Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Saint Corentin Evêque de Quimper (5ème s.) ou Cury, évêque de Quimper.
Il fait partie des "Sept-Saints" qui évangélisèrent la Bretagne et qui ont nom: saint Tugdual de Tréguier, saint Paterne de Vannes, saint Samson de Dol, saint Pol de Léon, saint Malo et saint Brieuc. Il est certain que saint Corentin a existé et qu'il a assuré l'implantation de l'Église de Cornouailles. Il participa au concile d'Angers en 453. Oriflamme de Saint Corentin, église paroissiale de Locronan Mais il est le seul des sept à ne pas avoir une localité pour conserver sa pieuse mémoire en Bretagne (On oublie souvent le vrai nom de Quimper: Quimper-Corentin). Par contre le village de Cury en Cornouailles britannique ne l'a pas oublié. Cependant de très nombreuses églises et chapelles se sont placées sous son vocable dans le Finistère et les Côtes d'Armor. Saint Corentin - église Saint Germain à Pleyben"Patron principal du diocèse de Quimper. Né en Armorique, Corentin vécut pendant plusieurs années la vie érémitique, dans les bois qui couvraient le versant sud du Ménez-Hom, en Plomodiern. Réclamé comme évêque par le roi Gradlon et son peuple, il partagea dès lors son temps entre sa tâche épiscopale à Quimper et la vie érémitique à laquelle il restait fidèle. L'époque où il vécut ne peut être précisée; un manuscrit d'Angers, daté de 897, place un saint Corentin au calendrier le 1er mai. Les reliques du saint, dispersées lors des invasions normandes (Marmoutier - Abinbdon, Waltham et Glastonbury en G.-B.), furent partiellement restituées à la cathédrale de Quimper en 1623, où elles furent longtemps en honneur." (diocèse de Quimper et Léon) Illustration: Saint Corentin - église Saint Germain à Pleyben (photo envoyée par un internaute) Un internaute nous écrit: "Né en Armorique, il se retire dans la solitude dans la forêt de Nevet afin de servir Dieu, à l’exemple de nombreux ascètes. Se nourrissant de racines et de baies, un fontaine jaillit à sa prière, lui permettant d’avoir un peu d’eau. Chaque jour, le même poisson vient s’offir à lui en nourriture; Corentin en coupe un morceau et remet le poisson encore en vie dans l'eau et chaque jour, le poisson revient… Le Roi Gradlon lui donne des terres afin d’y construire un monastère. Les nombreux miracles qu’il accomplit et la sainteté de sa vie conduisent les chrétiens de Cornouailles à le choisir comme évêque. Le roi Gradlon lui offre son palais situé au confluent de l’Odet et du Frout: là où s’élève toujours la cathédrale de Quimper." À Quimper en Bretagne, saint Corentin, honoré comme le premier évêque de la cité, qui joignait à l’épiscopat la rude vie d’ermite.
Notre Dame de Guadalupe
"Je suis venu ici pour déposer aux pieds de la Vierge métisse du Tepeyac, Etoile du Nouveau Monde, l'Exhortation apostolique Ecclesia in America, qui rassemble les contributions et les suggestions pastorales de ce Synode, confiant à la Mère et Reine de ce continent, l'avenir de son évangélisation" (homélie du pape Jean-Paul II, le 23 janvier 1999, Basilique Notre-Dame de Guadalupe) "J'ai déposé les fruits du premier Synode américain aux pieds de la Sainte Vierge Marie de Guadalupe, sous la protection maternelle de laquelle s'est développée l'évangélisation du Nouveau Continent. Elle est à juste titre invoquée aujourd'hui comme l'étoile de sa nouvelle évangélisation. C'est pourquoi j'ai établi que la fête ou la solennité liturgique qui lui est consacrée, le 12 décembre, soit proclamée comme fête sur tout le Continent américain." (Jean-Paul II après son voyage au Mexique, le 10 février 1999) Elle apparut à saint Juan Diego le 9 et le 12 décembre 1531. Mémoire de Notre-Dame de Guadalupe au Mexique, dont une foule immense implore le secours maternel sur la colline Tepeyac près de Mexico, et qu’elle salue avec confiance comme une étoile pour l’évangélisation des familles des peuples et comme l’assistance des indigènes et des pauvres.
Je demande à Notre-Dame de Guadalupe d'éclairer les peuples du Nouveau Monde tout au long du troisième millénaire Jean-Paul II
Autres Fêtes du Jour
Sainte Abre (4ème s.)
Saint Alfred le Grand Roi de Wessex puis des anglo-saxons (✝ 899)
Bienheureux Bartolo Buonpedoni prêtre (✝ 1310)
Callixte II Pape (162 ème) de 1119 à 1124 (✝ 1124)
Sainte Lucie de Syracuse Vierge et martyre en Sicile ( v. 305)
Vierge et martyre à Syracuse, elle est victime de la persécution de Dioclétien en 304. Son nom même évoque la lumière, mais sa vie reste dans l'ombre. Elle fut très populaire et son culte remonte aux premiers siècles. Il s'étendit jusqu'en Scandinavie, en particulier en Suède où la fête païenne de la lumière et des mauvais esprits qui luttent contre elle, a été remplacée par la fête de sainte Lucie. A cette date, ce sont les longues nuits de l'hiver nordique. Nous connaissons aussi de longues nuits dans les doutes de notre foi. La rédaction de sa 'passion' date du Ve voire du VIe siècle et beaucoup de détails y sont légendaires: enfermée dans un lieu de prostitution, elle sut résister à toute avance; attelée à deux bœufs pour l'écarteler, ils ne purent bouger; mise sur un bûcher, les flammes s'éloignèrent d'elle. Ses reliques vénérées à Syracuse ont été transportées d'abord à Constantinople et actuellement à Venise. Saint Thomas d'Aquin parle d'elle à deux reprises dans sa 'Somme théologique'. Elle se serait rendue en pèlerinage à Catane sur le tombeau de sainte Agathe pour demander la guérison de sa mère. Ce miracle accompli elle distribua sa fortune aux pauvres. Dénoncée comme chrétienne, condamnée à être livrée à des débauchés, elle fut comme une 'colonne inébranlable' d'après une hymne... De cette 'fabuleuse' passion, nous retiendrons la réponse qu'elle fit à son juge: "Toi tu gardes les volontés de tes princes et moi j'observe nuit et jour les volontés de mon Dieu... Toi tu désires leur plaire et moi je n'ai d'autre ambition que de plaire au Christ seul. Fais donc ce qui te semble utile et moi je ferai ce qui sera utile au salut de mon âme". De Syracuse où elle était l'objet d'une dévotion fort tendre dès le IVe siècle, son culte se répandit dans tout l'occident. La Corse du Moyen Age lui a dédié quelque vingt-neuf sanctuaires. (d'après 'Église de Corse en prière' - diocèse d'Ajaccio) Mémoire de sainte Lucie, vierge et martyre à Syracuse en Sicile, vers 300. Tant qu’elle vécut, elle garda sa lampe allumée pour aller au-devant de l’Époux et, conduite à la mort pour le Christ, elle mérita d’entrer avec lui dans la salle des noces et de posséder la lumière qui n’a pas de fin.
Autres Fêtes du Jour
Saint Antiochus de Sulci martyr (2ème s.)
Bienheureux Antoine Grassi prêtre de l’Oratoire ( 1671)
Saint Ariston martyr (date ?)
Saint Arsène du Latros (11ème s.)
Saint Aubert de Cambrai Evêque ( 668)
Sainte Edburge ( 751)
Sainte Elisabeth Rose ( 1130)
Saints Eustrate, Auxence, Eugène, Mardaire et Oreste martyrs en Arménie (4ème s.)
Saint Gabriel de Pècs ( 1659)
Saint Germain de l'Alaska missionnaire ( 1836)
Bienheureux Jean Marinon prêtre de l’Ordre des Théatins ( 1562)
Sainte Jeanne-Françoise Frémiot de Chantal ( 1641)
Saint Josse Prince breton, ermite dans le Ponthieu ( 669)
Bienheureuse Marie Madeleine de la Passion fondatrice des Sœurs Compassionistes Servites de Marie ( 1921)
Sainte Mencia bénédictine (date ?)
Saints Pierre Cho Hwa-so et ses compagnons martyrs en Corée ( 1866)
Saint Pierre l'Aléout martyr de l'Alaska ( 1815)
Bienheureux Ponce de Balmey ( 1140)
Saintes Roswinde et Einhilde moniales de Hohenbourg (8ème s.)
Saint Suffren abbé de Saint-Victor, vénéré à Marseille
Saint Ursicin Evêque de Cahors ( 585)
Saint Wifred abbé du monastère de Saint-Victor de Marseille ( 1021)
Lawrence
Nombre de messages : 11709 Age : 79 Localisation : Marbella Date d'inscription : 20/09/2010
Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 13/12/2013, 08:38
Bonne fête Lucette....
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 13/12/2013, 08:56
n575 -
De la part de Lucette :
Dans la liste des saints frais du jour on a écrit: