| A votre avis, combien d’esclaves travaillent pour vous ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: A votre avis, combien d’esclaves travaillent pour vous ? 2/10/2013, 20:37 | |
| http://slaveryfootprint.org/survey/#where_do_you_live - Spoiler:
27 millions d’esclaves !
L’UNODOC, la branche de l’ONU luttant contre la drogue et le crime, estime que dans le monde, ce sont 27 millions de personnes qui travaillent sous la contrainte, sans être rémunérées ou très peu et sous l’autorité d’un « maître ».
Elle estime que l’esclavage est un phénomène sous-estimé parce qu’il est moins visible que d’autres phénomènes tels que l’exploitation sexuelle, mais qui prend de l’ampleur.
Le site américain SlaveryFootprint.org vise à rendre davantage visible cette infamie. L’objectif n’est pas de culpabiliser ou de faire se morfondre les personnes souhaitant s’informer sur le sujet en calculant leur empreinte-esclave. Le but est de faire connaître ce phénomène si bien caché et surtout de réclamer aux marques, à toutes les marques, la transparence nécessaire.
Le site initié par la Fair Trade Fund, une organisation catholique américaine propose deux clés d’entrée. Premièrement, un état des lieux
« What, slaves work for me? » Comment ça, des esclaves travaillent pour moi ? Il s’agit là en effet de montrer la réalité de ces hommes, ces femmes et ces enfants travaillant sous la contrainte.
Nous ne sommes pas forcément conscients du fait que l’esclavage, bien qu’aboli en France depuis 1848, existe toujours bel et bien. De plus, les marques faisant appel à cette odieuse pratique n’en sont, elles non plus, pas forcément toutes conscientes, les pratiques d’esclavage étant insidieusement cachées quelque part dans la chaîne. Deuxièmement, le questionnaire
SlaveryFootPRint.org vous soumet une enquête comportant 11 questions sur votre style de vie : après les questions traditionnelles sur l’âge, le sexe, le nombre d’enfants arrivent celles sur la manière dont vous vivez et surtout, sur les biens que vous possédez, vos habitudes alimentaires, l’état de votre armoire à pharmacie ou si votre profil correspond au parfait technophile avec toute la panoplie.
Chaque question est ponctuée d’une information supplémentaire comme le fait que les travailleurs de l’industrie de la crevette en Asie sont à pied d’oeuvre tôt chaque matin et restent à leur poste 20 heures d’affilée, ou encore que des dizaines de milliers d’enfants s’engouffrent dans des mines de mica afin que nous, femmes, puissions trouver de jolies paillettes dans notre fard à paupières…
A la fin du questionnaire, vous obtenez le nombre d’esclaves travaillant pour vous : 10, 30, 50 ?
Calculez votre score pour prendre conscience de ce qui peut se passer à l’autre bout du monde et pouvoir réaliser vos achats en toute connaissance de cause.
|
|
| |
chat noir
Nombre de messages : 5160 Age : 66 Localisation : NANTERRE Date d'inscription : 18/11/2008
| Sujet: Re: A votre avis, combien d’esclaves travaillent pour vous ? 2/10/2013, 20:43 | |
| Je ne sais point, mais bonne question, un mec comme André doit en avoir de centaines. | |
|
| |
andre
Nombre de messages : 7219 Localisation : Fluctuante Date d'inscription : 08/09/2010
| |
| |
chat noir
Nombre de messages : 5160 Age : 66 Localisation : NANTERRE Date d'inscription : 18/11/2008
| Sujet: Re: A votre avis, combien d’esclaves travaillent pour vous ? 2/10/2013, 20:47 | |
| - andre a écrit:
- chat noir a écrit:
- Je ne sais point, mais bonne question, un mec comme André doit en avoir de centaines.
Tu exagères toujours Black Cat ! ... quelques dizaines seulement ... Oh !! fausse modestie quand tu nous tiens !! | |
|
| |
Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
| Sujet: Re: A votre avis, combien d’esclaves travaillent pour vous ? 2/10/2013, 21:37 | |
| Nous sommes tous l'esclave de quelqu'un , ou de quelque chose ... Et on n'est libre que comme on peut ... ...N'est ce pas ? | |
|
| |
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
| |
| |
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
| Sujet: Re: A votre avis, combien d’esclaves travaillent pour vous ? 2/10/2013, 22:31 | |
| Je ne suis pas musulman ni macho (les deux allant de paire) je n'ai donc pas d'esclave.
| |
|
| |
Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
| Sujet: Re: A votre avis, combien d’esclaves travaillent pour vous ? 2/10/2013, 22:36 | |
| - Zed a écrit:
- Je ne suis pas musulman ni macho (les deux allant de paire) je n'ai donc pas d'esclave.
...t'es trop crétin pour comprendre mon post | |
|
| |
Zed
| |
| |
Zora232
| Sujet: Re: A votre avis, combien d’esclaves travaillent pour vous ? 3/10/2013, 10:29 | |
| Parfois j'ai tellement un bon sentiment envers toi, un peu comme un parent a son enfant. ...moi aussi j'ai de très bons sentiments envers toi , un peu comme un fils envers son père ... | |
|
| |
andre
Nombre de messages : 7219 Localisation : Fluctuante Date d'inscription : 08/09/2010
| Sujet: Re: A votre avis, combien d’esclaves travaillent pour vous ? 3/10/2013, 10:50 | |
| - chat noir a écrit:
- Je ne sais point, mais bonne question, un mec comme André doit en avoir de centaines.
Ca dépend Black Cat si tu mets dans l'effectif les esclaves sexuels ou pas ... | |
|
| |
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
| Sujet: Re: A votre avis, combien d’esclaves travaillent pour vous ? 3/10/2013, 11:19 | |
| Moi !!! je suis esclave | |
|
| |
chat noir
| Sujet: Re: A votre avis, combien d’esclaves travaillent pour vous ? 5/10/2013, 22:49 | |
| sans commentaire | |
|
| |
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
| Sujet: Re: A votre avis, combien d’esclaves travaillent pour vous ? 5/10/2013, 23:58 | |
| 13 - - chat noir a écrit:
sans commentaire Vous auriez pourtant été apprécié de nous faire remarquer que le pédo-ostéopathe redresseur de torts a le pied égyptien ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: A votre avis, combien d’esclaves travaillent pour vous ? | |
| |
|
| |
| A votre avis, combien d’esclaves travaillent pour vous ? | |
|