Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Nombre de messages : 7219 Localisation : Fluctuante Date d'inscription : 08/09/2010
Sujet: Pénis de titan 24/4/2011, 07:57
Rappel du premier message :
Citation :
Un arum titan, également appelé le "pénis de titan" et considéré comme une des plus grandes fleurs au monde, s'est ouvert dans la nuit de vendredi à samedi au jardin botanique de Bâle.
La fleur qui a éclos en Suisse se compose d'un pistil long de près de deux mètres, et d'une couronne de couleur violet pourpre : elle a commencé à frémir vendredi soir vers 22H00 (20H00 GMT), a raconté un photographe de l'AFP.
Cette plante tropicale pousse habituellement dans la forêt de Sumatra en Indonésie et mesure généralement entre 1,5 et trois mètres, selon le jardin botanique de Bâle où des milliers de personnes s'étaient rendues pour assister à cet évènement rare.
L'"Amorphophallus titanum" est connu pour sa taille exceptionnelle, mais aussi pour son odeur de charogne. Une fois éclose, la fleur dégage en effet des senteurs cadavériques pour attirer les insectes qui la pollinisent. Et pour être sûre que ces derniers la repèrent, la plante réchauffe son pistil de neuf degrés.
En outre, afin de pouvoir entamer sa première floraison, le tubercule de la plante doit peser environ vingt kilos. Ainsi, en Suisse, le tubercule a eu besoin de 17 ans pour atteindre ce poids.
Mais une fois éclose, la fleur se fane en quelques jours, parfois même en une seule nuit, préviennent les botanistes suisses. Le tubercule ne meurt toutefois pas, et donne même habituellement une nouvelle fleur trois ans après sa première floraison.
La plante apprécie les milieux humides, ainsi que les températures allant de 23 à 33 degrés Celsius.
Elle est considérée comme menacée par les scientifiques. Il en existe 134 exemplaires dans les jardins botaniques de plusieurs pays, la plupart aux Etats-Unis (78).
Auteur
Message
Lawrence
Nombre de messages : 11709 Date d'inscription : 20/09/2010
Sujet: Re: Insolite - 24/11/2014, 11:31
L’origine du mot NUIT
Quand nous avons découvert ce fait, il paraissait si évident que nous ne comprenions pas comment on ne l’avait pas remarqué avant.
Saviez vous que la lettre N est le symbole de l’infini ?
Connaissez-vous l’origine et la signification du mot : NUIT ?
Non ?
Voilà l’explication.
Dans de nombreuses langues européennes, le mot NUIT est formé par la lettre "N", et suivie du numéro 8 dans la langue respective. La lettre "N" est le symbole mathématique de l'infini, suivi du nombre 8, qui symbolise aussi l'infini. Ainsi, dans toutes les langues, NUIT signifie l'union de l'infini !
Voici quelques exemples :
PORTUGAIS : noite= n + oito ANGLAIS : night= n + eight ALLEMAND : nacht= n+ acht
ESPAGNOL : noche= n+ ocho ITALIEN : notte= n+ otto FRANÇAIS : nuit= n+ huit
INTÉRESSANT, NON ? Heureux celui qui transmet le savoir !!! Et qui vous conseille au moins 8 heures de sommeil ! ... D'ailleurs, le 8 couché à l'horizontale est aussi le symbole ...de l'infini !
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Insolite - 24/11/2014, 15:40
Foyons foir : endormi pour toujours... couché à tout jamais... c'est de qui, ce post ? Ah, de Lawrence, mais bien sûr....
quantat
Nombre de messages : 5399 Date d'inscription : 17/11/2008
Sujet: Re: Insolite - 25/11/2014, 11:09
Lawrence a écrit:
L’origine du mot NUIT
Quand nous avons découvert ce fait, il paraissait si évident que nous ne comprenions pas comment on ne l’avait pas remarqué avant.
Saviez vous que la lettre N est le symbole de l’infini ?
Ah ? En math c'est soit le 8 renversé (dans les math finitistes), soit la lettre "aleph" pour les cardinaux, ou omega pour les ordinaux ...
C'est dans quel contexte que N symbolise l'infini ?
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Insolite - 25/11/2014, 14:36
952 -
quantat a écrit:
(...)
C'est dans quel contexte que N symbolise l'infini ?
Dans le cadre du Néant, je ne vois que ça.
Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
Sujet: Re: Insolite - 25/11/2014, 16:05
Nul n'est parfait .
quantat
Nombre de messages : 5399 Date d'inscription : 17/11/2008
Sujet: Re: Insolite - 2/12/2014, 11:36
Vous êtes deux poètes !!!
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Insolite - 2/12/2014, 14:34
955 -
Ils ont des idées originales ces Anglais ! Des as de la télé-réalité qui nous scient !
Un Anglais de 28 ans comparaît actuellement devant la justice anglaise pour avoir tué et découpé son père dans des circonstances effroyables. Nathan Robinson, qui fait face aux juges de la Cour de la Couronne (Ndlr : la juridiction britannique qui traite des affaires criminelles les plus graves), reconnaît avoir commis un homicide involontaire, non le meurtre intentionnel pour lequel il est jugé, selon le Telegraph, qui raconte l'histoire.
Le 16 mai 2013, après une dispute sur de l'argent dans l'appartement familial de Bournemouth (Dorset), Nathan Robinson a tué son père, William Spiller, chauffeur de taxi de 48 ans, avec qui il vivait. Puis avec un couteau de bricolage de la marque Stanley et deux petites scies, dont une à métaux, il a «soigneusement» découpé son cadavre malgré une corpulence hors norme : 1,83 m et 158 kilos. Il a ensuite rangé les morceaux dans de grosses boîtes en plastique d'archivage, qu'il a ensuite empilées pour dessiner un meuble-télé.
C'est le voisin du dessous qui, dans l'après-midi, a remarqué qu'un «liquide rose» tombait en gouttes du plafond de sa salle de bains. Selon le procureur, il s'agissait de sang mélangé à un produit nettoyant , que Robinson était allé acheter après son crime. Quelques heures avant de voir le sang goutter, ce même voisin assure avoir entendu William Spiller crier chez lui : «Tu crois vraiment que je vais te subventionner toute ma vie ?» Frappant à la porte de l'appartement pour évoquer cette curieuse fuite, il décrit un Robinson «très calme, tout à fait normal» après son geste fatal. Le jeune homme lui aurait simplement confié s'être disputé avec son père.
Après son effroyable ouvrage, Nathan Robinson a dressé la liste des choses qu'il devait faire, ce qui démontre, sinon la préméditation, du moins une conscience aiguë de son geste : «Payer le loyer, louer du matériel de nettoyage», avait-il noté, de même qu'envoyer des messages avec le téléphone portable de son père pour le faire passer pour vivant. Il avait ensuite quitté les lieux, prenant la direction de Glasgow (Ecosse) où, avec l'argent dérobé à son père, il avait «passé du bon temps» à «manger, boire et rencontrer des gens». Puis, de retour, il avait vécu dans l'appartement avant de retourner en Ecosse puis d'accompagner sa mère lors d'un «weekend végétarien» à Bristol.
La dépouille de Spiller n'a été retrouvée qu'un mois plus tard, le 17 juin 2013, après qu'un collègue s'est inquiété de ne plus le voir et de ne pas recevoir de réponse à ses messages. La police du Dorset, en arrivant dans l'appartement, a été assaillie par l'odeur et par le nombre de mouches qui pullulaient, mortes et vivantes, dans le couloir. Les boîtes qui supportaient la télévision étaient pleines, de même qu'un casier dans la chambre à coucher, dans lequel Nathan Robinson avait rangé la tête de son père.
Lorsque la police s'est présentée au domicile de sa mère, à Birmingham, le jeune homme l'a accueillie avec étonnement, demandant s'il s'agissait «d'une blague». Il ne nie pas avoir tué son père à qui il devait un prêt de 36 000 livres sterling mais, devant la Cour de la Couronne, assure qu'il ne jouissait pas de toutes ses capacités mentales au moment des faits, ce qui réduirait sa responsabilité. Les experts sont partagés.
************ Les esperts sont peut-être partagés mais il faudra bien qu'ils tranchent pour dire si ce maniaque du rangement était réellement dérangé...
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Re: Insolite - 2/12/2014, 14:51
Génial !
Une corvée de moins pour Mab
P.S. Avec une brosse neuve svp
Dernière édition par Charly le 2/12/2014, 14:53, édité 1 fois
Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
Sujet: Re: Insolite - 2/12/2014, 14:52
quantat a écrit:
Vous êtes deux poètes !!!
..... Cantor et Bolzano
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Insolite - 2/12/2014, 18:08
Charly a écrit:
Génial ! Une corvée de moins pour Mab
Ou plutôt pour Hors-Concours, c'est lui qui règne en maître incontesté dans la cuisine, Mab c'est la tarte...
(Encore une invention ignorée de Popov...)
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Insolite - 3/12/2014, 14:10
959 -
C'est dingue, il y a longtemps que ceux qui ont fait cette guerre sont morts, et les dettes générées par cette Der des Ders ne sont apurées que maintenant. Une chose est évidente, si tu consens un prêt à un Britannique il te remboursera toujours quoi qu'il arrive, même si ça doit lui prendre cent ans !
LONDRES (Reuters) - La Grande-Bretagne va finir en mars de rembourser la dette émise pour financer son engagement dans la Première Guerre mondiale. Le ministère des Finances a annoncé mercredi qu'il rembourserait le 9 mars son dernier emprunt de guerre (War Loan) lié au conflit de 1914-1918, correspondant à une somme de 1,9 milliard de livres sterling (2,4 milliards d'euros). Cet emprunt avait été émis en 1932 pour refinancer la dette accumulée en raison du conflit mondial. Il s'agissait d'un emprunt perpétuel, c'est-à-dire sans échéance de remboursement définie, doté d'un coupon de 3,5%. Ce remboursement préluderait au remboursement des six emprunts perpétuels encore en circulation, a dit le ministère des Finances. Quoique ne représentant que quelques centaines de millions de livres, ces emprunts d'Etat ("gilts") perpétuels remontent parfois au 19e siècle. Londres avait annoncé en octobre le remboursement de 218 millions de livres d'un emprunt à 4,0% émis en 1927 par Winston Churchill, qui était alors ministre des Finances.
(Andy Bruce, Bertrand Boucey pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat) Piqué sur Yayouyou! ********************
Je pressens que des Francaouis vont se gausser des Anglois, mais il faudrait leur remettre en mémoire que c'est sous Ballamou et la Mitte que la Banque de France a fini de rembourser les descendants des 200 premiers actionnaires de cette noble institution (loi du 24 germinal An XI - 14-04-1803 - confirmée par Napo par une loi du 22 avril 1806)
Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
Sujet: Re: Insolite - 3/12/2014, 16:30
Une chose est évidente, si tu consens un prêt à un Britannique il te remboursera toujours quoi qu'il arrive, même si ça doit lui prendre cent ans !
...Les berbers aussi y sont comme ça en plus c'est des gens de Paix ,
demandes à Biloulou au XV eme quand ses conpatriotes ont envahi santa-cruz
c'est avec du Couscous que nous les avons accueillis , malheureussement ...
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Insolite - 3/12/2014, 16:55
961 -
Zora232 a écrit:
(...)
...Les berbers aussi y sont comme ça en plus c'est des gens de Paix , demandes à Biloulou au XV eme quand ses conpatriotes ont envahi santa-cruz c'est avec du Couscous que nous les avons accueillis , malheureussement ...
Which one ? Quelle Santa Cruz ? Bolivie, Californie ou Rennes ? Parce que à Rennes il y a le groupe Santa Cruz ; à ne pas manquer prochainement en concert :
Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
Sujet: Re: Insolite - 3/12/2014, 17:17
... votre vidéo est exellente mais c'est à ce portugais de Biloulou
que j'en veux , lui sait tout ,absolument tout !
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Insolite - 3/12/2014, 17:51
Zora232 a écrit:
... votre vidéo est exellente mais c'est à ce portugais de Biloulou que j'en veux , lui sait tout ,absolument tout !
Je crois que Zora, réaliste et juste, veut glorifier l'action civilisatrice et de propagation de le Vraie Foi des Portugais en Afrique du Nord, notamment.
Maroc portugais Le Maroc portugais est le nom donné à la partie du Maroc occupé militairement par le Portugal depuis le 15 août 1415, à la prise de Ceuta par Jean Ier, jusqu'au 11 mars 1769, quand Diniz de Mello e Castro, dernier gouverneur et capitaine-général de Mazagan, rend au Maroc cette dernière place portugaise sur le sol marocain, sur ordre du Premier ministre, Marquis de Pombal. Mazagan était à cette époque assiégée par le sultan du Maroc, et son abandon permit la signature du tout premier traité de paix luso-marocain, cette même année. La plupart des habitants de la ville furent transférés aux frais de l'État en Amazonie, brésilienne, où les colons reçurent argent, terres, maisons, pour fonder la Nouvelle Mazagan, actuellement simplement Mazagão, en Amapá. Sommaire :
1 Géographie 2 L'Algarve d'au-delà de la mer 3 Ceuta, porte de la Méditerranéenne 4 Mazagan, patrimoine de l'Humanité
Géographie Le territoire du Maroc portugais commençait à Agadir (Santa Cruz do Cabo de Gué, en portugais), au sud, et suivait toute la côte atlantique marocaine jusqu'à Ceuta, où il contrôlait la navigation, le passage et les accès de la Méditerranée, au détroit de Gibraltar.
L'Algarve d'au-delà de la mer Le Maroc portugais était considéré par les lusitaniens comme l'Algarve d'au-delà, le début du royaume des Algarves d'Outre Mer, en portugais. En effet, les rois du Portugal portaient le titre de roi de Portugal et des Algarves, en deçà et au-delà des mers en Afrique (titre officiel complet de : roi de Portugal et des Algarves, en deçà et au-delà des mers en Afrique, Seigneur de Guinée (pour toute l'Afrique au sud du Maroc), de la conquête, navigation et commerce de l'Éthiopie (toute l'Afrique Orientale), Arabie, Perse et Inde). Pourtant, si l'Algarve d'au-delà était le Maroc portugais, les Algarves d'au-delà, au pluriel, sur leur titre, ne finissaient pas au Maroc portugais, puisque Al Gharb veut dire l'Occident, en langue arabe, et donc le nom Algarves au pluriel désignait génériquement toute la côte africaine et le reste de l'Empire portugais, jusqu'à Macao, sauf le Brésil, dont ils ne se feront princes, puis rois et empereurs, qu'à partir du xviiie siècle.
Le Maroc était donc le deuxième Algarve portugais, l'Algarve (au singulier) d'au-delà des mers. Il faisait face géographiquement au royaume d'Algarve européen, l'Algarve d'en deçà des mers, auquel il était fortement attaché économiquement et militairement, puisque se faisant face. Les îles de Madère, des Açores et du Cap-Vert complétaient, de par leur proximité, le triangle atlantique naval, économique et militaire portugais.
L'article complet et détaillé sur wikipedia
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Insolite - 3/12/2014, 19:47
964 -
Biloulou kisétou a écrit:
(...) Géographie Le territoire du Maroc portugais commençait à Agadir (Santa Cruz do Cabo de Gué, en portugais), au sud, et suivait toute la côte atlantique marocaine jusqu'à Ceuta, où il contrôlait la navigation, le passage et les accès de la Méditerranée, au détroit de Gibraltar.(...)
[
Cabo de Gué, de guêt, de gai, de Guer, de Ghir, de Gher, de gay , l'on s'y perd Carahlo !
J'ai déniché ceci :
Téléchargeable (downloadable pour les Francaouis) sur le site de la faculté de lettres de Coimbra.
>ICI<
Je ne l'ai pas tenté car je serais bien incapable de lire le luso-marocain.
chat noir
Nombre de messages : 5160 Age : 66 Localisation : NANTERRE Date d'inscription : 18/11/2008
Sujet: Re: Insolite - 6/12/2014, 13:44
Un archi millionnaire, ramasse les déchets et balaie la place pour les riverainshttps://www.facebook.com/video.php?v=10152841441559284&fref=nf.
Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
Sujet: Re: Insolite - 6/12/2014, 14:36
Je crois que Zora, réaliste et juste, veut glorifier l'action civilisatrice et de propagation de le Vraie Foi des Portugais en Afrique du Nord, notamment.
...Agadir est jumelée a Olhhao , qu'est ce que tu veux de plus ?
Cabo de Gué, de guêt, de gai, de Guer, de Ghir, de Gher, de gay , l'on s'y perd Carahlo !
Aujourd'hui c'est cap Ghir
J'ai déniché ceci :
Mérci Eddie , Biloulou devrait le lire ...
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Insolite - 6/12/2014, 14:59
Zora232 a écrit:
Je crois que Zora, réaliste et juste, veut glorifier l'action civilisatrice et de propagation de le Vraie Foi des Portugais en Afrique du Nord, notamment. ...Agadir est jumelée a Olhhao , qu'est ce que tu veux de plus ?
Agadir jumelée à Olhão ? Ah non, je ne savais pas, comme quoi il est parfois utile de te déchiffrer...
Zora232 a écrit:
Cabo de Gué, de guêt, de gai, de Guer, de Ghir, de Gher, de gay , l'on s'y perd Carahlo ! Aujourd'hui c'est cap Ghir J'ai déniché ceci : Mérci Eddie , Biloulou devrait le lire ...
Mais... non seulement je lis Eddie avec attention mais encore, je lis aussi ses remarquables commentaires à mes modestes interventions...
("Carahlo" n'existe pas en portugais, "Caralho" si. Mais c'est très grossier, crache vite !)
chat noir
Nombre de messages : 5160 Age : 66 Localisation : NANTERRE Date d'inscription : 18/11/2008
Sujet: Re: Insolite - 7/12/2014, 21:28
Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
Sujet: Re: Insolite - 7/12/2014, 21:40
L'usage du tabac s'est largement répandu dans le monde entier à la suite de la découverte de l'Amérique.
...les portugais !
Lawrence
Nombre de messages : 11709 Age : 79 Localisation : Marbella Date d'inscription : 20/09/2010
Sujet: Re: Insolite - 8/12/2014, 17:46
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Une demande en mariage qui se voulait romantique mais devient fracassante... Ça s'est passé aux Pays-Bas.
L'histoire se passe à IJsselstein, près d'Utrecht aux Pays-Bas. Un Néerlandais a eu l'idée franchement originale et saugrenue de louer une grue pour faire une demande en mariage. Oui, vous avez bien lu : une grue !
En fait, il voulait utiliser cette grue pour entrer par la fenêtre de la chambre de sa petite amie et ensuite lui demander : "Veux-tu m'épouser ?" Sauf que rien ne s'est passé comme prévu. La grue mal attachée au sol a basculé et est tombée sur le toit de la maison des voisins, créant de très importants dégâts.
Un témoin de la scène a raconté au site néerlandais AD.nl : "Je suis immédiatement sorti pour aller demander à ce voisin si il était blessé. Il était complètement sous le choc. Tout blanc." L'accident n'a cependant fait aucun blessé. 32 maisons ont dû être évacuées.
Pourtant un peu plus tard, pas découragé par sa maladresse, l'homme a fait sa demande en mariage. Elle a dit oui. Malgré tout, ils n'ont rien changé à leur programme : «Ils avaient prévu un voyage à Paris, et la police leur a dit qu’il n’y avait aucune raison de l’annuler», a affirmé une porte-parole de la police.
Mais l'histoire ne s'arrête pas là. Il a ensuite fallu tenter de retirer la grue encastrée dans le toit. Une autre grue a été appelée en renfort et... elle a accentué le trou dans le toit comme le montre cette vidéo :
L'histoire a fait le tour du monde. Le journal allemand Bild a appelé le jeune homme "The Flying Dutchman" ("Le Hollandais volant"). CNN, BBC, Time Magazine ont également relayé cette demande en mariage qualifiée de "fracassante".