Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

L'idolâterie pour les nuls

4 participants
AuteurMessage
ToG

ToG

Masculin Nombre de messages : 588

L'idolâterie pour les nuls Empty
MessageSujet: L'idolâterie pour les nuls   L'idolâterie pour les nuls Empty28/8/2013, 20:50

idolâtrie
nom féminin
(bas latin idololatria, du grec eidôlolatreia)
Culte rendu à des idoles ou à des créatures adorées comme la divinité même.
Littéraire. Passion ou admiration excessive vouée à quelqu'un, attachement aveugle, quasi religieux, à quelque chose : Aimer quelqu'un jusqu'à l'idolâtrie.

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/idol%C3%A2trie/41463

L'idolâtrie est l'adoration d'une image, d'un astre, d'une idée ou d'un objet. Elle est couramment pratiquée chez les animistes et chez les polythéistes chez qui la représentation des divinités est généralisée. Elle consiste à rendre des cultes, des sacrifices, à offrir des offrandes et à adresser des prières à la chose sacralisée. L'idolâtrie est pour les religions abrahamiques une corruption, une impiété à combattre ; le terme est donc devenu péjoratif ou synonyme d'égarement, souvent confondu avec paganisme. Le monothéisme solaire est considéré comme idolâtre par le monothéisme judéo-chrétien.
Par extension, on qualifie d’idolâtrie toute attitude ou rituel de vénération envers une représentation ou une personne devenue un symbole.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Idol%C3%A2trie

«La 'pataphysique est la science des solutions imaginaires qui accorde symboliquement aux linéaments les propriétés des objets décrits par leur virtualité.»

« L'idolâtrie est la science des solutions imaginaires qui accorde symboliquement aux objets physiques représentants des produits de notre imaginations les propriétés des objets décrits par leur virtualité.»

C'est facile de comprendre qu'une statue d'une divinité peut devenir une idole pour certains. De même une icône, de même un totem, de même l'acteur qui a joué le rôle d'un personnage imaginaire. Ce que peu se rendent compte c'est que tout objet de culte peut devenir une idole. De même les lieux sacrés peuvent être idolâtrés. De même les livres sacrés peuvent être idolâtrés.

T study G
Revenir en haut Aller en bas
Zora232

Zora232

Masculin Nombre de messages : 9176

MessageSujet: Re: L'idolâterie pour les nuls   L'idolâterie pour les nuls Empty28/8/2013, 23:39

Mais selon certains savants musulmans, commettre un crime au nom de Dieu serait une forme d'idolâtrie tout aussi grave, car elle construirait une

image mentale mensongère de Dieu.

...et de la religion !!! scratch 

Wikipedea.
Zed

Zed

Masculin Nombre de messages : 16907
Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée

MessageSujet: Re: L'idolâterie pour les nuls   L'idolâterie pour les nuls Empty29/8/2013, 07:19

Salut Zora

Tu sais moi, si j'étais religieux (croyant) je serais certainement sikh, c'est actuellement la religion la plus évoluée de la Terre.

C'est la seule religion qui reconnait la femme l'égale de l'homme en tout point de droit.

Ils ont une belle philosophie spirituelle, aucune restriction qui condamne a un enfer, et pour la viande, ils sont majoritairement, 99% végétarien.

Le seul fait qu'une religion puisse donner des pouvoirs égaux aux femmes prouve qu'elle est véritablement d'inspiration divine.

Oupss, j'allais oublier.

Guru Nanak est actuellement le dernier prophête, un vrai prophête, lui.
ToG

ToG

MessageSujet: Re: L'idolâterie pour les nuls   L'idolâterie pour les nuls Empty30/8/2013, 23:42

Zed l'ardent défenseur des droits de la femme a écrit:
[b]Tu sais moi, si j'étais religieux (croyant) je serais certainement sikh, c'est actuellement la religion la plus évoluée de la Terre.

C'est la seule religion qui reconnait la femme l'égale de l'homme en tout point de droit.
As-tu oublié ce que signifie ce symbole?
L'idolâterie pour les nuls Yin-ya10
Pas seulement le bête égalité comptable de nos technocrates, mais aussi l'égalité complémentaire synergétique, quand la somme des deux éléments ensemble (comme dans 1+1=3) est supérieure à la somme des deux éléments séparés comme dans (1+1=2).

Mais c'est vrai qu'il est dit par chez nous que ce n'est pas une religion mais une superstition car les tenants de cette vision philosophique n'ont généralement aucune croyance dans le(s) dieu(x) créateur(s) et juge(s) de nos actes que nous prenons pour acquis.

T study G
Zora232

Zora232

Masculin Nombre de messages : 9176

MessageSujet: Re: L'idolâterie pour les nuls   L'idolâterie pour les nuls Empty31/8/2013, 00:03

Salut Zora

Tu sais moi, si j'étais religieux (croyant) je serais certainement sikh, c'est actuellement la religion la plus évoluée de la Terre.

Zed mon copain ;

les sikhs c'est kifkif les chiites , beaucoup de barbes et rien dans le cerveau en plus leur paradis est nul !!!What a Face 

chat noir

chat noir

Masculin Nombre de messages : 5160

MessageSujet: Re: L'idolâterie pour les nuls   L'idolâterie pour les nuls Empty31/8/2013, 11:23

Dans la religion Sikh, les femmes sont tellement égales à l homme qu elles ne s épilent pas les poils pour leurs ressembler.

No 

Balpreet Kaur, est devenue la risée d’un réseau social après qu’une photo d’elle fut publiée : « elle a de la barbe, je ne sais pas quoi en conclure », ironisait l’auteur. L’étudiante en neurosciences s’est défendue en expliquant que le refus de s’épiler fait partie de sa religion : « Je réalise que les gens se trompent sur mon identité et que je ne ressemble pas à la plupart des femmes. Ceci étant dit, en tant que sikh je crois au caractère sacré de mon corps — c'est un cadeau qui nous est fait par le divin et, doit rester intact pour se soumettre à sa volonté. »

ToG

ToG

MessageSujet: Re: L'idolâterie pour les nuls   L'idolâterie pour les nuls Empty3/9/2013, 06:25

chat noir a écrit:
Dans la religion Sikh, les femmes sont tellement égales à l homme qu elles ne s épilent pas les poils pour leurs ressembler.
On s'en fout des poils si elles sont des plus récréatives.

Wowie Zowie
Your love's a treat
Wowie Zowie
You can't be beat
Wowie Zowie, baby
You're so neat
I don't even care
If you shave your legs

Frank Zappa

T L'idolâterie pour les nuls 151686 G
Zed

Zed

Masculin Nombre de messages : 16907
Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée

MessageSujet: Re: L'idolâterie pour les nuls   L'idolâterie pour les nuls Empty3/9/2013, 14:54

ToG a écrit:
Zed l'ardent défenseur des droits de la femme a écrit:

As-tu oublié ce que signifie ce symbole?
L'idolâterie pour les nuls Yin-ya10
Pas seulement le bête égalité comptable de nos technocrates, mais aussi l'égalité complémentaire synergétique, quand la somme des deux éléments ensemble (comme dans 1+1=3) est supérieure à la somme des deux éléments séparés comme dans (1+1=2).

Mais c'est vrai qu'il est dit par chez nous que ce n'est pas une religion mais une superstition car les tenants de cette vision philosophique n'ont généralement aucune croyance dans le(s) dieu(x) créateur(s) et juge(s) de nos actes que nous prenons pour acquis.

T study G
[b]
L’Unité naît du Tao Absolu ; issue de cette Unité apparaît la Dualité cosmique, puis, issue de cette Dualité, la Trinité jaillit à l’existence, et la Trinité est la source primordiale de toute réalité. » « Toute la réalité est toujours en équilibre entre les potentiels et les actuels du cosmos, et ceux-ci sont éternellement harmonisés par l’esprit de divinité. »

Lao Tseu fut très supérieur au taoïsme. Il fut un grand homme, et même un prophète pour son peuple.

Moi je dis que la complémentarité est possible quand les deux partis ont le sens de l'équité développé.

Nous n'en sommes vraisemblablement pas encore là.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'idolâterie pour les nuls   L'idolâterie pour les nuls Empty

L'idolâterie pour les nuls
Page 1 sur 1