Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

La magie des langues

+4
Zed
EddieCochran
Biloulou
kalawasa
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
kalawasa

kalawasa

Masculin Nombre de messages : 10293

La magie des langues - Page 3 Empty
MessageSujet: La magie des langues   La magie des langues - Page 3 Empty19/9/2013, 11:44

Rappel du premier message :

En toute modestie, je suis plus fort que je ne pensais : à l'instar de M. Jourdain qui faisait de la prose, il m'est arrivé d'utiliser des consonnes affriquées pulmoniques spirantes latérales alvéolaires vélarisées voisées labio-dentales palatales bilabiales uvulaires épiglottales rétroflexes !  Ahurissant, non ?

La magie des langues - Page 3 Conson11
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Biloulou

MessageSujet: Re: La magie des langues   La magie des langues - Page 3 Empty4/1/2015, 14:59

kalawasa a écrit:
Biloulou a écrit:
réfugiés d'Angola, Mozambique, Guinée Bissau, victimes de la décolonisation.

Pourrais-tu un peu développer le qualificatif "victimes" ?  Wink (pense à rester politiquement correct...)

(J'y pense, j'y pense)

C'est très simple, il suffit de se référer aux événements de l'époque, sans fioritures ni contorsions d'inspiration idéologique.
Donc, sous la pression de la conscience universelle, le Portugal a été amené à se défaire précipitamment de ses provinces d'outre-mer en les offrant aux plus remuants prétendants à s'en emparer : les communistes purs et durs, d'obédiance castriste dans le cas de l'Angola (notamment) qui, pourtant, était pratiquement défaits (Guevara, le dangereux pyromane, s'est échappé in extremis) sauf en Guinée-Bissau.

Cela a entraîné des massacres innommables avec leurs cortèges de réfugiés (victimes). La famille de Mariza en faisait partie, au Moçambique.

Voili voilà.

(Ce n'était pas une nouveauté, en Algérie ce fut à peu près la même chose : De Gaulle n'a pas donné l'indépendance à l'Algérie, il a donné l'Algérie à un FLN réduit à néant)

Dernière édition par Biloulou le 4/1/2015, 15:17, édité 1 fois
Biloulou

Biloulou

Masculin Nombre de messages : 54566

MessageSujet: Re: La magie des langues   La magie des langues - Page 3 Empty4/1/2015, 15:08

Alande a écrit:
Kalawasa, agacé a écrit:
Pourrais-tu un peu développer le qualificatif "victimes" ?

S'il te plait, Biloulou, ne rentre pas dans le moule des associations comme la L.I.C.R.A. ou le C.R.A.N. ! Basketball

Oh, tu sais, lycra, nylon, crin végétal ou animal, fibre de verre, laine de roche, si tu savais à quel point je m'en fiche... Laughing
kalawasa

kalawasa

MessageSujet: Re: La magie des langues   La magie des langues - Page 3 Empty4/1/2015, 15:56

C'est bien sûr la réponse que j'attendais, Biloulou . Tu aurais éventuellement pu ajouter : "faut reconnaitre qu'on n'avait rien à fout' là-bas!"
Biloulou

Biloulou

MessageSujet: Re: La magie des langues   La magie des langues - Page 3 Empty4/1/2015, 20:33

kalawasa a écrit:
C'est bien sûr la réponse que j'attendais, Biloulou . Tu aurais éventuellement pu ajouter : "faut reconnaitre qu'on n'avait rien à fout' là-bas!"

Oui, je le pensdait aussi. Mais...

Mais, en ce qui concerne  "faut reconnaitre qu'on n'avait rien à fout' là-bas!"... bon, ça c'est un point de vue de notre époque.
Au XVe siècle le point de vue était fort différent : on avait à découvrir de nouvelles terres pour la gloire de notre roi, la fortune et la projection internationale de notre pays, de la science, de la connaissance, de la civilisation, et... de la propagation de la vraie Foi et de la conversion et salut éternel de ces populations égarées loin de la Sainte Église apostolique romaine...

Et plus près de nous, ces terres ont effectivement bénéficié des apports de la civilisation : routes, voies ferrées, hôpitaux, écoles, ports, éducation occidentale...

Certains ethnologues, loin des polémiques sur le volume  de la traite des esclaves, prétendent même que sans l'intervention des blancs, les ethnies noires africaines seraient disparues emportées par les maladies et guerres tribales incessantes. J'ajoute que je ne trouve plus la moindre référence à ce propos.

C'est bien, ça m'évite de tenir des propos scandaleux et hautement condamnables...

Dernière édition par Biloulou le 5/1/2015, 05:55, édité 1 fois
kalawasa

kalawasa

MessageSujet: Re: La magie des langues   La magie des langues - Page 3 Empty5/1/2015, 00:00

Biloulou a écrit:

Certains ethnologues, loin des polémiques sur le volume de la traite des esclaves, prétendent même que sans l'intervention des blancs, les ethnies noires africaines seraient disparues emportées par les maladies et guerres tribales incessantes. J'ajoute que je ne trouve plus la moindre référence à ce propos.

Entièrement d'accord, Biloulou . Tu aurais éventuellement pu ajouter : "faut reconnaitre qu'on n'était pas là-bas pour sauver les ethnies africaines des maladies et guerres tribales !"

Je pourrais également ajouter : "les pays qui n'avaient pas de colonies s'en sortent actuellement bien mieux que les colonialistes ! " Twisted Evil
Biloulou

Biloulou

MessageSujet: Re: La magie des langues   La magie des langues - Page 3 Empty5/1/2015, 11:52

kalawasa a écrit:
Biloulou a écrit:

Certains ethnologues, loin des polémiques sur le volume  de la traite des esclaves, prétendent même que sans l'intervention des blancs, les ethnies noires africaines seraient disparues emportées par les maladies et guerres tribales incessantes. J'ajoute que je ne trouve plus la moindre référence à ce propos.

Entièrement d'accord, Biloulou . Tu aurais éventuellement pu ajouter : "faut reconnaitre qu'on n'était pas là-bas pour sauver les ethnies africaines des maladies et guerres tribales !"

Bien entendu, c'était pour sauver leurs âmes, mais je n'ai voulu choquer personne.  pirat

Kalawasa a écrit:
Je pourrais également ajouter : "les pays qui n'avaient pas de colonies s'en sortent actuellement bien mieux que les colonialistes ! " Twisted Evil

Ça, j'aurais pu l'ajouter aussi mais, en ce qui me  concerne, ça demande peut-être vérification... mais bon, si tu le dis...! Laughing
kalawasa

kalawasa

MessageSujet: Re: La magie des langues   La magie des langues - Page 3 Empty12/1/2015, 16:43

La magie des langues - Page 3 2014-013

La magie des langues - Page 3 2014-014

Vous allez me traiter de vil petit matérialiste,mais je ne peux m'empêcher de penser aux salaires et avantages divers de ces incompétents !
A la limite, s'ils ne glandaient rien du tout, ce serait plus efficace . Ça me fait penser au côté positif de la grève des cheminots : au moins, les trains n'ont pas de retard ! pirat  
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La magie des langues   La magie des langues - Page 3 Empty

La magie des langues
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3