Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension. |
|
| Hommage à Raymond Cartier | |
| | Auteur | Message |
---|
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Hommage à Raymond Cartier 22/11/2012, 00:27 | |
| > Le 8 février 1975, c'est avec une immense tristesse que la France apprit le décès du grand journaliste et homme de lettres Raymond Cartier à l'âge de 71 ans, des suites d'une cruelle maladie. Il était né à Niort le 14 juin 1904 dans une famille d'industriels, puis, après avoir fait des études de lettres et de droit à Paris, il avait fait ses premières armes dans le journalisme politique en travaillant comme rédacteur parlementaire à "L'Echo de Paris" de 1929 à 1937. Remarqué très vite pour ses talents d'écriture comme d'investigation, il accéda aux échelons supérieur en devenant rédacteur en chef de "L'Epoque" entre 1937 et 1940. Pendant l'Occupation, il dirigera un journal clandestin connu sous le nom des "Sept jours" à Lyon, jusqu'en 1943, puis s'engagera sous les couleurs de la France libre. Officier en Allemagne, il fut le témoin du procès de Nuremberg. Après la guerre, il entre à "Paris-Match", le nouvel hebdomadaire crée par Jean Prouvost le 25 mars 1949. Fixé aux Etats-Unis, il effectua des reportages autour du monde et des enquêtes. Il se tint aussi bien informé sur les statistiques du blé en URSS que sur la grosseur des pois de la cravate de Sir Anthony Eden, alors Premier ministre Britannique. Accumulant des milliers de faits vrais, sa signature devint très rapidement la garantie de recherches sérieuses. Il était temps de rendre hommage à celui qui resta, pendant plus d'un quart de siècle, jusqu'à sa disparition, le témoin des grands bouleversements mondiaux de son temps. Et un formidable visionnaire. Raymond Cartier en entretien, en 1961, disait : " la France est plus jeune donc plus vigoureuse - il n'y a plus d'objection au marché commun. Il faut la réunification du continent désuni depuis CHARLEMAGNE - il faut aller vite, mais pas trop vite - il faut de la hâte et de la patience. L'Europe de demain sera fédérale , la difficulté des langues est surmontable, les animosités entre les différents pays pourront subsister " | |
| | | Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Hommage à Raymond Cartier 27/11/2012, 13:51 | |
| Même si on ne l'appréciait pas comme jounaliste ni écrivain, on ne peut rester indifférent devant ses montres, ses stylos, ses briquets... | |
| | | OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
| | | | Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Hommage à Raymond Cartier 27/11/2012, 18:21 | |
| - OmbreBlanche a écrit:
> On ne parle pas du même Cartier, Biloulou... Pour Biloulou, un journaleux sera toujours un journaleux à moins d'être au service de News World, de la Hasbara ou de tout autre service de propagande gouvernemental oeuvrant pour la loi et l'ordre protégeant les ordures locales.
Dans le même ordre d'idée, Biloulou n'apprécie vraiment pas les éboueurs. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Hommage à Raymond Cartier 27/11/2012, 19:36 | |
| - Pétard a écrit:
- Pour Biloulou, un journaleux sera toujours un journaleux à moins d'être au service de News World, de la Hasbara ou de tout autre service de propagande gouvernemental oeuvrant pour la loi et l'ordre protégeant les ordures locales.
Parenthese, David : s'il y avait un metier qui me plaisait, du temps où j'etais jeune et coriace, c'etait bien celui de journaliste. Curieusement, une de mes filles y va benoitement. Meme les pires sont un mal necessaire, un parapluie contre la dictature. Mais il faut bien reconnaitre que ceux d'aujourd'hui, dans leur immense majorité, se comportent comme des maitres à penser. Ils ne relatent plus, ils infligent leurs reflexions. Ils ne denoncent pas, ils chassent à courre. Ils oublient qu'ils ne sont ni elus, ni choisis, ni detenteurs d'une quelconque verité et que les avantages dont beneficie leur corporation ne font pas d'eux une elite mais des serviteurs. Meme mauvais. C'est marrant, on pourrait croire que ja parle d'hommes politiques... Cela dit, en France, ils couchent avec Mab |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Hommage à Raymond Cartier 27/11/2012, 19:57 | |
| Je me demande si on parle du même métier!
J'ai l'impression que tu en as plus contre les chefs de pupitre, les chroniqueurs, les éditorialistes que contre les journalistes, ceux qui vont sur le terrain et te rapportent une vision que tous les Biloulou de ce monde abhorrent, la réalité autour d'eux.
Si tu en as contre les médias, prends-t-en aux disciples du capitalisme sauvage et de la centralisation qui mettent sous leur joug les chefs de pupitres et autres éditorialistes, ceux qui photoshoppent la nouvelle, pas ceux qui l'enregistrent..
Heureusement qu'il y a un pouvoir de la presse pour contrer celui de la désinformation du pouvoir sinon dans quel merdier collusioniste-corrompu serions-nous en train de patauger? On le sens bien de ce coté de la mare, commission d'enquête après commission d'enquête toutes crées à la suite du travail journalistique.
Je suis pas obligé de tout prendre pour du cash mais pas pour du PQ souillé non-plus. Il n'y a que ceux qui veulent cacher leurs magouilles ou les magouilles de leurs idoles pour cracher dans la soupe.
Si on avait attendu la justice et la popolisse pour dénoncer la délinquance sexuelle des bien-pensants du Vatican dans les Amériques, elle continuerait encore. Merci aux journaleux qui ont su orienter les projecteurs sur ces ordures. Le Vietnam sans les journalistes? On massacrerait encore du civil, d,un côté comme de l'autre. Watergate, les bébés de Franco, les ceusses de Pinochet, les massacres de la United Fruit au Guatemala, Guantanamo, Abou Ghraib, etc.
Évidemment, il y a News World, la quintescence du Fair & Balanced...
Personnellement j'ai plus de respect pour le journaliste que pour le khonnard en uniforme... C'est question de morale et d'éthique. |
| | | Biloulou
| Sujet: Re: Hommage à Raymond Cartier 27/11/2012, 21:30 | |
| - Mara-des-bois a écrit:
- Parenthese, David : s'il y avait un metier qui me plaisait, du temps où j'etais jeune et coriace, c'etait bien celui de journaliste. Curieusement, une de mes filles y va benoitement.
Meme les pires sont un mal necessaire, un parapluie contre la dictature. Mais il faut bien reconnaitre que ceux d'aujourd'hui, dans leur immense majorité, se comportent comme des maitres à penser. Ils ne relatent plus, ils infligent leurs reflexions. Ils ne denoncent pas, ils chassent à courre. Ils oublient qu'ils ne sont ni elus, ni choisis, ni detenteurs d'une quelconque verité et que les avantages dont beneficie leur corporation ne font pas d'eux une elite mais des serviteurs. Meme mauvais. C'est marrant, on pourrait croire que ja parle d'hommes politiques... Cela dit, en France, ils couchent avec Mab
Dire que je ne bois pas du petit lait ce serait mentir... | |
| | | Biloulou
| Sujet: Re: Hommage à Raymond Cartier 27/11/2012, 22:37 | |
| - Pétard a écrit:
- Je me demande si on parle du même métier!
J'ai l'impression que tu en as plus contre les chefs de pupitre, les chroniqueurs, les éditorialistes que contre les journalistes, ceux qui vont sur le terrain et te rapportent une vision que tous les Biloulou de ce monde abhorrent, la réalité autour d'eux. Si tu en as contre les médias, prends-t-en aux disciples du capitalisme sauvage et de la centralisation qui mettent sous leur joug les chefs de pupitres et autres éditorialistes, ceux qui photoshoppent la nouvelle, pas ceux qui l'enregistrent.. Heureusement qu'il y a un pouvoir de la presse pour contrer celui de la désinformation du pouvoir sinon dans quel merdier collusioniste-corrompu serions-nous en train de patauger? On le sens bien de ce coté de la mare, commission d'enquête après commission d'enquête toutes crées à la suite du travail journalistique. Je suis pas obligé de tout prendre pour du cash mais pas pour du PQ souillé non-plus. Il n'y a que ceux qui veulent cacher leurs magouilles ou les magouilles de leurs idoles pour cracher dans la soupe. Si on avait attendu la justice et la popolisse pour dénoncer la délinquance sexuelle des bien-pensants du Vatican dans les Amériques, elle continuerait encore. Merci aux journaleux qui ont su orienter les projecteurs sur ces ordures. Le Vietnam sans les journalistes? On massacrerait encore du civil, d,un côté comme de l'autre. Watergate, les bébés de Franco, les ceusses de Pinochet, les massacres de la United Fruit au Guatemala, Guantanamo, Abou Ghraib, etc. Évidemment, il y a News World, la quintescence du Fair & Balanced... Personnellement j'ai plus de respect pour le journaliste que pour le khonnard en uniforme... C'est question de morale et d'éthique.
David, je crois que tu fais la différence, avec raison, entre le grand reporter qui va sur le terrain des évènements et le journaliste de rédaction qui rédige sa prose confortablement assis à son bureau. Hélas, le côté romanesque des premiers tend à s'estomper devant les besoins de l''information" : côté spectaculaire, primauté du scoop, bouleverser le lecteur et... l'entraîner dans sa propre ligne idéologique en montrant uniquement ce qui va dans leur sens et en y ajoutant les commentaires appropriés. En ce sens ils se rapprochent de plus en plus des journalistes de rédaction. Il faut ajouter que dans leur nécessité constante de mettre les pieds dans le plat, il leur arrive aussi de faire oeuvre utile - pas nécessairement celles que tu cites en labourant le même sillon qu'eux... Par exemple : s'il est exact que la presse a collaboré à faire connaître les taquineries indélicates d'Abou Ghraib, ils ont par contre occulté pas mal de choses sur Franco et Pinochet, se sont bien gardés de révéler l'utilité et la nécessité du centre de détention de Guantánamo et jeté un voile pudique totalement opaque sur la tragédie que fut l'abandon du Viêt-nam du Sud aux hordes communistes. Oui, tout n'est pas sucre et miel sur les coutumes des journalistes, autant de rédaction que de terrain... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Hommage à Raymond Cartier 28/11/2012, 16:56 | |
| - Pétard a écrit:
- J'ai l'impression que tu en as plus contre les chefs de pupitre, les chroniqueurs, les éditorialistes que contre les journalistes, ceux qui vont sur le terrain
Ton impression ets mauvaise, je ne confonds rien du tout. Je constate. Sur le terrain, beaucoup de journalistes font de la propagande, pas de l'info. Pour preuve : ça barde en Syrie, un journaliste français est tue. L'ensemble des medias televises (pas la majorite, hein, TOUS) accusent Babar El Salad, le grand humaniste qui pete la joie et l'intelligence. Ca ne peut etre que lui, vu que les journalistes sont majoritairement du coté de la rebellion. Emotion, horreur, car d'evidence, on visait bien les journalistes, qui connaissent les risques de leur metier mais ne se promenent pas pour autant avec une cible dans le dos. Consternation pendant des semaines, accusations, "revelations" qui prouverait que c'est bien Babar qui etc. Lorsque les conclusions de l'enquete tombent, il s'avere que le bombardement a ete le fait des rebelles. Pas un titre, pas meme un murmure pour donner l'information. Le bourrage de mou bien fonctionné, et pas au niveau politique, au niveau journalistique. Au fond, ça ne change rien au drame et ça ne lave pas de leur saloperie chronique les dirigeants syriens. Mais on nous a menti, on nous a pris pour des cons, on veut nous vendre une guerre du cote des "gentils", comme si les mecs qui faisaient exploser des familles pouvaient etre des "gentils". Alors toi non plus, prends moi pas pour une bille, je sais ce que je pense Mab |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Hommage à Raymond Cartier 28/11/2012, 17:25 | |
Alors toi non plus, prends moi pas pour une bille, je sais ce que je pense
Mab Qui croit ne serait-ce qu'un instant que je te prends pour une bille? Il n'empêche que ton exemple syrien ne fait qu'ajouter à ma proposition qui implique le choix mercantile du chef de pupitre au-delà de la réalité de terrain rapportée par le J-O-U-R-N-A-L-I-S-T-E.
Je me fie à ce que je peux contempler. Vous, toi et Biloulou, vous vous référez à une presse de type News World à la Faux News de l'australopithèque milliardaire Murdoch. Peut-être que vos médias sont rendus à ce niveau de bassesse.
Pour ma part, le journaliste en qui j'ai confiance est un journaliste de terrain dont la vue peut-être limitée par l'horizon qui lui est présenté mais qui relatera pour le moins des événements et des témoignages dont il connait les faits et origines. Les chroniqueurs que je suis sont à peu près tous des gens qui ont couvert des conflits là où ils se déroulaient, de Foglia à Hedges en passant par Hitchen... Je n'accorde pas de réelle crédibilité aux chroniqueurs sociaux de salon genre Martineau ou Zemmour. La polémique pour la polémique et l'auto-gratification des bâtisseurs de fanclub-poubelle me laisse froid.
Pour finir, ça fait plus d'un quart de siècle que je suis au courant des sévices du régime communiste vietnamien commis après le départ des américains. Au début des '80, j'étais déjà au courant des cimetières de soldats du Sud rasés par les crétins du nord... Si j'étais au courant, c'est que je désirais l'être, pas, comme Biloulou, pour accomplir une démarche politique.
J'imagine qu'on a les médias qu'on mérite. Le capitalisme sauvage actuel accentue la monopolisation des organes de presse par quelques abrutis faisant partie du 1%. Le but de ceux-ci? Le contrôle de l'information pour implanter une nouvelle propagande...
Il faut relire «Propoganda» de Bernays pour comprendre et saisir à quel point ce tir de barrage contre les «journaleux» est en fait une tentative de détruire l'essence de ce qu'est le métier de journaliste.
Mais bon, la bonne parole des ceusses de l'ordre et de la loi (on a vu les résultats désastreux de cette approche dans l'histoire) finira probablement par supplanter celle de ceux qui préfèrent la vérité.
Pour revenir à l'épisode Vietnam, les journalistes de l'époque étaient indépendants du pouvoir politique américain. On a vu la pratique contraire en Irak...
La presse américaine de l'époque a forcé l'Amérique à se sortir de ce bourbier qu'était le Vietnam. La presse contemporaine au service de Babush-le-petit et surtout de Cheney a noyé le pipeul américain dans la fosse sceptique irakienne tout en profitant de l'occasion du scepticisme français pour vous pisser à la raie...
S'il y a problême, faudra se demander à qui profite le crime. Aux actionnaires du Canard Enchaîné ou de Charly Hebdo? |
| | | Biloulou
| Sujet: Re: Hommage à Raymond Cartier 3/12/2012, 20:31 | |
- Pétard a écrit:
- J'ai l'impression que tu en as plus contre les chefs de pupitre, les chroniqueurs, les éditorialistes que contre les journalistes, ceux qui vont sur le terrain
Ton impression ets mauvaise, je ne confonds rien du tout. Je constate. Sur le terrain, beaucoup de journalistes font de la propagande, pas de l'info. Pour preuve : ça barde en Syrie, un journaliste français est tue. L'ensemble des medias televises (pas la majorite, hein, TOUS) accusent Babar El Salad, le grand humaniste qui pete la joie et l'intelligence. Ca ne peut etre que lui, vu que les journalistes sont majoritairement du coté de la rebellion. Emotion, horreur, car d'evidence, on visait bien les journalistes, qui connaissent les risques de leur metier mais ne se promenent pas pour autant avec une cible dans le dos. Consternation pendant des semaines, accusations, "revelations" qui prouverait que c'est bien Babar qui etc. Lorsque les conclusions de l'enquete tombent, il s'avere que le bombardement a ete le fait des rebelles. Pas un titre, pas meme un murmure pour donner l'information. Le bourrage de mou bien fonctionné, et pas au niveau politique, au niveau journalistique. Au fond, ça ne change rien au drame et ça ne lave pas de leur saloperie chronique les dirigeants syriens. Mais on nous a menti, on nous a pris pour des cons, on veut nous vendre une guerre du cote des "gentils", comme si les mecs qui faisaient exploser des familles pouvaient etre des "gentils". Alors toi non plus, prends moi pas pour une bille, je sais ce que je pense Mab
Une autre illustration du travail de la propagande à laquelle se livrent beaucoup de journalistes et de médias. Depuis deux jours tous les médias français et belges que j'ai lus, vus et entendus ne cessent de se lamenter à longueur de journée : "Sanction financière israélienne à l'égard de l'Autorité palestinienne A titre de sanction de la démarche unilatérale menée par l'Autorité palestinienne auprès de l'ONU, le ministre des Finances israélien Youval Steinitz a indiqué qu'Israël ne versera pas à l'AP l'argent des impôts qu'il collecte pour elle. 460 millions de shekels (environ 92 millions d'euros) qui devaient être transférés ce mois-ci seront bloqués."Aucun, je dis bien aucun, n'a ajouté : "Ces sommes serviront à payer les dettes de l'AP envers la société d'électricité israélienne."Et voilà le travail ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Hommage à Raymond Cartier | |
| |
| | | | Hommage à Raymond Cartier | |
|