Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension. |
|
| Walaou Akbar : se radicaliser tout seul dans son coin est maintenant possible ! | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Ungern
Nombre de messages : 17713 Date d'inscription : 18/05/2009
| Sujet: Walaou Akbar : se radicaliser tout seul dans son coin est maintenant possible ! 1/6/2013, 20:09 | |
| - Citation :
- "Inspire", la bible du djihadiste solitaire
Le Monde.fr | 31.05.2013 à 16h52 • Mis à jour le 31.05.2013 à 17h24 Par Hélène Sallon
Abonnez-vous à partir de 1 € Réagir Classer Imprimer EnvoyerPartager facebook twitter google + linkedin
De Mohamed Merah, auteur présumé de l'assassinat de sept personnes en France en mars 2012, aux frères Tsarnaev, responsables présumés de l'attentat de Boston en avril 2013, en passant par Michael Adebolajo et son complice qui ont assassiné à coups de couteau de boucher un jeune soldat à Londres, la menace djihadiste tend à s'incarner ces dernières années dans la figure de "loups solitaires". Des petits soldats du djihad mondial autoradicalisés sous l'influence des discours de prédicateurs islamistes radicaux entendus sur Internet. Les forums de discussion et les réseaux sociaux sont devenus un espace de recrutement de nouveaux adeptes et un lieu d'échange privilégié de ressources idéologiques et opérationnelles. Et, dans cette sphère du "djihad électronique", le magazine Inspire est souvent désigné comme l'inspirateur de ces loups solitaires.
Lancé en juillet 2010 par Al-Qaida en péninsule Arabique (AQPA), ce magazine trimestriel a marqué un tournant dans la stratégie de communication et de recrutement d'Al-Qaida. Alors que plusieurs magazines existaient déjà en arabe, Inspire est le premier rédigé en anglais. Sur quelque 70 pages, le magazine égrène des contenus politiques et théologiques, ainsi que des conseils pratiques pour mener le djihad, mis en valeur par un travail d'édition léché, riche en photographies couleur et en infographies.
Diffusé en PDF sécurisé sur des listes de diffusion et des forums spécialisés, Inspire est aisément accessible en ligne et ne cesse de gagner de nouveaux lecteurs. Le nombre de téléchargements est passé de 12 000 en 2011 à 82 000 pour le dernier numéro, paru en mars 2013. Ce numéro 10 a également été retwitté 7 300 fois et mentionné par des internautes 217 000 fois. "Il y a une attente et un intérêt renouvelé à l'approche de la publication d'un nouveau numéro. Quinze jours avant, les internautes en discutent déjà sur les forums. Chacun de ses articles est repris et suscite des thèmes de discussion", commente Mathieu Guidère, islamologue. En fins communicants, ses créateurs font monter la pression quelques jours avant chaque parution.
FER DE LANCE DU DJIHAD ÉLECTRONIQUE
Derrière le concept d'Inspire se profile la personnalité d'Anouar Al-Aulaqi, un imam radical yéménite né aux Etats-Unis, qui fut numéro trois d'AQPA jusqu'à son exécution par un drone américain au Yémen, en octobre 2011. Diplômé en communication et marketing aux Etats-Unis, Al-Aulaqi a introduit un tournant dans la stratégie de communication et de recrutement d'Al-Qaida. "Il a été le premier à lancer le djihad électronique, de façon multilingue et à partir des pays visés", souligne Mathieu Guidère. Avec Inspire, l'accent est mis sur le recrutement en Occident, et plus particulièrement aux Etats-Unis, "pays mécréant" pour la nébuleuse islamiste.
Multipliant les articles sur "la faillite morale" ou "les crimes" de l'Occident, l'objectif est de retourner les apprentis djihadistes contre le système de valeurs dont ils sont issus. "Nous sommes tous des Oussama", titre ainsi le dernier numéro, en référence aux slogans proférés durant les manifestations contre le film anti-islam, L'Innocence des musulmans. Pour répondre à la pénurie de militants recrutés à l'ancienne dans les mosquées, les banlieues ou sur Internet, Al-Aulaqi a en effet théorisé le djihad individuel et émis une fatwa sur "le terrorisme solitaire".
"Dans l'un des numéros d'Inspire, Al-Aulaqi explique que, face à l'efficacité des services de renseignement, face au renforcement du contrôle des djihadistes en Occident, il est devenu trop risqué d'envoyer des combattants en Occident, trop risqué d'activer une cellule ou un réseau et trop compliqué de communiquer avec les chefs et donc, en conséquent, le djihad est devenu individuel", analyse Mathieu Guidère. En quelques numéros, le magazine s'est ainsi taillé une place de choix dans la sphère du djihad, au point d'être "agréé" par Al-Qaida.
LA BIBLE DU DJIHADISTE SOLITAIRE
Chargé du recrutement des terroristes aux Etats-Unis, Al-Aulaqi se présente notamment comme l'inspirateur de l'attentat manqué du Nigérian Omar Farouk Abdulmutallab, 25 ans, sur le vol Amsterdam-Détroit, le 25 décembre 2009. Au fil des numéros, Inspire n'a cessé d'inciter à des actions individuelles de ce type. "C'est vous le terroriste d'à-côté. Votre sang ne sera pas gaspillé", enjoint le magazine. Sous le titre "Une balle par jour tient l'infidèle éloigné pour toujours", les portraits des hommes à abattre s'étalent sur une double page, à l'instar du prêtre américain Terry Jones ou du dessinateur français Charb.
Inspire regorge d'idées simples et de conseils pratiques pour aider les individus isolés à commettre par eux-mêmes des attentats. Chaque numéro déploie ses conseils sur la fabrication des bombes, les meilleures positions de tir ou la façon d'incendier une voiture sur un parking en dix étapes. L'article publié dans la première édition de juillet 2010, et intitulé "Comment fabriquer une bombe dans la cuisine de votre mère", est ainsi devenu l'un des classiques de la littérature djihadiste. Les frères Tsarnaev, auteurs présumés des attentats de Boston, s'en seraient inspiré pour mettre au point leurs bombes dans des Cocotte-Minute. Et, à chaque numéro, sa technique : foncer avec un véhicule dans la foule, faire exploser des immeubles, saboter des autoroutes pour provoquer des accidents. Des méthodes simples qui font parfois les frais, en terme d'efficacité, de l'amateurisme de ceux qui les mettent en œuvre.
UN MAGAZINE QUI S'EST TOURNÉ VERS LA BASE
A la mort d'Anouar Al-Aulaqi en octobre 2011 au Yémen, son équipe a repris le flambeau. "Ses contributeurs sont des personnalités du djihad électronique qui se cachent sous des pseudonymes, des noms de guerre. Ce sont tous des anglophones vivant dans des pays 'mécréants'", explique Mathieu Guidère. Avec cette nouvelle équipe, le magazine a évolué. "Au début, il était davantage tourné vers les interviews de personnalités djihadistes ayant un ascendant sur la nébuleuse, avec qui Al-Aulaqi était en contact. A sa mort, le magazine est devenu plus populaire, plus tourné vers la base", explique Mathieu Guidère.
Cette "popularisation" du titre se traduit notamment par l'ouverture des tribunes à des contributions extérieures et la création de rubriques telles que "le courrier des lecteurs" et, surtout, le "On a testé pour vous". Pour asseoir sa crédibilité, la rédaction se targue désormais de tester toutes les méthodes d'action qu'elle propose à ses lecteurs. Ainsi, dans le dernier numéro, en réponse à un lecteur qui suggérait de disperser des clous sur une autoroute pour provoquer un carambolage, la rédaction a testé et approuvé une méthode bien plus efficace. La technique pour faire exploser une voiture en lui faisant faire des tonneaux est ainsi minutieusement expliquée en graphique.
UN EFFET D'INSPIRATION QUI FAIT DES ÉMULES
Difficile de mesurer l'impact du magazine Inspire sur la radicalisation des apprentis terroristes et le passage à l'acte. "Tout est dit dans le titre : c'est l'effet d'inspiration, que l'on traduit dans le jargon terroriste par l'effet copycat, le mimétisme terroriste. Son influence n'est pas déterminante dans le passage à l'acte d'un djihadiste, mais c'est un déclencheur", estime Mathieu Guidère. Son influence est d'autant plus grande que sa conception et sa diffusion posent des risques limités. "On peut tracer les gens sur Internet mais, à l'heure actuelle, à défaut de consensus, la responsabilité pénale des individus en cas d'incitation à la haine et d'appel au meurtre n'est pas engagée sur Internet comme elle l'est dans le monde réel", indique le chercheur.
Les adeptes d'Inspire ne se trouvent pas uniquement dans la mouvance salafiste. "La mouvance djihadiste aujourd'hui est la plus active et la plus innovante en terme de subversion révolutionnaire. Du coup, ceux qui se considèrent comme révolutionnaires mais n'ont pas les moyens d'innover, s'inspirent d'elle", note Mathieu Guidère. Les lettres piégées envoyées fin 201o par les anarchistes grecs de "Conspiration des cellules de feu" à Nicolas Sarkozy, Angela Merkel et Silvio Berluscioni sont un cas d'école. Leur technique a été directement inspirée des imprimantes piégées envoyées par AQPA, en octobre 2010, via de simples colis UPS et FedEx, à destination des Etats-Unis. Le mouvement s'était targué du coût de l'opération en "une" du numéro 3 : "4 200 dollars".
Le magazine est, en tout cas, considéré comme un outil efficace par les chefs de la mouvance djihadiste mondiale. Des demandes récurrentes sont exprimées pour créer une version francophone en Afrique. Les internautes djihadistes francophones se contentent pour le moment des traductions d'articles partagées par certains "frères" sur les forums de discussion. Jaloux du succès d'Inspire, certains mouvements salafistes djihadistes veulent créer leur propre magazine. Les Tunisiens d'Ansar Al-Charia ont ainsi lancé il y a deux mois le magazine Salafiya, en arabe pour le moment.
Hélène Sallon Déjà que moi je donne de bons conseils .... http://www.lemonde.fr/international/article/2013/05/31/inspire-la-bible-du-djihadiste-solitaire_3421026_3210.html | |
| | | Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
| Sujet: Re: Walaou Akbar : se radicaliser tout seul dans son coin est maintenant possible ! 1/6/2013, 22:35 | |
| . de Tocqueville Hier Exact. Tout ceci cache une excellente nouvelle: souvenons-nous de l'etat d'esprit au lendemain du 11 septembre; la peur qu'une attaque terroriste a la bombe sale, voire pire, soit dans le cours des choses. Douze ans plus tard, feu Awlaki en etait a indiquer a des paumes qu'il avait teste des modeles de cocotte-minute - et qu'il se debrouillent. Echec retentissant. répondre : ... à qui a profité le 11/9 sinon aux Harkonnen ses reels instigateurs | |
| | | EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
| Sujet: Re: Walaou Akbar : se radicaliser tout seul dans son coin est maintenant possible ! 2/6/2013, 01:24 | |
| 2 - - Citation :
- Diffusé en PDF sécurisé sur des listes de diffusion et des forums spécialisés, Inspire est aisément accessible en ligne et ne cesse de gagner de nouveaux lecteurs
Ça inspire que sous ce format se cache le post script(um) "Précis du Djihadiste Futé"... | |
| | | ToG
Nombre de messages : 588 Age : 71 Localisation : Montréal Date d'inscription : 10/07/2009
| Sujet: Re: Walaou Akbar : se radicaliser tout seul dans son coin est maintenant possible ! 2/6/2013, 01:42 | |
| - Zora232 a écrit:
- .... à qui a profité le 11/9 sinon aux Harkonnen ses reels instigateurs
Mais n'oublies pas le Bene Gesserit qui cherche à créer le leader du futur Ordre Mondial. Les Harkonnen ne sont que des marionnettes, préoccupées de la conjoncture actuelle, habilement manipulées par des visionnaires à très long terme. N'est-ce pas? T G | |
| | | EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
| Sujet: Re: Walaou Akbar : se radicaliser tout seul dans son coin est maintenant possible ! 2/6/2013, 02:29 | |
| 4 - - ToG a écrit:
- Zora232 a écrit:
- .... à qui a profité le 11/9 sinon aux Harkonnen ses reels instigateurs
Mais n'oublies pas le Bene Gesserit qui cherche à créer le leader du futur Ordre Mondial. Les Harkonnen ne sont que des marionnettes, préoccupées de la conjoncture actuelle, habilement manipulées par des visionnaires à très long terme.
N'est-ce pas?
T G
Force sera de constater que cette vision de long terme des marionnettistes une fois accomplie sera muée en simple court terme avant son recyclage dans les poubelles de l'Histoire. Pourquoi se faire violence à attendre une éternité ce qui est immédiatement accessible ? Même la khônnerie recèle sa propre khônnerie, elle est auto réalisatrice et Ouroboros. | |
| | | ToG
Nombre de messages : 588 Age : 71 Localisation : Montréal Date d'inscription : 10/07/2009
| Sujet: Re: Walaou Akbar : se radicaliser tout seul dans son coin est maintenant possible ! 2/6/2013, 03:09 | |
| - EddieCochran a écrit:
- 4 -
Force sera de constater que cette vision de long terme des marionnettistes une fois accomplie sera muée en simple court terme avant son recyclage dans les poubelles de l'Histoire.
...Leurs ancêtre est l'égilope, grande céréale à un rang de grains, diploïde à 14 chromosomes, particulièrement rustique mais peu productive ; elle se rencontre encore au Moyen-Orient. Le blé est quant à lui une plante hexaploïde à 42 chromosomes, caractéristique génétique extraordinaire qui indique un long travail de sélection de la part des agriculteurs...Tu as raison, les méthodes qui ont permis ce travail de sélection a long terme ont été recyclées dans les poubelles de l'histoire. T G | |
| | | Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
| Sujet: Re: Walaou Akbar : se radicaliser tout seul dans son coin est maintenant possible ! 2/6/2013, 13:18 | |
| - ToG a écrit:
- Zora232 a écrit:
- .... à qui a profité le 11/9 sinon aux Harkonnen ses reels instigateurs
Mais n'oublies pas le Bene Gesserit qui cherche à créer le leader du futur Ordre Mondial. Les Harkonnen ne sont que des marionnettes, préoccupées de la conjoncture actuelle, habilement manipulées par des visionnaires à très long terme.
N'est-ce pas?
T G
les Harkonnen dont je parle sont réels et certains de leurs leaders sont encore en vie TOG Force sera de constater que cette vision de long terme des marionnettistes une fois accomplie sera muée en simple court terme avant son recyclage dans les poubelles de l'Histoire. Les marionnettistes en sont convaincus , vu que c'est eux qui font l'histoire ... | |
| | | Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Walaou Akbar : se radicaliser tout seul dans son coin est maintenant possible ! 2/6/2013, 16:21 | |
| - Zed a écrit:
- Dune manière ou Dune autre, l'important est de prendre un ver avant l'attaque
Je parie que c'est le film que t'as vu, pas les livres que tu as lus. |
| | | Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Walaou Akbar : se radicaliser tout seul dans son coin est maintenant possible ! 2/6/2013, 16:55 | |
| - Zed a écrit:
- En 1965, je venais de naitre, je savais a peine lire, j'ai décidé d'attendre la sortie du film
Ça s'est pas amélioré depuis!
