Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension. |
|
| La magie des langues | |
|
+4Zed EddieCochran Biloulou kalawasa 8 participants | |
Auteur | Message |
---|
kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
| | | |
Auteur | Message |
---|
Biloulou
| Sujet: Re: La magie des langues 4/1/2015, 14:59 | |
| - kalawasa a écrit:
- Biloulou a écrit:
- réfugiés d'Angola, Mozambique, Guinée Bissau, victimes de la décolonisation.
Pourrais-tu un peu développer le qualificatif "victimes" ? (pense à rester politiquement correct...) (J'y pense, j'y pense)C'est très simple, il suffit de se référer aux événements de l'époque, sans fioritures ni contorsions d'inspiration idéologique. Donc, sous la pression de la conscience universelle, le Portugal a été amené à se défaire précipitamment de ses provinces d'outre-mer en les offrant aux plus remuants prétendants à s'en emparer : les communistes purs et durs, d'obédiance castriste dans le cas de l'Angola (notamment) qui, pourtant, était pratiquement défaits (Guevara, le dangereux pyromane, s'est échappé in extremis) sauf en Guinée-Bissau. Cela a entraîné des massacres innommables avec leurs cortèges de réfugiés (victimes). La famille de Mariza en faisait partie, au Moçambique. Voili voilà. (Ce n'était pas une nouveauté, en Algérie ce fut à peu près la même chose : De Gaulle n'a pas donné l'indépendance à l'Algérie, il a donné l'Algérie à un FLN réduit à néant)
Dernière édition par Biloulou le 4/1/2015, 15:17, édité 1 fois | |
| | | Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: La magie des langues 4/1/2015, 15:08 | |
| - Alande a écrit:
- Kalawasa, agacé a écrit:
- Pourrais-tu un peu développer le qualificatif "victimes" ?
S'il te plait, Biloulou, ne rentre pas dans le moule des associations comme la L.I.C.R.A. ou le C.R.A.N. ! Oh, tu sais, lycra, nylon, crin végétal ou animal, fibre de verre, laine de roche, si tu savais à quel point je m'en fiche... | |
| | | kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
| Sujet: Re: La magie des langues 4/1/2015, 15:56 | |
| C'est bien sûr la réponse que j'attendais, Biloulou . Tu aurais éventuellement pu ajouter : "faut reconnaitre qu'on n'avait rien à fout' là-bas!" | |
| | | Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: La magie des langues 4/1/2015, 20:33 | |
| - kalawasa a écrit:
- C'est bien sûr la réponse que j'attendais, Biloulou . Tu aurais éventuellement pu ajouter : "faut reconnaitre qu'on n'avait rien à fout' là-bas!"
Oui, je le pensdait aussi. Mais... Mais, en ce qui concerne "faut reconnaitre qu'on n'avait rien à fout' là-bas!"... bon, ça c'est un point de vue de notre époque. Au XVe siècle le point de vue était fort différent : on avait à découvrir de nouvelles terres pour la gloire de notre roi, la fortune et la projection internationale de notre pays, de la science, de la connaissance, de la civilisation, et... de la propagation de la vraie Foi et de la conversion et salut éternel de ces populations égarées loin de la Sainte Église apostolique romaine... Et plus près de nous, ces terres ont effectivement bénéficié des apports de la civilisation : routes, voies ferrées, hôpitaux, écoles, ports, éducation occidentale... Certains ethnologues, loin des polémiques sur le volume de la traite des esclaves, prétendent même que sans l'intervention des blancs, les ethnies noires africaines seraient disparues emportées par les maladies et guerres tribales incessantes. J'ajoute que je ne trouve plus la moindre référence à ce propos. C'est bien, ça m'évite de tenir des propos scandaleux et hautement condamnables...
Dernière édition par Biloulou le 5/1/2015, 05:55, édité 1 fois | |
| | | kalawasa
| | | | Biloulou
| Sujet: Re: La magie des langues 5/1/2015, 11:52 | |
| - kalawasa a écrit:
- Biloulou a écrit:
Certains ethnologues, loin des polémiques sur le volume de la traite des esclaves, prétendent même que sans l'intervention des blancs, les ethnies noires africaines seraient disparues emportées par les maladies et guerres tribales incessantes. J'ajoute que je ne trouve plus la moindre référence à ce propos. Entièrement d'accord, Biloulou . Tu aurais éventuellement pu ajouter : "faut reconnaitre qu'on n'était pas là-bas pour sauver les ethnies africaines des maladies et guerres tribales !" Bien entendu, c'était pour sauver leurs âmes, mais je n'ai voulu choquer personne. - Kalawasa a écrit:
- Je pourrais également ajouter : "les pays qui n'avaient pas de colonies s'en sortent actuellement bien mieux que les colonialistes ! "
Ça, j'aurais pu l'ajouter aussi mais, en ce qui me concerne, ça demande peut-être vérification... mais bon, si tu le dis...! | |
| | | kalawasa
| Sujet: Re: La magie des langues 12/1/2015, 16:43 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La magie des langues | |
| |
| | | | La magie des langues | |
|