Mon ordi est en train de faire des backups et de les valider, difficile d'ouvrir des vidéos, j'ai juste lu le préambule (enfin, je crois).
C'est pas du tout ce que je pensais.
Je pensais que ce serai une discussion sur la nature de Lucifer, mais je crois que ce n'est pas ça.
En gros, si on se permet l'ouverture intellectuelle nécessaire, ne fusse que le temps d'articuler un raisonnement et la refrermer après :
- que la Genèse pourrait être le récit du séjour et travaux sur Terre d'une expédition de gens venus d'ailleurs, disons les Célestes, dont le chef aurait pu être un certain Yahvé
- qu'il avait une mission à accomplir, notamment d'accélerer le développement de certains hominidés sans pour autant dépasser des limites posées.
- qu'ayant commis pas mal de gaffes, qui figurent noir sur blanc dans la Genèse pour ceux qui savent lire, il a poussé l'homme au delà des limites imposées, à goûter à la connaissance, au risque de devenir comme eux
- deux courants se sont opposés : celui de Yahvé qui avait été intimé par ses supérieurs très loin là haut de détruire le fruit de cette gaffe et de rentrer "à la maison", et celui de son second (chef de chantier ?), en certain nommé à juste titre Lucifer, emmerveillé par leur "création" qui a voulu la protéger des foudres de là haut et pousser l'homme de plus en plus loin sur le chemin de la connaissance.
Selon cette lecture, Yahvé voulait empêcher l'homme de devenir leur égal, et Lucifer protégeait l'homme, voulait son bien et l'aidait à progresser, plus loin, plus loin et plus haut.
Yahvé le mauvais, Lucifer le bon.
C'est une exégèse très riche et pleine de surprises.
Tu vois, d'une première impression j'ai cru que la vidéo d'André traitait de ça et qu'elle aurait demandé une certaine élévation pour l'étudier... mais ce n'était pas ça.