Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Sujet: OGM : ce qui devait arriver est en train de se produire.. 15/8/2013, 18:40
Rappel du premier message :
Citation :
OGM: les super mauvaises herbes contre-attaquent
Aux États-Unis, la vente d'herbicides a augmenté de 26 % entre 2001 et 2010. Principalement dans les cultures OGM, les agriculteurs n’obtenant pas les résultats promis avec les graines génétiquement modifiées.
Quelques années seulement après la mise sur le marché des semences de Monsanto Roundup Ready, génétiquement modifiées pour être résistantes à un herbicide, le Roundup (également vendu par Monsanto), « les mauvaises herbes ont développé une résistance au glyphosate (le principal composant du Roundup Ready) et les agriculteurs se sont mis à appliquer de plus en plus d'herbicides : la consommation totale d'herbicides a augmenté de 26 % entre 2001 et 2010 », y lit-on.
L'argument de Monsanto était que les graines Roundup Ready permettraient d'utiliser un seul herbicide, moins risqué que d'autres, et en moindre quantité. L’argument était recevable : Mais nous avons constaté une baisse de l’usage des herbicides pendant seulement trois ans ! Et les mauvaises herbes ont commencé à résister, ce qui est une évolution logique
Sujet: Re: OGM : ce qui devait arriver est en train de se produire.. 9/12/2013, 15:27
Apparemment, elle aime la carotte !
andre
Nombre de messages : 7219 Localisation : Fluctuante Date d'inscription : 08/09/2010
Sujet: Re: OGM : ce qui devait arriver est en train de se produire.. 9/12/2013, 16:10
kalawasa a écrit:
Apparemment, elle aime la carotte !
... et même le poireau !
Invité Invité
Sujet: Re: OGM : ce qui devait arriver est en train de se produire.. 7/9/2014, 21:54
Citation :
Spécial investigation, Bientôt dans votre assiette (de gré ou de force), (Canal+, 2014) Il y a quinze ans, des firmes agrochimiques comme le groupe américain Monsanto promettaient une révolution agricole high-tech grâce aux organismes génétiquement modifiés. Les rendements des récoltes ont augmenté, mais les effets à court, moyen et long terme de ces OGM n'ont toujours pas été correctement évalués. Face à cette situation, la résistance s'organise : ainsi en Argentine, où les riverains des champs OGM dénoncent une pollution et une augmentation des maladies touchant les enfants. En France, les pro et anti OGM s'affrontent. Mais un événement pourrait bouleverser la situation : les négociations du traité transatlantique entre l'Europe et les Etats-Unis. Sa signature laisserait la voie libre aux OGM. Enquête de Paul Moreira sur la face cachée de cette industrie et sur son combat pour imposer les OGM. Source : Canal+
A leur insu, les Européens mangent des aliments saturés d'OGM. Une habitude inoffensive pour la santé ? C'est vite dit. Au Danemark, où les porcs, les vaches et les poulets sont majoritairement nourris par des protéines issues de l'agriculture transgénique, les bêtes souffrent souvent de graves diarrhées. Quelques éleveurs ont arrêté l'alimentation à base d'OGM et les maladies gastriques ont cessé... Ce constat est le point de départ de cette remarquable enquête de Paul Moreira. Pour comprendre pourquoi les agriculteurs ont été conquis, en deux décennies, par Monsanto et autres biotechnologies américaines, le journaliste a remonté toute la chaîne de production de l'agriculture transgénique. Première étape : l'Argentine, où les hectares de blé, maïs et soja OGM poussent, arrosés par des hectolitres d'herbicides dangereux, à commencer par le glyphosate (le fameux Roundup). Jamais agressif, toujours mordant, parfois faux naïf, Moreira effectue une sorte de « road-docu », enchaînant les rencontres qui sont autant de preuves accablantes. Comme ces travailleuses agricoles exposées lors de leur grossesse aux pesticides, impuissantes face aux handicaps sévères de leurs enfants. Dans la lignée de Marie-Monique Robin (Les Moissons du futur, Le Monde selon Monsanto), Moreira poursuit une réflexion de fond, des coulisses des lobbys pro-OGM à Bruxelles à celles du gouvernement américain en guerre pour imposer son industrie transgénique à toute la planète. Des informations d'utilité publique. Source : Télérama
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: OGM : ce qui devait arriver est en train de se produire.. 7/9/2014, 22:04
Personne a écrit:
Au Danemark, où les porcs, les vaches et les poulets sont majoritairement nourris par des protéines issues de l'agriculture transgénique, les bêtes souffrent souvent de graves diarrhées.
Ah bon, Ungern est lu au Danemark aussi ?
Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
Sujet: Re: OGM : ce qui devait arriver est en train de se produire.. 7/9/2014, 22:09
Biloulou a écrit:
Personne a écrit:
Au Danemark, où les porcs, les vaches et les poulets sont majoritairement nourris par des protéines issues de l'agriculture transgénique, les bêtes souffrent souvent de graves diarrhées.
...tu veux dire qu' Ungern souffre lui aussi de diarrhés ?
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: OGM : ce qui devait arriver est en train de se produire.. 7/9/2014, 22:47
Zora232 a écrit:
Biloulou a écrit:
Personne a écrit:
...tu veux dire qu' Ungern souffre lui aussi de diarrhés ?
Non, j'ai dis : "Ah bon, Ungern est lu au Danemark aussi ?"
Invité Invité
Sujet: Re: OGM : ce qui devait arriver est en train de se produire.. 7/9/2014, 23:30
Biloulou a écrit:
Personne a écrit:
J'aime quand monsieur "B" jamais à court d'argument met du fond pour faire avancer les débats
Tiens dans le reportage qu'il n' as pas regardé j'ai découvert un copain à lui , son alter EGO : Patrick Moore...
Le reportage :
Spécial investigation, Bientôt dans votre assiette (de gré ou de force), (Canal+, 2014) Il y a quinze ans, des firmes agrochimiques comme le groupe américain Monsanto promettaient une révolution agricole high-tech grâce aux organismes génétiquement modifiés. Les rendements des récoltes ont augmenté, mais les effets à court, moyen et long terme de ces OGM n'ont toujours pas été correctement évalués. Face à cette situation, la résistance s'organise : ainsi en Argentine, où les riverains des champs OGM dénoncent une pollution et une augmentation des maladies touchant les enfants. En France, les pro et anti OGM s'affrontent. Mais un événement pourrait bouleverser la situation : les négociations du traité transatlantique entre l'Europe et les Etats-Unis. Sa signature laisserait la voie libre aux OGM. Enquête de Paul Moreira sur la face cachée de cette industrie et sur son combat pour imposer les OGM. Source : Canal+
A leur insu, les Européens mangent des aliments saturés d'OGM. Une habitude inoffensive pour la santé ? C'est vite dit. Au Danemark, où les porcs, les vaches et les poulets sont majoritairement nourris par des protéines issues de l'agriculture transgénique, les bêtes souffrent souvent de graves diarrhées. Quelques éleveurs ont arrêté l'alimentation à base d'OGM et les maladies gastriques ont cessé... Ce constat est le point de départ de cette remarquable enquête de Paul Moreira. Pour comprendre pourquoi les agriculteurs ont été conquis, en deux décennies, par Monsanto et autres biotechnologies américaines, le journaliste a remonté toute la chaîne de production de l'agriculture transgénique. Première étape : l'Argentine, où les hectares de blé, maïs et soja OGM poussent, arrosés par des hectolitres d'herbicides dangereux, à commencer par le glyphosate (le fameux Roundup). Jamais agressif, toujours mordant, parfois faux naïf, Moreira effectue une sorte de « road-docu », enchaînant les rencontres qui sont autant de preuves accablantes. Comme ces travailleuses agricoles exposées lors de leur grossesse aux pesticides, impuissantes face aux handicaps sévères de leurs enfants. Dans la lignée de Marie-Monique Robin (Les Moissons du futur, Le Monde selon Monsanto), Moreira poursuit une réflexion de fond, des coulisses des lobbys pro-OGM à Bruxelles à celles du gouvernement américain en guerre pour imposer son industrie transgénique à toute la planète. Des informations d'utilité publique. Source : Télérama
Biloulou
Sujet: Re: OGM : ce qui devait arriver est en train de se produire.. 7/9/2014, 23:39
Personne a écrit:
Biloulou a écrit:
Personne a écrit:
J'aime quand monsieur "B" jamais à court d'argument met du fond pour faire avancer les débats Tiens dans le reportage qu'il n' as pas regardé j'ai découvert un copain à lui , son alter EGO : Patrick Moore...
Monsieur "B", une vidéo de plus d'une heure et demie un dimanche soir sur un sujet éculé ou inépuisable, c'est selon... Mais je vous promets que je m'y pencherai prochainement, très bientôt.
D'ores et déjà faisons la part des chose : même si je suis de formation scientifique, je ne suis pas un scientifique, le Dr. Patrick Moore si, et avec quelle expérience dans ce domaine justement !
(Cofondateur de Greenpeace, faut pas demander...)
andre
Nombre de messages : 7219 Localisation : Fluctuante Date d'inscription : 08/09/2010
Sujet: Re: OGM : ce qui devait arriver est en train de se produire.. 8/9/2014, 06:08
Ca fait longtemps que nous n'avons plus évoqué les pieds de notre ami Bilou ...
Il termine une cure de vitamine pour les pieds à base d'OGM, tout va bien, la preuve :
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Re: OGM : ce qui devait arriver est en train de se produire.. 8/9/2014, 08:16
Code:
alors,ce gars est millardaire cqfd
Biloulou
Sujet: Re: OGM : ce qui devait arriver est en train de se produire.. 8/9/2014, 08:57
Charly a écrit:
Code:
Ch'tle fais pas dire...
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Re: OGM : ce qui devait arriver est en train de se produire.. 8/9/2014, 09:18
Biloulou a écrit:
Charly a écrit:
Code:
Ch'tle fais pas dire...
ben oui, green c'est les billets verts et la greencard
Biloulou
Sujet: Re: OGM : ce qui devait arriver est en train de se produire.. 8/9/2014, 09:44
andre a écrit:
Ca fait longtemps que nous n'avons plus évoqué les pieds de notre ami Bilou ...
Ton estampe... c'est aussi beau que les animaux pétrifiés du lac Natron !
Charly
Sujet: Re: OGM : ce qui devait arriver est en train de se produire.. 8/9/2014, 10:06
je ne vous montrerai pas mon pied droit,victime du staphylocoque doré en '88 suite à une opération de la malléole , et qui a failli être amputé. C'est atroce. Et à cette époque,on n'indemnisait pas les victimes .
Biloulou
Sujet: Re: OGM : ce qui devait arriver est en train de se produire.. 8/9/2014, 10:15
Charly a écrit:
je ne vous montrerai pas mon pied droit,victime du staphylocoque doré en '88 suite à une opération de la malléole , et qui a failli être amputé. C'est atroce. Et à cette époque,on n'indemnisait pas les victimes .
Tu as encore le choix de le montrer ou pas, j'ai une connaissance à Meise pour qui une affaire semblable s'est soldée par l'amputation du pied...
andre
Sujet: Re: OGM : ce qui devait arriver est en train de se produire.. 8/9/2014, 10:40
Charly a écrit:
Si, si montre nous ! ... On aime le trash ici !
Invité Invité
Sujet: Re: OGM : ce qui devait arriver est en train de se produire.. 10/9/2014, 17:23
Biloulou a écrit:
Monsieur "B", une vidéo de plus d'une heure et demie un dimanche soir sur un sujet éculé ou inépuisable, c'est selon... Mais je vous promets que je m'y pencherai prochainement, très bientôt.
Spoiler:
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: OGM : ce qui devait arriver est en train de se produire..
OGM : ce qui devait arriver est en train de se produire..