Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension. |
|
| Riche comme un Fugger : un modèle de réussite financière à imiter | |
| | |
Auteur | Message |
---|
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Riche comme un Fugger : un modèle de réussite financière à imiter 23/1/2013, 23:44 | |
| Jacob Fugger : Le Pouvoir & l'ArgentJacob Fugger (1459-1525) est l'homme d'affaires le plus puissant et le plus représentatif dans cette Europe de la fin du XVe siècle. Fils cadet d'une grande famille marchande d'Augsbourg, il est d'abord destiné à l'état d'ecclésiastique, mais à 19 ans il intègre l'entreprise familiale. Après un stage à Venise, il dirige la factorerie d'Innsbrück où il se lance dans le secteur industriel. En 1493, il devient directeur de l'entreprise. Doué d'un sens naturel pour les affaires et de surcroît rusé et habile, il fait main basse sur toutes les mines d'argent du Tyrol avant de rafler aussi les mines de cuivre de Hongrie. Il associe, comme bailleur de fonds, Melchior de Meckau, évêque de Brixen et cardinal, qui lui ouvre l'accès au fructueux transfert vers Rome des fonds issus des bénéfices et des indulgences. Depuis 1493, il soutient les diverses entreprises de l'Empereur Maximilien, toujours à court d'argent. Après 1500, Jacob diversifie ses activités qui vont dès lors du commerce des métaux, des épices et des textiles à la ferme des domaines royaux de l'Espagne. Sa fortune immense fait de lui le créancier des têtes couronnées d'Europe. C'est lui qui finance les guerres de l'Empereur. En remerciement, l'Empereur lui accorde le titre de comte en 1513. Il pratique le mécénat par souci publicitaire et fonde, pour les pauvres de sa ville, la Fuggerei, un quartier de petites maisons. Ses liens étroits avec la Maison des Habsbourg l'entraîne à acheter, lors de l'Election impériale de 1519, les voix des Sept Electeurs en faveur de Charles Quint pour un montant - énorme pour l'époque - de 851 000 florins. En échange, Charles Quint prend sa défense lors des attaques de la diète d'Empire contre son monopole en 1522. Négociant et banquier, Jacob Fugger n'a jamais envisagé la transformation des métaux. Bien qu'anobli, il conservera toujours ses habitudes bourgeoises tout au long de sa vie. S'il bénéficiait d'une envergure exceptionnelle et d'un remarquable sens pratique, il avait une culture très limitée. Lorsqu'il mourut en l'année 1525, il laissa derrière lui une fortune estimée à 2 millions de florins dont les trois quarts provenaient du cuivre hongrois. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Riche comme un Fugger : un modèle de réussite financière à imiter 24/1/2013, 00:17 | |
| Petit malheureux ! Biloulou n'en dormira pas du mois à venir, une autre crapule à admirer, la liste est déjà si longue ! (Finalement, on va l'avoir à l'usure.) |
| | | OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
| | | | Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Riche comme un Fugger : un modèle de réussite financière à imiter 24/1/2013, 08:25 | |
| - Koganwel a écrit:
- Petit malheureux !
Biloulou n'en dormira pas du mois à venir, une autre crapule à admirer, la liste est déjà si longue ! (Finalement, on va l'avoir à l'usure.)
Bonjour Kog ! En matière de fixettes tu es aussi riche que notre camarade Ungern ! Une crapule riche fera beaucoup plus de crapuleries qu'une crapule pauvre. Et un homme bon et riche fera beaucoup plus de bien pour sa famille, ses proches et toute la société humaine qu'un homme bon mais pauvre. Il n'y a ni grandeur ni honneur dans la pauvreté, dans la richesse non plus, mais celle-ci donne plus de moyens et d'aisance pour accomplir sa vie. (M'avoir à l'usure, tu vois comment tu es ? Ungern doit brûler d'envie de te coller un signe distinctif sur ta manche...) | |
| | | Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
| | | | Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Riche comme un Fugger : un modèle de réussite financière à imiter 24/1/2013, 08:57 | |
| Heu... tu es hébergé par Céline ? | |
| | | Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
| Sujet: Re: Riche comme un Fugger : un modèle de réussite financière à imiter 24/1/2013, 09:32 | |
| | |
| | | Biloulou
| Sujet: Re: Riche comme un Fugger : un modèle de réussite financière à imiter 24/1/2013, 09:41 | |
| Le congélo, tu le laisses ? | |
| | | Zed
| | | | Zed
| | | | Biloulou
| Sujet: Re: Riche comme un Fugger : un modèle de réussite financière à imiter 24/1/2013, 11:09 | |
|
Dernière édition par Biloulou le 24/1/2013, 17:00, édité 1 fois | |
| | | OmbreBlanche
| Sujet: Re: Riche comme un Fugger : un modèle de réussite financière à imiter 24/1/2013, 13:01 | |
| - Citation :
- Arnault aurait mis en Belgique une grande partie de sa fortune
(Reuters)
Le milliardaire français Bernard Arnault, directeur général de LVMH a fait transférer en Belgique il y a plus d'un an la quasi-totalité de sa participation dans le groupe de luxe, écrit Libération jeudi.
Selon le quotidien, qui ne cite pas ses sources, Bernard Arnault a réalisé cette opération en décembre 2011, en transférant 4 millions d'actions (31%) de Groupe Arnault, la holding familiale contrôlant l'intégralité de son empire dont LVMH, à la société belge Pilinvest. ...
LVMH n'a pu être joint dans l'immédiat. Cité par Libération, un membre de l'entourage de Bernard Arnault déclare que le montage "juridiquement impossible en France" aurait uniquement pour but "d'assurer la pérennité et l'intégrité de son groupe en cas de décès accidentel".
Bernard Arnault, qui nie toute motivation fiscale, a demandé la nationalité belge en septembre, mais le procureur de Bruxelles s'est prononcé contre il y a deux semaines. Et qu'est-ce que ça peut leur foutre ?
Bernard Arnault est adulte, majeur, il fait ce qu'il veut de son pognon et il les emmerde ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Riche comme un Fugger : un modèle de réussite financière à imiter 24/1/2013, 13:09 | |
| Bernard Arnault est adulte, majeur, il fait ce qu'il veut de son pognon et il les emmerde !
J'ai cru longtemps la même chose, Ombre : que très-riche, nous étions tout à fait libres de notre beau pognon.
Est-ce que le bénéfice social de la richesse devrait rester (donc revenir) au pays où cette fortune s'est bâtie ? L'ultralibéralisme dit " Non ! ", ce pourquoi, l'Homme étant ce qu'il est, irraisonnable, pouvant faire voyager son argent en l'investissant tout partout, il a jugé bon aussi de faire voyager ses usines (c'est-à-dire d'abandonner celles déjà en place et se faire construire par le pays hôte aux frais de la classe moyenne - c'est elle qui maintient la cohésion sociale, elle et elle seule, les deux extrêmes de la Société vivent de mendicité). |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Riche comme un Fugger : un modèle de réussite financière à imiter 24/1/2013, 19:10 | |
| - Biloulou a écrit:
- Aussi, je connais beaucoup de pauvres qui veulent devenir riches mais aucun riche qui veut devenir pauvre.
Tu ne frequentes pas les bonnes personnes, Biloulouchou, parce que ça existe. On en trouve dans les monasteres, on en trouve meme de tres jeunes... Mab |
| | | Biloulou
| Sujet: Re: Riche comme un Fugger : un modèle de réussite financière à imiter 24/1/2013, 19:27 | |
| - Mara-des-bois a écrit:
- Biloulou a écrit:
- Aussi, je connais beaucoup de pauvres qui veulent devenir riches mais aucun riche qui veut devenir pauvre.
Tu ne frequentes pas les bonnes personnes, Biloulouchou, parce que ça existe. On en trouve dans les monasteres, on en trouve meme de tres jeunes... Mab
Et pas uniquement dans les monastères, Mabichette adulée, il y a des ordres religieux qui prospèrent hors de ces édifices. Et j'en connais qui ont seulement changé de richesse... ou l'ont utilisée à leur façon... pour en acheter une autre qui leur convenait mieux.. J'en ai connu une très bonne personne qui correspondait d'une certaine façon à ces critères et l'a fait dès ses dix-sept ans ! Je suis très beaucoup certain que tu comprendras... (Je te soupçonne d'être de mauvaises vraies foies...)
Dernière édition par Biloulou le 24/1/2013, 22:14, édité 1 fois | |
| | | Zed
| Sujet: Re: Riche comme un Fugger : un modèle de réussite financière à imiter 24/1/2013, 21:37 | |
| - Koganwel a écrit:
- Bernard Arnault est adulte, majeur, il fait ce qu'il veut de son pognon et il les emmerde !
J'ai cru longtemps la même chose, Ombre : que très-riche, nous étions tout à fait libres de notre beau pognon.
Est-ce que le bénéfice social de la richesse devrait rester (donc revenir) au pays où cette fortune s'est bâtie ? L'ultralibéralisme dit " Non ! ", ce pourquoi, l'Homme étant ce qu'il est, irraisonnable, pouvant faire voyager son argent en l'investissant tout partout, il a jugé bon aussi de faire voyager ses usines (c'est-à-dire d'abandonner celles déjà en place et se faire construire par le pays hôte aux frais de la classe moyenne - c'est elle qui maintient la cohésion sociale, elle et elle seule, les deux extrêmes de la Société vivent de mendicité). Là, tu as tout a fait raison, surtout si coté riche on ne parle pas de celui qui vient de percer, mais bien de ceux qui de génération en génération sont riche par leur pouvoir ancestrale. Père en fils. | |
| | | Zed
| Sujet: Re: Riche comme un Fugger : un modèle de réussite financière à imiter 24/1/2013, 21:48 | |
| | |
| | | Biloulou
| Sujet: Re: Riche comme un Fugger : un modèle de réussite financière à imiter 24/1/2013, 22:03 | |
| - Koganwel a écrit:
- Bernard Arnault est adulte, majeur, il fait ce qu'il veut de son pognon et il les emmerde !
En bonne morale et justice nous devrions l'être, comme nous sommes libres de nos pensées, de nos paroles, et de faire ce que nous voulons dans notre maison. - Citation :
- Est-ce que le bénéfice social de la richesse devrait rester (donc revenir) au pays où cette fortune s'est bâtie ? L'ultralibéralisme dit " Non ! ", ce pourquoi, l'Homme étant ce qu'il est, irraisonnable, pouvant faire voyager son argent en l'investissant tout partout, il a jugé bon aussi de faire voyager ses usines (c'est-à-dire d'abandonner celles déjà en place et se faire construire par le pays hôte aux frais de la classe moyenne - c'est elle qui maintient la cohésion sociale, elle et elle seule, les deux extrêmes de la Société vivent de mendicité).
Buté et pragmatique, je dirais : si nous parlons du bénéfice social des grands groupes industriels, il se situe au niveau de ses salariés et de la richesse qu'ils créent dans les pays où ils prospèrent ; si nous parlons du bénéfice social des richesses personnelles, ce qui est beaucoup plus raisonnable et réaliste à notre niveau, je dis que le bénéfice social est celui que cette richesse procure à son propriétaire, proches, et à tous ceux qu'il souhaite en faire profiter. Et je n'oublie pas avant tout que la richesse d'un pays n'est pas ce qui se trouve dans les caisses de l'État mais dans l'ensemble des poches de ses citoyens. (À vot' bon coeur, M'sieur Dam'...) | |
| | | Biloulou
| | | | Zed
| Sujet: Re: Riche comme un Fugger : un modèle de réussite financière à imiter 25/1/2013, 14:09 | |
| - Biloulou a écrit:
- Zed a écrit:
- Je suis pauvre, et je rève de richesses que dans la mesure où ça ressemble a un conte de fée.
Tout le monde rêve, Zed : un pauvre d'une cabane,, un riche d'un palais, un farfadet de fées... Et oui, Ungern rêve de juifs, Tog a sa nouvelle blonde, Kog a des conspirations cosmique, Mab rêve de moi, etc etc...
Mais toi Biloulou, de quoi rêves tu? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Riche comme un Fugger : un modèle de réussite financière à imiter 25/1/2013, 15:16 | |
| Kog a des conspirations cosmique
Coscomiques.
Et ce n'est pas du barbarisme lexical, mais un anaphore, le préfixe et l'adjectif étant des sections sémantiques en soi. Pourtant déséquilibré, je pratique la symétrie par oreille. Je vais finir par croire que j'ai du talent.
Pis je ne suis pas tenant de la " conspiration cosmique ", l'existence ou pas des Aliens, ou Extraterrestres, ou Ouraniens, ou Petits Gris, me déchire autant la curiosité que les péripéties des vedettes de cinéma. Ici et là, j'accompagne bien le Celtibère dans ce doux délire à saveur scientifique, et je veux bien investir de mignonnes incertitudes vibrant d'audace, à noter que je garde les mains dans mes poches en ces moments de prospection historique (puisque je n'ai aucune preuve contemporaine et personnelle).
Et quant à la " conspirationnite ", la Commission Charbonneau démontre par icitte, jusqu'à l'ahurissement, combien ces gens idolâtrés par ce suspect Biloulou sont tout ce qu'on voudra, sauf des bienfaiteurs. Bref, là où il y a de l'argent à se partager, il y a encore plus d'argent à faire. Ça doit être ça, l'ambition qui fait rêver certains, qui n'osent pas la transporter aussi loin. C'est seulement le premier pas qui coute, ensuite on marche allègrement au rythme envoutant du sonnant et du trébuchant. Les très-riches seraient-ils de grands mélomanes ? |
| | | Biloulou
| Sujet: Re: Riche comme un Fugger : un modèle de réussite financière à imiter 25/1/2013, 15:22 | |
| - Zed a écrit:
- Biloulou a écrit:
- Zed a écrit:
- Je suis pauvre, et je rève de richesses que dans la mesure où ça ressemble a un conte de fée.
Tout le monde rêve, Zed : un pauvre d'une cabane,, un riche d'un palais, un farfadet de fées...
Et oui, Ungern rêve de juifs, Tog a sa nouvelle blonde, Kog a des conspirations cosmique, Mab rêve de moi, etc etc... Mais toi Biloulou, de quoi rêves tu?
Ah, Zed, ça.... te répondre en ce moment ce serait de l'autoflagéllation... disons que mes rêves sont riches en "saudades" ces temps-ci... | |
| | | Zed
| | | | Biloulou
| | | | Zed
| Sujet: Re: Riche comme un Fugger : un modèle de réussite financière à imiter 25/1/2013, 15:59 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Riche comme un Fugger : un modèle de réussite financière à imiter | |
| |
| | | | Riche comme un Fugger : un modèle de réussite financière à imiter | |
|