Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

 

 Des Etats-Unis (2)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
OmbreBlanche

OmbreBlanche


Masculin Nombre de messages : 11154
Age : 51
Localisation : Nord Franche-Comté (25)
Date d'inscription : 16/11/2008

Des Etats-Unis (2) Empty
MessageSujet: Des Etats-Unis (2)   Des Etats-Unis (2) Empty19/9/2013, 07:44

Washington fonce à nouveau vers une crise budgétaire

romandie.com

A quelques semaines d'importantes échéances budgétaires, les Etats-Unis se dirigent vers une nouvelle crise politique. Barack Obama estime que l'intransigeance de ses adversaires républicains risque une nouvelle fois de provoquer un catastrophique défaut de paiement.

Des Etats-Unis (2) 10590319,300

Premier délai: 1er octobre, début de l'exercice budgétaire 2014, avant lequel de nouveaux crédits doivent être votés. La seconde échéance est la mi-octobre, quand le Trésor américain aura atteint le "plafond" légal de la dette fédérale.

Dans chaque cas, le Congrès, divisé entre une Chambre des représentants contrôlée par les républicains et un Sénat à majorité démocrate, doit se mettre d'accord. Il doit voter un même texte, de façon à éviter la fermeture des services non essentiels de l'État fédéral (un "shutdown", déclenché pour la dernière fois en 1995) et un défaut de paiement.

Une forme de chantage

Mais les républicains entendent user de leur pouvoir pour lier ces deux dossiers à l'annulation de la réforme-phare de la santé de Barack Obama, votée en 2010, et dont un volet majeur doit entrer en vigueur le 1er octobre. Une condition assimilée à du chantage par le président mercredi.

"Nous n'avons jamais vu cela dans le passé, qu'un budget soit soumis à l'élimination d'un programme adopté par les deux chambres du Congrès, dont la constitutionnalité a été confirmée par la Cour suprême, qui est à deux semaines d'être pleinement appliqué et qui aide 30 millions de personnes à enfin obtenir une couverture santé", a dénoncé M. Obama. Il s'est exprimé face à des chefs de grandes entreprises à Washington.

Assurance subventionnée

Le 1er octobre marquera l'ouverture des inscriptions pour les millions d'Américains qui n'ont pas de couverture maladie et souhaitent souscrire à une assurance subventionnée par l'État fédéral. La loi oblige tout résident à être assuré à compter du 1er janvier 2014, faute de quoi une pénalité fiscale sera imposée.

"Je suis prêt à négocier avec (les républicains) sur le budget", a dit M. Obama. "Mais je ne créerai pas une habitude, un canevas selon lequel la confiance sur la capacité du pays à payer ses dettes devient un atout pour négocier politiquement. C'est irresponsable".

Mesures extraordinaires

Mardi, le secrétaire au Trésor américain Jacob Lew a rappelé que le plafond d'endettement actuel, à 16'700 milliards de dollars, avait été atteint en mai, et que des mesures extraordinaires seraient épuisées à la mi-octobre.
Revenir en haut Aller en bas
http://ump25.probb.fr/forum.htm
EddieCochran
Admin
EddieCochran


Masculin Nombre de messages : 12768
Age : 64
Localisation : Countat da Nissa
Date d'inscription : 03/11/2008

Des Etats-Unis (2) Empty
MessageSujet: Re: Des Etats-Unis (2)   Des Etats-Unis (2) Empty19/9/2013, 11:43

1 -

OmbreBlanche a écrit:
 le plafond d'endettement actuel, à 16'700 milliards de dollars, avait été atteint en mai
L'Union européenne annonce une dette collective de 12 000 milliards d'Euros fin 2013 !
Elle était à 7700 milliards au 1er janvier 2008 au cœur de la crise quand en chœur tous nos dirigeants à la noix ont proclamé que la dette était le fléau qu'il fallait éradiquer et qu'ils ont dans la foulée annoncé des économies budgétaires et aussitôt augmenté les impôts et les prélèvements sociaux.
On se demande où sont passés ces milliards d'économies annoncées et ces milliards de recettes piquées dans nos poches pour arriver 5 ans de rigueur plus tard à  65% de dette en plus !!!

Des Etats-Unis (2) Images?q=tbn:ANd9GcRVxLthK1Gt5uggPV8wsgGItDlDPXYXyCDmTN4AmH_Ey7IUkzdUYg

Les Etats-Unis eux s'en foutent, too big to fail.


Des Etats-Unis (2) 217442_b4534eac7453a7c91c9ecc4d372491a9
Revenir en haut Aller en bas
kalawasa

kalawasa


Masculin Nombre de messages : 10293
Localisation : En haut à droite
Date d'inscription : 29/12/2012

Des Etats-Unis (2) Empty
MessageSujet: Re: Des Etats-Unis (2)   Des Etats-Unis (2) Empty19/9/2013, 14:59

Too big to fail : expression moultes fois usitée pour qualifier "Lehman Brothers"
Revenir en haut Aller en bas
OmbreBlanche

OmbreBlanche


Masculin Nombre de messages : 11154
Age : 51
Localisation : Nord Franche-Comté (25)
Date d'inscription : 16/11/2008

Des Etats-Unis (2) Empty
MessageSujet: Re: Des Etats-Unis (2)   Des Etats-Unis (2) Empty23/9/2013, 21:18

Washington se prépare à renvoyer ses fonctionnaires chez eux, comme en 1995

romandie.com

L'État fédéral américain se prépare à mettre des centaines de milliers de fonctionnaires non essentiels en congés sans solde d'ici une semaine, en cas d'impasse budgétaire persistante au Congrès, un scénario observé en 1995 sous la présidence de Bill Clinton.

Des Etats-Unis (2) MLek91SuU1Wbf5b1jkPI7sg

Les agences fédérales ont reçu l'ordre la semaine dernière de se préparer au pire. "Il reste encore assez de temps pour que le Congrès empêche un trou dans le budget", a écrit mardi dernier Sylvia Burwell, équivalente du ministre du Budget. "Mais une gestion prudente oblige les agences à être prêtes à la possibilité d'un trou".

Mais le Congrès est divisé entre une Chambre des représentants à majorité républicaine et un Sénat démocrate. La situation est souvent résolue au dernier moment, mais cette fois les premiers refusent de financer l'État tant que la réforme de la santé du président, qu'ils contestent, reste financée. Le Sénat devrait amender cette semaine le projet de budget temporaire (jusqu'au 15 décembre) adopté jeudi par la Chambre, qui devra alors revoter.

La situation fait écho à l'automne 1995, quand un autre président démocrate, Bill Clinton, s'opposait à un Congrès cette fois complètement aux mains des républicains, qui avaient raflé le contrôle des deux chambres lors des législatives de 1994.

PARCS ET MUSÉES FERMÉS

Les deux camps parient alors chacun que l'autre flanchera le premier, et après le veto de Bill Clinton contre un projet de budget jugé trop austère, le 13 novembre 1995 le gouvernement fédéral met environ 800.000 fonctionnaires en congés sans solde, pendant cinq jours: c'est le "shutdown", un mécanisme immortalisé en 2003 dans la série télévisée "A la Maison Blanche", créée par Aaron Sorkin.

"Ils ne savaient pas comment ça tournerait, mais pensaient que l'opinion placerait la faute sur la Maison Blanche et Clinton", dit l'historien Steve Gillon, auteur d'un livre sur les années Clinton ("The Pact: Bill Clinton, Newt Gingrich, and the rivalry that defined a generation").

Le Congrès vote alors quelques semaines de financements supplémentaires, mais le 15 décembre c'est à nouveau l'impasse. Pendant 21 jours, jusqu'au 6 janvier, environ 284.000 fonctionnaires sont mis au chômage technique, selon un rapport des services de recherche du Congrès de 1997. Environ 475.000 autres continueront de travailler sans être payés.

Les services essentiels et régaliens (armée, FBI, justice, sécurité nationale, contrôle aérien...) sont exemptés, mais les programmes jugés non essentiels sont fermés.

Les Instituts nationaux de santé n'acceptent plus de nouveaux patients pour leurs projets de recherche clinique. Les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC), vigie sanitaire du pays, suspendent la surveillance des maladies.

Des chantiers de dépollution sont arrêtés. Les forces de l'ordre fédérales suspendent les recrutements et certaines formations. Des dizaines de milliers de demandes de visas et de passeports ne sont pas traitées.

A Washington en novembre, dont le budget dépend du Congrès, les poubelles ne sont pas ramassées pendant plusieurs jours.

L'effet le plus visible concerne le tourisme: la totalité des 368 sites et parcs naturels gérés par le National Park Service sont immédiatement fermés, de même que tous les musées nationaux, notamment à Washington, affectant ainsi 7 millions de touristes, selon le gouvernement.

Le retour à la normale ne sera acté qu'après le constat d'échec du président de la Chambre Newt Gingrich, finalement jugé responsable par l'opinion. Le compromis prévoit un retour du budget à l'équilibre en sept ans.

L'épisode illustre, selon Steven Gillon, "l'avantage institutionnel du président" dans ce type de bras-de-fer. Il prédit que "les républicains paieront un prix politique" si l'État fédéral est contraint à la fermeture partielle en octobre.

Quant aux fonctionnaires, ils ont tous récupéré leurs arriérés de salaires.
Revenir en haut Aller en bas
http://ump25.probb.fr/forum.htm
EddieCochran
Admin
EddieCochran


Masculin Nombre de messages : 12768
Age : 64
Localisation : Countat da Nissa
Date d'inscription : 03/11/2008

Des Etats-Unis (2) Empty
MessageSujet: Re: Des Etats-Unis (2)   Des Etats-Unis (2) Empty24/9/2013, 01:40

4 -

OmbreBlanche a écrit:



L'État fédéral américain se prépare à mettre des centaines de milliers de fonctionnaires non essentiels en congés sans solde d'ici une semaine, en cas d'impasse budgétaire persistante au Congrès, un scénario observé en 1995 sous la présidence de Bill Clinton.
En se croirait en France !

Des Etats-Unis (2) Images?q=tbn:ANd9GcSTDeDqxrTobdqb5dPlJhOQu3bkk0CjVRZZZIcnrbz_1ai3DRvovQ
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des Etats-Unis (2) Empty
MessageSujet: Re: Des Etats-Unis (2)   Des Etats-Unis (2) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des Etats-Unis (2)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» des Etats Unis...
» LE MONDE (actualité)
» Des Etats Unis
» Des Etats Unis
» Les États-Unis en grève

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libres Propos :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: