Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
Sujet: Syrie , hiver 2013 !!! 17/12/2013, 19:23
Mise à jour : lundi 16 décembre 2013 22:58 | Par AFP
Syrie: Alep ensanglantée par des raids, la crise humanitaire s'aggrave
L'armée de l'air syrienne a mené un de ses raids les plus meurtriers, avec 76 personnes dont 28 enfants tués à Alep, des agences internationales mettant en garde contre "la pire crise humanitaire depuis des décennies".
Des Syriens regardent les dégâts causés par des raids de l'armée, le 15 décembre 2013 à Alep
Mohammed Al-Khatieb/AFP
Faute d'un accord de paix, l'ONU s'attend à ce que le nombre de réfugiés syriens double en 2014 et atteigne 4,1 millions. Le conflit a déjà fait plus de 126.000 morts en 33 mois.
et aussi
L'Unicef a estimé lundi qu'il était "inacceptable que des enfants soient pris pour cible de cette manière" après les raids aériens la veille sur des quartiers rebelles d'Alep.
Un autre enfant a été tué lundi par un obus de mortier près d'une école du quartier d'Alep al-Jadida, tenu par le régime.
Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) et des militants, l'armée utilise dans sa guerre contre les insurgés des "barils d'explosifs" remplis de TNT qu'elle largue à partir d'hélicoptères et d'avions militaires.
Selon des militants d'Alep (nord), l'intensité de ces raids sur la métropole, autrefois important centre économique, a été "sans précédent". Des images publiées sur internet montrent d'importants dégâts dans des immeubles et des bulldozers dégageant des décombres tandis que des hommes cherchaient encore des survivants.
Ces barils d'explosifs "sont largués par les avions militaires sans système de guidage, c'est pour cela qu'ils font un grand nombre de victimes", indique Rami Abdel Rahmane, directeur de l'OSDH.
Il s'agit de barils en métal recouverts à l'intérieur d'une couche de béton et remplis de TNT "pour faire un maximum de destructions et de morts", précise-t-il.
Une source de la sécurité syrienne a réfuté l'utilisation de barils, affirmant à l'AFP que "des bombes ont été larguées sur Alep" et que "toutes les poches terroristes seraient attaquées (...) sans pitié".
Une autre source de la sécurité a néanmoins précisé que l'armée préfère utiliser ces barils au lieu des missiles qui sont plus onéreux car importés de Russie.
Alep est ravagée par la guerre depuis l'été 2012, ses quartiers ouest étant largement aux mains du régime, tandis que ses secteurs est sont contrôlés par les insurgés.
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Une autre source de la sécurité a néanmoins précisé que l'armée préfère utiliser ces barils au lieu des missiles qui sont plus onéreux car importés de Russie.
Comme quoi :
C'est vaches maigres pour tout le monde.
Les Syriens aussi se mettent au recyclage, c'est la mode...
kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
Citation : Alep est ravagée par la guerre depuis l'été 2012, ses quartiers ouest étant largement aux mains du régime, tandis que ses secteurs est sont contrôlés par les insurgés.
Mais qhand va-t-on me dire qui sont les méchants ?
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Citation : Alep est ravagée par la guerre depuis l'été 2012, ses quartiers ouest étant largement aux mains du régime, tandis que ses secteurs est sont contrôlés par les insurgés.
Mais quand va-t-on me dire qui sont les méchants ?
Sans chercher à me faire mousser je crois que les seuls gaziers du coin qui ont les mains propres sont les producteurs du réputé savon d'Alep.
D'une autre manière le pin d'Alep est un neutre gentil : il fournit à la scierie le bois des cercueils.
kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
Cher Eddie, comme vous me semblez très introduit dans le milieu de la savonnette syrienne, auriez-vous une adresse sûre pour se procurer ce fameux savon, 95% étant de l'ignoble contrefaçon ?
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Cher Eddie, comme vous me semblez très introduit dans le milieu de la savonnette syrienne, auriez-vous une adresse sûre pour se procurer ce fameux savon, 95% étant de l'ignoble contrefaçon ?
Cher Kalawasa bonjour, introduit est un peu exagéré je veille à ne jamais céder au dangereux réflexe de ramasser une savonnette chue sur le carrelage des bains turcs.
Si le processus ancestral de fabrication du savon d'Alep vous intéresse et si vous n'êtes pas allergique à la lancinante musique moyen-orientale je vous propose deux vidéogrammes. L'un est celui publié par la marque Najel, l'autre par la marque SarYan, deux maisons sises à Alep. Vous trouverez des distributeurs agrées sur la VTM (vaste toile mondiale).
Perso je me sers dans une enseigne de parapharmacie à Cap 3000 à saint-Laurent-du-Var, si le cœur vous en dit je peux vous faire espédier un lot d'authentiques savons d'Alep. Il faudra préciser le pourcentage d'huile de baies de laurier selon les propriétés adoucissantes recherchées.
chat noir
Nombre de messages : 5160 Age : 66 Localisation : NANTERRE Date d'inscription : 18/11/2008
Les États-Unis envisagent d'ouvrir des discussions avec les rebelles syriens du Front islamique qui supplante désormais sur le terrain l'armée de libération. Selon plusieurs sources l'ambassadeur américain pour la Syrie, Robert Ford, chargé depuis deux ans de coaliser la myriade de forces de l'opposition et de la rébellion non jihadistes pourrait entrer en contact avec le Front islamique.
C’était le 22 novembre dernier. Ce jour-là, sept groupes islamistes hostiles au régime syrien fusionnent et constituent la plus importante force rebelle, dénommée « Front islamique ». Son but : contenir les avancées de l'armée de Damas et des jihadistes liés à al-Qaïda.
Il s'agit en fait de la plus grande coalition de forces rebelles depuis le début du conflit syrien en mars 2011 et d'une fusion de groupes islamistes de toutes tendances, à l'exclusion de ceux liés à al-Qaïda. « Il faut les distinguer des groupes jihadistes de type affiliés à al-Qaïda ; il s’agit plutôt de salafistes », insiste Félix Legrand, chercheur sur la Syrie au centre Initiative de la réforme arabe.
Des moyens importants
Depuis, le Front islamique a gagné du terrain. Il a pris le contrôle des entrepôts de l'Armée syrienne de libération (ASL), dans le nord du pays, tout proche de la Turquie, et fait main basse sur les armes et les vivres généreusement fournies par les Américains et les Britanniques.
Selon Félix Legrand, les brigades du Front islamique peuvent compter sur des financements privés, mais aussi venant d’Etat du Golfe, pour payer leurs soldats et de les équiper en munitions et en armes avancées. « Les brigades de l’Armée syrienne libre ont manqué énormément de soutien et d’armes, ce qui a conduit beaucoup de soldats et même des brigades entières de cette Armée libre à rejoindre les groupes salafistes », indique le chercheur.
Face à cette nouvelle donne, les États-Unis et Londres ont cessé la livraison de leur aide et envisagent même aujourd’hui de discuter avec le Front. Car il y va notamment de la poursuite de la rébellion au régime de Bachar el-Assad et du succès de la conférence de Genève consacrée à l'avenir de la Syrie qui se tiendra le 22 janvier.
andre
Nombre de messages : 7219 Localisation : Fluctuante Date d'inscription : 08/09/2010
Ma buche va se planter dans le hallal André. Celle pour qui mon coeur ne bat que pour elle. Quand on aime quelqu un , on ne se retourne plus meme pour Maryline Monroe
kalawasa
si le cœur vous en dit je peux vous faire espédier un lot d'authentiques savons d'Alep. Il faudra préciser le pourcentage d'huile de baies de laurier selon les propriétés adoucissantes recherchées.
Je savais que je pouvais compter sur vous, mon cher Eddie. Vous pouvez m'en expédier une caisse, en passant par Saint-Pierre qui transmettra !
Si les vertus adoucissantes sont proportionnelles à la concentration de baies de laurier, mettez-moi également une caisse de savon avec 100% de baies , pour ma femme !
EddieCochran Admin
L'Arabie saoudite, farouche opposante au régime de Bachar al-Assad et à l'Iran chiite, fera "cavalier seul" et continuera à prêter main forte financièrement et militairement aux rebelles en Syrie face à l'"inaction" de l'occident, écrit l'ambassadeur saoudien à Londres mardi.
Apostrophant ses "amis et partenaires occidentaux" dans cet éditorial pour le New York Times au langage très direct, Mohammed ben Nawaf ben Abdel Aziz al-Saoud estime que les relations du royaume avec ses partenaires "ont été mises à l'épreuve principalement en raison de différends sur l'Iran et la Syrie".
"Les choix de politique étrangère effectués dans certaines capitales occidentales hypothèquent la stabilité de la région et, potentiellement, la sécurité de tout le monde arabe", écrit-il.
L'Arabie saoudite en particulier et les monarchies arabes du Golfe en général se sont érigées en chefs de file de l'opposition au régime syrien depuis le début du conflit en mars 2011 qui a fait plus de 126.000 morts selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
Pour le diplomate saoudien, que ce soit avec l'Iran, avec lequel les grandes puissances ont signé un accord préliminaire sur le nucléaire en novembre, ou avec la Syrie de Bachar al-Assad, "l'occident autorise un régime à subsister et l'autre à continuer son programme d'enrichissement d'uranium, avec tous les dangers de militarisation (du programme) que cela comporte".
Revendiquant son statut de "cavalier seul", Ryad, explique l'ambassadeur, "n'a d'autre choix que d'agir avec davantage de détermination dans les affaires internationales".
Mettant en avant ses "responsabilités" en matière économique et politique, le royaume, écrit-il, "agira pour assumer ces responsabilités, avec ou sans le soutien de nos partenaires occidentaux".
Et aux voix inquiètes que des jihadistes liés à Al-Qaïda s'arrogent trop de place au sein de la rébellion en Syrie, Mohammed ben Nawaf ben Abdel Aziz al-Saoud répond qu'il est "trop facile pour certains d'utiliser la menace des actes terroristes d'Al-Qaïda comme excuse à l'hésitation et à l'inaction."
Et d'assurer le soutien du royaume à l'Armée syrienne libre et l'opposition syrienne.
"Le moyen de prévenir l'avènement de l'extrémisme en Syrie et autre part est de soutenir les hérauts de la modération: financièrement, matériellement et, oui, militairement si nécessaire", juge le diplomate qui a été précédé dans sa critique de l'Occident le week-end dernier par un autre responsable saoudien.
Le prince Turki al-Fayçal a estimé depuis Monaco en marge de la World Policy Conference que "les tueries vont continuer" en Syrie, faute de soutien occidental aux rebelles.
chat noir
Nombre de messages : 5160 Age : 66 Localisation : NANTERRE Date d'inscription : 18/11/2008
D'après un observateur des droits de l'homme en Syrie, le régime de Bachar el-Assad a tué 180 médecins, dont 6 étrangers. Le dernier en date n'avait que 32 ans, il s'appelait Abbas Khan, britannique, chirurgien orthopédiste arrêté en Syrie le 22 novembre 2012, deux jours après son arrivée, et mort en détention le 17 décembre 2013. Il était venu en tant que bénévole des hôpitaux de campagne pour soigner des civils victimes de la guerre que fait Bachar el-Assad à son peuple.
Cela faisait plus de quatre mois que sa mère était partie en Syrie réclamer sa libération. Elle pensait rentrer avec lui. Ce sera dans un cercueil que le régime syrien lui rendra son fils, après l'avoir torturé. Le frère d'Abbas a accusé le Foreign Office d'avoir "traîné des pieds pendant plus de treize mois". Cela signifie que la Grande-Bretagne n'a pas fait ce qu'il fallait pour obtenir la libération d'un de ses citoyens. Il n'était pas otage d'un groupuscule extrémiste, il était arrêté par la police officielle de Bachar el-Assad.
Bachar ne veut pas de témoins
La mère aurait dû aller à Moscou prier Poutine pour qu'il intervienne auprès de son ami Bachar afin de libérer ce médecin. Mais peut-être avait-elle cru aux promesses de la police et comptait-elle sur la diplomatie de son pays pour faire pression sur le régime.
Ordre a été donné dès mars 2011 de liquider les médecins qui soignent les blessés. Il n'est pas prudent de venir en aide à ceux qui souffrent, car Bachar ne veut pas de témoins, pas de survivants qui raconteraient un jour de quoi son armée a été capable. D'où la mort de 180 médecins.
Si le régime a été indifférent au sort d'Abbas Khan, c'est parce qu'il sent à présent la victoire proche. Victoire du crime et de l'impunité, victoire qui légitimerait le massacre de la population comme cela s'est passé la semaine dernière à Alep, où l'on comptait 26 enfants parmi les nombreuses victimes du bombardement effectué en connaissance de cause par l'armée de Bachar. Il peut tout se permettre. Les Européens ont démontré leur impuissance et l'Amérique s'apprête à discuter avec le clan islamiste intégriste qui a infiltré la rébellion.
Un homme qui respecte sa parole
Bachar ne craint plus rien. Poutine a eu la géniale idée de focaliser l'attention du monde sur les armes chimiques, ce qui a fait oublier les crimes perpétrés sur la population avec des armes conventionnelles. À présent que l'Iran se bat directement aux côtés de Bachar, le peuple syrien est pris en tenaille entre plusieurs armées et experts en crimes de masse. Pendant ce temps-là, le monde s'habitue à voir tomber quotidiennement des centaines de civils et à assister à la destruction d'un pays par une minorité alaouite au pouvoir depuis plus de quarante ans. Le père Hafez el-Assad n'avait pas hésité en 1982 à tuer 20 000 personnes à Hama parce que quelques centaines d'opposants s'étaient réunis dans cette ville. Il a tué tout le monde et personne n'a bougé. Bachar avait 17 ans et allait rejoindre l'université pour devenir médecin. À présent, c'est sur son carnet des ordonnances qu'il donne ses ordres pour tuer son peuple.
Le Liban, qui avait réussi en 2005 à expulser la Syrie de son territoire, est devenu une cible nouvelle dans la politique du chaos décidée par le clan syro-irano-russe.
Bachar tient parole. Au début du Printemps arabe, il avait prévenu tout le monde : si on touche à la Syrie, je ferai un enfer de toute la région. C'est un homme qui respecte sa parole ! Il peut le faire, car la permission de massacrer son peuple lui a quasiment été donnée par ceux qui auraient pu l'en empêcher. Le scénario qui a consisté à brouiller les pistes en introduisant des islamistes extrémistes dans le combat des rebelles a bien fonctionné. L'Occident ne fait rien de peur de voir la victoire d'une future République islamique appliquant la charia et menaçant ses intérêts dans le monde. Le tour est joué. Silence, on massacre. L'objectif de Bachar-Poutine est presque atteint.
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Ma buche va se planter dans le hallal André. Celle pour qui mon coeur ne bat que pour elle. Quand on aime quelqu un , on ne se retourne plus meme pour Maryline Monroe
Dans mes bras, Amar, tu es un homme, un vrai !
chat noir
Quand je pense que ce n'est très précisément pas à toi d'être gêné...
Il semble que je n'ai pas tres bien compris ce qu'etait la buche. Je n'ai pas fait de lien avec le coeur, j'avais cru que ça se passait à un autre niveau, tout à fait distinct.
Mab, esprit mal tourné
Biloulou
Quand je pense que ce n'est très précisément pas à toi d'être gêné...
Il semble que je n'ai pas tres bien compris ce qu'etait la buche. Je n'ai pas fait de lien avec le coeur, j'avais cru que ça se passait à un autre niveau, tout à fait distinct. Mab, esprit mal tourné
Heu... je ne sais trop quoi te répondre, tes propos me semblent tellement semés de d'embûches... Bon, "bûche" ayant été introduit dans la conversation (notamment) par Dédé, le doute est-il permis ?
chat noir
"Le Liban, qui avait réussi en 2005 à expulser la Syrie de son territoire, est devenu une cible nouvelle dans la politique du chaos décidée par le clan syro-irano-russe.
Bachar tient parole. Au début du Printemps arabe, il avait prévenu tout le monde : si on touche à la Syrie, je ferai un enfer de toute la région. C'est un homme qui respecte sa parole ! Il peut le faire, car la permission de massacrer son peuple lui a quasiment été donnée par ceux qui auraient pu l'en empêcher. Le scénario qui a consisté à brouiller les pistes en introduisant des islamistes extrémistes dans le combat des rebelles a bien fonctionné. L'Occident ne fait rien de peur de voir la victoire d'une future République islamique appliquant la charia et menaçant ses intérêts dans le monde. Le tour est joué. Silence, on massacre. L'objectif de Bachar-Poutine est presque atteint".
Cet objectif n'est pas celui de Bachar-Poutine mais celui du monde entier...
Si vous aimez la PAIX, les islamistes doivent être à n'importe quel prix éradiqués et rayés de la carte une fois pour toute...... Tous les moyens sont bons évidemment....
kalawasa
Si vous aimez la PAIX, les islamistes doivent être à n'importe quel prix éradiqués et rayés de la carte une fois pour toute...... Tous les moyens sont bons évidemment....
C'est court, net, concis, bref, précis, clair, simple, compréhensible par tout le monde !
Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
La crise syrienne dure depuis presque trois ans, et est laisse clairement plusieurs vainqueurs : le gouvernement de Bashar au-Assad, qui n’a pas seulement résisté militairement, mais son image ressort renforcée politiquement à l’extérieur et à l’intérieur de son pays.
La Russie, qui est devenue un arbitre indiscuté dans la région, et qui à côté de son allié la Chine, est revenue au poids spécifique qu’elle a eue pendant l’ère soviétique. L’Iran, comme support et allié stratégique de la Syrie, a recommencé à être écouté dans les forums internationaux et a momentanément perdu « sa place » dans le très rabâché axe du mal.
