Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
Sujet: Syrie , hiver 2013 !!! 17/12/2013, 19:23
Rappel du premier message :
Mise à jour : lundi 16 décembre 2013 22:58 | Par AFP
Syrie: Alep ensanglantée par des raids, la crise humanitaire s'aggrave
L'armée de l'air syrienne a mené un de ses raids les plus meurtriers, avec 76 personnes dont 28 enfants tués à Alep, des agences internationales mettant en garde contre "la pire crise humanitaire depuis des décennies".
Des Syriens regardent les dégâts causés par des raids de l'armée, le 15 décembre 2013 à Alep
Mohammed Al-Khatieb/AFP
Faute d'un accord de paix, l'ONU s'attend à ce que le nombre de réfugiés syriens double en 2014 et atteigne 4,1 millions. Le conflit a déjà fait plus de 126.000 morts en 33 mois.
et aussi
L'Unicef a estimé lundi qu'il était "inacceptable que des enfants soient pris pour cible de cette manière" après les raids aériens la veille sur des quartiers rebelles d'Alep.
Un autre enfant a été tué lundi par un obus de mortier près d'une école du quartier d'Alep al-Jadida, tenu par le régime.
Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) et des militants, l'armée utilise dans sa guerre contre les insurgés des "barils d'explosifs" remplis de TNT qu'elle largue à partir d'hélicoptères et d'avions militaires.
Selon des militants d'Alep (nord), l'intensité de ces raids sur la métropole, autrefois important centre économique, a été "sans précédent". Des images publiées sur internet montrent d'importants dégâts dans des immeubles et des bulldozers dégageant des décombres tandis que des hommes cherchaient encore des survivants.
Ces barils d'explosifs "sont largués par les avions militaires sans système de guidage, c'est pour cela qu'ils font un grand nombre de victimes", indique Rami Abdel Rahmane, directeur de l'OSDH.
Il s'agit de barils en métal recouverts à l'intérieur d'une couche de béton et remplis de TNT "pour faire un maximum de destructions et de morts", précise-t-il.
Une source de la sécurité syrienne a réfuté l'utilisation de barils, affirmant à l'AFP que "des bombes ont été larguées sur Alep" et que "toutes les poches terroristes seraient attaquées (...) sans pitié".
Une autre source de la sécurité a néanmoins précisé que l'armée préfère utiliser ces barils au lieu des missiles qui sont plus onéreux car importés de Russie.
Alep est ravagée par la guerre depuis l'été 2012, ses quartiers ouest étant largement aux mains du régime, tandis que ses secteurs est sont contrôlés par les insurgés.
Auteur
Message
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Date d'inscription : 27/10/2008
Ce gentleman a l'air propre sur lui , une bonne tête de gendre idéal . Et en plus , il a le bon goût de massacrer ses coreligionnaires !
Ah, le successeur de Khalil al-Zawi ? Mais il fallait le dire tout de suite ! Eh ben, mon colon, à eux deux et à la tête de leurs séides, ils on fait plus de cadavres que toutes les troupes et bombes de la coalition...
quantat
Nombre de messages : 5399 Date d'inscription : 17/11/2008
Tiens, à propos de religions, j'ai entendu qu'on crucifiait des chrétiens en Syrie quand ils refusaient de se convertir à l'islam ! J'espère que nos intellos ne vont pas être choqués pour si peu !
Quand tu vois que les jihadistes sunnites se tirent mutuellement dessus... tu te dis qu'on est plus à ça près...
La situation en Syrie semble parfaitement inextricable : les alliés (du peuple) d'hier ont pas attendu la victoire avant de vouloir se partager le gâteau... même al qaida en vient à dire que certains groupes sont des extrémistes ... Se produit déjà ce qui ne manque jamais de se produire, mais généralement une fois la révolution "gagnée" : on massacre les plus tièdes, avant de préparer la lapidation de celui qui affirme que le cousin du frère de la demi sœur du khalif illégitime mettait 3 sucres dans son thé et non deux comme le prétendent les plus sages
Un vrai foutoir....
Je tiens tout ça de deux anciens élèves (qui vivent maintenant à Bruxelles) qui sont sunnites; d'un étudiant -lui aussi sunnite-, et de Maram el Masri, la poétesse - sunnite également ... Ces personnes considèrent toutes que leurs ennemis sont aussi bien du côté de Bashar que du côté des "libérateurs" ....
kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
Ces personnes considèrent toutes que leurs ennemis sont aussi bien du côté de Bashar que du côté des "libérateurs" ....
Ça me conforte dans mon éternelle hésitation à déterminer les gentils et les méchants Syriens ! Mais je ne suis pas pressé : encore quelques dizaines de milliers de mort, et j'arriverai peut-être à me faire une vague idée ! Ceux qui ont une opinion bien tranchée et bien argumentée sont très forts !
quantat
Nombre de messages : 5399 Date d'inscription : 17/11/2008
Ben tu vois, j'ai les mêmes hésitations que toi.... sur TOUS les conflits ... sauf sur le conflit Wallons vs flamands ... les flamands sont incontestablement ( et c'est scientifiquement démontré) les méchants
chat noir
Nombre de messages : 5160 Age : 66 Localisation : NANTERRE Date d'inscription : 18/11/2008
Sujet: Re: Syrie , hiver 2013 !!! 6/5/2014, 17:29
Attaque exceptionnelle de l armée syrienne libre sur un poste des soldats à Bachar, dans la ville d Idlib.
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Syrie , hiver 2013 !!! 6/5/2014, 17:35
ChatNoir a écrit:
Attaque exceptionnelle de l armée syrienne libre sur un poste des soldats à Bachar, dans la ville d Idlib.
Évidemment, si Allah le Miséricordieux est avec eux...
chat noir
Nombre de messages : 5160 Age : 66 Localisation : NANTERRE Date d'inscription : 18/11/2008
Sujet: Re: Syrie , hiver 2013 !!! 6/5/2014, 20:01
Ben Allah est toujours du coté des opprimés....
Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
Sujet: Re: Syrie , hiver 2013 !!! 7/5/2014, 10:23
Mais je ne suis pas pressé : encore quelques dizaines de milliers de mort, et j'arriverai peut-être à me faire une vague idée .
... kalwasa.
Lawrence
Nombre de messages : 11709 Age : 79 Localisation : Marbella Date d'inscription : 20/09/2010