Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

 

 Nouvelles d'Afrique

Aller en bas 
+13
andre
Lawrence
Shansaa
Charly
Ungern
jam
emma
OmbreBlanche
Biloulou
Re01
chat noir
Zed
EddieCochran
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 12 ... 23  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Nouvelles d'Afrique Empty
MessageSujet: Nouvelles d'Afrique   Nouvelles d'Afrique Empty14/11/2008, 22:20

Nouvelles d'Afrique Carte_11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvelles d'Afrique Empty
MessageSujet: RDC: combats entre rebelles et miliciens pro-gouvernementaux   Nouvelles d'Afrique Empty20/11/2008, 15:19

Des combats opposant les rebelles de Laurent Nkunda et des miliciens pro-gouvernementaux ont éclaté jeudi matin dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), a-t-on appris de sources concordantes.


Monde - International 12:47

Les affrontements "ont commencé ce matin" dans les villages de Katoro et Nyongera, à environ 5 km au nord de Kiwanja (75 km au nord de Goma, la capitale de la province du Nord-Kivu), a expliqué à l'AFP à Kiwanja une source sécuritaire sous couvert d'anonymat.

Ils impliquent des miliciens pro-gouvernementaux Maï-Maï et les rebelles congolais du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP), et "peut-être aussi" l'armée régulière congolaise et des rebelles hutus rwandais, selon cette source.

"Le CNDP essaie de déloger nos troupes à Katoro", a affirmé de son côté Didier Bitaki, porte-parole des "forces armées Maï-Maï" dans le Nord-Kivu.

Selon le CNDP, ces affrontements à l'arme lourde impliquent aussi des militaires de l'armée et des rebelles hutus rwandais. Ces derniers combattent aux côtés des Maï-Maï, assure la rébellion de Laurent Nkunda.

"Ils ont tenté d'avancer vers nos positions vers 06h30 (04h30 GMT) pour aller prendre Kiwanja. Nos forces sont en train de leur résister", a déclaré à l'AFP le porte-parole du CNDP, Bertrand Bisimwa.

Le CNDP a opéré mardi et mercredi un retrait unilatéral d'un front du Nord-Kivu. Mais les affrontements de jeudi ont lieu dans une zone qui n'est pas concernée par ce retrait.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvelles d'Afrique Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles d'Afrique   Nouvelles d'Afrique Empty27/11/2008, 23:17

Le gouvernement zimbabwéen a appelé jeudi pour la première fois à l'aide afin de lutter contre l'épidémie de choléra, admettant que la maladie avait fait 386 morts après avoir affirmé la veille que la situation était "sous contrôle".


"Avec le début de la saison des pluies, la situation pourrait empirer. Nos problèmes sont plutôt simples mais nous avons besoin d'une assistance", a déclaré à la télévision d'Etat Edwin Muguti, revoyant à la hausse avec 9.363 cas de choléra un précédent bilan de l'Onu.

La veille, le président Robert Mugabe est parti pour le Qatar, où il doit participer ce week-end à une conférence internationale, et le même ministre a refusé de décréter l'état d'urgence sanitaire, comme le réclamaient des organisations humanitaires.

Malgré ce revirement, M. Muguti a de nouveau accusé l'Occident d'être responsable de l'épidémie. "Peut-être qu'ils ont décidé de nous tuer à petit feu", a-t-il estimé.

Dans la rhétorique du régime, les sanctions imposées par les Occidentaux après la réélection contestée du président Mugabe en 2002 sont responsables de tous les maux du pays, bien qu'elles ne visent que les proches du pouvoir.

Un des précieux alliés du Zimbabwe, la Chine, a déjà prévu de donner des vaccins pour un montant de 500.000 dollars américains et une aide alimentaire dont le pays a très fortement besoin.

"Nous compatissons avec le peuple du Zimbabwe et nous voulons l'aider du mieux que nous pouvons à lutter contre la propagation du choléra qui a tué tant de gens dans ce pays", a déclaré le numéro deux de l'ambassade chinoise à Harare, dont les propos ont été rapportés jeudi dans le quotidien d'Etat The Herald.

L'Afrique du Sud aide également le Zimbabwe en accueillant à sa frontière des centaines de malades de cette épidémie qui a fait six morts chez elle, dont deux Sud-Africains.

Pour l'opposition, cette maladie "représente la plus grande menace à laquelle le pays ait jamais dû faire face". Et de nombreux organismes ont donné l'alarme de manière répétée face à la propagation du choléra, qui révèle l'état de délabrement des réseaux d'eau, d'assainissement et de santé du pays lié à la crise économique.

Depuis huit ans, le Zimbabwe s'enfonce dans un marasme sans précédent qui se caractérise aujourd'hui par une hyperinflation délirante (plus de 231 millions% en juillet), 80% de chômage et une production au point-mort.

Cet effondrement se double d'une paralysie politique, née de la défaite du régime aux élections de mars. A la mi-septembre, les deux camps s'étaient engagés à partager le pouvoir, mais les discussions ont jusqu'à présent achoppé sur la composition du gouvernement d'union.

Mercredi, le dialogue a subi un nouveau revers, quand le leader du Mouvement pour le changement démocratique (MDC, opposition), Morgan Tsvangirai, a réclamé la démission du médiateur régional, l'ancien président sud-africain Thabo Mbeki, l'accusant de ne pas mesurer la gravité de la situation.

M. Tsvangirai a envoyé un courrier au président en exercice de la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC), le chef de l'Etat sud-africain Kgalema Motlanthe, pour officialiser sa demande.

"Le président Motlanthe a reçu la lettre et va prendre en compte cette requête", a indiqué jeudi son porte-parole Thabo Masebe, en précisant que sa décision dépendrait "du résultat de consultations avec les autres membres de la SADC."

En attendant, les négociations sont suspendues, le MDC ne souhaitant pas reprendre les pourparlers avant la nomination d'un nouveau médiateur, a expliqué le porte-parole de M. Tsvangirai, George Sibotshiwe.

Les Etats-Unis ont quant à eux appelé mercredi les pays voisins à accentuer leurs pressions sur M. Mugabe, 84 ans dont 28 au pouvoir, afin de débloquer ces négociations.


pale
Revenir en haut Aller en bas
EddieCochran
Admin
EddieCochran


Masculin Nombre de messages : 12768
Age : 64
Localisation : Countat da Nissa
Date d'inscription : 03/11/2008

Nouvelles d'Afrique Empty
MessageSujet: Lamentables lamentations de mecs bien mûrs   Nouvelles d'Afrique Empty28/11/2008, 01:33

Citation :
Epidémie de choléra au Zimbabwé
par Lawrence le Jeu 27 Nov - 23:17

(...) M. Muguti a de nouveau accusé l'Occident d'être responsable de l'épidémie. "Peut-être qu'ils ont décidé de nous tuer à petit feu", a-t-il estimé (...)
Je crains que ce type soit tellement pourri que le virus n'a pas prise sur lui.
Dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvelles d'Afrique Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles d'Afrique   Nouvelles d'Afrique Empty30/11/2008, 01:53

Nigeria: plus de 300 morts dans les affrontements à Jos


Cheikh Khalid Abubakar, l'imam de la principale mosquée de la ville, a rapporté que plus de 300 cadavres y avaient été déposés samedi; 183 corps gisaient près du bâtiment dans l'attente d'être enterrés.

Le bilan est sans doute plus lourd encore car il est peu probable que les victimes chrétiennes soient déposées à la mosquée. La morgue n'était pas accessible dans l'immédiat. Il y a "de nombreux morts", a indiqué Bala Kassim, porte-parole de la police, sans pouvoir donner de chiffre précis.

Des émeutes ont éclaté après les premières élections locales organisées à Jos en plus d'une décennie. Lorsque les autorités n'ont pas réussi à afficher les résultats du scrutin, de nombreuses personnes ont dénoncé d'énièmes élections frauduleuses pour le Nigeria.

Les affrontements ont d'abord opposé les partisans des deux principaux partis. Et la violence s'est répandue selon des lignes ethniques et religieuses.

Les autorités ont imposé un couvre-feu dans les quartiers les plus sensibles de cette ville du centre du Nigeria. Elles ont appelé au calme samedi, et les rues étaient presque vides dans l'après-midi. Les militaires ont reçu l'ordre de tirer à vue sur les émeutiers.

Il s'agit des pires émeutes depuis plusieurs années. En 2004, des affrontements avaient opposé musulmans et chrétiens dans l'Etat du Plateau, faisant jusqu'à 700 morts. En 2001, plus de 1.000 personnes avaient été tuées. AP


Nouvelles d'Afrique 110167
Revenir en haut Aller en bas
Zed

Zed


Masculin Nombre de messages : 16907
Age : 59
Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée
Date d'inscription : 13/11/2008

Nouvelles d'Afrique Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles d'Afrique   Nouvelles d'Afrique Empty30/11/2008, 02:42

L'Afrique, l'Afrique, ça me dit quelque chose, ah oui, Sarah Palin en a parlée, c'est un pays, mais elle n'a jamais dit sur quel continent Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Zed

Zed


Masculin Nombre de messages : 16907
Age : 59
Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée
Date d'inscription : 13/11/2008

Nouvelles d'Afrique Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles d'Afrique   Nouvelles d'Afrique Empty30/11/2008, 02:50

Je me rappel a l'école primaire un jour d'hiver ou il fesait -40 celsius a l'ombre, la maitresse était partie sur une dicertation géographique, a savoir ou est tel ou tel autre pays. Bah, c'est pas tellement dure quand y fait si froid

AU SUD SIBOIRE Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvelles d'Afrique Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles d'Afrique   Nouvelles d'Afrique Empty30/11/2008, 08:46

De nombreux morts dans des affrontements entre musulmans et chrétiens au Nigéria
Des centaines de personnes ont péri en 48 heures lors de violences post-électorales opposant chrétiens et musulmans à Jos, selon des sources sur place dont l'une a fait état de près de 400 morts, un chiffre qui n'a pas été confirmé de source officielle.

Des centaines de personnes ont péri en 48 heures lors de violences post-électorales opposant chrétiens et musulmans à Jos (centre du Nigeria), selon des sources sur place dont l'une a fait état de près de 400 morts, un chiffre qui n'a pas été confirmé de source officielle. 13
Monde - International 6:57

"Près de 400 corps ont été déposés à la mosquée suite aux violences de samedi. Les familles viennent identifier et récupérer les corps", a déclaré à l'AFP l'imam de la mosquée centrale de Jos, Khaled Abubakar.

Le correspondant local de Radio France Internationale (RFI) à Jos, Aminu Manu, avait indiqué auparavant à l'AFP avoir compté 381 cadavres dans cette mosquée.

"J'étais à la mosquée centrale cet après-midi et j'y ai compté 378 cadavres, mais au moment où je m'apprêtais à sortir, trois autres corps ont été apportés", a déclaré le journaliste à l'AFP.

Vendredi, un journaliste du quotidien nigérian The Punch, également sur place, a indiqué avoir vu 55 morts dans trois hôpitaux.

La police, l'armée et le gouvernement fédéral du Nigeria n'ont pas communiqué de bilan samedi en fin d'après-midi et n'étaient pas joignables.

Jos, capitale de l'Etat de Plateau, a été le théâtre vendredi et samedi d'émeutes post-électorales opposant musulmans et chrétiens se disputant la victoire d'une élection locale qui s'est déroulée jeudi.

Le gouverneur de l'Etat, Jonah Jang, a ordonné samedi un couvre-feu de 24 heures dans quatre quartiers de la ville et donné l'ordre à l'armée d'ouvrir le feu sur toute personne ne respectant pas cette mesure, a rapporté Radio Plateau.

"Des centaines de personnes ont été tuées ces deux derniers jours (...) des restes de corps calcinés jonchent certains quartiers de la ville, c'est terrible", a déclaré à l'AFP un représentant de l'église chrétienne à Jos, Yakubu Pam.

La Croix-Rouge nigériane n'était pas en mesure de fournir dans l'immédiat un bilan des morts, mais selon son directeur local, Dan Tom, "il y a des corps dans la rue qui n'ont pas encore été évacués".

Il a indiqué craindre des épidémies si les corps n'étaient pas enlevés.

"Plus de 10.000 personnes ont été déplacées de chez elles et tentent de se réfugier dans des églises, des mosquées et des baraques de l'armée et de la police", a poursuivi M. Tom, précisant que ces personnes n'avaient ni eau ni nourriture.

Au QG de la police de Jos, environ 350 jeunes, chrétiens comme musulmans, étaient détenus pour avoir pris part aux affrontements, a indiqué Aminu Manu.

Des églises et des mosquées ont été prises d'assaut et des maisons ont été détruites lors des émeutes.

Le correspondant de RFI a également indiqué avoir vu une centaine de personnes blessées par balle qui affirmaient avoir été blessées par des tirs de la police et de l'armée.

Le président nigérian Umaru Yar'Adua a ordonné vendredi soir à l'armée de se déployer à Jos, dans un bref communiqué où il s'est déclaré "attristé" par les évènements.

Les violences ont été déclenchées vendredi par une rumeur selon laquelle le Parti de tous les peuples nigérians (ANPP) avait perdu face au parti au pouvoir au niveau fédéral, le Parti Démocratique du Peuple (PDP), selon un porte-parole de la police.

L'ANPP est traditionnellement perçu comme une formation majoritairement musulmane et le PDP, majoritairement chrétienne.

L'accès nord à Jos par la route était bloqué samedi, a constaté un correspondant de l'AFP, et il n'était pas possible de pénétrer dans la ville par voie aérienne.

En septembre 2001, la capitale provinciale avait déjà été le théâtre de violents affrontements entre chrétiens et musulmans, pendant une semaine, faisant des centaines de morts.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvelles d'Afrique Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles d'Afrique   Nouvelles d'Afrique Empty30/11/2008, 08:48

Il devient vraiment impossible de vivre avec les muslims.
Revenir en haut Aller en bas
EddieCochran
Admin
EddieCochran


Masculin Nombre de messages : 12768
Age : 64
Localisation : Countat da Nissa
Date d'inscription : 03/11/2008

Nouvelles d'Afrique Empty
MessageSujet: Cruel paradoxe   Nouvelles d'Afrique Empty30/11/2008, 10:56

JACKLELOUP a écrit:
le Dim 30 Nov - 8:48

Il devient vraiment impossible de vivre avec les muslims.

Mais si j'en crois l'information concernant les troubles aux Nigéria, "c'est devenu vraiment possible de mourir avec les muslims ".
Revenir en haut Aller en bas
Zed

Zed


Masculin Nombre de messages : 16907
Age : 59
Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée
Date d'inscription : 13/11/2008

Nouvelles d'Afrique Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles d'Afrique   Nouvelles d'Afrique Empty30/11/2008, 14:14

Minute là, vous parlez de l'Afrique là. Pas besoin d'être d'une religion en Afrique pour se taper dessus, suffit juste que l'autre soit noir.

PS: Le pire c'est que je suis sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvelles d'Afrique Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles d'Afrique   Nouvelles d'Afrique Empty30/11/2008, 14:18

¥_zed_¥ a écrit:
Minute là, vous parlez de l'Afrique là. Pas besoin d'être d'une religion en Afrique pour se taper dessus, suffit juste que l'autre soit noir.

PS: Le pire c'est que je suis sérieux.

Tu as raison Zed, en algèbre : noir + noir = blanc (cqfd)......


Nouvelles d'Afrique 707951
Revenir en haut Aller en bas
Zed

Zed


Masculin Nombre de messages : 16907
Age : 59
Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée
Date d'inscription : 13/11/2008

Nouvelles d'Afrique Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles d'Afrique   Nouvelles d'Afrique Empty30/11/2008, 14:22

L'Afrique, c'est l'Afrique.

Prenez les pubs de vision mondial, c'est qui qu'on voit mourir de faim? Les femmes, les enfants et les vieux. Mais ou sont donc les hommes de 14 a 40 ans? Dans l'armée, a massacré les pires ennemis du monde, les femmes, les enfants et les vieillards.

L'Afrique, c'est l'Afrique.
Revenir en haut Aller en bas
Zed

Zed


Masculin Nombre de messages : 16907
Age : 59
Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée
Date d'inscription : 13/11/2008

Nouvelles d'Afrique Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles d'Afrique   Nouvelles d'Afrique Empty30/11/2008, 14:25

Lawrence a écrit:
¥_zed_¥ a écrit:
Minute là, vous parlez de l'Afrique là. Pas besoin d'être d'une religion en Afrique pour se taper dessus, suffit juste que l'autre soit noir.

PS: Le pire c'est que je suis sérieux.

Tu as raison Zed, en algèbre : noir + noir = blanc (cqfd)......


Nouvelles d'Afrique 707951

Quand la logique du gros bon sense a envahit le monde, je ne sais pourquoi, mais elle a oublié l'Afrique.
Revenir en haut Aller en bas
chat noir

chat noir


Masculin Nombre de messages : 5160
Age : 66
Localisation : NANTERRE
Date d'inscription : 18/11/2008

Nouvelles d'Afrique Empty
MessageSujet: Les bienfaits de la colonisation   Nouvelles d'Afrique Empty1/12/2008, 21:55

le massacre des Hereros (1904-1908)




Des Hereros, on connaît surtout les coiffes exubérantes de leurs femmes et les couleurs vives des vêtements qu’elles arborent lors des fêtes. Mais peu de gens savent que ce peuple a subi un massacre au début du XX-ème siècle. Ce massacre est d’ailleurs considéré, à juste titre, comme « le premier génocide du siècle ». [1]

Le 14 août 2004, lors d’une cérémonie marquant le centième anniversaire du soulèvement des Hereros contre leurs colons allemands, une ministre a présenté les excuses du gouvernement allemand pour ce massacre.


[Première publication le 27 janvier 2005, mise à jour le 12 avril 2007]


Voir en ligne : Cent ans après le génocide des Hereros, l’Allemagne découvre son sanglant passé africain

La Namibie est un territoire semi-désertique, grand comme presque deux fois la France, situé au Nord-Ouest de l’Afrique du Sud. Après la première guerre mondiale, le territoire a été placé par la SDN [2] sous mandat sud-africain. Il est devenu indépendant en novembre 1989.

Avant l’arrivée des Européens, la Namibie n’était habitée que par des groupes clairsemés : les premiers occupants, Hottentots et Khoisans ou Bochimans, et des Bantous - Ovambos et Hereros.

Au début des années 1880 une poignée de colons allemands s’y installe. L’Allemagne prend possession du territoire qu’elle gouvernera jusqu’en 1915. Le premier gouverneur de la colonie (Südwest-Afrika en allemand) est un certain Dr Heinrich Goering, dont le fils Hermann s’illustrera d’une façon tristement célèbre aux côtés d’Adolf Hitler.

En janvier 1894, sont découverts de fantastiques gisements de diamants en Namibie. Au cours de la même année, une politique de déplacement et de confiscation systématique des terres est mise en oeuvre dans le Hereroland (Région centrale namibienne où vivent les Hereros). Les colons développent de vastes plantations en employant les indigènes à des travaux forcés, en volant leur bétail et à l’occasion leurs femmes (d’où l’apparition, rapidement, d’une communauté métissée). Violences, exécutions sommaires ...

Révolte et massacres

Le 12 janvier 1904, éclate la révolte des Hereros. Un groupe de guerriers conduit par le chef Samuel Maharero attaque les colons du poste d’Okahandja. En trois jours de sang et de fureur, près de deux cents civils allemands sont massacrés.

La riposte allemande est terrible.

L’empereur Guillaume II limoge le gouverneur Theodor Leutwein pour lui substituer un homme résolu, le général Lothar Von Trotha. Il a mission de chasser les Hereros du territoire ou de les exterminer.

Le 11 août 1904, les troupes allemandes conduites par Lothar von Trotha encerclent 7500 Hereros et leur chef Maharero sur le plateau de Waterberg. Leurs armes puissantes ont facilement raison des assiégés. Les survivants sont chassés vers le désert d’Omeheke (l’actuel désert de Khalahari) [3].


prisonniers hereros enchaînés Pour ceux qui survécurent, esclavage et camps. Des milliers de femmes Hereros furent transformées en femmes de réconfort pour les troupes coloniales allemandes.

Le 2 octobre, un ordre du jour de Von Trotha enlève aux Hereros tout espoir de retour. Cet ordre d’extermination (Vernichtungsbefehl) est ainsi rédigé :

“Le général des troupes allemandes [en Namibie] envoie cette lettre au peuple Herero.

Les Hereros ne sont dorénavant plus sujets allemands [...] Tous les Hereros doivent partir ou mourir. S’ils n’acceptent pas, ils y seront contraints par les armes. Tout Herero aperçu à l’intérieur des frontières [namibiennes] avec ou sans arme, sera exécuté. Femmes et enfants seront reconduits hors d’ici - ou seront fusillés [...] Nous ne ferons pas de prisonnier mâle ; ils seront fusillés.

Telle est ma décision prise pour le peuple Herero”

Signé : le grand général du tout puissant Kaiser [Guillaume II],
Lieutenant général Lothar Von Trotha.
le 2 octobre 1904

Le 11 décembre de la même année, le chancelier allemand Bülow ordonne d’enfermer les Hereros survivants dans des camps de travail forcé - des Konzentrationslagern - et, peu après, les dernières terres indigènes sont confisquées et mises à la disposition des colons allemands.

Au cours des trois années qui suivent, des dizaines de milliers de Hereros succombent à la répression, aux combats, à la famine et aux camps. De près d’une centaine de milliers, leur population tombe à 15.000.

Vers une reconnaissance du génocide

Ce massacre d’un peuple reflète les horreurs dont a été entachée l’expansion coloniale européenne à la fin du XIX-ème siècle.

Il donne aussi un avant-goût des génocides du siècle suivant.

On y trouve les éléments constitutifs de certains génocides du XX-ème siècle :

• la volonté politique délibérée : il ne s’agit pas d’un accident,
• les critères raciaux ou ethniques choisis : éliminer les Hereros, afin de libérer les terres pour les colons allemands,
• le nombre massif des victimes, civiles pour l’essentiel, avec femmes et enfants,
• l’organisation « rationnelle » et planifiée du massacre,
• la documentation disponible en archives, par le biais des compte-rendus détaillés des opérations, rédigés par von Trotha, et ses subordonnés.

Au début de l’année 2 000 des champs impressionnants de squelettes ont été révélés par les vents dans le désert namibien près de Luderitz. Le cimetière sauvage est celui des Hereros exterminés un siècle plus tôt.

Au cours de sa visite officielle en mars 1 998, le président allemand Roman Herzog est interpellé par des représentants Hereros qui demande que l’Allemagne reconnaisse le génocide dont leur peuple a été victime. Le président Herzog exprime son sentiment de culpabilité sans accepter de responsabilités.

