle pointera le fait qu’elle se termine par la formule “l’amour d’un père et d’une mère” et non par une formule neutre telle que “l’amour de ses parents”, faisant de cette prière une attaque-anti-mariage-gay… Alors qu’encore une fois, l’intention formulée ici est beaucoup plus vaste, englobant “les enfants de parents séparés, divorcés, ou restés en couple par la force de l’habitude, du manque d’argent de tant d’autres choses”, “les enfants surinvestis par leurs parents”, etc.
Maintenant, chacun voit ce qu’il veut voir… Et si vous préférez le sous-titrage d’Act Up -provocation facile qui m’aura fait sourire- libre à vous ! Nous sommes dans une démocratie laïque, et je suis le premier à m’en réjouir, puisque mes enfants lui doivent d’exister. Et la laïcité, comme le rappelait N.Trouiller, me permet de prier librement, comme n’importe quel autre citoyen.
Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. Comment ai-je ce bonheur que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? (Lc I, 42-43)
Par Ren’
Les points souligné sont de mon subjectivisme
Invité Invité
Sujet: Re: Prière mariale de la fête de l'Assomption de ce 15 août 2012 15/8/2012, 19:07
Et le commentaire lu sur You-tube:
Je suis un jeune homo et ce genre de vidéos cathophobes (je ne suis pas croyant mais tolérant) me fait gerber. La communauté gay est un leurre. Heureusement qu'il existe des homosexuels normaux, parce qu'entre ceux qui sont à poil dans la rue et les autres qui font le concours de celui qui attrape une MST en premier, il reste plus grand chose de cette communauté pseudo-tolérante. Avec ce genre d'auto-stigmatisation, la communauté homosexuelle est la 1ère responsable des suicides de jeunes gays.
Jonas qui se demande si il n'est pas entrain de faire le boulot de Mab trop occupée à s’empiffrer prier durant le traditionnel repas familliale de ce jour férié.de pieuses célébrations
Invité Invité
Sujet: 15/8/2012, 19:16
Ungern: Non on a pas retrouvé Moussa! André: ne te laisse pas submerger par l’excitation à la vue de ce jeune éphèbe
Invité Invité
Sujet: Re: Prière mariale de la fête de l'Assomption de ce 15 août 2012 16/8/2012, 06:10
Depuis l'accession de Benoit XVI aux affaires de l’Église, il est évident que celle-ci à une stratégie bien différente de son précédent primo-cardinal. Elle entend jouer de tout son poids "moral" afin de conseiller et d'influer sur les politiques des nations européennes. Elle se veut force de propositions. En bref, être lobbyiste. Ce n'est pas une mauvaise stratégie ! Bien au contraire.
Face à des revendications "communautaristes" clairement affichées comme le lobby homosexuel ou plus sournoisement comme le lobby d'activistes musulmans, elle entend occuper le terrain d'une réflexion sur le devenir de la société. Sujet important mais absent du débat publique
Face à une situation ambiante, où la médiocrité des idées et des comportements, sont portés aux nues par une société hyper-sécularisée, il n'est pas étonnant que bon nombre écoute un message différent.
Je regrette simplement que cette place, ce terrain où l'image d'un socle pérenne et rassurant sur la cellule familiale, qui est la base de notre société, ne soit pas repris par notre République et laisser au soin d'une société matérialiste et consumériste dont le discours premier est le laisser-aller, le laisser-faire, une tolérance fondée sur une permissivité à tout va, l'absence de projets de société ambitieux sur le long terme. Une médiocrité des idées et des comportements donc, y compris en politique conduisent à ce piteux constat.
Alande
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Prière mariale de la fête de l'Assomption de ce 15 août 2012 16/8/2012, 08:46
Bonjour Younes, bonjour Alande !
Vu qu'il s'agit ici d'un sujet typiquement franco-français je me suis promis, pour le moment, seulement de lire les interventions qu'il suscite. Ceci pour vous dire que j'ai été très attentif aux vôtres.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Prière mariale de la fête de l'Assomption de ce 15 août 2012
Prière mariale de la fête de l'Assomption de ce 15 août 2012