Quel navet ce film. Même Sting s'est fondu en excuses pour y avoir participé... |
| | | ToG
Nombre de messages : 588 Age : 71 Localisation : Montréal Date d'inscription : 10/07/2009
| Sujet: Re: Walaou Akbar : se radicaliser tout seul dans son coin est maintenant possible ! 2/6/2013, 17:13 | |
| - Zora232 a écrit:
les Harkonnen dont je parle sont réels et certains de leurs leaders sont encore en vie TOG
les Bene Gesserit aussi zOra. Tu sais il y a eu un autre bouquin de S.F. écrit en 1961 qui racontait entre autre que le président des USA serait un ancien acteur et que sa femme consulterait un astrologue pour conseiller son mari en temps de crise politique. Dérrière chaque grands hommes se tient une grande femme. As-tu pris le temps de mesurer le QI de tes chamelles? T G | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Walaou Akbar : se radicaliser tout seul dans son coin est maintenant possible ! 2/6/2013, 17:18 | |
| - ToG a écrit:
- Derrière chaque grands hommes se tient une grande femme.
Tu crois?
L'inverse est tout aussi vrai.
Prends Mab par exemple... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Walaou Akbar : se radicaliser tout seul dans son coin est maintenant possible ! 2/6/2013, 20:35 | |
| - Zed a écrit:
- Pétard a écrit:
- Zed a écrit:
- Dune manière ou Dune autre, l'important est de prendre un ver avant l'attaque
Je parie que c'est le film que t'as vu, pas les livres que tu as lus.
En 1965, je venais de naitre, je savais a peine lire, j'ai décidé d'attendre la sortie du film Je suis en train de lire "Le preneur d’âmes" de Herbert . Un roman qui raconte l'histoire d'un indien auto-radicalisé djihadiste preneur d'otage dans une forêt à la frontiére USA canada ( 1972) . Étranges écho avec l'actualité, quoi que je soit plus en empathie avec cet indien qu'avec les djihadistes et autre Anders Breivick ! Me serais-je trompé de religion? Non c'est mon amour des causes perdues qui doit encore me jouer des tours! Et mon naturalisme d'occidental..... http://www.noosfere.com/icarus/livres/niourf.asp?numlivre=-324381 |
| | | Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
| Sujet: Re: Walaou Akbar : se radicaliser tout seul dans son coin est maintenant possible ! 2/6/2013, 22:13 | |
| - ToG a écrit:
- Zora232 a écrit:
les Harkonnen dont je parle sont réels et certains de leurs leaders sont encore en vie TOG
les Bene Gesserit aussi zOra.
Tu sais il y a eu un autre bouquin de S.F. écrit en 1961 qui racontait entre autre que le président des USA serait un ancien acteur et que sa femme consulterait un astrologue pour conseiller son mari en temps de crise politique.
Dérrière chaque grands hommes se tient une grande femme. As-tu pris le temps de mesurer le QI de tes chamelles?
T G
tOg les mythes et les fictions semblent etre votre dada mais vous etes q'm'me tombé sur la bonne année . Moi c'est de personnages réels dont je parle , l'un d'eux est l'unique catholique qui y soit arrivé et ce fut en 1961 , malheureusement les Harkonnen lui ont fait sa fète ,ty comprends ? Le président acteur y est aussi arrivé mais beaucoup plus tard ,et le chemin lui a été balisé par d'autres , et c'est ces zotres qui ont fait et font toujours le Boulot................. ta compris ? ...mérci à toi de t'inquièter du QI de mes chamelles mais c'est leurs QE qui m'inquiète ces derniers temps Z RA | |
| | | Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
| | | | Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
| | | | Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
| Sujet: Re: Walaou Akbar : se radicaliser tout seul dans son coin est maintenant possible ! 3/6/2013, 02:26 | |
| | |
| | | ToG
Nombre de messages : 588 Age : 71 Localisation : Montréal Date d'inscription : 10/07/2009
| Sujet: Re: Walaou Akbar : se radicaliser tout seul dans son coin est maintenant possible ! 3/6/2013, 03:06 | |
| - Le nouveau dictionnaire Zed a écrit:
C'est là la différence entre une secte et une religion.
La différence fondamentale entre une secte et une religion c'est qu'une secte est une petite entreprise et qu'une religion est une multinationale. Endoctrinement versus catéchèse Peu de gens trouvent choquant qu’on définisse les enfants par la religion de leurs parents : des petits juifs, des petits musulmans, des petits catholiques... Et aucune association luttant pour les droits de l’enfant ne s’insurge de les voir participer aux « Catho Pride » ni fréquenter les mosquées ou synagogues. On condamne rarement comme une maltraitance la violence implicite qui préside au choix du futur Dalaï lama, enlevé petit enfant à sa famille. Mais les mots ont évidemment un poids pour valoriser ou dévaloriser un groupe. Quoi de plus honorable que de « transmettre sa foi » à ses enfants ou de les envoyer au catéchisme ? Mais s’agissant de « sectes » on parlera immédiatement d’endoctrinement, ce qui participe à l’idée de violence mentale faite à l’enfant ou au futur « adepte ». Ce dernier terme est lui-même péjoratif car, s’il s’agit d’une religion honorable, on parlera plutôt de fidèle ou de croyant. Il est bien entendu que si l’on adhère à une « secte » ce ne peut être qu’à la suite d’un bourrage de crâne intensif. Certaines législations prétendent même le combattre en l’appelant « manipulation mentale ». Mais ce terme n’est applicable qu’aux sectes, pas à l’honorable citoyen qui se convertit à l’islam ou au christianisme à la suite d’un processus spirituel respectable. La conversion est pourtant souvent décrite comme immédiate : saint Paul sur le chemin de Damas ou Constantin sur le Pont Milvius ont été frappés soudainement par la révélation. Si un dévot de Krishna ou un Pentecôtiste conte une histoire semblable, il est difficilement pris au sérieux… http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article1027 T G | |
| | | ToG
Nombre de messages : 588 Age : 71 Localisation : Montréal Date d'inscription : 10/07/2009
| Sujet: Re: Walaou Akbar : se radicaliser tout seul dans son coin est maintenant possible ! 3/6/2013, 03:27 | |
| - Zora232 a écrit:
c'est de personnages réels dont je parle , l'un d'eux est l'unique catholique qui y soit arrivé et ce fut en 1961 , malheureusement les Harkonnen lui ont fait sa fète ,ty comprends ?
Oui, c'est le débat sur l'image au petit écran dans l'Intelligentia au sujet de son élection qui permis à l'auteur de prédire que le combinat des honnêtes marchands prendrait sa chance un de ces jours avec un visage Harkonnen ayant déja percé le grand écran. La recette fonctionne, on l'a vu avec le Terminator. - Zora232 a écrit:
...mérci à toi de t'inquièter du QI de mes chamelles mais c'est leurs QE qui m'inquiète ces derniers temps Z RA
Oui je comprends, j'ai mainte fois entendu parler de ces irrationnelles chamelles qui gardent leur coeur pour les vaincus au bon QI mais qui gardent leur cul pour les vainqueurs au bon QE. T G
Dernière édition par ToG le 3/6/2013, 03:45, édité 1 fois | |
| | | ToG
Nombre de messages : 588 Age : 71 Localisation : Montréal Date d'inscription : 10/07/2009
| Sujet: Re: Walaou Akbar : se radicaliser tout seul dans son coin est maintenant possible ! 3/6/2013, 03:36 | |
| Pour revenir à mes Bene Gesserit favorites: Premièrement, la femme blanche serait le fantasme ultime d’une gent masculine qui traque la peau claire, qu’elle soit négroïde ou caucasienne. La dépigmentation serait d’ailleurs une quête mimétique de la peau européenne. Exotisme, quand tu nous tiens!
Deuxièmement, les élites africaines ramèneraient des toubabs dans leur filet à l’occasion d’une autre pêche en Occident. Le phénomène serait alors générationnel. Les présidents postindépendances auraient tous étudiés en Europe, dans les années 40 ou 50, à l’âge où leurs hormones les invitaient à se caser. Ni le parcours de Dominique Ouattara, ni celui de Sylvie Bongo ne confirme cette hypothèse. Les deux Premières dames ont rencontré leur conjoint sur les terres africaines.
Une troisième explication, plus vicieuse, truffe les interventions agacées des forums Internet: celle du complexe de l’ancien colonisé. Un internaute est catégorique:
«Je trouve que les présidents ou hommes politiques qui épousent des femmes blanches sont des complexés»
Cette théorie impliquerait le mépris de la ressortissante «nationale» parce que locale ou, pire, parce que noire. L’Africain reproduirait-il alors un schéma «universel» que Calixthe Beyala dresse à l’occasion de l’affaire Strauss-Kahn: «On épouse la femme blanche et on viole la femme noire»? Les clichés viennent de loin: en musique, déjà, une blanche vaut deux noires.
La littérature africaine évoque l’impossibilité de banaliser l’union de la femme blanche et de l’homme noir. Dans La revanche de Guillaume Ismaël Dzewatama, le romancier camerounais Mongo Béti parle, en 1984, des «femmes-à-nègre». Gilbert Doho, professeur associé à l'université de Cleveland aux Etats-Unis, écrit, en 1997:
«La femme-à-nègre est la figure autour de laquelle gravite le monde au cœur de la question nègre de ce XXe siècle. Ce personnage a une part assez importante de responsabilités dans la marche de l’Afrique d’aujourd’hui.»http://www.slateafrique.com/2511/premieres-dames-blanches-afrique-noire-epouses T G | |
| | | Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
| Sujet: Re: Walaou Akbar : se radicaliser tout seul dans son coin est maintenant possible ! 6/6/2013, 16:09 | |
| Je ne ferais pas dans l'hypocrisie et le politiquement correct avec des expressions toutes faites du genre la "beauté n'a pas de couleur" ou "chacun ses goûts"
et autres foutaises .
Il est clair que les femmes blanches plaisent beaucoup plus que les noires.
Même les hommes noirs les préfèrent aux femmes de leur propre communauté.Il suffit pour cela de regarder dans la rue les hommes noirs qui considèrent
comme un trophée le fait d'avoir une femme blanche.
90 % des grands footballeurs noirs sont en couple avec des blanches
Plusieurs chefs d'Etats africains ont des épouses blanches alors qu'aucun président ou premier ministre européen n'est avec une africaine
"L’homme noir a des normes / exigences beaucoup plus inférieures face aux femmes blanches qu’il n’en a pour les femmes noires. Avec une femme noire, il
recherche une « Black Beauty Queen » titulaire d’un Doctorat et un salaire à six chiffres, mais avec une femme blanche, il prendra tout ce qu’il peut et sera
même reconnaissant pour cela. Quand il sort avec une fille noire, il s’imagine qu’il lui fait une faveur à elle, mais quand il sort avec une femme blanche, il
s’imagine que c’est elle qui lui fait une faveur à lui." Sources : http://angazamag.com/societe/racisme-et-…
vous n'y trouvere que les commentaires assez intéréssants des internautes ,l'article m'affiche"not found"
Meilleure réponse à recherche google* "une femme blanche vaut 2 noires .
_ "yahoo_answers .
.
Dernière édition par Zora232 le 6/6/2013, 16:26, édité 3 fois | |
| | | Ungern
Nombre de messages : 17713 Date d'inscription : 18/05/2009
| | | | andre
Nombre de messages : 7219 Localisation : Fluctuante Date d'inscription : 08/09/2010
| | | | Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
| Sujet: Re: Walaou Akbar : se radicaliser tout seul dans son coin est maintenant possible ! 6/6/2013, 17:32 | |
| Sans indicrétions mr ; laquelle est votre favorite et pourquoi ? | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Walaou Akbar : se radicaliser tout seul dans son coin est maintenant possible ! | |
| |
| | | | Walaou Akbar : se radicaliser tout seul dans son coin est maintenant possible ! | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|