Autant vous prévenir, ça ne va pas être le sujet du siècle parce que :
1) tout le monde a été un jour pris dans les filets pas tres propres d'une entreprise qui confond clientèle et vache à lait,
2) j'ai juste besoin de raconter mes petits malheurs à quelqu'un pour mieux dormir ce soir
Or donc... "Cliente" depuis une douzaine d'années chez Orange -predecemment France Telecom-, mon histoire d'humour -car il en faut pour se fader les ratés de cette boîte...- avec elle est en train de mourir, entrainant dans sa chute mes abonnements mobiles, internet, fixe et... Tiens, mais je peux sûrement aussi les virer à coup de pompes dans le train de mon entreprise ? Apres tout, je suis un peu la chef
Vous voyez que c'est utile de parler, on trouve des solutions qu'on n'imaginait pas.
Bref, ma love story qui part en sucette : il y a un peu plus d'un mois, le portable de ma fille, N°5, decide de deceder brutalement. Comme il est encore sous garantie, je l'envoie se faire reparer la couenne tandis qu'on me fournit un autre bigophone. Celui-ci ne fonctionnera jamais. Mais alors jamais jamais. Beau comme un sou neuf, seduisant en diable mais completement muet. Mal reparé sans doute, voir pas du tout, je le reexpédie dans son emballage d'origine et en reçoit un suivant, qui lui, nous fait la grâce d'executer convenablement son boulot de telephone.
Mais voilà que la semaine derniere, je reçois une facture de 125,58 euros, car, me dit on avec une mauvaise foi qui confine au vol, le telephone n°2 que j'ai renvoyé avait l'ecran cassé; pas en partant de chez moi, en tous cas, et je m'etonne qu'il ait fallu un mois à "l'expertise" pour le detecter.
Mais lorsque vous appelez, on ne sait que vous repondre : "Je ne peux rien faire".
Aparté : si apres un quart d'heure epuisant de dialogue de sourd, vous raccrochez, reprenez votre souffle et tentez de joindre à nouveau le service concerné, ça ne repond pas; eh oui, les operateurs voient votre numero, ils savent que si vous rappelez, c'est qu'ils ne vous ont pas fourni la reponse, et ils ne veulent pas se faire taper sur les doigts parce qu'ils n'ont pas su faire leur job... La solution, c'est de les contacter depuis un autre telephone
Fin de l'aparté.
En attendant, j'ai bien compris l'arnaque, et mieux, elle est tres repandue si j'en juge ce que j'ai lu sur le net : naif et confiant, l'utilisateur renvoie le telephone qui ne fonctionne plus le pensant encore sous garantie. Personne ne lit jamais les petites lignes qui disent que les exclusions de garantie seront facturées 125,58 euros, lorsque vous commandez un abonnement et un telephone, on vous vante meme la garantie en question.
Quelque part, une entreprise dont on pretend qu'elle repare les dits-objets, declare de temps en temps abîmé ce qui ne l'est pas, maniere d'escroquer 125,58 euros aux clients.
Je suis d'une totale bonne foi, je sais que le mobile etait exterieurement nickel lorsqu'il est reparti, je sais que les "experts" mentent -negligence ou incompetence, pour moi, ce sera le meme prix.
Je n'ai plus aucun moyen de me defendre, je n'ai nommé aucun expert, moi, je prends juste de plein fouet les mensonges de quelqu'un, quelque part entre Orange et leur sous-traitant reparateur.
Alors forcement, je paie. Mais je m'en vais, je resilie tous mes abonnements, je raconte ma petite mésaventure partout sur le net et j'ai dejà eu le plaisir d'empêcher un double abonnement (internet et mobile) et autant de deconvenue à une charmante jeune femme de ma connaissance en lui faisant lire le "rapport" d' "experts.
Elle m'a demandée comment je pouvais me defendre, je lui ai repondu que je ne pouvais pas. Elle a préféré ne pas tenter l'experience des arnaques d'Orange.
Avoir constaté que beaucoup de gens avaient subi le meme desagrement -qui s'apparente clairement à du vol- ne me console pas.
Voilà, ça va dejà mieux, je repars en croisade pour avertir les arnaqués potentiels.
Mab