Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

 

 Débat - Nicolas Sarkozy, un néo-bonapartisme ?

Aller en bas 
AuteurMessage
OmbreBlanche

OmbreBlanche


Masculin Nombre de messages : 11154
Age : 51
Localisation : Nord Franche-Comté (25)
Date d'inscription : 16/11/2008

Débat - Nicolas Sarkozy, un néo-bonapartisme ? Empty
MessageSujet: Débat - Nicolas Sarkozy, un néo-bonapartisme ?   Débat - Nicolas Sarkozy, un néo-bonapartisme ? Empty2/6/2009, 19:11

Citation :
"Un bonapartisme du XXIe siècle?"

Débat - Nicolas Sarkozy, un néo-bonapartisme ? 002a0fa4-4f70-11de-b5c1-3489c3224583

Dans le temps long des cultures politiques françaises, on découvre des continuités et des ruptures permettant de cerner la réalité de l'exercice sarkozyste du pouvoir : pérennité et affirmation du présidentialisme, mariage intime de l'action politique et de l'action médiatique et adaptation de l'exercice du pouvoir à une société qui a changé.


Le présidentialisme renforcé de Nicolas Sarkozy est décodé comme un signe d'une «dérive monarchique», au mieux, autoritaire, au pire. Or, la plupart des monarchies sont héréditaires et dynastiques. La référence, telle que l'avance Alain Duhamel, à un «bonapartisme du XXIe siècle» et à un «pouvoir consulaire» est plus pertinente dans la mesure où elle implique la conservation de la forme républicaine de la France et la suprématie du pouvoir d'un homme légitimé par le suffrage universel.

Si Nicolas Sarkozy a poussé plus loin le processus que ne l'avaient fait ses prédécesseurs, l'hyperprésidentialisation n'a pas été inventée par lui. Souvenons-nous du général de Gaulle lors de la conférence de presse du 31 janvier 1964 : «Il doit être évidemment entendu que l'autorité indivisible de l'État est confiée tout entière au président par le peuple qui l'a élu, qu'il n'en existe aucune autre, ni ministérielle, ni civile, ni militaire, ni judiciaire, qui ne soit conférée et maintenue par lui, enfin qu'il lui appartient d'ajuster le domaine suprême qui lui est propre avec ceux dont il attribue la gestion à d'autres…» François Mitterrand a maintenu la lecture gaullienne des institutions en préservant les prérogatives du président. À peine élu, il déclarait le 2 juillet 1981 : «J'exercerai dans leur plénitude les pouvoirs que me confère la Constitution (…). Nul n'ignore, au sein du gouvernement comme ailleurs, que le président de la République peut à tout moment faire prévaloir l'opinion qu'il a de l'intérêt national.»

Hyperprésidence ne veut pas dire omnipotence. Nicolas Sarkozy exerce une emprise sur l'État plus clairement affichée, par exemple, que celle de Georges Pompidou hier. Mais cette emprise n'est pas plus forte sur l'État de 2009, elle l'est incomparablement moins que sur l'État de 1969.

Dans le style et dans la politique, dans la forme et dans le fond, le sarkozysme, tout en étant très marqué par la modernité, s'inscrit selon René Remond, dans «cette combinaison de la référence au peuple souverain et de l'aspiration à un pouvoir fort, cette alliance de l'autorité et de la démocratie, assortie d'une tonalité sociale, le tout accompagné d'une intention ou d'une affectation de modernité», caractéristique de cette fibre bonaparto-gaulliste qui constitue un des tempéraments majeurs de la droite française. Comme tout pouvoir qui marque, Nicolas Sarkozy invente et perpétue.

Débat - Nicolas Sarkozy, un néo-bonapartisme ? 37e47d7a-4f76-11de-b5c1-3489c3224583

http://www.lefigaro.fr/debats/2009/06/02/01005-20090602ARTFIG00460-nicolas-sarkozy-ou-le-presidentialisme-assume-.php
Revenir en haut Aller en bas
http://ump25.probb.fr/forum.htm
Invité
Invité




Débat - Nicolas Sarkozy, un néo-bonapartisme ? Empty
MessageSujet: Re: Débat - Nicolas Sarkozy, un néo-bonapartisme ?   Débat - Nicolas Sarkozy, un néo-bonapartisme ? Empty2/6/2009, 20:47

Au niveau de la taille, Wink sans aucun doute ... au niveau de la fin, attendons encore pour voir ... Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
Débat - Nicolas Sarkozy, un néo-bonapartisme ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nicolas Sarkozy et la fin de l’Histoire
» Nicolas Sarkozy et la fin de l’Histoire
» La France, l'islam & Nicolas Sarkozy
» LA TRÈS BELLE VICTOIRE DE NICOLAS SARKOZY....
» La lettre au Père Noël de Nicolas Sarkozy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libres Propos :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: