Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension. |
|
| Riche comme un Fugger : un modèle de réussite financière à imiter | |
| | |
Auteur | Message |
---|
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Riche comme un Fugger : un modèle de réussite financière à imiter 23/1/2013, 23:44 | |
| Rappel du premier message :Jacob Fugger : Le Pouvoir & l'ArgentJacob Fugger (1459-1525) est l'homme d'affaires le plus puissant et le plus représentatif dans cette Europe de la fin du XVe siècle. Fils cadet d'une grande famille marchande d'Augsbourg, il est d'abord destiné à l'état d'ecclésiastique, mais à 19 ans il intègre l'entreprise familiale. Après un stage à Venise, il dirige la factorerie d'Innsbrück où il se lance dans le secteur industriel. En 1493, il devient directeur de l'entreprise. Doué d'un sens naturel pour les affaires et de surcroît rusé et habile, il fait main basse sur toutes les mines d'argent du Tyrol avant de rafler aussi les mines de cuivre de Hongrie. Il associe, comme bailleur de fonds, Melchior de Meckau, évêque de Brixen et cardinal, qui lui ouvre l'accès au fructueux transfert vers Rome des fonds issus des bénéfices et des indulgences. Depuis 1493, il soutient les diverses entreprises de l'Empereur Maximilien, toujours à court d'argent. Après 1500, Jacob diversifie ses activités qui vont dès lors du commerce des métaux, des épices et des textiles à la ferme des domaines royaux de l'Espagne. Sa fortune immense fait de lui le créancier des têtes couronnées d'Europe. C'est lui qui finance les guerres de l'Empereur. En remerciement, l'Empereur lui accorde le titre de comte en 1513. Il pratique le mécénat par souci publicitaire et fonde, pour les pauvres de sa ville, la Fuggerei, un quartier de petites maisons. Ses liens étroits avec la Maison des Habsbourg l'entraîne à acheter, lors de l'Election impériale de 1519, les voix des Sept Electeurs en faveur de Charles Quint pour un montant - énorme pour l'époque - de 851 000 florins. En échange, Charles Quint prend sa défense lors des attaques de la diète d'Empire contre son monopole en 1522. Négociant et banquier, Jacob Fugger n'a jamais envisagé la transformation des métaux. Bien qu'anobli, il conservera toujours ses habitudes bourgeoises tout au long de sa vie. S'il bénéficiait d'une envergure exceptionnelle et d'un remarquable sens pratique, il avait une culture très limitée. Lorsqu'il mourut en l'année 1525, il laissa derrière lui une fortune estimée à 2 millions de florins dont les trois quarts provenaient du cuivre hongrois. | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Zed
| Sujet: Re: Riche comme un Fugger : un modèle de réussite financière à imiter 25/1/2013, 15:59 | |
| | |
| | | Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
| | | | Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Riche comme un Fugger : un modèle de réussite financière à imiter 25/1/2013, 16:36 | |
| Il y a eu un fuck là
Par ta faute, paresseux du clavier : il suffisait d'indiquer à qui tu répondais.
Je parlais a Kog dans le message que tu cites
Tu as raté cette seconde cible-là autant que la première qui se trompa - et c'est excusable, tu réagis suite à son billet, avec suffisamment de délai pour faire croire que c'est effectivement à Biloulou que tu répondais.
Cesse de t 'excuser auprès de moi suite à une mauvaise lecture de mes textes, je ne suis pas responsable de la susceptibilité des autres, et jamais vais-je endosser une humeur que je ne voulus pas provoquer.
Soignons nos propres susceptibilités et la camaraderie sera bien conservée.
|
| | | Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Riche comme un Fugger : un modèle de réussite financière à imiter 25/1/2013, 16:51 | |
| - Koganwel a écrit:
- Il y a eu un fuck là
Par ta faute, paresseux du clavier : il suffisait d'indiquer à qui tu répondais. Je parlais a Kog dans le message que tu cites Tu as raté cette seconde cible-là autant que la première qui se trompa - et c'est excusable, tu réagis suite à son billet, avec suffisamment de délai pour faire croire que c'est effectivement à Biloulou que tu répondais. Cesse de t 'excuser auprès de moi suite à une mauvaise lecture de mes textes, je ne suis pas responsable de la susceptibilité des autres, et jamais vais-je endosser une humeur que je ne voulus pas provoquer. Soignons nos propres susceptibilités et la camaraderie sera bien conservée.
Et toc, bien envoyé, là ! (Pourtant, paresseux du clavier... c'est plutôt un frénétique, qu'il est - heureusement...) | |
| | | Biloulou
| Sujet: Re: Riche comme un Fugger : un modèle de réussite financière à imiter 25/1/2013, 17:24 | |
| | |
| | | Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
| Sujet: Re: Riche comme un Fugger : un modèle de réussite financière à imiter 25/1/2013, 17:27 | |
| - Biloulou a écrit:
- Koganwel a écrit:
- Il y a eu un fuck là
Par ta faute, paresseux du clavier : il suffisait d'indiquer à qui tu répondais. Je parlais a Kog dans le message que tu cites Tu as raté cette seconde cible-là autant que la première qui se trompa - et c'est excusable, tu réagis suite à son billet, avec suffisamment de délai pour faire croire que c'est effectivement à Biloulou que tu répondais. Cesse de t 'excuser auprès de moi suite à une mauvaise lecture de mes textes, je ne suis pas responsable de la susceptibilité des autres, et jamais vais-je endosser une humeur que je ne voulus pas provoquer. Soignons nos propres susceptibilités et la camaraderie sera bien conservée.
Et toc, bien envoyé, là ! (Pourtant, paresseux du clavier... c'est plutôt un frénétique, qu'il est - heureusement...) Mise a part que Biloulou jubile, je me dois d'être bon joueur.
Je n'ai aucune prétentions, tout en n'en ayant plusieurs, ce qui fait de moi un inconsidérable | |
| | | Zed
| Sujet: Re: Riche comme un Fugger : un modèle de réussite financière à imiter 25/1/2013, 17:34 | |
| | |
| | | OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Riche comme un Fugger : un modèle de réussite financière à imiter 25/1/2013, 17:53 | |
| - Zed a écrit:
- Biloulou a écrit:
- Bachi-bouzouk des Carpathes ! Bougre de crème d'emplâtre à la graisse de hérisson ! Boit-sans-soif !
J'entends tout les petits mots doux d'amour que tu m'as concoctés
C'est comme une sérénade a mes oreilles Ouais eh bien tu devrais te mefier, Zed. Parce que "Bougre de crème d'emplâtre à la graisse de hérisson" ne me parait pas une insulte bien homologuée par Hergé... Mab -tu es en train de te faire fourguer de la copie, de l'injure chinoise !- |
| | | Biloulou
| Sujet: Re: Riche comme un Fugger : un modèle de réussite financière à imiter 25/1/2013, 18:09 | |
| - Mara-des-bois a écrit:
- Ouais eh bien tu devrais te mefier, Zed.
Parce que "Bougre de crème d'emplâtre à la graisse de hérisson" ne me parait pas une insulte bien homologuée par Hergé... Mab -tu es en train de te faire fourguer de la copie, de l'injure chinoise !-
Vous voulez savoir d'où viendra la trahison ? Chechez la femme. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Riche comme un Fugger : un modèle de réussite financière à imiter 25/1/2013, 18:12 | |
| Vous voulez savoir d'où viendra la trahison ?
Elle ne trahit qu'elle-même, la Bougresse !
De toute façon, te trahir n'est pas une injure, mais un devoir de conscience. |
| | | Biloulou
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Riche comme un Fugger : un modèle de réussite financière à imiter 25/1/2013, 18:35 | |
| - Biloulou a écrit:
- ...et les mâles en robe de chambre et charentaises !
Ca n'empêche pas les grandes balades en Amerique du Nord ! Mab -c'est qu'il aime son confort, le pitchoun- |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Riche comme un Fugger : un modèle de réussite financière à imiter 25/1/2013, 18:42 | |
| ...et les mâles en robe de chambre et charentaises !
Quelle belle race d'êtres humains ! Pas plus ostentatoires qu'ils sont bruyants !
J'aimerais tant être mon propre voisin ! (Et une voix chtonienne de susurrer en moi : et ma propre amante !)
Cela ne se pourrait pas, me suffisant à ce point, je serais fatalement Dieu. J'aurais à décider quoi faire de ces animaux dont l'addition de la conscience a concouru à la déchéance plus ou moins annoncée. (Et revoyant le bienfondé de ma Création, de quoi j'aurais l'air face à ma propre conscience ??!! La seule consolation serait qu'un dieu aussi incompétent plairait à l'animal conscientuel qui se mettrait à quatre pattes, ou au moins à genoux, pour l'honorer. Alors ne le néantiserais -je pas, même Dieu à un Égo à servir, et celui-là occupe l'Univers, c'en fait beaucoup à flatter.) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Riche comme un Fugger : un modèle de réussite financière à imiter 25/1/2013, 18:58 | |
| Contrairement à l'autre, la toto ne m'endort pas. Définitivement pas si je suis au volant !
Chère fille (onéreuse à cause de son sexe, sans égard à son éducation laissée en friche), je ne sais quel besoin me ferait voyager à travers l'Amérique alors qu'il y a la télé ou Internet pour faire ce voyage pépère et sadistfait... Héhé !
(À l'évidence reste-t-il des Cathares dans le Sud-ouest. C'est le problème avec le Vatican, il tourne les coins rond, il ne ramasse pas toute la poussière. On dirait qu'il investit ainsi dans l'avenir, s'assurant que son Inquisition puisse être donnée en héritage aux générations futures.) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Riche comme un Fugger : un modèle de réussite financière à imiter 25/1/2013, 19:57 | |
| - Koganwel a écrit:
- (À l'évidence reste-t-il des Cathares dans le Sud-ouest. C'est le problème avec le Vatican, il tourne les coins rond, il ne ramasse pas toute la poussière.)
Oui, mais nous sommes tres discrets, à cause de Quantat et de Biloulou. Mab, prudente |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Riche comme un Fugger : un modèle de réussite financière à imiter 25/1/2013, 20:22 | |
| Discrète, prétend-elle sans rire, donc elle se croirait...
Galant Tom, je vais imiter celui qui est crédule plutôt que crétin - entre deux maux, fouillez-moi pourquoi, je choisis le moindre (Biloulou vous dirait qu'entre deux mots, je choisirais le plus long - mais je n'appose pas mon sot sur sa médisance, je le laisse s'enferrer tout seul, ce mauvais cheval de traits acérés).
(Qui veillerait à la célébrer si elle n'avait pas le réflexe de le faire elle-même ? Quelques menteurs en boni. Attention, messieurs, je me suis laissé dire qu'elle n'avalait pas, la donzelle. Nos mensonges. Que pensiez-vous donc ?) |
| | | Zed
| | | | Zed
| Sujet: Re: Riche comme un Fugger : un modèle de réussite financière à imiter 25/1/2013, 23:20 | |
| | |
| | | Zed
| | | | Ungern
| Sujet: Re: Riche comme un Fugger : un modèle de réussite financière à imiter 25/1/2013, 23:36 | |
| Ombreblanche oublie que la richesse n'est que relative; on est "riche" en comparaison avec des "pauvres" .
Si on est seul,on est ni riche ni pauvre .
Le mec au RMI aujourd'hui est bien plus riche que Louis XIV ; il possède des biens qui lui rendent des services tels que jamais Louis XIV n'aurait pu en rêver .
Il n'en est pas moins limite "clodo" ... | |
| | | Zed
| Sujet: Re: Riche comme un Fugger : un modèle de réussite financière à imiter 25/1/2013, 23:50 | |
| - Ungern a écrit:
- Ombreblanche oublie que la richesse n'est que relative;
on est "riche" en comparaison avec des "pauvres" .
Si on est seul,on est ni riche ni pauvre .
Le mec au RMI aujourd'hui est bien plus riche que Louis XIV ; il possède des biens qui lui rendent des services tels que jamais Louis XIV n'aurait pu en rêver .
Il n'en est pas moins limite "clodo" ... Sait vrai que sans les pauvres, qui est riche?
Ungern, parfois je te trouve tellement réfléchit, c'est ce qui fait ton charme.
Lequel d'entre vous survivra a la vie, riche ou pauvre? | |
| | | Zed
| Sujet: Re: Riche comme un Fugger : un modèle de réussite financière à imiter 26/1/2013, 00:09 | |
| J'ai voyagé, j'ai connu le monde.
L'interraction était a son comble, j'ai vu, senti et vécu (César aurait dit ''Vaincu'')
Mais moi je n'ai rien vaincu, j'ai tout simplement été.
Vivre avant de mourir, c'est là tout le sens.
Mourir n'est pas un drame, mais une participation a la vie.
Il n'y a de réel que ce que nous vivons.
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Riche comme un Fugger : un modèle de réussite financière à imiter 26/1/2013, 10:09 | |
| - Zed a écrit:
- [b]Tenez, voici voilà ma résidence secondaire.
C'est charmant. Pittoresque. Canadie, en somme. Mais Zed, est ce que les planches jointes bien ? Mab -et puis ça doit bien brûler- |
| | | Zed
| Sujet: Re: Riche comme un Fugger : un modèle de réussite financière à imiter 26/1/2013, 10:16 | |
| - Mara-des-bois a écrit:
- Zed a écrit:
- Tenez, voici voilà ma résidence secondaire.
C'est charmant. Pittoresque. Canadie, en somme. Mais Zed, est ce que les planches jointes bien ?
Mab -et puis ça doit bien brûler- [b]Ben quand y pleut, y pleut aussi en dedans, mais c'est pas plus cher Mais vu que tu sembles vouloir y mettre le feu, je vais te demander un an de loyer d'avance | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Riche comme un Fugger : un modèle de réussite financière à imiter | |
| |
| | | | Riche comme un Fugger : un modèle de réussite financière à imiter | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|