Un autre grand vainqueur, bien qu’en sens contraire, est l’organisation terroriste al-Qaeda qui est sorti matériellement très consolidée. Gavé jusqu’à l’indigestion de dollars, d’armes et d’entraînement, par la CIA, et le Mossad, et avec des informations clef, ce sont les uniques ennemis bien positionnés face à al-Assad. Ses milices qui comptent entre sept et vingt mille effectifs, seulement en Syrie, sont bien fournies en armement pour commencer une guerre ou pour renforcer celles déjà existantes dans sa zone d’influence qui s’ étire depuis la Chine à travers le Maghreb jusqu’au au-delà de l’Afrique Saharienne. Sans mésestimer la possibilité qu’elle puisse concrétiser d’attaquer partout en Europe, de Londres jusqu’à Moscou, ou comme elle l’a fait il y a deux semaines dans la ville de Volgograde avec deux attentats laissant comme résultat trente-quatre morts.
Sur l’échec des puissances occidentales beaucoup de choses ont été écrites et cela tente d’être dissimulé par les grandes couches de cosmétologie à l’aune des grands quotidiens et des chaînes de télévision qui balaient le conflit sous le tapis.
De cette entente, composée par les États-Unis, la France, l’Angleterre, Israël, la Turquie, l’Arabie Saoudite et le Qatar, elles sont restées contuses et blessées d’une gravité presque mortelles.
Dans la liste de finis nous pouvons d’abord raconter et de manière presque anecdotique l’ex-président égyptien Mohamed Morsi, qui n’est même pas arrivé à s’inscrire sur la liste des traîtres, puisque à peine a-t-il ébauché sa position face au conflit, et pour d’autres raisons, il fut renversé par un mouvement militaire d’inspiration nassériste du général Abdelfatah Khalil al-Sisi. Deux petro-monarchies de la triste liste, sont aussi restées à l’état végétatif, l’Émir du Qatar a dû directement abdiquer et la monarchie autrefois solide des Saud, commence désormais à percevoir des mouvements internes impensables il y a seulement quelques mois.
Comme gravement blessés de cette catastrophe humanitaire, politique et militaire, il faut noter à la tête des vaincus le président US Barack Obama, qui a perdu tout prestige et pouvoir effectif. Après la pire lecture politique et militaire faite à propos de la réalité syrienne, il est resté de fait, un président des affaires intérieures, puisqu’il a été écarté des questions des hautes politiques internationales tout comme son Secrétaire d’Etat, John Kerry, qui à peine un an à ce poste apparaît comme un simple touriste.
L’opposition syrienne, est un autre des ces grands perdants. Elle a cherché avec les armes ce qu’elle a n’eu jamais pu réaliser depuis la politique. Aujourd’hui elle n’a pas seulement rendue impossible la déroute d’al-Assad, elle a aussi perdu sa capacité militaire et sa représentativité. Les hommes qui luttent en Syrie englobés dans ce qui est connu comme l’Armée Libre Syrienne (ELS), doivent affronter la vraie armée de leur pays, l’Armée Arabe Syrienne (EAS), renforcée moralement, et qui, sans rien d’étrange, se trouve à quelque mois d’une victoire définitive.
À son tour l’ELS, doit combattre avec acharnement contre al-Nusra et l’État Islamique pour l’Irak et le Levant(ISSIS), deux branches d’al-Qaeda, qui a en même temps ont des profondes controverses entre elles, ce qui produit des sanglants affrontements.
Le premier Ministre Britannique David Cameron, est l’un des blessés graves, après l’historique échec à l’heure de vouloir accompagner les États-Unis d’Amérique dans sa folle décision frustrée d’attaquer la Syrie. Pour la première fois en plus de trois cents ans, les chambres n’ont pas soutenu le Premier ministre dans une décision de ce calibre. La France abandonnée par Washington et Londres, aujourd’hui est réduite à être une pièce moindre dans le jeu d’Israël, qui est l’unique pays participant ouvertement dans le conflit syrien, qui jusqu’à présent, a sauvé les meubles à l’heure de lister les dommages.
...dur,dur,d'etre syrien
chat noir
Un agent du régime syrien, déserte et emmene avec lui des photos de prisonniers torturés, des images choquantes de génocide dans les prisons de Bachar, alors que la conférence de Genève à réunie les deux parties, sans parvenir à trouver une issue . Difficile d accepter que Bachar reste au pouvoir après les preuves de crime contre son peuple. Il est temps qu il passe à la caisse, mais où sont les défenseurs des droits de l homme en Occident ? et où se trouve la ligne rouge aujourd hui?