Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Et si on écrivait sur les murs ? 3/2/2013, 21:35
.. qu'est-ce que vous écrieriez ou dessineriez ?
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Et si on écrivait sur les murs ? 4/2/2013, 12:18
1 -
Citation :
.. qu'est-ce que vous écrieriez ou dessineriez ?
Sur un espace propre : "Défense d'écrire & de dessiner ou de peindre "
Sur un espace dégueu :
"Espace créatif libre sans limite ".
Ungern
Sujet: Re: Et si on écrivait sur les murs ? 4/2/2013, 16:13
[img][/img]
Ungern
Sujet: Re: Et si on écrivait sur les murs ? 4/2/2013, 16:18
[img][/img]
Dernière édition par Ungern le 4/2/2013, 16:19, édité 1 fois
Ungern
Sujet: Re: Et si on écrivait sur les murs ? 4/2/2013, 16:20
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: Et si on écrivait sur les murs ? 4/2/2013, 16:29
Tu sais Ungern pourquoi les chinois ont bâtit la muraille de Chine?
Pour se prémunir des attaques barbares des mongols, au lieu d'envoyer leur puissante armée détruire les mongols.
En gros, c'était une forme de civilité.
Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
Sujet: Re: Et si on écrivait sur les murs ? 4/2/2013, 16:30
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: Et si on écrivait sur les murs ? 4/2/2013, 17:15
Sur les murs des écoles on pourrait écrire
lécol sa çerre a riyen
Zed
Sujet: Re: Et si on écrivait sur les murs ? 4/2/2013, 17:21
Roger rabbit was here
Zed
Sujet: Re: Et si on écrivait sur les murs ? 4/2/2013, 17:27
Ceux qui ne savent pas où ils vont sont surpris d'arriver ailleurs.
Ungern
Sujet: Re: Et si on écrivait sur les murs ? 4/2/2013, 19:14
Zed a écrit:
Tu sais Ungern pourquoi les chinois ont bâtit la muraille de Chine?
Pour se prémunir des attaques barbares des mongols, au lieu d'envoyer leur puissante armée détruire les mongols.
En gros, c'était une forme de civilité.
Non . La construction d'une barrière de défense linéaire est toujours un aveux de faiblesse. On ne sait rien faire avec une barrière de défense qu’ attendre l'ennemi . On sait tout faire avec une armée .
Quand on en est réduit à attendre l'ennemi, c'est qu'on est plus maître de la frappe , et qu'on est prêt de la chute.
Des exemples récents sont là pour le démontrer:
La Ligne Maginot . Le Mur de l'Atlantique . La Ligne Bar Lev .
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Et si on écrivait sur les murs ? 4/2/2013, 19:54
Ungern a écrit:
Non . La construction d'une barrière de défense linéaire est toujours un aveux de faiblesse. On ne sait rien faire avec une barrière de défense qu’ attendre l'ennemi . On sait tout faire avec une armée . Quand on en est réduit à attendre l'ennemi, c'est qu'on est plus maître de la frappe , et qu'on est prêt de la chute. Des exemples récents sont là pour le démontrer: La Ligne Maginot . Le Mur de l'Atlantique . La Ligne Bar Lev .
Bonjour Ungern !
Ce que tu écris là est vrai et faux à la fois.
Vrai en ce qui concerne une ligne de défense militaire destinée à empêcher ou du moins à ralentir des forces d'invasion ; faux en ce qui concerne une barrière civile destinée à rendre plus difficile la pénétration de civils ô combien malintentionnés.
La barrière de sécurité construite par Israël est la preuve éclatante de la validité du concept, elle évite justement de démontrer qu'on peut tout faire avec une armée.
Ungern
Sujet: Re: Et si on écrivait sur les murs ? 4/2/2013, 20:08
Tu saurais m'expliquer Biloulou comment il y a des milliers de travailleurs palestiniens clandestins qui vont chaque jour travailler en Israël malgré le "Mur" ?
Tu saurais m'expliquer Biloulou comment les voitures volées en Israël se retrouvent toutes dans les "territoires" ?
Invité Invité
Sujet: Re: Et si on écrivait sur les murs ? 4/2/2013, 20:31
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Et si on écrivait sur les murs ? 4/2/2013, 20:36
Ungern a écrit:
Tu saurais m'expliquer Biloulou comment il y a des milliers de travailleurs palestiniens clandestins qui vont chaque jour travailler en Israël malgré le "Mur" ?
Non, et franchement ça ne me concerne pas le moins du monde, ça explique peut-être que ce soit le dernier de mes soucis. Alors, s'il y a réellement des milliers de travailleurs clandestions arabes de Gaza ou de Judée-Samarie qui traversent la barrière de sécurité chaque jour, c'est que Israël le veut bien et qu'ils ne sont donc pas si clandestins que ça.
Ungern a écrit:
Tu saurais m'expliquer Biloulou comment les voitures volées en Israël se retrouvent toutes dans les "territoires" ?
Arnaque à l'assurance ? Ce sont ces combinards, ces gens-là....
Invité Invité
Sujet: Re: Et si on écrivait sur les murs ? 4/2/2013, 20:44
Biloulou
Sujet: Re: Et si on écrivait sur les murs ? 4/2/2013, 20:52
En tout cas, OmbreBlanche était loin de se douter en lançant ce fil bon enfant, qui'il allait servir à démontrer combien les murs et autres barrières peuvent servir de support à la propaganda au Moyen-Orient, et à quel point elle trouve de dévoués et zélés collaborateurs dans nos contrées...
Invité Invité
Sujet: Re: Et si on écrivait sur les murs ? 4/2/2013, 21:33
Allons, Celtibère, range un peu tes oeillères politiques.
Il y a de l'art et de la philosophie sociale sur certains de ces murs.
Il faut considérer que chaque mur monté sépare deux clans. Ce que les photos nous montrent - et que tu réduis à de la simple et détestable propagande -, c'est la réaction d'un des deux clans. Ce mur serait celui de Berlin, tu aurais à l'Ouest les " vainqueurs " qui saluent l'imperméabilité du Mur et à l'Est, chez les " méchants ", un horizon bloqué (mais aussi des gens soulagés de ne plus voir les " mécréants " d'en face).
La propagande est une littérature qui n'a pas de copyright. L'Occident ne s'est jamais privé d'en faire, parfois avec génie et souvent avec vulgarité. Dans un certain milieu, on appelle cela de la publicité.
Ungern
Sujet: Re: Et si on écrivait sur les murs ? 4/2/2013, 21:40
Biloulou a écrit:
Ungern a écrit:
Non, et franchement ça ne me concerne pas le moins du monde, ça explique peut-être que ce soit le dernier de mes soucis. Alors, s'il y a réellement des milliers de travailleurs clandestions arabes de Gaza ou de Judée-Samarie qui traversent la barrière de sécurité chaque jour, c'est que Israël le veut bien et qu'ils ne sont donc pas si clandestins que ça.
Ungern a écrit:
Admets un peu les évidences Biloulou . Si ces faits se déroulent,c'est que le Mur est poreux .
Si ce Mur est poreux,il ne sert pas à protéger les israéliens des attentats (pas plus qu'il ne les protège des mammouths ,des dinosaures et des tigres à dents de sabre,bien que là aussi le nombre d 'agression soit assez proche de "0" ...).
Si ce Mur existe,c'est pour rendre la vie impossible aux palestiniens,pour leurs voler leur eau et leurs terres : (Le Mur fait passer 9 % des terres palestiniennes sous le contrôle israélien ,et dans un deuxième temps,via la loi sur les absents,ces terres appartiennent à l'état israélien qui s'empresse de les revendre aux seuls colons (puisque ces terres ne peuvent être vendue à des palestiniens ( tiens ... c'est pas de la ségrégation tout çà ?... ) .
Biloulou
Sujet: Re: Et si on écrivait sur les murs ? 4/2/2013, 22:08
Ungern a écrit:
Biloulou a écrit:
Ungern a écrit:
Ungern a écrit:
Admets un peu les évidences Biloulou . Si ces faits se déroulent,c'est que le Mur est poreux . Si ce Mur est poreux,il ne sert pas à protéger les israéliens des attentats (pas plus qu'il ne les protège des mammouths ,des dinosaures et des tigres à dents de sabre,bien que là aussi le nombre d 'agression soit assez proche de "0" ...).
Admets un peu les évidences, Ungern. Les attaques des mamouths, des dinausaures et des tigres à dents de sabre n'ont jamais fait de victimes en Israël, ceux des terroristes oui ; et si leur nombre est tombé à quasiment zéro c'est grâce à la barrière de protection.
Si d'aventure cette barrière a acquis une certaine porosité - et ça reste à démontrer - c'est parce que les autorités israéliennes ont appris jusqu'où elle peut aller.
Ungern a écrit:
Si ce Mur existe,c'est pour rendre la vie impossible aux palestiniens,pour leurs voler leur eau et leurs terres : (Le Mur fait passer 9 % des terres palestiniennes sous le contrôle israélien ,et dans un deuxième temps,via la loi sur les absents,ces terres appartiennent à l'état israélien qui s'empresse de les revendre aux seuls colons (puisque ces terres ne peuvent être vendue à des palestiniens ( tiens ... c'est pas de la ségrégation tout çà ?... ) .
Leçon bien apprise, ça c'est la version de la propaganda.
Biloulou
Sujet: Re: Et si on écrivait sur les murs ? 4/2/2013, 22:16
Koganwel a écrit:
Allons, Celtibère, range un peu tes oeillères politiques. Il y a de l'art et de la philosophie sociale sur certains de ces murs. Il faut considérer que chaque mur monté sépare deux clans. Ce que les photos nous montrent - et que tu réduis à de la simple et détestable propagande -, c'est la réaction d'un des deux clans. Ce mur serait celui de Berlin, tu aurais à l'Ouest les " vainqueurs " qui saluent l'imperméabilité du Mur et à l'Est, chez les " méchants ", un horizon bloqué (mais aussi des gens soulagés de ne plus voir les " mécréants " d'en face). La propagande est une littérature qui n'a pas de copyright. L'Occident ne s'est jamais privé d'en faire, parfois avec génie et souvent avec vulgarité. Dans un certain milieu, on appelle cela de la publicité.
Sans aucun doute, la propagande bien faite a toujours un fond philosophique et artistique, gage de son efficacité. Tu remarqueras à quel point ce fil sur les graffiti est devenu la consécration des oeuvres sur la barrière de sécurité exclusivement. Tu ne l'as pas vu ? Tu n'as pas lu les propos qui donnent voix au côté propagande de cette consécration exclusive ?
Va vite chercher les lunettes que tu viens de ranger...
Invité Invité
Sujet: Re: Et si on écrivait sur les murs ? 4/2/2013, 23:42
Tu remarqueras à quel point ce fil sur les graffiti est devenu la consécration des oeuvres sur la barrière de sécurité exclusivement. Tu ne l'as pas vu ?
Si. C'est cela qui m'a inspiré ce que j'ai écrit. Mais pas du fait que CETTE barrière-là (un mur) me paraitrait différente des autres murs montés pour isoler sous couverture de protéger. Que des intervenants puissent profiter de l'occasion pour démontrer ceci et prouver cela, ce n'est pas surprenant de la part d'esprit politisé. Crois-tu que je sois politisé à ce point ?
Tu n'as pas lu les propos qui donnent voix au côté propagande de cette consécration exclusive ?
Si, derechef. Ce n'est pas cela qui m'a inspiré. À mon tour de vérifier ce que tu sais.
Sais-tu, ô toé, que des gens n'attendent que l'occasion de te taquiner ou même de te provoquer ? Tu offres une cible pluraliste, tu aurais le visage bronzé en cercles concentriques que je n'en serais pas surpris. Pis avec tes grands pieds, c'est une invitation à les fouler. Bref, mon fin renard, tu mettrais aux abois des chiens de faïence.
Va vite chercher les lunettes que tu viens de ranger...
Je n'en ai pas besoin pour lire à l'écran sur ce magnifique écran Cintiq 21UX 1600x1200 (ça coute les yeux de la tête parce que ça vaut la peau des fesses - excuse ce lyrisme tête-bêche).
Pour lire strictement la même chose que toi, il faudrait que j'aie ton regard politique. Le mien est d'abord psychologique. Je ne m'intéresse qu'en dilettante aux effets, préférant de loin remonter aux sources. Mais voilà, ainsi fait, j'ai des explications mais à peu près aucune solution.
Soupir.
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: Et si on écrivait sur les murs ? 5/2/2013, 07:00
Il est un slogan de Mai 68 inscrit sur les murs que j'aime bien :
"SOYEZ RÉALISTES, DEMANDEZ L'IMPOSSIBLE !"
Biloulou
Sujet: Re: Et si on écrivait sur les murs ? 5/2/2013, 07:31
Koganwel a écrit:
Tu remarqueras à quel point ce fil sur les graffiti est devenu la consécration des oeuvres sur la barrière de sécurité exclusivement. Tu ne l'as pas vu ? Si. C'est cela qui m'a inspiré ce que j'ai écrit. Mais pas du fait que CETTE barrière-là (un mur) me paraitrait différente des autres murs montés pour isoler sous couverture de protéger. Que des intervenants puissent profiter de l'occasion pour démontrer ceci et prouver cela, ce n'est pas surprenant de la part d'esprit politisé. Crois-tu que je sois politisé à ce point ? ....
Bonjour Kog !
Tu es sûrement plein de bonnes intentions à vouloir faire de moi et de mes pieds les héros de la fête. Mais... Mais si tu élargis un peu ton champ de vision (et si tu ne le fais pas je t'y aiderai à coup de charentaises), tu verras une volonté monomaniaque de transformer n'importe quelle discussion en tribune de propagande politique extrêmement orientée.
C'est la négation de l'objet social de LP et la première conséquence est la chute verticale de l'intérêt du forum et de sa fréquentation que chacun peut constater.
Biloulou
Sujet: Re: Et si on écrivait sur les murs ? 5/2/2013, 07:40