Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension. |
|
| Le féminisme islamique | |
|
+3kalawasa EddieCochran Younes bis 7 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Le féminisme islamique 21/6/2013, 22:31 | |
| Le féminisme islamique: une nécessité pour le changement13 Mai 2013 Le concept de féminisme islamique a été très médiatisé ces derniers mois. Déclaré comme inconcevable par ses détracteurs, ElKalam m’offre l’occasion d’en éclaircir certains points souvent attaqués. Si sa terminologie est dérangeante pour certain(e)s, il est utile de rappeler que l’idée même de féminisme islamique est née dans les sphères intellectuelles. Mais l’idée seulement ! Car c’est en observant les revendications des femmes musulmanes faites au nom de la religion que des anthropologues choisirent de nommer la posture revendicatrice de ces femmes sous le terme de féminisme islamique. Dans ces quelques lignes, je vous propose de revenir sur l’essence des revendications des féministes musulmanes. Dans le contexte français, je propose une analyse du symbolisme du hijab et de la place des femmes dans la communauté. Je présenterai également cette autre voie d’émancipation proposée par les féministes musulmanes. http://www.elkalam.com/Le-feminisme-islamique-une-necessite-pour-le-changement_a149.html - Spoiler:
Au nom de Dieu
La particularité des féministes musulmanes réside dans l’attachement sincère et assumé que ses femmes ont du Coran et de la Sunna. Pour elles, le message coranique et l’exemple prophétique sont des modèles de respect, de dignité et d’égalité faits aux femmes. Et ces musulmanes tentent d’appliquer cette justice dans leur vie quotidienne, sociale et religieuse. Pourtant, la réalité est bien souvent différente. Elles ne retrouvent pas cet idéal dans les mentalités de leur communauté religieuse, qui continuent à fonctionner selon une mise sous tutelle des femmes et d’une ségrégation sexuelle qui les handicape. Dans certains pays, ce sont des lois dites islamiques, qui leurs déni des droits fondamentaux. On peut donc légitimement se demander en quoi ces lois s’inspirent du Coran et de l’exemple du prophète (PSSL). En France, il n’y a qu’à s’intéresser de près à la place faite aux femmes dans la grande majorité des mosquées pour se rendre compte du mal dont souffre la communauté musulmane. Reléguées derrière des rideaux, balcons et autres, les femmes sont malheureusement perçues comme celles qu’il faut invisibiliser pour ne pas perturber les hommes croyants dans leurs actes d’adoration. Le hijab ne suffisant pas à neutraliser leur dimension sexuelle. Elles sont aussi majoritairement absentes des fonctions de représentation religieuse (poste de direction, décisionnel, CFCM, CRCM) , reléguées aux tâches domestiques et activités traditionnellement "féminines" (garderie, cuisine, couture…). Malheureusement, lorsque les centres cultuels et culturels fonctionnent ainsi, ils se privent d’une force vive indispensable et nécessaire. Si aujourd’hui, les femmes musulmanes sont entachées de tant de préjugés, ce n’est pas seulement le fait de stéréotypes liés à l’histoire coloniale ou à l’orientalisme. C’est aussi dû au fait que la culture et la religion se sont mêlées et que, bien souvent, ce qui est prôné au nom du religieux à l’égard des femmes, n’est que le résultat de coutumes héritées, patriarcales et sans rapport avec l’islam. La communauté musulmane souffre d’un mal insidieux, celui du à l’absence de ses femmes dans la vie sociale, celui de l’absence de l’apport et de la richesse des femmes comme actrices nécessaires au changement. La croyance en Dieu traduite dans l’islam par une éthique et une morale, amène à poser les questions génératrices de changement. Ce qui se traduit par une attitude réflexive dans une dynamique éthique, morale guidée par l’envie de se conformer aux textes.
Le hijab
D’un côté pour ses détracteurs, le Hijab est perçu comme le symbole d’une trahison, une forme de renoncement aux droits pour lesquels chaque femme aspire. Parmi ces droits, il y a le droit à l’éducation, et je rappellerais que ce ne sont pas les musulmanes voilées qui ont renoncés à l’éducation mais un système laïc qui les a mises au banc de l’école. Le hijab, comme choix, ne peut être entendu par une France post-coloniale qui a gardé un rapport très inégalitaire avec les enfants des anciens colonisés. S’ajoute à cela les injustices que certaines subissent dans les sphères familiales, parce que femme ; et sociales, parce que femmes musulmanes voilées. Bientôt, elles devront faire le choix entre autonomie économique et conformisme religieux. Dans une société où elles vivent la discrimination et dans laquelle l’émancipation des femmes est prétendument acquise d’une part ; dans une communauté religieuse où on prône l’honorable place des femmes d’autre part, elles demandent à ce que cela soit mis en pratique. Ce sont toutes ces discriminations qui ont participé à l’émergence d’un mouvement libérateur et réformiste au sein de l’islam. Un mouvement de musulmanes, qui au nom de leur attachement à leur croyance, exige qu’on les respecte, qu’on les écoute. Elles se réapproprient leurs voix, trop longtemps accaparées par des hommes, représentants associatifs et religieux qui parlent pour elles. Perçues comme victimes, si les musulmanes ne prennent pas la parole, si ceux sont sans cesse des hommes qui parlent pour elles : comment justifier et expliquer qu’elles ne sont pas mises sous tutelle dans les faits ? Elles refusent aussi de se conformer aux stigmates d’un appareil politique qui les assigne à un rôle d’éternel « soumise, docile et incapable » de se libérer si ce n’est par la force. Ce hijab qui constitue aussi un élément par excellence du symbolisme mis en jeu dans une société ethnique [1] est tour à tour symbole de résistance, singularité identitaire, protestation à l’injonction d’intégration, apaisement d’une lutte entre deux cultures et par-dessus tout symbole d’une démarche spirituelle.
« Alter-émancipation »
Dans politique de la piété , Saba Mahmood [2], qui se définit comme une féministe laïc, dit que « la conviction laïque procède d’une hiérarchisation du mode de vie » et donc « que les autres formes d’accomplissement humain et d’univers de vie étaient forcément inférieurs aux solutions que nous avions élaborées sous la bannière d’une politique laïque. » En effet, la caricature qui est faite de l’islam en termes historiques, politiques, médiatiques, montrent que l’on considère toujours ici en Occident que les « Orientaux » ne sont pas capables parce que trop traditionnels, pas assez civilisés, d’organiser des mouvements réformistes de justice, dans l’incapacité de contester la domination masculine. Finalement, ce que viennent affirmer ces féminismes islamiques dans leur diversité contextuelle, c’est qu’elles n’ont pas besoin d’un modèle importé de libération, qu’elles peuvent penser leur propre émancipation, qu’elles peuvent critiquer les systèmes de domination, qu’elles ont une posture critique et réformiste de ce qui est fait au nom du religieux et que s’émanciper peut passer par une voie pacifique. Et surtout que s’émanciper ne passe pas forcément par des ruptures avec Dieu, avec l’homme, le père, le frère etc… D’ailleurs, ce que l’on remarque c’est que tous les opposants « au projet féministe dans l’islam ont un point commun : une compréhension essentialiste et anhistorique de l’islam et de la loi islamique. Ils ne parviennent pas à reconnaître que les hypothèses des lois à propos du genre dans l’islam, comme dans n’importe quelle autre religion, sont socialement construites et par conséquent historiquement changeantes et ouvertes à la négociation. » [3]
Condamner les injustices
Si l'exemple du prophète est venu révolutionner le statut des femmes et qu'il a dénoncé les injustices qu'elles subissaient parce que femme, comment peut-on se dire musulman et discriminer les femmes, les maltraiter au nom du sacré, les mettre sous tutelle, les placer dans une grande précarité? Ces femmes ne croient pas que ces pratiques soient le fruit de l’éthique islamique. En un sens, elles vont plus loin que l’opposition simple, elles s’inscrivent dans une transformation pour un juste milieu. Les féministes musulmanes sont donc des femmes qui ne se reconnaissent plus dans cette ségrégation sociale et sexuelle, qui refusent qu’on leur dicte leurs rôles selon les intérêts des hommes, légitimés religieusement et pourtant absent de l’histoire prophétique. Elles croient que l’islam, à travers l’exemple du prophète, est venu condamner (entre autres) les discriminations faites aux femmes et qu’il est venu rétablir une situation d’égalité où les croyantes et les croyants étaient tous deux acteurs d’un système social juste. Le message coranique promulgue des droits révolutionnaires pour cette époque et c’est dans cet esprit que les femmes lisent ce texte. C’est justement à travers un outil recommandé pour la compréhension du texte, le concept d’Ijtihad, que ces femmes travaillent à une meilleure interprétation du texte. L’ijtihad est un outil qui permet de vivre sa foi partout et en toute situation. Elles ne combattent pas les hommes, contrairement à ce que véhicule le terme féminisme de manière péjorative, mais elles sont à leur coté sur le chemin d’une construction sociale juste et équitable. Pourquoi faudrait-il avoir autant peur de ce mouvement qui n’est qu’une piqure de rappel de l’idéal sociale de l’islam ? Certain(e)s répondront, l’islam nous a tout donné ! Et je répondrai : pourquoi tant de femmes sont victimes et dans une situation de grande vulnérabilité face à la violence, à la précarité d’un système inégalitaire. Dieu ne nous a-t-il pas promis que les croyants et les croyantes étaient égaux ? Et c’est ici que réside la force des féminismes islamiques comme mouvement local de conscientisation du décalage entre les textes (Coran et Sunna) et les pratiques qui en découlent, elles sont une chance de rétablir la justice sociale.
Conclusion
Le féminisme islamique se caractérise par une double dimension : c’est à la fois un mouvement critique et un mouvement réformiste porté par les femmes, lesquelles s’inscrivent dans le corpus religieux pour revendiquer leurs droits. Et c’est de la compréhension de ce corpus religieux, qu’elles tirent leur légitimité parce qu’elles s’adressent à des croyants. L’une des priorités des féministes musulmanes est d’aller puiser leur grammaire de justice et d’égalité dans le texte, dans le Coran qui est le cœur et le fondement même de la religion. L’intérêt d’une telle dynamique réside dans le fait de changer les choses de l’intérieur tout en refusant de se voir imposer un modèle d’émancipation de l’extérieur. Ainsi elles défendent : l’égalité des sexes et la justice sociale qui ne peuvent pas être respectés dans un système patriarcal, qui déni le statut d’acteur responsable aux femmes.
Notes bibliographiques :
[1] Bastenier, A. (2004). Qu'est-ce qu'une société ethnique? Ethnicité et racisme dans les sociétés européennes d'immigration, PUF, Paris. [2] Mahmoud, S (2009), Politique de la piété.Le féminisme à l'épreuve du renouveau islamique, La Découverte, Paris, p.8 [3] Ali, Z. (2012), Féminismes islamiques, La Découverte, Paris, p.131
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le féminisme islamique 21/6/2013, 22:34 | |
|
Le féminisme islamique se caractérise par une double dimension : c’est à la fois un mouvement critique et un mouvement réformiste porté par les femmes, lesquelles s’inscrivent dans le corpus religieux pour revendiquer leurs droits. Et c’est de la compréhension de ce corpus religieux, qu’elles tirent leur légitimité parce qu’elles s’adressent à des croyants. L’une des priorités des féministes musulmanes est d’aller puiser leur grammaire de justice et d’égalité dans le texte, dans le Coran qui est le cœur et le fondement même de la religion. L’intérêt d’une telle dynamique réside dans le fait de changer les choses de l’intérieur tout en refusant de se voir imposer un modèle d’émancipation de l’extérieur. Ainsi elles défendent : l’égalité des sexes et la justice sociale qui ne peuvent pas être respectés dans un système patriarcal, qui déni le statut d’acteur responsable aux femmes.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le féminisme islamique 21/6/2013, 22:57 | |
| http://www.elkalam.com/Les-feminismes-islamiques-quelques-points-de-reperes_a150.html |
| | | Younes bis
Nombre de messages : 2362 Date d'inscription : 18/12/2015
| Sujet: Re: Le féminisme islamique 23/4/2016, 10:23 | |
| | |
| | | EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
| Sujet: Re: Le féminisme islamique 23/4/2016, 12:57 | |
| - Invité a écrit:
(...) Ainsi elles défendent : l’égalité des sexes et la justice sociale qui ne peuvent pas être respectés dans un système patriarcal, qui déni le statut d’acteur responsable aux femmes. Elles devraient peut-être essayer d'être actrices... | |
| | | kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
| Sujet: Re: Le féminisme islamique 23/4/2016, 16:19 | |
| - Eddie, à qui rien n'échappe, a écrit:
Elles devraient peut-être essayer d'être actrices... Bien vu ,Eddie : c'est bien la preuve que dans leur inconscient elles......(j'arrête, elle est revenue...)NB : cette Cécilia est présidente des féministes de Sciences Po : vous voyez ce qui nous attend ! | |
| | | Mara-des-bois
Nombre de messages : 2572 Date d'inscription : 11/06/2015
| Sujet: Re: Le féminisme islamique 23/4/2016, 17:25 | |
| "Merci de rappeler au monde entier que le port du voile n'est pas banal !
Lalia DUCOS, militante féministe
Concernant "Hidjab day"
Au nom de Katia Bengana, lycéenne, Leila Kheddar et Amel Zenoune, étudiantes en droit et Zhor Meziane, directrice d'école. Au nom de toutes les Algériennes assassinées pour avoir refusé le diktat vestimentaire, je veux crier ma révolte à propos de cette journée organisée par des étudiantes et étudiants destinés à être les élites de notre pays.
Il est vrai que vingt ans ont passé sur la tragédie algérienne et certains occultent cette mémoire, aussi puis-je comprendre que les étudiants n'aient aucune connaissance de cette période vécue dans l'isolement et l'hypocrisie internationale. Au nom d'une idée généreuse de liberté et de tolérance, des étudiantes donnent une légitimité à un voile prétendument islamique car uniquement prôné par les théologiens obscurantistes. Et surtout le banalisent.
Est-ce une réponse au délire sur le voile, sur la femme tentatrice, réduite à un sexe, exposée à des hommes incapables de se maîtriser ? Une réponse à cette insulte faites aux hommes ? Le voile est conçu d'abord comme un étendard pour une meilleure visibilité des intégristes : il est essentiellement politique comme d'ailleurs les tenues de certains hommes imitant les talibans.
L'intégrisme islamiste est une idéologie totalitaire qui utilise l'islam à des fins politiques. Nous l'avons vu à l'œuvre en Algérie où pendant dix ans une guerre contre les civils (et non une guerre civile, comme on l'entend souvent) a été menée ; les femmes, les journalistes, les intellectuels, les médecins, toute l'élite moderniste a été éliminée. Les intégristes ont été battus militairement mais leur projet de « ré islamisation » de la société a réussi grâce aux chaînes satellitaires arabes du Golfe dont nous connaissons les moyens financiers. Il suffit d'écouter leurs prédicateurs assurer une véritable destruction de l'esprit.
