Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Pov Mohamed ... un brave type finalement ...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
andre

andre


Masculin Nombre de messages : 7219
Localisation : Fluctuante
Date d'inscription : 08/09/2010

Pov Mohamed ... un brave type finalement ... Empty
MessageSujet: Pov Mohamed ... un brave type finalement ...   Pov Mohamed ... un brave type finalement ... Empty5/10/2012, 11:26

En cherchant à venger son frère cadet qui venait de prendre une raclée, la vie du première classe Mohamed E. a basculé, vendredi 28 septembre. Fini pour lui l'armée et la carrière militaire qu'il avait envisagée : mercredi 3 octobre, Mohamed E. a été mis en examen et placé en détention provisoire dans le cadre d'une information judiciaire ouverte pour "assassinats" par le parquet de Grenoble. Il est suspecté d'un double homicide, commis en réunion avec une dizaine de jeunes, vendredi à Echirolles (Isère). Les enquêteurs considèrent que Mohamed E. est l'un des initiateurs – sinon l'unique initiateur – du lynchage qui a coûté la vie à Sofiane Tadbirt et Kevin Noubissi, 21 ans. Toutefois, il n'est pas seul à endosser ce crime.

Il y a avec lui au moins neuf autres suspects. Sept, dont un mineur de 17 ans, sont également derrière les barreaux depuis mercredi soir. Deux autres, qui avaient réussi à échapper au coup de filet tendu lundi1er et mardi 2 octobre par les policiers, se sont rendus jeudi. Illye T., 18 ans, s'est présenté en début d'après-midi à l'hôtel de police de Grenoble. Ibrahim C., 21 ans, l'a rejoint en fin d'après-midi. Tous les deux sont connus de la justice ; ils ont été condamnés pour des vols, des violences ou des outrages, mais seul Illye a déjà fait de la prison. Impliqué dans une affaire de violence avec arme blanche contre un vigile, il a purgé une peine de six mois et a été libéré le 25 septembre, soit trois jours avant la tragédie d'Echirolles. Une tragédie qui s'est déroulée en trois actes, dans des lieux proches les uns des autres.

Acte I. Vendredi 28 septembre vers 14 h 30-15 heures, non loin du lycée Marie-Curie d'Echirolles où Wilfrid Noubissi, frère cadet de Kevin, suit ses études. Wilfrid croise la route de Sid Ahmed E., frère cadet de Mohamed. Sans qu'on sache pourquoi – un mauvais regard ? une histoire de fille ? un contentieux plus ou moins ancien ? –, les deux garçons se battent. Wilfrid prend le dessus sur son adversaire, dont la mère alarmée alerte le grand frère. Celui-ci intervient et gaze Wilfrid à l'aide d'une bombe lacrymogène.

Acte II. Le grand frère de Wilfrid, Kevin, entre dans l'embrouille. Il corrige Sid Ahmed et exige des excuses. C'en est trop pour Mohamed qui ressent cela comme une humiliation. Sur la place des Géants, dans le quartier grenoblois de la Villeneuve, à quelques encablures d'Echirolles, comme tous les jours à la même heure, Anthony C., Eraba D., Illye T., Ibrahim C. et quelques autres partagent leur désœuvrement. La suite, c'est Eraba qui l'a racontée aux policiers pendant sa garde à vue : "Mon téléphone a sonné vers 16 heures. C'était Mohamed qui me demandait de le rejoindre à Marie-Curie car un copain s'était fait frapper par un gars d'Echirolles." Pas un seul des garçons n'hésite. Voilà l'équipée en route vers Echirolles, sur des scooters ou en tramway.

"UNE HISTOIRE STUPIDE, TRAGIQUE"

Acte III. Il est environ 20 h 50. Sofiane, Kevin, Wilfrid et deux autres copains rentrent du Mc Do et traversent le parc Maurice-Thorez à Echirolles, à deux pas de chez eux. Sur leur chemin, une quinzaine de types de la Villeneuve, armés de battes de baseball, d'un pistolet à grenailles, de plusieurs couteaux et d'une bouteille de vodka vide tombent sur eux. Les plus jeunes parviennent à s'enfuir. Pas Sofiane ni Kevin. A 21 h 06, les policiers arrivent. Les deux corps gisent à 600 mètres l'un de l'autre. Kevin a reçu huit coups de couteau ; il est mort sur le coup. Sofiane, lardé de vingt-neuf coups de plusieurs couteaux, décède un peu plus tard à l'hôpital.

"Une histoire stupide, tragique, sans qu'il n'y ait trace d'aucun conflit d'intérêt", déplore le procureur de la République de Grenoble, Jean-Yves Coquillat. Une bagarre de jeunes "gratuite, immédiate et spontanée, pas une de ces rixes entre bandes rivales comme il y en a souvent, sur fond de trafics ou de contrôle de territoire", renchérit le commissaire Jean-Paul Pecquet, directeur départemental de la sécurité publique. Une vengeance d'une violence inouïe. Un lynchage.

A l'exception d'Anthony C., tous les suspects ont déjà eu maille à partir avec la police. Six ont déjà été condamnés pour des délits relativement mineurs. Illye mis à part, ils ont évité la case prison. "Ce sont des petits délinquants de cité qui, pour certains, sont sur une voie de durcissement, mais aucun d'entre eux n'appartient à une bande", relève Jean-Paul Pecquet.

Ce sont des jeunes oisifs, sans emploi ni formation. Ils ont terminé leur cursus scolaire depuis plusieurs années et ils traînent leur ennui dans la cité qui les a vus grandir. "Ils tiennent les murs et quand ils les lâchent, c'est pour jouer à la PlayStation", ajoute un enquêteur. Dans ce groupe qui s'est improvisé en "équipée sauvage", seul Mohamed exerce un métier. Comme son frère Sid Ahmed l'avait fait avant lui, il s'est engagé dans l'armée le 1er janvier. Cantonné au 93e régiment d'artillerie à Varces (Isère), c'est là que les gendarmes sont allés le cueillir lundi soir, redoutant que lui et son frère tentent de gagner l'Algérie, où leur père a choisi de partir précipitamment au lendemain du drame.

A ce stade de la procédure, tous nient leur implication dans la tuerie. Certains ont admis leur présence sur les lieux, voire de s'être battus, mais à mains nues. A les en croire, aucun ne s'est servi d'un couteau. D'autres assurent qu'ils n'étaient pas là. Pourtant, les caméras de vidéosurveillance, les témoignages des survivants et certains éléments matériels les désignent formellement. Reste maintenant à déterminer qui et combien ils sont à avoir porté les coups mortels. Et ça, ce n'est pas la partie la plus facile de l'enquête.
Revenir en haut Aller en bas
Zed

Zed


Masculin Nombre de messages : 16907
Age : 59
Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée
Date d'inscription : 13/11/2008

Pov Mohamed ... un brave type finalement ... Empty
MessageSujet: Re: Pov Mohamed ... un brave type finalement ...   Pov Mohamed ... un brave type finalement ... Empty6/10/2012, 00:14

Envoyez moi ça a Guantánamo, pis ça presse Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
andre

andre


Masculin Nombre de messages : 7219
Localisation : Fluctuante
Date d'inscription : 08/09/2010

Pov Mohamed ... un brave type finalement ... Empty
MessageSujet: Re: Pov Mohamed ... un brave type finalement ...   Pov Mohamed ... un brave type finalement ... Empty6/10/2012, 00:53

Comme l'a dit très justement à mots à peine couverts Mouloud à Abdoulah après la prière du vendredi : " Le gang de Mohamed kiffe trop grave ! " avant de tenter un mot d'esprit sous le regard médusé de Bamboula le vendeur de crack : " Putain de ta race avec ces bouffons y a rien à faire ! "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pov Mohamed ... un brave type finalement ... Empty
MessageSujet: Re: Pov Mohamed ... un brave type finalement ...   Pov Mohamed ... un brave type finalement ... Empty6/10/2012, 01:37

Dis-moi, Loup, ces fantastiques-là, c'est deux bonnes générations derrière moi ?

Peut-être serai-je défuntisé avant que ces hurluberlus occupassent des sièges de CA, compétents ou pas (c'est rarement les plus compétents à qui on demande conseil et directive - ainsi est faite la nature humaine qui se fie plus à l'émotion qu'à la raison - la première investissant dans l'immédiat).
Revenir en haut Aller en bas
andre

andre


Masculin Nombre de messages : 7219
Localisation : Fluctuante
Date d'inscription : 08/09/2010

Pov Mohamed ... un brave type finalement ... Empty
MessageSujet: Re: Pov Mohamed ... un brave type finalement ...   Pov Mohamed ... un brave type finalement ... Empty6/10/2012, 07:04

Koganwel a écrit:
Dis-moi, Loup, ces fantastiques-là, c'est deux bonnes générations derrière moi ?

Peut-être serai-je défuntisé avant que ces hurluberlus occupassent des sièges de CA, compétents ou pas (c'est rarement les plus compétents à qui on demande conseil et directive - ainsi est faite la nature humaine qui se fie plus à l'émotion qu'à la raison - la première investissant dans l'immédiat).

Cher Ours,

Comme tu le sais, je ne suis plus qu'à temps très partiel à Paris et lorsque j'y passe encore, j'ai la chance d'y résider dans des quartiers encore préservés puisque j'y partage mon temps principalement entre Deauville et la porte d'Auteuil ou équivalents. Les "fantastiques" que tu évoques, sont donc à distance ... et c'est fort heureux pour moi. Par ailleurs, je n'y fais plus que louer mes berlines puisque j'ai cédé il y a quelques temps déjà à un confrère mes parts et mon Porsche Cayenne.

L'autre soir donc, j'ai surpris sur la 2 - une télévision du secteur public maintenue à flot par les subsides du contribuable, un média le plus souvent humaniste et socialiste - un excellent reportage " de fond " sur la banalisation des idées de Madame Marine dans le sud de la France. Des français - des vrais - y exprimaient sans détour et à visages découverts leur extrême " ras le béret " des agissements de Mouloud, d'Abdoullah et autres fellagahs ...

Sous le micro consterné d'un jeune journaleux formé à l'école de la dérive, ces français expliquaient pourquoi ils soutenaient un couple de commerçants blancs (il en reste quelques uns) ayant exprimé leur ras le bol au ras de leur béret à l'endroit de jeunes salafisto-dealo-nique-ta-mère installés sur une place d'Aigue Morte ... une sympathique cité d'où - mais ça le journaleux devait l'ignorer - le bon Roi Saint Louis embarqua quelques siècles plutôt pour aller mettre une juste raclée aux ancêtres de Mouloud, d'Abdoullah et des autres salafisto-dealo-nique-ta-mère ... ce couple venait d'être condamné à 4 années d'embastillage pour avoir exprimé leur exaspération à l'encontre de "fantastiques" dont l'insolence n'a d'égal que l'oisiveté entre deux deals douteux et trois tournantes agitées. Plusieurs dizaines de soutiens hexagonaux quant à eux, se demandaient pourquoi la veille - mais à Amiens cette fois - d'autres Mouloud n'avaient été condamnés qu'à 6 mois avec sursis pour avoir attaqué à l'AK 47 une diligence de la gendarmerie.

Gageons, Cher Ours, que tes mornes plaines glacées ne deviennent pas ce que devient cette France là ... ainsi et entre deux séjours en Asie du Sud-Est et quelques AR à Doha, j'aurais beaucoup de plaisir à revenir parler français vers chez toi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pov Mohamed ... un brave type finalement ... Empty
MessageSujet: Re: Pov Mohamed ... un brave type finalement ...   Pov Mohamed ... un brave type finalement ... Empty6/10/2012, 18:21

Cette France là...

Comme le chante si bien Amèle Bent ( j'ai francisé son prénom) avec sa "Nouvelle France".
Malgré ses publicités pour un programme d'amaigrissement, elle a toujours un aussi gros cul ! Dommage...

Alande-Mauvaise langue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pov Mohamed ... un brave type finalement ... Empty
MessageSujet: Re: Pov Mohamed ... un brave type finalement ...   Pov Mohamed ... un brave type finalement ... Empty6/10/2012, 19:36

Gageons, Cher Ours, que tes mornes plaines glacées ne deviennent pas ce que devient cette France là ...

Dragon, ce qui menace davantage le Canada est un conservatisme issu de son sang même. Pour l'heure, les Mouloud et autres et multiples copies du nom du Prophète (on ne peut pas le dessiner, mais on colporte son nom comme d'une vulgaire banalité - vermouilleuse, la logique des " creillants ", qu'ils soient d'une confession ou l'autre, c'est chaque fois improvisé), ces " fantastiques " sont trop peu nombreux pour escompter faire fléchir (d'autant moins que ce n'est pas le temps de se faire éreinter par des caprices religieux, les pétrolières et les banquiers occupent beaucoup nos créneaux émotifs, et ces deux-là sont autrement plus nécessaires à notre avenir que les soubresauts épileptiques des religieux en mal de pouvoir (de surcroit téléguidés depuis Ryad et les autres Qatar de ce Monde en rupture de ban avec la raison grecque).

Si tu connais un peu les tours, détours et alentours de notre Stephen Harper, tu sais donc quel autour plane au-dessus de nos têtes taxées. On l'appelle le Texan du Nord, est-ce que ça te situe mieux ? Sa clique paléostalinienne (le préfixe est usé en son sens didactique) est écartelée entre la scientologie et le créationnisme, voilà un cocktail bien tassé pour des esprits si peu propices à l'ivresse intellectuelle (dépassés la récitation des dix commandements, auxquels les autres sont tenus d'obéir, ces esprits-là frappent un vide sidéral).
Revenir en haut Aller en bas
andre

andre


Masculin Nombre de messages : 7219
Localisation : Fluctuante
Date d'inscription : 08/09/2010

Pov Mohamed ... un brave type finalement ... Empty
MessageSujet: Re: Pov Mohamed ... un brave type finalement ...   Pov Mohamed ... un brave type finalement ... Empty7/10/2012, 09:32

Koganwel a écrit:
Gageons, Cher Ours, que tes mornes plaines glacées ne deviennent pas ce que devient cette France là ...

Dragon, ce qui menace davantage le Canada est un conservatisme issu de son sang même. Pour l'heure, les Mouloud et autres et multiples copies du nom du Prophète (on ne peut pas le dessiner, mais on colporte son nom comme d'une vulgaire banalité - vermouilleuse, la logique des " creillants ", qu'ils soient d'une confession ou l'autre, c'est chaque fois improvisé), ces " fantastiques " sont trop peu nombreux pour escompter faire fléchir (d'autant moins que ce n'est pas le temps de se faire éreinter par des caprices religieux, les pétrolières et les banquiers occupent beaucoup nos créneaux émotifs, et ces deux-là sont autrement plus nécessaires à notre avenir que les soubresauts épileptiques des religieux en mal de pouvoir (de surcroit téléguidés depuis Ryad et les autres Qatar de ce Monde en rupture de ban avec la raison grecque).

Si tu connais un peu les tours, détours et alentours de notre Stephen Harper, tu sais donc quel autour plane au-dessus de nos têtes taxées. On l'appelle le Texan du Nord, est-ce que ça te situe mieux ? Sa clique paléostalinienne (le préfixe est usé en son sens didactique) est écartelée entre la scientologie et le créationnisme, voilà un cocktail bien tassé pour des esprits si peu propices à l'ivresse intellectuelle (dépassés la récitation des dix commandements, auxquels les autres sont tenus d'obéir, ces esprits-là frappent un vide sidéral).

Bon me voici un peu rassuré ... mais si vous manquez vraiment de Mohamed et autres Mouloud aucun problème, nous pouvons vous en envoyer : on a du stock !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pov Mohamed ... un brave type finalement ... Empty
MessageSujet: Re: Pov Mohamed ... un brave type finalement ...   Pov Mohamed ... un brave type finalement ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pov Mohamed ... un brave type finalement ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qui est vraiment Mohamed ?
» Quel est le vrai père de Mohamed VI ?
» Douce France - Nouvelles
» DU TERRORISME INTERNATIONAL
» Qu'est-ce que la vie finalement ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libres Propos :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: