Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Dernière édition par Lawrence le 28/11/2013, 13:40, édité 1 fois
Auteur
Sujet: Re: ET SI ON PARLAIT DES CHANTEURS BELGES ! 28/11/2013, 17:11
Zora232 a écrit:
...
Pour Charly notre tata yoyo
https://youtu.be/ERyfO8HGHns
Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
Sujet: Re: ET SI ON PARLAIT DES CHANTEURS BELGES ! 28/11/2013, 17:19
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: ET SI ON PARLAIT DES CHANTEURS BELGES ! 28/11/2013, 17:28
Et en plus c'est d'actualité...
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: ET SI ON PARLAIT DES CHANTEURS BELGES ! 28/11/2013, 17:30
Lawrence
Nombre de messages : 11709 Age : 79 Localisation : Marbella Date d'inscription : 20/09/2010
Sujet: Re: ET SI ON PARLAIT DES CHANTEURS BELGES ! 28/11/2013, 18:35
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Re: ET SI ON PARLAIT DES CHANTEURS BELGES ! 28/11/2013, 19:05
Lawrence a écrit:
Encore cet immigré libanais qui est venu manger le pain de nos portugais !!!
Lawrence
Nombre de messages : 11709 Age : 79 Localisation : Marbella Date d'inscription : 20/09/2010
Sujet: Re: ET SI ON PARLAIT DES CHANTEURS BELGES ! 28/11/2013, 19:16
kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
Sujet: Re: ET SI ON PARLAIT DES CHANTEURS BELGES ! 28/11/2013, 19:39
Belle ambiance !
Lawrence
Sujet: Re: ET SI ON PARLAIT DES CHANTEURS BELGES ! 28/11/2013, 19:54
Lawrence
Sujet: Re: ET SI ON PARLAIT DES CHANTEURS BELGES ! 28/11/2013, 20:29
Difficile de s'appeler BREL !!!
Lawrence
Sujet: Re: ET SI ON PARLAIT DES CHANTEURS BELGES ! 29/11/2013, 01:44
A un ami méconnu des années 60......
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: ET SI ON PARLAIT DES CHANTEURS BELGES ! 29/11/2013, 08:13
Pierre Rapsat était un auteur-compositeur-interprète belge né à Ixelles le 28 mai 1948.À l'âge de dix ans, ses parents s'installent à Verviers, qui va devenir sa ville d'adoption jusqu'à sa mort en 2002.
En 1976, il représente la Belgique au Concours Eurovision de la chanson à La Haye avec Judy & Cie. En 1982, avec 30 000 exemplaires vendus, l'album Lâchez les fauves, est son premier grand succès en Belgique francophone. En 1986, il donne son premier concert à Forest National. Suivra une période moins inspirée, et il faudra attendre 2001 pour que la renommée de Pierre Rapsat dépasse les frontières de la Belgique francophone. Sorti en 2001, l'album « Dazibao », qui reçoit un accueil très positif en Belgique, mais aussi en France, est celui de la véritable consécration. Malheureusement, Pierre Rapsat goûtera fort peu le bonheur de ce succès : atteint d'un cancer, il décède le 20 avril 2002.
quantat
Sujet: Re: ET SI ON PARLAIT DES CHANTEURS BELGES ! 29/11/2013, 08:16
Quitte à me faire lyncher .... j'aime bien les textes du jeune Stromae ...
Curieux quand même ... parmi ceux dont je trouve qu'ils réussissent à employer avec talent et un grand sens poétique la langue française, viennent en premier dans mon esprit ce jeune d'origine marocaine (enfin je crois ?) et Magyd Cherfi ... qui est d'origine berbère
Chez les chanteurs/chanteuses belges, j'aime beaucoup Natasha Atlas - belge, juive et marocaine...
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: ET SI ON PARLAIT DES CHANTEURS BELGES ! 29/11/2013, 08:22
quantat a écrit:
Quitte à me faire lyncher .... j'aime bien les textes du jeune Stromae ... Curieux quand même ... parmi ceux dont je trouve qu'ils réussissent à employer avec talent et un grand sens poétique la langue française, viennent en premier dans mon esprit ce jeune d'origine marocaine (enfin je crois ?) et Magyd Cherfi ... qui est d'origine berbère Chez les chanteurs/chanteuses belges, j'aime beaucoup Natasha Atlas - belge, juive et marocaine...
Bonjour Quantat !
Te faire lyncher ? Pourquoi ? Ca alors...
Pour Stromae, je cite wikipedia : Stromae [stʁɔmaj], de son vrai nom Paul Van Haver, né le 12 mars 1985 à Bruxelles, est un auteur-compositeur-interprète belge de hip-hop, de musique électronique et de chanson française. Il est né d'une mère belge et d'un père rwandais architecte, parti rapidement après sa naissance et mort au cours du génocide rwandais.
Les autres, je ne les connais pas, je pars à leur découverte.
Et si on encourageait Zora à se lancer dans la chanson ?
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Re: ET SI ON PARLAIT DES CHANTEURS BELGES ! 29/11/2013, 08:31
Biloulou a écrit:
Pierre Rapsat était un auteur-compositeur-interprète belge né à Ixelles le 28 mai 1948.À l'âge de dix ans, ses parents s'installent à Verviers, qui va devenir sa ville d'adoption jusqu'à sa mort en 2002.
En 1976, il représente la Belgique au Concours Eurovision de la chanson à La Haye avec Judy & Cie. En 1982, avec 30 000 exemplaires vendus, l'album Lâchez les fauves, est son premier grand succès en Belgique francophone. En 1986, il donne son premier concert à Forest National. Suivra une période moins inspirée, et il faudra attendre 2001 pour que la renommée de Pierre Rapsat dépasse les frontières de la Belgique francophone. Sorti en 2001, l'album « Dazibao », qui reçoit un accueil très positif en Belgique, mais aussi en France, est celui de la véritable consécration. Malheureusement, Pierre Rapsat goûtera fort peu le bonheur de ce succès : atteint d'un cancer, il décède le 20 avril 2002.
Enfin du pur Belge !!! Et concitoyen en plus , nous avons en ville le Quai Pierre Rapsat ' de son vrai nom "Raepsaet"
Charly
Sujet: Re: ET SI ON PARLAIT DES CHANTEURS BELGES ! 29/11/2013, 08:33
Code:
Et si on encourageait Zora à se lancer dans la chanson ? Laughing
Avec le choeur des chamelles
quantat
Sujet: Re: ET SI ON PARLAIT DES CHANTEURS BELGES ! 29/11/2013, 08:40
Le mélange père rwandais - mère belge est plutôt réussi... il est plutôt beau gosse...
Ses textes sont extrêmement sombres et cyniques... mais j'aime bien la façon dont il plante un décors, restitue une ambiance.... et je trouve que la comparaison avec Brel n'est pas injustifiée
Magyd Cherfi n'est pas belge mais français ... il a composé des textes SUR la langue ("le petit Robert" et d'autres dont j'ai oublié le titre ...il y a un morceau où il conseille à ses potes d'étudier la grammaire plutôt que d'en venir aux poings, qu'il conclue par "avec les mots on sait qui assassine" ... ) qui me bouleversent complètement
Natacha Atlas, elle, est bien belge ...et juive et marocaine... elle chante souvent en arabe foussha (elle a dû prendre des cours pour se débarrasser de son accent marocain)... elle pleure les conflits les conflits entre juifs et musulmans "kifaya ahzen" ... sa musique est moderne mais teinté de couleurs orientales... elle s'est produite dans plusieurs pays d'orient - sans que sa religion ne semble poser de problème (?) Je l'ai vue en concert ... les jeunes maghrébines musulmanes du public et cette juive arabe nous ont donné une petite image de ce que devraient être les relations humaines ...
Vive les mélanges : ça enrichit la musique
Biloulou
Sujet: Re: ET SI ON PARLAIT DES CHANTEURS BELGES ! 29/11/2013, 08:40
Charly a écrit:
Enfin du pur Belge !!! Et concitoyen en plus , nous avons en ville le Quai Pierre Rapsat ' de son vrai nom "Raepsaet"
J'ai posté la vidéo avant toi.... j'ai gagné !!!
Biloulou
Sujet: Re: ET SI ON PARLAIT DES CHANTEURS BELGES ! 29/11/2013, 08:47
quantat a écrit:
Le mélange père rwandais - mère belge est plutôt réussi... il est plutôt beau gosse... Ses textes sont extrêmement sombres et cyniques... mais j'aime bien la façon dont il plante un décors, restitue une ambiance.... et je trouve que la comparaison avec Brel n'est pas injustifiée Magyd Cherfi n'est pas belge mais français ... il a composé des textes SUR la langue ("le petit Robert" et d'autres dont j'ai oublié le titre ...il y a un morceau où il conseille à ses potes d'étudier la grammaire plutôt que d'en venir aux poings, qu'il conclue par "avec les mots on sait qui assassine" ... ) qui me bouleversent complètement Natacha Atlas, elle, est bien belge ...et juive et marocaine... elle chante souvent en arabe foussha (elle a dû prendre des cours pour se débarrasser de son accent marocain)... elle pleure les conflits les conflits entre juifs et musulmans "kifaya ahzen" ... sa musique est moderne mais teinté de couleurs orientales... elle s'est produite dans plusieurs pays d'orient - sans que sa religion ne semble poser de problème (?) Je l'ai vue en concert ... les jeunes maghrébines musulmanes du public et cette juive arabe nous ont donné une petite image de ce que devraient être les relations humaines ... Vive les mélanges : ça enrichit la musique
Ah mais... me voilà servi sur un plateau, quel luxe ! Merci !
Charly
Sujet: Re: ET SI ON PARLAIT DES CHANTEURS BELGES ! 29/11/2013, 09:28
Témoignage : "Les Ducs" et les débuts de Pierre Rapsat à Verviers
Dans les années 60, "Les Ducs", ce célèbre groupe de reprises, ont fait vibrer la région verviétoise. Des amis, des jeunes musiciens doués et très liés.
Parmi eux, Francis Geron, patron du Spirit of 66, Pierre Detry et Pierre Rapsat, qui s’est taillé le succès que l’on connaît. "Un jour, avec Francis Geron, à la kermesse, on a vu un jeune gars, sur un autoscooter, avec une guitare, raconte Pierrot Detry.C’était Pierre Rapsat. On a discuté et le courant est tout de suite passé."
Pierre Rapsat intègre le groupe.
Ensemble, ils parcourent les bals et les thés dansants de la région. Le succès est au rendez-vous, surtout à Verviers. "On jouait tous les week-ends, c’était une époque faste, avec plein d’orchestres dans la région. On jouait à la Stembertoise, à l’Union à Pepinster, sur les billards. Je me souviens d’un 31 décembre, à l’Escale, on a joué jusque 6 heures du matin. On était un clan. Les fans allaient voir les concerts des autres groupes, et venaient nous dire s’il y avait du monde. On se voyait tout le temps. On faisait des roulements, pour aller manger chez l’un puis chez l’autre. On partait en vacances ensemble. Pierre Rapsat était un bon vivant, un blagueur, un battant, un bosseur."
kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
Sujet: Re: ET SI ON PARLAIT DES CHANTEURS BELGES ! 29/11/2013, 10:19
Lawrence a écrit:
A un ami méconnu des années 60..
J'aime bien ces voix éraillées par des nuits de débauche !
Lawrence
Sujet: Re: ET SI ON PARLAIT DES CHANTEURS BELGES ! 29/11/2013, 11:17
P.t.. que de slows lagoureux !!!
Lawrence
Sujet: Re: ET SI ON PARLAIT DES CHANTEURS BELGES ! 29/11/2013, 11:20
kalawasa a écrit:
Lawrence a écrit:
A un ami méconnu des années 60..
J'aime bien ces voix éraillées par des nuits de débauche !
Lawrence
Sujet: Re: ET SI ON PARLAIT DES CHANTEURS BELGES ! 29/11/2013, 11:48
La meilleure chanteuse francophone des 25 dernières années.....
Biloulou
Sujet: Re: ET SI ON PARLAIT DES CHANTEURS BELGES ! 29/11/2013, 12:02
Lara Fabian est l’enfant unique de Pierre Crokaert, un Flamand, et de Maria Luisa Serio, une Sicilienne. Le prénom Lara vient du personnage principal féminin du Docteur Jivago : c’est un prénom qui se prononce de la même façon dans toutes les langues et avec tous les accents, à l’inverse de Laura qui était le prénom que sa mère voulait initialement lui donner (Laura se prononce lâwra en italien, mais lôra en français). Son nom de scène est inspiré par un oncle appelé Fabiano.
Née en Belgique, elle passe ses cinq premières années au pied du volcan Etna, à Catane, puis revient dans la périphérie de Bruxelles, à Ruisbroek. C’est également à l’âge de 5 ans qu’elle commence à s’intéresser à la musique et à la chanson en écoutant Ève Brenner à la radio. Ses parents décident alors de l’inscrire à des cours de chant et, plus tard, de solfège, de piano et de théâtre5,6. Elle débute son éducation musicale au Conservatoire royal de Bruxelles en 1978. Elle y étudie le chant lyrique pendant dix ans, tout en commençant à écrire des chansons. À cette époque, ses artistes fétiches sont Barbra Streisand (qu’elle rencontrera plus tard à New York) et Queen. Auparavant, elle s'est présentée à l'âge de 8 ans aux tests d’entrée au conservatoire de danse mais le verdict « elle a les pieds plats et de grosses cuisses » brise son rêve d'enfance d'être ballerine, ce qui engendrera ses difficultés à accepter l'image de son corps. Elle commence à chanter dans les clubs et piano-bars de Bruxelles et de la région dès l'âge de 14 ans, accompagnée à la guitare par son père qui fut guitariste et choriste pour Petula Clark avant de se reconvertir technicien chauffagiste.
En 1986, elle rencontre Marc Lerchs, étudiant en journalisme, qui paie ses études en faisant du piano-bar à Bruxelles. Il lui compose huit chansons. Elle gagne différents concours amateurs, dont le Tremplin de la musique du Festival de Wallonie où elle remporte trois prix, et demande à Lerchs deux titres pour son premier 45 tours intitulé L’Aziza est en pleurs (un hommage à Daniel Balavoine)6. Profitant des entrées de Lerchs à la RTBF, elle enregistre quelques maquettes, essentiellement des compositions de Lerchs qu’elle cosigne parfois9. Grâce à Yvan Léonard (qui mixa ces titres), le 45 tours arrive dans les mains de l'animateur de RTL Luxembourg Claude Rappe qui le donne au producteur Hubert Terheggen. Ce dernier lui rend alors visite au piano bar le Black Bottom à Bruxelles. Séduit, il décide de la sélectionner pour représenter le Luxembourg au Concours Eurovision 1988. Elle y chantera Croire (chanson qui se vendra à 600 000 exemplaires), et terminera 4e.
Elle entreprend ensuite des études de droit et de criminologie infantile en Italie, qu'elle arrête au bout d’un an. Elle rencontre Rick Allison au Crescendo, piano-bar de Bruxelles en mai 1990. Cette rencontre musicale et sentimentale se révèle déterminante pour la suite de sa carrière, puisqu'ils décident de tenter leur chance au Québec.
Biloulou
Sujet: Re: ET SI ON PARLAIT DES CHANTEURS BELGES ! 29/11/2013, 12:15
Adamo - En 1947, son père part travailler en Belgique dans les mines, accompagné de sa famille. Il grandit à Jemappes (Mons) et vit actuellement à Uccle en Région de Bruxelles-Capitale.
En 1960, Il participe à un concours de Radio Luxembourg, et remporte la finale à Paris. Il rencontre un premier succès en 1963 avec Sans toi ma mie. Suivent Tombe la neige, Vous permettez Monsieur, La Nuit (1964), Dolce Paola, Les Filles du bord de mer et Mes mains sur tes hanches (1965), Ton nom, Une mèche de cheveux (1966), Une larme aux nuages, Inch'Allah, Notre roman (1967), L'amour te ressemble, F… comme femme, (1968), A demain sur la lune, Petit bonheur (1969), Va mon bateau (1970), J'avais oublié que les roses sont roses (1971), C'est ma vie (1975). Son succès est international1. Il interprète ses chansons en de nombreuses langues (italien, espagnol, allemand, néerlandais, japonais, portugais, turc). Son succès au Japon s’explique par le fait que la structure musicale de sa chanson Tombe la neige, un refrain de cinq syllabes, correspond à une forme traditionnelle de la chanson japonaise (haïku). Les Japonais se sont donc approprié cette chanson et parfois la revendiquent eux-mêmes comme appartenant à leur patrimoine selon une anecdote rapportée par Salvatore Adamo lui-même[réf. nécessaire].
Sa chanson "inch'allah", écrite avant la Guerre des Six-Jours, est interdite dans la plupart des pays arabes, car elle associe un texte pro-israélien à une mélopée et un titre arabo-musulman. L'artiste affirme que sa chanson est une chanson de paix, et veut le prouver en en publiant, en 2001, un texte modifié, dans laquelle les références négatives, aux ennemis d'Israël sont estompées. La strophe conclusive, qui était un "requiem pour les six millions d'âmes"... qui "malgré le sable infâme, ont fait pousser six millions d'arbres",devient un "requiem aux millions d'âmes... tombées des deux côtés du drame. Assez de sang. Salam, Shalom".
Il tourne également au cinéma dans Les Arnaud (1967) avec Bourvil et L'Ardoise (1970) avec Jess Hahn, et coréalise L'Île aux coquelicots (1970) avec Eddy Matalon. En 1969, il épouse Nicole, avec qui il a deux enfants : Anthony né en 1969 et Benjamin en 19804. Il a également une fille, Amélie, née hors mariage en 1979 de sa relation avec la comédienne allemande Annette Dahl rencontrée sur le tournage de L'Île aux coquelicots. Les années 1980 le verront un peu en retrait. En 1984, il est victime d'un accident cardiaque. En 1993, Adamo est nommé ambassadeur d'Unicef Belgique. Par arrêté royal du 4 juillet 2001, le roi des Belges Albert II lui concède le titre nobiliaire de chevalier. En 2002, il est fait officier de l'ordre de la Couronne. Bien qu'ayant vécu la plus grande part de sa vie en Belgique, Adamo demeure détenteur de la citoyenneté italienne par fidélité envers son père et en raison de l'impossibilité légale (jusqu'en juin 2010) de posséder la double nationalité italo-belge. Il annonce son intention d'engager la procédure de naturalisation au début de l'année 2011 et, en janvier 2013, déclare que l'obtention de sa double nationalité est « en cours de se régler ». En 2003, sort l'album Zanzibar avec la collaboration de son ami, le chanteur Arno. Ce dernier a d'ailleurs repris avec brio Les Filles du bord de mer. En 2004, suite à un accident vasculaire cérébral, il doit annuler de nombreux concerts, notamment au festival des Vieilles Charrues. En 2007, sort La Part de l'ange, suivi d'une tournée.
En 2010, Salvatore Adamo reçoit le Grand prix international de poésie francophone pour l'ensemble de son œuvre10, lors du 52e Congrès national de la Société des poètes et artistes de France, qui se déroule cette année-là à Toulouse. La même année, il sort son 22e album De toi à moi, comprenant notamment des duos avec Chantal Lauby, Oxmo Puccino, Christophe ou avec sa fille Amélie. Adamo a vendu plus de 100 millions de disques dans le monde au cours de sa carrière. Jacques Brel a dit de lui qu'il était un « tendre jardinier de l’amour »[réf. nécessaire] et Raymond Devos : « Adamo… c'est “chansons”, c'est “poèmes”, c'est “vibrations” ! » Il a également écrit plusieurs chansons pour sa sœur Délizia, notamment Prends le chien en 1966, Qui te retient et Aime-moi en 1974 et Alors le bel été en 1975.
(Wikipedia)
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: ET SI ON PARLAIT DES CHANTEURS BELGES !