2 -
Je me suis bien amusé en suivant 4 enregistrements de Joël et Franck les animateurs de rue dans les brancards.
Si ce n'était du bourrage de mou on pourrait croire qu'il s'agit d'un spectacle d'un duo d'humoristes de MJC.
C'est drôle, mais c'est aussi de la bonne intox, bâtie selon le vieux principe de banalités connues accrochées
à des allégations intellectuellement malhonnêtes destinées à produire du vraisemblable mais pas du vrai
à travers un raisonnement biaisé mais crédible si l'on le reçoit 5 sur 5, par exemple si l'on est persuadé
que tous les patrons ont collaboré avé les Allemands pendant la Guerre...
Les gars sont habiles et parfois lancent des arguments qui invitent à la réflexion chez ceux qui sont avertis
des inepties distillées par ailleurs.
Une précision de taille, les retraites du régime général et les retraites complémentaires ARRCO et AGIRC des
salariés ne sont pas financées par un prélèvement annuel sur la richesse produite, le PIB pour faire vite,
mais elles sont financées à 40% par les cotisations et 60 % par l'emprunt sur les marchés financiers,
càd par de la dette.
Je me tairai, par solidarité, sur le financement des retraites des agents publics et assimilés d'Etat, de la
Santé et des collectivités territoriales qui reposent entièrement sur la générosité des petits épargnants
des pays émergents qui nous achètent via leurs institutions financières des bons du Trésor, et ce recours
à l'emprunt couvre même la symbolique part de cotisation sociale desdits agents de 23% qui est
entièrement réintégrée dans l'emprunt sur les marches financiers.
Je ne dirai également rien sur les retraites des artisans et indépendants soumis au RSI et qui ont
souscrit des contrats Madelin, je ne tiens pas à me fâcher avé le Sud-Ouest.
L'animation consacrée au bulletin de paye est très intéressante. C'est comme dit Franck, "démocratiquement pédagogique".
Je les aime bien ces deux gars, ils ont du métier. On peut les écouter, mais il ne faut pas les entendre.