Il est important de regarder en face le fait qu’ils reproduisent aujourd’hui en Europe ce qu’ils ont entrepris dans nos pays d’origine. Cette vérité gêne certains progressistes anti-racistes et a divisé les féministes mais le résultat en est l’abandon des femmes qui luttent contre toutes ces agressions intégristes. Il est inacceptable de discriminer les femmes voilées mais à confondre religion et culture, à considérer les femmes voilées comme seules « représentantes» de l'islam on risque la discrimination envers la majorité des musulmanes qui ne se voilent pas et luttent pour une séparation du religieux et du politique, c’est-à dire la laïcité, et pour l'universalité des droits."Piqué sur : https://www.facebook.com/Femmes-sans-voile-268816239962819/ Alors bon, d'accord, ces femmes ne sortent pas forcement de Chiantes Po et n'intellectualisent pas la l'humiliation pour faire passer leur message. Mais comme elles savent de quoi elles causent... No pasaran Mab | |
| | | Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
| Sujet: Re: Le féminisme islamique 23/4/2016, 18:13 | |
| | |
| | | kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
| | | | Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
| Sujet: Re: Le féminisme islamique 24/4/2016, 19:10 | |
| - kalawasa a écrit:
- Zora a écrit:
Le feminisme islamique .... A propos , Zora : Najat met le hidjab volontairement ou c'est toi qui lui l'impose ? ...une belle femme jeune et attirante comme mon epouse doit mettre le hijab Kala , c est notre tradition , notre culture , Najat adore cacher ses atouts , c est pas comme vous autres qui aimez etre le plus a poil que possible , et deambuler en se dehanchant en mini jupes , voire en pantalon moulant , vous etes bizzares mais \ c est pas votre faute , vous evoluez vers ..... ......// | |
| | | Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
| | | | Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
| Sujet: Re: Le féminisme islamique 24/4/2016, 19:25 | |
| | |
| | | kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
| | | | Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Le féminisme islamique 24/4/2016, 19:48 | |
| | |
| | | Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
| Sujet: Re: Le féminisme islamique 25/4/2016, 19:46 | |
| - kalawasa a écrit:
- Zora a écrit:
- c est notre tradition , notre
culture traditi Fais gaffe, Zora : en défendant ces valeurs, tu vas te faire traiter d'ignoble réac par ton copain Younes .J'en sais quelque chose.... ...vous pensez que younes est un fan de l Apoilisme ? Moi ces garcons a double nationalites me semblent corrompus et ignorants , un chwia comme la cigogne qui voulut imiter la gracieuse marche du pigeon , le pauvre s y mela les pinceaux perdit sa propre marche et ne put rentrer au nid ... | |
| | | Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le féminisme islamique 26/4/2016, 15:10 | |
| - Zora232 a écrit:
- kalawasa a écrit:
- Zora a écrit:
Le feminisme islamique .... A propos , Zora : Najat met le hidjab volontairement ou c'est toi qui lui l'impose ? ...une belle femme jeune et attirante comme mon epouse doit mettre le hijab Kala , c est notre tradition , notre culture , Najat adore cacher ses atouts , c est pas comme vous autres qui aimez etre le plus a poil que possible , et deambuler en se dehanchant en mini jupes , voire en pantalon moulant , vous etes bizzares mais \ c est pas votre faute , vous evoluez vers ..... ......// Depuis des millénaires les femmes sont devenues des prostituées qui se vendent. Des vrais mecs et des vraies femmes il n'en reste pas beaucoup. Ça date de l'époque des sociétés matriarcales |
| | | Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
| Sujet: Re: Le féminisme islamique 26/4/2016, 17:17 | |
| - Rick Hunter a écrit:
- Zora232 a écrit:
- kalawasa a écrit:
- Zora a écrit:
Le feminisme islamique .... A propos , Zora : Najat met le hidjab volontairement ou c'est toi qui lui l'impose ? ...une belle femme jeune et attirante comme mon epouse doit mettre le hijab Kala , c est notre tradition , notre culture , Najat adore cacher ses atouts , c est pas comme vous autres qui aimez etre le plus a poil que possible , et deambuler en se dehanchant en mini jupes , voire en pantalon moulant , vous etes bizzares mais \
...Vous avez mille fois raison mon cher , c est pour cela que nous autres
