Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Saint Calixte Ier Pape (16 ème) de 217 à 222 (✝ 222) ou Calliste.
Le pape de l'indulgente bonté. C'était un esclave chrétien. Son maître lui avait donné à gérer une banque. Il la mit en faillite et, pour cette raison, fut condamné aux mines de Sardaigne. La maîtresse de l'empereur Commode, chrétienne de cœur et non pas de conduite, le connaissait et elle obtint sa grâce. Il se retira loin de Rome et reçut des subsides du pape saint Victor, ce qui lui permet de s'adonner à l'étude des Saintes Écritures. Affranchi, Calixte devint l'archidiacre du pape saint Zéphyrin et fonda le cimetière des catacombes qui porte son nom et où furent enterrés tous les papes du IIIe siècle.Calixte Ier Devenu pape à son tour, il autorisa, à l'encontre de la loi civile, les mariages entre esclaves et personnes libres. Il fit recevoir à la pénitence, malgré les tenants de la rigueur, tous les pécheurs, si grandes soient leurs fautes. Il résista au schisme d'Hippolyte et il assouplit les normes d'entrée au catéchuménat. Celui-ci en deviendra enragé et son rigorisme le conduisit hors de l'Église. Saint Calixte mourut massacré sans qu'on sache pourquoi, lors d'une émeute. A découvrir aussi: Les Catacombes de Saint-Calixte. Mémoire de saint Calliste Ier, pape et martyr. Alors qu’il était diacre, après un long exil en Sardaigne, il fut chargé par le pape saint Zéphyrin d’aménager, sur la voie Appienne, le cimetière qui porte son nom; élu pape, il défendit la pureté de la foi, réconcilia avec bienveillance les fidèles qui avaient failli dans la persécution et acheva son épiscopat par le témoignage plus éclatant du martyre, sans doute au cours d’une émeute contre les chrétiens au Transtévère, en 222. Il fut mis au tombeau au cimetière de Calépode, sur la voie Aurélienne.
Dieu aime à pardonner. Il faut donc que les enfants de Dieu soient, eux aussi, pacifiques et miséricordieux , qu’ils se pardonnent réciproquement comme le Christ nous a pardonnés et nous ne jugions pas de peur d’être jugés Tertullien - traité de la pudeur
Autres Fêtes du Jour
Sainte Angadrême abbesse (✝ v. 695)
Bienheureuse Anne-Marie Aranda Riera martyre de la guerre civile espagnole (✝ 1936)
Saint Calix martyr du diocèse de Tarbes et Lourdes (✝ 1010)
Saint Céleste Deuxième évêque de Metz
Saint Cosmas Poète et théologien, évêque de Maïouma (✝ 760)
Saint Dominique ermite (✝ 1060)
Saint Donatien évêque de Reims (✝ 389)
Sainte Enora (7ème s.)
Saint Fortunat évêque de Todi en Ombrie (✝ v. 542)
Sainte Fortunate martyre (✝ 303)
Saint Gaudence évêque de Rimini (4ème s.)
Saint Ignace Agallianos (✝ 1566)
Bienheureux Jacques Laigneau de Langellerie prêtre et martyr (✝ 1794)
Saint Just de Lyon evêque (✝ 390)
Saint Lupulus martyr à Capoue en Italie (date ?)
Bienheureuse Marie Poussepin Fondatrice de la congrégation des Dominicaines de la Présentation (✝ 1744)
Sainte Ménehould (✝ 490)
Saint Nicolas de Tchernigov (✝ 1143)
Sainte Parascève (✝ 1050)
Bienheureux Romain Lysko prêtre et martyr (✝ 1949)
Saint Rothad Evêque d'Arras et Cambrai (✝ 886)
Bienheureux Stanislas Mysakowski et François Roslaniec prêtres polonais et martyrs à Dachau (✝ 1942)
Saint Venant évêque en Italie (6ème s.)
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 14/10/2013, 08:02
Ungern a écrit:
Garde la pose !
Môsieur Ungern, c'est comme ça que vous saluez vos petits camarades ?
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 14/10/2013, 08:15
Biloulou a écrit:
Ungern a écrit:
Garde la pose !
Môsieur Ungern, c'est comme ça que vous saluez vos petits camarades ?
Faut pas faire attention,c'est un ch'ti
Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 14/10/2013, 08:51
...un chaleureux Bonjour de Ait-berjou
Lawrence
Nombre de messages : 11709 Age : 79 Localisation : Marbella Date d'inscription : 20/09/2010
Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 14/10/2013, 08:59
Notre 1er navire école ?
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 14/10/2013, 09:22
Lawrence a écrit:
Notre 1er navire école ?
Quoi ? Tu es monté à bord de Laurette Onkelinx ?
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 14/10/2013, 09:27
n867 -
Nonobstant bonjour la communauté El Péenne.
A la gloire d'un saint des saints du jour on a écrit:
Saint Cosmas Poète et théologien, évêque de Maïouma (✝ 760)
Saint-patron des compositeurs de musique de film
Pour un autre ceint de la sainteté on a écrit:
Saint Lupulus martyr à Capoue en Italie (date ?)
Saint-patron du houblon et protecteur des brasseurs et accessoirement de leurs clients humidificateurs de murs de gare.
(De la grande secte des Cannabinacées - bien qu'à mon sens on ne bine jamais assez - Humulus Populus = houblon dont l'inflorescence femelle est antiseptique et tonique )
Dernière édition par EddieCochran le 14/10/2013, 09:29, édité 2 fois
Lawrence
Nombre de messages : 11709 Age : 79 Localisation : Marbella Date d'inscription : 20/09/2010
Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 14/10/2013, 09:27
Biloulou a écrit:
Lawrence a écrit:
Notre 1er navire école ?
Hum, non, plutot sa mère grand......
Laurette était une amie de ma mère, on l'appelait à juste titre notre "navire école" Que de souvenirs à 15 ans, la 1er éjaculation précose...... !!!!! (et la dernière)
Biloulou
Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 14/10/2013, 09:47
Lawrence a écrit:
Biloulou a écrit:
Lawrence a écrit:
Notre 1er navire école ?
Hum, non, plutot sa mère grand...... Laurette était une amie de ma mère, on l'appelait à juste titre notre "navire école" Que de souvenirs à 15 ans, la 1er éjaculation précose...... !!!!! (et la dernière)
Ah oui, évidemment, c'est une scolarité qui marque un homme. (Pour les souvenirs intimes... c'est peut-être mieux de les garder pour toi, tout comme le reste ?)
Biloulou
Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 14/10/2013, 09:50
EddieCochran a écrit:
n867 -
Pas à dire, chaque intervention d'Eddie est un cours universitaire multi-facultés !
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 14/10/2013, 10:15
871 -
Lawrence a écrit:
(..) Que de souvenirs à 15 ans, la 1er éjaculation précose...... !!!!! (et la dernière)
Je connais le précum mais qu'est-ce le précose ?
15 ans, hum, ce n'est pas ce que j'appellerais un âge précoce pour une avance à l'allumage de la Popaulmobile...
Lawrence
Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 14/10/2013, 10:36
EddieCochran a écrit:
871 -
Lawrence a écrit:
(..) Que de souvenirs à 15 ans, la 1er éjaculation précose...... !!!!! (et la dernière)
Je connais le précum mais qu'est-ce le précose ?
15 ans, hum, ce n'est pas ce que j'appellerais un âge précoce pour une avance à l'allumage de la Popaulmobile...
Sorry Eddie, on parle 7 langues à la casa (dont l'arabe) et je m'embrouille quelquefois les pinceaux !!!!!
Lawrence
Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 14/10/2013, 10:38
Biloulou a écrit:
Lawrence a écrit:
Biloulou a écrit:
Lawrence a écrit:
Notre 1er navire école ?
Hum, non, plutot sa mère grand...... Laurette était une amie de ma mère, on l'appelait à juste titre notre "navire école" Que de souvenirs à 15 ans, la 1er éjaculation précose...... !!!!! (et la dernière)
Ah oui, évidemment, c'est une scolarité qui marque un homme. (Pour les souvenirs intimes... c'est peut-être mieux de les garder pour toi, tout comme le reste ?)
Biloulou, à mon veil âge on s'en branle complétement
"Souvenirs, attention, danger" c'était le XXème.......
EddieCochran Admin
Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 14/10/2013, 10:49
n874 -
Lawrence polyglotte a écrit:
Sorry Eddie, on parle 7 langues à la casa (dont l'arabe) et je m'embrouille quelquefois les pinceaux !!!!!
Je comprends bien et vous félicite, mais j'appelle votre attention sur le fait qu'il s'agissait non pas de pinceaux mais de coups de brosse !!!