Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Anecdotes royales du Grand Siècle...

2 participants
AuteurMessage
OmbreBlanche

OmbreBlanche

Masculin Nombre de messages : 11154

Anecdotes royales du Grand Siècle... Empty
MessageSujet: Anecdotes royales du Grand Siècle...   Anecdotes royales du Grand Siècle... Empty12/12/2012, 17:27

Anecdotes royales du Grand Siècle... Images?q=tbn:ANd9GcRvHtNtvA-Eaa-_CnEz7U9sLVeu4J9j55YY4g7piwL20WVbUqt4

Citation :
Autrefois les dames portaient en déshabillé des tabliers de drap fin. La duchesse de Duras ayant conduit une dame à son carrosse, se trouvait dans sa cour lorsque M. de Brancas étant entré dans son hôtel pour lui faire une visite, se mit à pisser dans cette cour.
Mais aussitôt la duchesse de Duras se mit à crier :
- Eh ! cela ne se fait point !
- Ah ! Madame, répondit Brancas, je vous demande mille pardons ; j'ai pris votre tablier pour un mur...

(extrait des Mémoires de la Cour de Louis XIV et de la Régence, de Mme Elisabeth-Charlotte de Bavière, Duchesse d'Orléans)

Dernière édition par OmbreBlanche le 12/12/2012, 18:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ump25.probb.fr/forum.htm
OmbreBlanche

OmbreBlanche

MessageSujet: Re: Anecdotes royales du Grand Siècle...   Anecdotes royales du Grand Siècle... Empty12/12/2012, 17:49

Anecdotes royales du Grand Siècle... Images?q=tbn:ANd9GcTvpOX15HKVRcrl-599-xNmI7kQbs6AckaJVsujmElgc9inbZ8L

Elisabeth-Charlotte de Bavière, duchesse d'Orléans a écrit:
La grande Mademoiselle m'a raconté qu'étant très blanche, elle se mettait toute nue sur un lit de velours noir pour attendre ses amants. Ceux-ci n'étaient pas apparemment aussi timides que le feu duc de Schomberg qui m'a raconté qu'étant amoureux en Portugal d'une jolie religieuse, il en obtint un rendez-vous au parloir. Elle se présenta en robe de chambre. Mais dès qu'ils furent seuls, elle laissa tomber ce vêtement, et se présenta nue devant lui. A cet aspect il se sauva et il n'est jamais revenu chez elle.

Dernière édition par OmbreBlanche le 12/12/2012, 18:10, édité 1 fois
Biloulou

Biloulou

Masculin Nombre de messages : 54566

MessageSujet: Re: Anecdotes royales du Grand Siècle...   Anecdotes royales du Grand Siècle... Empty12/12/2012, 18:02

OmbreBlanche a écrit:
Charlotte-Elisabeth d'Orléans a écrit:
La grande Mademoiselle m'a raconté qu'étant très blanche, elle se mettait toute nue sur un lit de velours noir pour attendre ses amants. Ceux-ci n'étaient pas apparemment aussi timides que le feu duc de Schomberg qui m'a raconté qu'étant amoureux en Portugal d'une jolie religieuse, il en obtint un rendez-vous au parloir. Elle se présenta en robe de chambre. Mais dès qu'ils furent seuls, elle laissa tomber ce vêtement, et se présenta nue devant lui. A cet aspect il se sauva et il n'est jamais revenu chez elle.
Étonné je serais si André n'a rien à ajouter... Cool
OmbreBlanche

OmbreBlanche

MessageSujet: Re: Anecdotes royales du Grand Siècle...   Anecdotes royales du Grand Siècle... Empty12/12/2012, 18:19

Anecdotes royales du Grand Siècle... Hyacinthe+Rigaud+(1659-1743),+Elisabeth+Charlotte+de+Bavi%C3%A8re,+princesse+Palatine,+duchesse+d'Orl%C3%A9ans

Je n'ai jamais eu de manières françaises, et je n'ai pu les adopter, car j'ai toujours regardé comme un honneur d'être Allemande et de conserver les maximes de ma patrie qui rarement font fortune ici. Dans ma jeunesse j'aimais mieux les épées et les fusils que les poupées; j'aurais bien voulu être garçon, ce qui a failli me coûter la vie. En effet, ayant entendu raconter qu'à force de sauter Marie-Germain était devenue homme, j'ai fait des sauts si terribles, que c'est un miracle si je ne me suis pas cassé le cou cent fois. J'étais très gaie dans ma jeunesse, c'est pourquoi on m'appelait, en allemand, Rauschenplatten Knecht. La dauphine de Bavière disait : - Ma pauvre chère maman (c'est ainsi qu'elle m'appelait), où prends-tu toutes les drôleries que tu sais ?"

> C'était un sacré personnage quand même ! queen
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Anecdotes royales du Grand Siècle...   Anecdotes royales du Grand Siècle... Empty12/12/2012, 18:46

Biloulou a écrit:

Que veux tu que Dédé fiche dans un couvent ? Il nous barbe assez avec sa juifitude -il se plaint tellement que je me demande s'il n'est pas harki, aussi ?

Mab

OmbreBlanche

OmbreBlanche

MessageSujet: Re: Anecdotes royales du Grand Siècle...   Anecdotes royales du Grand Siècle... Empty12/12/2012, 19:01

Anecdotes royales du Grand Siècle... Elisab10

Toute ma vie, même dans ma première jeunesse, je me suis trouvée si laide que je n'ai pas aimé que l'on me regardât. Aussi n'ai-je fait aucun cas de la parure, car les bijoux et la parure attirent les regards. Comme Monsieur aimait à se couvrir de diamants, il était heureux que je ne les aimasse pas, car nous nous serions disputés pour nous en parer. Dans les grandes fêtes, Monsieur me faisait autrefois habiller en rouge, je le faisais à contre-coeur, car je n'aime pas ce qui est incommode. Il ordonnait lui-même ma parure, et me mettait du fard sur les joues.

J'ai fait rire une fois de bon coeur madame la comtesse de Soissons, elle me demanda : - D'où vient, Madame, que ne vous regardez pas en passant devant un miroir, comme tout le monde fait ici ?
Je répondis : - C'est parce que j'ai trop d'amour-propre pour aimer à me voir laide comme je suis.
OmbreBlanche

OmbreBlanche

MessageSujet: Re: Anecdotes royales du Grand Siècle...   Anecdotes royales du Grand Siècle... Empty12/12/2012, 20:38

Anecdotes royales du Grand Siècle... Montes10

Montespan VS la Palatine : le clash

Madame de Montespan me disait toujours que c'était une honte pour moi de n'avoir pas d'ambition, et de ne vouloir me mêler de rien. Je lui répondis : - Si une personne avait beaucoup intrigué pour être Madame, est-ce que son fils ne pourrait pas lui permettre ensuite de jouir paisiblement de son rang ? eh bien, figurez-vous que je la sois devenue ainsi, et laissez-moi en repos.
- Vous êtes opiniâtre, me dit-elle.
- Non... Madame, lui répondis-je, mais j'aime mon repos, et je regarde toute votre ambition comme pure vanité.
Je croyais qu'elle crèverait dans sa peau, tant elle était fâchée. Elle continua :
- Mais essayez, on vous aidera.
Je répondis :
- Non, Madame, quand je songe que vous, qui avez cent fois plus d'esprit que moi, n'avez pu vous maintenir à la cour que vous aimez tant, que ferai-je moi, pauvre étrangère qui n'entends rien aux intrigues, et qui ne les aime pas.
Elle me dit toute fâchée :
- Allez, vous n'êtes bonne à rien.

Anecdotes royales du Grand Siècle... CASSE.gif1.

Smile
Biloulou

Biloulou

MessageSujet: Re: Anecdotes royales du Grand Siècle...   Anecdotes royales du Grand Siècle... Empty12/12/2012, 21:00

Mara-des-bois a écrit:
Biloulou a écrit:
Que veux tu que Dédé fiche dans un couvent ? Il nous barbe assez avec sa juifitude -il se plaint tellement que je me demande s'il n'est pas harki, aussi ?
Mab
Tu as l'art de poser des questions embarrassantes, toi
Dans un couvent je ne sais pas, mais dans une religieuse....
Et puis, "barbe" ? Oui, ce serait justement ça !

Citation :
"...qu'étant amoureux en Portugal d'une jolie religieuse..."

OmbreBlanche

OmbreBlanche

MessageSujet: Re: Anecdotes royales du Grand Siècle...   Anecdotes royales du Grand Siècle... Empty13/12/2012, 06:55

Biloulou a écrit:

Citation :
"...qu'étant amoureux en Portugal d'une jolie religieuse..."

> En tout cas, tu noteras que les religieuses du Portugal n'en ont que faire de leur voeu de chasteté :

Citation :
Elle se présenta en robe de chambre. Mais dès qu'ils furent seuls, elle laissa tomber ce vêtement, et se présenta nue devant lui.

J'avoue que je n'aurais pas su résister à une telle invitation... drunken
Biloulou

Biloulou

MessageSujet: Re: Anecdotes royales du Grand Siècle...   Anecdotes royales du Grand Siècle... Empty13/12/2012, 07:04

OmbreBlanche a écrit:
J'avoue que je n'aurais pas su résister à une telle invitation... drunken
Si ta vocation t'ordonne d'entrer dans les ordres il, ne faut pas résiter... Twisted Evil
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Anecdotes royales du Grand Siècle...   Anecdotes royales du Grand Siècle... Empty

Anecdotes royales du Grand Siècle...
Page 1 sur 1