berbers qui sommes anterieurs aux epoques que vous evoquez nous
n avons absolument rien change de nos saintes coutumes , et notre
culture date de plus de 1000 ans avant jesus christ , non,non, c est
vrai , nous sommes en l an 2654 du calendrier Amazigh | |
| | | Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
| Sujet: Re: Le féminisme islamique 26/4/2016, 17:39 | |
| - Biloulou a écrit:
- Zora232 a écrit:
- kalawasa a écrit:
- Zora a écrit:
- c est notre tradition , notre
culture traditi Fais gaffe, Zora : en défendant ces valeurs, tu vas te faire traiter d'ignoble réac par ton copain Younes .J'en sais quelque chose.... ...vous pensez que younes est un fan de l Apoilisme ? Moi ces garcons a double nationalites me semblent corrompus et ignorants , un chwia comme la cigogne qui voulut imiter la gracieuse marche du pigeon , le pauvre s y mela les pinceaux perdit sa propre marche et ne put rentrer au nid ... Houlàlà ! Voilà qui n'est pas de nature à te faire des amis (enfin, celui-là). Heureusement que la bonne humeur et le climat de camaraderie qui règne sur LP finissent toujours par l'emporter ! t 'inquiete Mais dis-moi, est de l'Apoilisme que tu parlais ? N'est-ce pas plutôt de votre tradition et culture ? ...l apoilisme est une tradition fraklaoui , occidentale à c p cent , se raser le duvet ,les cuisses , le trouduc etc ... ...mais c est au laser que vos fem:scotché:es se rasent , c est plus cher , plus doux , et plus un ^poil ! Younes me comprendra , je suis berber | |
| | | Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
| | | | Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
| Sujet: Re: Le féminisme islamique 26/4/2016, 22:27 | |
| - Biloulou a écrit:
- Zora232 a écrit:
- ...mais c est au laser que vos fem:scotché:es se rasent , c est plus cher , plus doux , et plus un ^poil !
Younes me comprendra , je suist berber Oui, mais... pourquoi les fem doivent être scotchées ? Épilées à la cire, tu veux dire ? ... ...Bill , sincerement ces femmes modernes evoluees sont un chwia trop portee sur leur popotin , un homme qui epouse une de ces chippies aura plein de batards a nourrir .... | |
| | | Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Le féminisme islamique 26/4/2016, 23:08 | |
| - Zora232 a écrit:
- ...Bill , sincerement ces femmes modernes evoluees sont un chwia trop portee sur leur popotin , un homme qui epouse une de ces chippies aura
plein de batards a nourrir .... Je n'en sais strictement rien, je n'ai pas de chipies dans mes relations, et les hommes qui se laissent choisir par des chipies c'est qu'ils le veulent bien. Quant aux mioches, ils n'ont qu'à les confier à Mère Teresa, tiens ! (*) - si, une, mais je n'ose pas en parler ici... | |
| | | EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
| Sujet: Re: Le féminisme islamique 10/5/2016, 00:27 | |
| 22 - Mesdames voici un excellent moyen de soigner la délicate peau de vos douces mains avé un remède de grand-mère tout en prenant le volant pour faire vos courses ou chercher les mômes à l'école. Autre avantage cela protégera votre féminité des islamistes entreprenants. Le volant haram est leur plus sale ami ! | |
| | | Younes bis
Nombre de messages : 2362 Date d'inscription : 18/12/2015
| Sujet: Re: Le féminisme islamique 3/9/2016, 19:57 | |
| - Citation :
Femmes et hommes en islam ou de la nécessité d’être pleinement humains Rédigé par Judith Ijtihad Lefebvre Vendredi 2 Septembre 2016 |
Lorsque j’ai embrassé l’islam, il y a une dizaine d’années, j’avais bien conscience qu’il existait, au sein de ma nouvelle communauté de foi, une immense diversité de cultures, d’interprétations et de pratiques liées à ce que nous nommons islam. Cette diversité constitue et a toujours constitué à mes yeux une source de richesse inestimable, car elle nourrit le dialogue et l’émulation, en et hors des cercles musulmans.
Où il est question de domination et de résistance
J’avais également conscience qu’il existait, en France comme de par le monde, une contradiction significative entre les principes d’égalité et de justice portés par la Révélation, et les réalités vécues par nombre de musulmanes et de musulmans. Le sort des minorisés, de l’avis de nombre d’entre nous, représente aujourd'hui l’un des enjeux cruciaux de notre présent et de notre avenir, en tant que citoyennes et citoyens comme en tant que communauté de foi.
Les femmes appartiennent, de manière universelle (à toutes les époques et dans toutes nos cultures), à ces catégories dites « minorisées ». Ces catégories minorisées ne forment pas nécessairement un « groupe » numériquement minoritaire : on pensera, par exemple, aux personnes dites « de couleur » sous le régime d’apartheid en Afrique du Sud… ou aux femmes qui, dans certains pays, constituent plus de 50 % de la population nationale. Les minorisés sont en fait des « groupes » dont tout ou partie de l’existence se trouve contrainte par la domination, plus ou moins flagrante, d’un ou de plusieurs « groupes » majoritaire(s)/majorisé(s).
L’existence des femmes se trouve indéniablement contrainte par la domination masculine. Cela signifie non pas que tout et chacun des hommes soit, par nature, un être dominateur, mais bien que nos sociétés se fondent et se développent grâce à l’infériorisation de la classe sociale des individus de sexe féminin par la classe sociale des individus de sexe masculin.
Ce système oppressif, universel, s’appelle le patriarcat. Et ses conséquences sont absolument dramatiques, non seulement en termes de droits humains, mais également en termes économiques notamment. Le patriarcat peut être porté par des discours familiaux, politiques comme religieux. L’islam ne fait pas exception, et nos sources scripturaires, Coran et ahadîth, sont parfois utilisées à des fins d’oppression, des femmes comme d’autres minorités.
Du sexisme universel et de son appropriation par le discours musulman
Un certain discours, notamment, véhicule l’idée que les femmes seraient des êtres humains essentiellement définies par leur statut d’être sexué, tandis que les hommes se trouveraient soumis, bien malgré eux, à des pulsions sexuelles quasi irrépressibles. Ce discours se retrouve dans l’ensemble de nos sociétés, et favorise notamment ce qu’il est convenu de nommer la culture du viol. Lorsqu’une femme est victime de viol, ou de tout autre comportement à caractère sexiste, la première question qui lui est adressée est souvent : « Comment étiez-vous habillée ? » Ou bien encore : « Que faisiez-vous seule à une telle heure, dans tel quartier ? » Comme si les victimes étaient, d’une manière ou d’une autre, responsables de leur agression, quand ce sont les agresseurs qui en sont les seuls et uniques responsables.
Enseigner aux petites puis aux jeunes filles que « la valeur d’une femme réside dans sa chasteté et sa pudeur » relève, selon nous, de cette culture patriarcale universelle. D’un point de vue humaniste, cette position est largement discutable. D’un point de vue islamique, elle constitue un contre-sens pur et simple. Car la valeur des femmes se mesure en réalité au fait que nous sommes des êtres humains à part entière, créées par Dieu exactement telles qu’Il nous a souhaitées. Et cela constitue une raison suffisante pour que l’on nous témoigne le respect et la bienveillance dus à l’ensemble de la Création.
Affirmer, de même, « si une femme veut se faire respecter par les hommes, elle devra commencer par se respecter elle-même, car c’est la façon dont elle se considère que les hommes la considèrent », est non seulement démenti par les faits, mais également absolument contraire à l’esprit de l’islam, qui enjoint chacune et chacun d’entre nous à faire preuve de responsabilité, individuelle et collective. Serait-ce à dire que si nous sommes discriminées, humiliées, battues à mort, c’est parce que nous ne nous respectons pas nous-mêmes ?
La logique islamique ne voudrait-elle pas, à l’opposé d’un tel déni de réalité et d’humanité, que nous enseignions à notre jeunesse, filles et garçons, qu’elles et ils possèdent une valeur intrinsèque, en tant que créatures placées au service du projet divin d’harmonie universelle ?
C’est en tant que tels qu’elles et ils se doivent le respect mutuel. Il nous faut faire nôtre le principe selon lequel nos corps comme nos cheminements spirituels nous appartiennent en propre, et que nul n’est autorisé à y porter atteinte, de quelque manière que ce soit. Il nous faut éduquer notre jeunesse, et nous éduquer nous-mêmes, individuellement et collectivement.
Il nous faut bannir les jugements personnels imprégnés de culture patriarcale universelle pour nous en retourner au message divin, incarné par notre bien-aimé Prophète Muhammad (que la prière et la paix soient sur lui). Car juger autrui, ne serait-ce pas commettre le plus grave des péchés ? Ne serait-ce pas risquer d’attribuer à Dieu des associés, que nous ne sommes pas ? Ne serait-ce pas prétendre être Dieu nous-mêmes ?
Femmes et hommes en islam ou de la nécessité d’être pleinement humains Appel d’une musulmane fervente à ses frères… et sœurs
Nous, musulmanes de France et d’ailleurs, devons déjà affronter tant d’épreuves au quotidien. En tant que femmes toujours, en tant que racisées parfois, en tant que pauvres souvent. En tant que migrantes ayant bravé ici et là-bas la mort et les humiliations. En tant que femme portant un hijab (ce qui se trouve être le cas de l’auteure de la présente tribune), etc.
Nous, musulmanes de France et d’ailleurs, ne pouvons endurer l’épreuve supplémentaire qu’encore trop de nos frères nous imposent, en affirmant que notre valeur dépend non de notre statut d’êtres humains créées par Ar-Rahmân (le Tout-Miséricorde), mais du bon vouloir des hommes qui se montreront ou non capables de maitriser des pulsions prétendument incontrôlables.
Nous, musulmanes de France et d’ailleurs, avons grandement besoin que nos frères, en religion et en humanité, s’attachent à nous respecter pour la simple et excellente raison que Dieu nous a créés égaux en dignité comme en droits. Nous avons grandement besoin que nos frères s’élèvent avec nous contre le sort honteux qui nous est fait dans nos sociétés, quelles qu’elles soient. Nous avons grandement besoin que nos frères s’indignent, en paroles et en actes, contre les violences, verbales et physiques, que nous subissons quotidiennement, en public comme en privé.
Nous avons urgemment besoin que nos frères et que nos sœurs fassent leur la sagesse du présent hadîth (rapporté par Muslim) : « Que celui d'entre vous qui voit une chose répréhensible la corrige de sa main ! S'il ne le peut pas de sa main, qu'il la corrige avec sa langue ! S'il ne le peut avec sa langue que ce soit avec son cœur et c'est là le degré le plus faible de la foi. »
Pour qu’adviennent des communautés, de foi, de citoyenneté, d’humanité, fondées sur les impératifs universels et islamiques d’égalité, de justice et de solidarité. Et Dieu sait mieux.
**** Judith Ijtihad Lefebvre participe au mouvement international en faveur d’un islam inclusif de l’ensemble de la diversité des musulmanes et musulmans. Militante des droits humains, elle a notamment été membre du Collectif des féministes pour l’égalité (CFPE).
http://www.saphirnews.com/Femmes-et-hommes-en-islam-ou-de-la-necessite-d-etre-pleinement-humains_a22874.html Personnellement j'ai trouvé ce texte très beau et très fort. J'ai trouvé aussi remarquable qu'il ait été publié sur un cite musulman assez généraliste comme Saphir News . Loin des fondations ou de conseil du culte, des musulmans discutent et réfléchissent sans la tutelle infantilisante de structures étatique encore imprégné de la mentalité coloniale du XXéme siécle ! Ce texte risque de déranger. Mais je ne suis pas certain que les plus dérangés soit des musulmans! Je pense en particulier aux bonnes âmes qui enferment les musulmans et en particulier les musulmanes dans un certain formalisme pour pouvoir se donner le beau rôle de "libérateurs". | |
| | | kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
| Sujet: Re: Le féminisme islamique 19/9/2016, 14:35 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le féminisme islamique | |
| |
| | | | Le féminisme islamique | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|