Début octobre 2 000. Première rencontre officielle entre les Hereros et le Commissariat aux Droits de l’homme des Nations Unies à Genève.

Dimanche 11 janvier 2 004, à Okahandja, ancienne capitale des Hereros, 600 personnes entouraient l’ambassadeur allemand et le chef suprême des Hereros, Kuaima Riruako, alors qu’ils déposaient une gerbe de fleurs sur la tombe de l’ancien chef Maharero. « Nous allons donner aux descendants Hereros victimes du génocide, leur dignité », a déclaré l’ambassadeur allemand Wolfgang Massing.


L’Allemagne présente ses excuses pour le massacre de la tribu des Hereros en Namibie il y a 100 ans

OKOKARARA, Namibie [AP - dimanche 15 août 2004] - Pour la première fois, l’Allemagne a présenté samedi ses excuses officielles pour le massacre par des colons allemands de la tribu des Hereros en Namibie (Afrique australe), qui fit 65.000 morts de 1904 à 1907.

« Nous, Allemands, acceptons notre responsabilité morale et historique » pour les crimes commis à l’époque par des Allemands, a déclaré la ministre allemande de l’Aide au développement Heidemarie Wieczorek-Zeul.

Elle s’exprimait lors d’une cérémonie à Okokarara (250 km au nord de la capitale Windhoek) marquant le centième anniversaire du soulèvement des Hereros contre leurs colons allemands, en août 1904.

Suite à ce soulèvement, les insurgés furent pourchassés et massacrés. « Les atrocités perpétrées alors auraient dû être qualifiées de génocide », a déclaré la ministre, premier responsable allemand à participer aux cérémonies. Tout en excluant des indemnisations pour les descendants des victimes, elle a promis la poursuite de l’aide économique à la Namibie.

« Tout ce que j’ai dit constitue des excuses du gouvernement allemand », a-t-elle conclu sous les applaudissements du millier de personnes rassemblées pour la cérémonie.

L’Allemagne a colonisé la Namibie, semi-désertique mais diamantifère, en 1884. Après la défaite de l’Allemagne en 1918, l’Afrique du Sud a occupé la Namibie pendant plus de 70 ans, jusqu’à l’indépendance du pays en 1990. C’est aujourd’hui le principal destinataire de l’aide allemande, recevant environ 11,5 millions d’euros par an.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvelles d'Afrique Empty
MessageSujet: $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$   Nouvelles d'Afrique Empty2/12/2008, 13:12

Nouvelle plainte visant les biens en France de chefs d'Etats africains.


Cette plainte, avec constitution de partie civile, qui entraîne automatiquement la désignation d'un juge d'instruction, vise notamment les délits de "recel de détournement de fonds publics", "blanchiment", "abus de biens sociaux" et "abus de confiance". Elle vise trois présidents africains: Omar Bongo (Gabon), Denis Sassou N'Guesso (Congo-Brazzaville), Théodore Obiang (Guinée-Equatoriale).

"Il n'y a aucun doute sur le fait que ce patrimoine n'a pu être constitué grâce aux seuls salaires et émoluments de ces chefs d'Etat au sujet desquels il existe de sérieuses présomptions de détournements de fonds publics", relèvent les deux associations dans un communiqué.

En novembre 2007, le parquet de Paris avait classé sans suite la plainte simple déposée par Sherpa et l'association Survie concernant cinq chefs d'Etat africains, estimant que "les investigations n'ont pas permis, en l'état, de mettre en évidence des infractions pénales".

La plainte avait été déposée en mars 2007. Sherpa et Survie demandaient à la justice française d'enquêter sur l'origine des fonds et flux financiers qui ont permis l'acquisition de ces biens en France. Les associations visaient les multiples résidences parisiennes et villégiatures de bord de mer de cinq chefs d'Etat africains: Omar Bongo (Gabon), Denis Sassou N'Guesso (Congo-Brazzaville), Blaise Compaoré (Burkina Faso), Théodore Obiang (Guinée-Equatoriale) et Eduardo Dos Santos (Angola).

Dans sa décision de classement sans suite, le parquet rappelait aux plaignants qu'ils pouvaient déposer plainte avec constitution de partie civile ou citer directement devant le tribunal correctionnel les supposés bénéficiaires. AP


Nouvelles d'Afrique 890803
Revenir en haut Aller en bas
chat noir

chat noir


Masculin Nombre de messages : 5160
Age : 66
Localisation : NANTERRE
Date d'inscription : 18/11/2008

Nouvelles d'Afrique Empty
MessageSujet: tant que c'est des africains   Nouvelles d'Afrique Empty2/12/2008, 14:32

Sherpa et Survie n' ont certainement mesuré les conséquences d'une condamnation de ces trois marabouts sur les contrats de Total, alors il vaut mieux faire semblant n'avoir rien vu rien entendu, sinon adieu Veau, vache poulet.
Revenir en haut Aller en bas
chat noir

chat noir


Masculin Nombre de messages : 5160
Age : 66
Localisation : NANTERRE
Date d'inscription : 18/11/2008

Nouvelles d'Afrique Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles d'Afrique   Nouvelles d'Afrique Empty2/12/2008, 14:38

Quant à l'état français, la DST l'a bien informé depuis belle lurette des agissements de nos trois compères et pour lui c'est un bon moyen de pression tout est archivé , et peut ressortir le moment opportun .
Revenir en haut Aller en bas
chat noir

chat noir


Masculin Nombre de messages : 5160
Age : 66
Localisation : NANTERRE
Date d'inscription : 18/11/2008

Nouvelles d'Afrique Empty
MessageSujet: Nouvelles d'africains en France   Nouvelles d'Afrique Empty2/12/2008, 15:03

En février 2008, le quotidien Le Monde, qui a eu accès à l’enquête préliminaire, avait provoqué la fureur du président Bongo, un allié fidèle de Paris depuis plus de quarante ans, en détaillant son patrimoine: 39 luxueux appartements ou hôtels particuliers, la plupart situées dans le XVI arrondissement de paris, 70 comptes bancaires et 9 voitures…

Initialement, la nouvelle plainte déposée ce matin devait également être portée par deux ressortissants congolais. Mais ces derniers, qui ont fait état de multiples menaces à leur encontre, ont finalement renoncé. L’un d’entre eux, Abdulaziz Maïga, s’interroge: «Nous sommes 3 millions de Congolais, et nous produisons 300 000 barils de pétrole par jour, comment se fait-il que 70% de la population vit toujours en dessous du seuil de pauvreté?»
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvelles d'Afrique Empty
MessageSujet: 20 -   Nouvelles d'Afrique Empty5/12/2008, 15:10

elephant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvelles d'Afrique Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles d'Afrique   Nouvelles d'Afrique Empty9/12/2008, 17:22

21 -

Le président zimbabwéen Robert Mugabe continuait mardi de défier la communauté internationale et d'exclure tout départ du pouvoir, alors même que son ministre de la Santé réclamait davantage d'aide étrangère pour lutter contre l'épidémie de choléra qui a fait 575 morts.

Après les appels de l'ancien colonisateur britannique et du président français Nicolas Sarkozy pour obtenir le départ du président zimbabwéen, le président américain George W. Bush a affirmé à son tour mardi qu'il était "temps pour Robert Mugabe de partir" et appelé les pays voisins du Zimbabwe à "rejoindre le choeur" de ceux qui appellent à la fin de son règne.

"Comme mon administration l'a dit clairement, il est temps pour Robert Mugabe de partir", a dit M. Bush dans un communiqué publié par la Maison Blanche.

Le chef de l'Etat zimbabwéen, âgé de 84 ans dont 28 au pouvoir, a accusé les Etats-Unis et le Royaume-Uni de prévoir une invasion du pays, rejetant de nouveau avec force les appels de la communauté internationale pour son départ.

"Ils sont déterminés à s'assurer qu'il y aura une invasion du Zimbabwe mais sans qu'ils aient à y participer. Dans ces circonstances, rien ne les arrêtera", a déclaré son porte-parole George Charamba, accusant les pays occidentaux d'utiliser la crise alimentaire et l'épidémie de choléra dans le pays pour tenter d'amener le régime devant le Conseil de sécurité de l'ONU.

"On ne serait pas surpris qu'ils déclenchent une +mission+ avec les Nations unies", a-t-il encore indiqué au journal d'Etat The Herald dans son édition de mardi.

Le chef du parti au pouvoir en Afrique du Sud Jacob Zuma, en visite à Windhoek, et le président namibien Hifikepunye Pohamba ont déclaré mardi qu'ils continuaient de soutenir les efforts de médiation régionale afin de sauver un accord de partage du pouvoir.

Le président Mugabe et le leader de l'opposition Morgan Tsvangirai ont signé cet accord en septembre mais ils n'arrivent toujours pas à s'entendre sur la formation d'un nouveau gouvernement, notamment en ce qui concerne la répartition des ministères clés.

Parmi les pays africains, seul le Botswana voisin a durci le ton. Il a même suggéré samedi de priver M. Mugabe des ressources qui le maintiennent à la tête du pays, en particulier l'essence, afin de le contraindre à quitter le pouvoir.

Cette démission est perçue par l'Occident comme le meilleur moyen de mettre fin à l'impasse politique, née de la défaite du régime aux élections générales de mars, ainsi qu'à la crise économique et humanitaire qui frappent l'ancien grenier à blé de la région.

Depuis huit ans, la production est en chute libre, les pénuries sont récurrentes, l'inflation galopante a atteint 231 millions % et l'effondrement du système de santé ne permet plus de contenir l'épidémie de choléra qui a fait près de 600 morts depuis août.

Quelque 12.000 cas ont été recensés et des centaines de malades cherchent à se faire soigner en Afrique du Sud, où huit personnes sont décédées.

Le gouvernement a fini par décréter l'"urgence nationale" et appeler à l'aide "les donateurs et les ONG (qui) ont répondu positivement mais l'aide reste insuffisante", a estimé le ministre de la Santé David Parirenyatwa, cité par The Herald.

Selon l'ONU, 60.000 personnes pourraient contracter ces prochaines semaines le choléra et environ cinq millions de Zimbabwéens auront besoin dès janvier d'une aide alimentaire.


Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvelles d'Afrique Empty
MessageSujet: zimbabwé   Nouvelles d'Afrique Empty9/12/2008, 18:34

Ils ont chassé les blancs qu'ils crèvent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvelles d'Afrique Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles d'Afrique   Nouvelles d'Afrique Empty9/12/2008, 18:55

JACKLELOUP a écrit:
Ils ont chassé les blancs qu'ils crèvent.

Que de colère Jack attention aux rats !!!





Nouvelles d'Afrique 541727 Nouvelles d'Afrique 541727 Nouvelles d'Afrique 541727
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvelles d'Afrique Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles d'Afrique   Nouvelles d'Afrique Empty11/12/2008, 14:09

24-


Le choléra a fait 783 morts au Zimbabwe depuis le mois d'août, selon un bilan établi par l'ONU au 10 décembre et publié jeudi.
Le président zimbabwéen Robert Mugabe a affirmé jeudi qu'il n'y avait "plus de choléra" dans le pays.

Les agences humanitaires de l'ONU, qui estiment que cette épidémie est "sans précédent" au Zimbabwe, ont insisté à plusieurs reprises sur le fait que leurs chiffres ne reflètent qu'une partie de la situation et que les malades et les décès sont certainement plus nombreux.

Les statistiques sont en effet établies sur la base d'informations recueillies dans les centres de santé du pays qui fonctionnent encore, mais beaucoup sont fermés, notamment parce qu'ils sont désertés par infirmières et médecins lassés de ne recevoir aucun salaire.

Dans le pire des scénarios, jusqu'à 60.000 personnes sont menacées de contracter la maladie, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (Unicef), les deux organisations onusiennes qui pilotent les opérations contre l'épidémie.


Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvelles d'Afrique Empty
MessageSujet: 25 - Crash d'un hélicoptère Cougar après son décollage du TCD Foudre   Nouvelles d'Afrique Empty19/1/2009, 08:18

Nouvelles d'Afrique 15793


Hélicoptères Cougar sur le pont du TCD Foudre

crédits : ETAT-MAJOR DES ARMEES


19/01/2009

Sept morts et un disparu. C'était le bilan, hier soir, du crash d'un hélicoptère de transport Cougar au large des côtes gabonaises. L'appareil s'est écrasé en mer samedi, quelues instants après avoir décollé du Transport de Chalands de Débarquement (TCD) Foudre. Sur les dix militaires se trouvant à bord, seuls trois avaient été repêché mais l'un d'eux est décédé hier matin des suites de ses blessures. Les deux autres rescapés seraient hors de danger. D'importants moyens ont été déployés pour tenter de retrouver les disparus, notamment un remorqueur de BOURBON exploité sur un champ pétrolier voisin. Cinq corps sans vie ont été retrouvés hier dans l'épave de l'hélicoptère. Hervé
Au moment de l'accident, le Cougar était, comme la Foudre, engagé dans un exercice franco-gabonais . L'appareil appartenait à l'Aviation Légère de l'Armée de Terre (ALAT).

Nouvelles d'Afrique 659552

La semaine derniere le Foudre etait a Port Gentil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelles d'Afrique Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles d'Afrique   Nouvelles d'Afrique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelles d'Afrique
Revenir en haut 
Page 1 sur 23Aller à la page : 1, 2, 3 ... 12 ... 23  Suivant
 Sujets similaires
-
» Good Morning Israël
» LE VATICAN EN DÉLIRE.....
» DES NOUVELLES DE JACK
» Les nouvelles Zamaricaines ...
» Femmes nouvelles .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libres Propos :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: