Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: BONJOUR - BUEN DIA 9/5/2014, 07:12
Rappel du premier message :
Une belle journée à tous, Eric arrive avec le coffee !
Dernière édition par Biloulou le 9/5/2014, 14:47, édité 1 fois
Auteur
Message
Zed
Nombre de messages : 16907 Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 26/5/2014, 23:40
Biloulou a écrit:
Bonne nuit mes lapins copains !
Hé ho! J'ai rien d'un lapin, je prends toujours mon temps, c'est juste que ma quéquette vient plus vite que mon ombre
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 27/5/2014, 06:14
Bonjour
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 27/5/2014, 06:49
Bonjour, tout le monde est là ?
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 27/5/2014, 07:05
Mardi 27 mai 2014
Bonne Fête !
Brunon
Saints, Saintes et Fêtes du Jour
Saint Augustin de Cantorbéry Evêque (✝ 604)
Augustin était prieur du monastère de Saint-André du Mont Coelius, l'une des sept collines de Rome quand le pape saint Grégoire le Grand vint le soustraire à la paix du cloître. Le pape se souciait fort du salut des Anglo-Saxons, ces barbares païens qui avaient envahi le brumeux pays des Bretons et que ces Bretons refusaient d'évangéliser. Pour eux, ils étaient leurs occupants envahisseurs. Avec quarante compagnons, moines comme lui, saint Augustin est envoyé par le pape en Angleterre, avec une escale à Lérins, une à Paris et d'autres encore, car la route est longue de Rome à Cantorbery. saint Augustin de CantorberyLa mission romaine reçoit l'appui d'Ethelbert, roi du Kent dont la femme est chrétienne. Il les installe à Cantorbery. La ferveur et l'éloquence des moines romains impressionnent le roi qui demande, à son tour, le baptême. Saint Augustin échoua par contre auprès des Celtes chrétiens du pays de Galles par manque de tact selon saint Bède le Vénérable. Lorsqu'il convoqua leurs évêques pour les amener à le reconnaître comme primat nommé par le pape et à adopter la liturgie romaine, il crut bon de rester sur son siège au lieu d'aller à leur rencontre. Les clercs bretons, irrités par l'ingérence de ces moines romains dans leur pays, repartirent sans rien céder. Saint Augustin continua d'opérer de nombreuses conversions chez les Anglais et fonda le siège de Cantorbery dont il devient l'évêque. Il se dépense alors pour asseoir la jeune Église d'Angleterre et multiplie les tentatives pour réconcilier les chrétiens bretons et anglais. Il y faudra cent ans. Mémoire de saint Augustin, évêque de Cantorbéry en Angleterre. Envoyé avec d’autres moines romains par le pape saint Grégoire le Grand pour annoncer l’Évangile au peuple des Angles, il fut accueilli avec bienveillance par le roi du Kent, Éthelbert, et imitant la vie apostolique de l’Église primitive, il convertit à la foi chrétienne le roi lui-même et beaucoup de son peuple, et établit plusieurs sièges épiscopaux sur cette terre. Il mourut le 26 mai, vers 604.
Autres Fêtes du Jour
Saint Athanase Bazzekuketta martyr en Ouganda (✝ 1886)
Saintes Barbe Kim et Barbe Yi martyres en Corée (✝ 1839)
Saint Brunon Evêque de Würtzbourg (✝ 1045)
Bienheureux Edmond D., Richard H., Jean H. et Richard H. prêtres et martyrs en Angleterre (✝ 1590)
Saint Eutrope Evêque d'Orange (5ème s.)
Saint Gaubert prêtre et ermite en Auvergne (✝ 1079)
Saint Gonzague Gonza martyr en Ouganda (✝ 1886)
Saint Hildevert evêque de Meaux (✝ 680)
Saint Jean le Russe (✝ 1730)
Saint Jules martyr en Médie (✝ 311)
Sainte Melangell ermite et abbesse au Pays-de-Galles (7ème s.)
Saint Olivier moine d'Ancône (✝ 1050)
Saint Ranulphe (✝ v. 700)
Saint Restitut martyr à Rome (date ?)
Saint Théraponte moine du Lac-Blanc (✝ 1426)
Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 27/5/2014, 10:01
Saint Gonzague Gonza martyr en Ouganda (✝ 1886)
Saint Lukaku. graciè du "roi Dracula_ Leopold ll "
quantat
Nombre de messages : 5399 Date d'inscription : 17/11/2008
Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 27/5/2014, 11:05
bonjour à tous
Lawrence
Nombre de messages : 11709 Age : 79 Localisation : Marbella Date d'inscription : 20/09/2010
Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 27/5/2014, 11:46
Zora232 a écrit:
Saint Gonzague Gonza martyr en Ouganda ( 1886)
Saint Lukaku. graciè du "roi Dracula_ Leopold ll "
Léopold II, le 4ème plus grand criminel de tous les temps, 14.000.000 de morts sur la conscience....
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 27/5/2014, 12:03
Lawrence a écrit:
Léopold II, le 4ème plus grand criminel de tous les temps, 14.000.000 de morts sur la conscience....
Près de 20% de la population de tout le continent africain au 19e siècle ? Dis donc...
(Trop tard, Zora a posté ta vidéo une heure et demie avant toi ! )
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 27/5/2014, 14:00
Près de 20% de la population de tout le continent africain au 19e siècle ? Dis donc...
Un Roi pareil, ça vous la coupe !
A Ostende, Belgique, se dresse une grande statue équestre de bronze du roi Léopold II, en forme de double L adossés. Le cartel indique : "Ostende. A son protecteur, un homme de génie." Aux pieds du roi, à droite quand on est face à la statue, des pêcheurs ostendais ; à gauche, un groupe d'africains reconnaissants au roi de les avoir délivrés de l'esclavage des Saoudiens : ils figurent le Congo, cet immense territoire soixante-dix-sept fois plus vaste que la Belgique, que ce roi détint en propriété personnelle à partir de 1886 jusqu'à ce que la colonie revienne à la Belgique en propre en 1908. Une nuit de 2004, la statue fut mutilée, on ne peut mieux dire : la main d'un des noirs fut sectionnée, en fait le personnage féminin qui se trouve en bas légèrement à gauche. Le vandalisme fut revendiqué par le groupe d'activistes De StoeteOstendenoare*, il demandait "en échange de la main que l'on appose sur la statue une plaque expliquant les crimes commis par Léopold II dans la colonie." Il n'en fut rien et la main manquante n'a pas été recouvrée à ce jour.
Le 9 décembre 2008, l'écrivain belge Théophile de Giraud escalada la statue équestre de Léopold II érigée à côté de la place du Trône à Bruxelles avant de verser sur celle-ci de la gouache rouge symbolisant du sang. Il fut arrêté par la police et expliqua : "Au nom de millions de victimes de la scandaleuse politique coloniale de ce despote impérialiste, raciste et cupide, nous estimons indigne de la part d'une nation de perpétuer sa mémoire sous quelque forme valorisante que ce soit. L'Allemagne et la Russie ont eu le bon goût de déboulonner les statues d'Hitler et de Staline. Nous exigeons donc de la Belgique qu'elle fasse preuve d'autocritique et conclue à l'urgente nécessité d'arracher à leur socle les monuments censés célébrer cet odieux tueur en série."
2011_03_leopold_statue_bruxelles
Léopold statue Bruxelles
Au tout début des années soixante-dix, Jules Marchal était l'ambassadeur belge pour le Ghana, le Sierra Leone et le Libéria. Un jour, il découvrit dans un journal libérien une mention évoquant dix millions de morts dans l'Etat Indépendant du Congo de Léopold, comme ça, en passant. Surpris par l'énormité du nombre, il écrivit aussitôt au ministère des Affaires Etrangères à Bruxelles en quête d'éléments afin, voulait-il, d'être en mesure de répliquer et demander à l'éditeur de corriger les faits. Il expliqua au ministère qu'il ne connaissait pas bien la période, qu'il avait besoin de renseignements. Il ne reçut jamais de réponse - il n'y avait rien à contester, apprendra-t-il plus tard - et, très intrigué par ce silence, commença les recherches lui-même. Ce travail, qui prit rapidement de la consistance compte tenu de découvertes stupéfiantes au regard de l'histoire officielle taisant les crimes du roi, le conduisit à écrire d'abord deux volumes sur la question, E.D. Morel contre Léopold II : l'histoire du Congo, 1900-1910**. Si ces faits étaient avérés, dix millions de morts tout de même, comment un ambassadeur, diplomate de premier rang, éduqué en Belgique, pouvait-il les ignorer à ce point ? Qu'en est-il donc ?
Ce qui fit le malheur du Congo d'une certaine façon, outre la cupidité toute coloniale du roi qui dès 1886 en exploita l'ivoire, c'est l'invention des pneumatiques modernes par l'Écossais John Boyd Dunlop en 1888. Cette découverte fit exploser la demande mondiale en caoutchouc, une matière exclusivement obtenue à l'époque par la transformation du latex naturellement sécrété par l'hévéa, un arbre qui pousse en abondance au Congo. Pour récolter le latex et en tirer un profit personnel maximum, le roi Léopold II réduisit la totalité de la population indigène du Congo en esclavage. Purement et simplement.
2011_03_leopold_chicotte
La chicotte
Les méthodes les plus atroces furent utilisées par l'administration locale à cette fin : la prise d'otages des femmes et des enfants pour contraindre les hommes à s'enfoncer dans la forêt des jours et des jours et récolter le latex, l'usage intensif de punitions sévères si les quantités se révélaient insuffisantes, comme l'usage de la chicotte (un fouet), la mort de l'indigène n'étant pas rare. Plus grave encore, afin de terroriser les populations ou de punir les récalcitrants, des villages entiers furent décimés et leurs habitants exterminés, sans distinction de sexe ou d'âge ; hommes, femmes et enfants furent assassinés, des massacres de masse à une échelle inconnue jusqu'alors.
Les tortionnaires se voyaient remettre un nombre compté de cartouches et, afin de prouver la mort des suppliciés, ils devaient ramener autant de mains droites, qu'ils prélevaient sur les cadavres. Comme certaines balles étaient distraites pour la chasse, les mains étaient alors coupées sur des sujets vivants qui étaient parfois achevés, parfois pas. Plus tard, cette mutilation est devenue une simple punition, infamie parfois perpétrée sur les enfants afin de contraindre les adultes et les terroriser. Des témoins ont rapporté avoir vu des paniers remplis de mains et même des officiers collectionner les têtes décapitées, comme Léon Rom, le plus barbare d'entre tous probablement : Léon Rom, dont la collection de têtes ceignaient sa résidence, a sans doute inspiré à Joseph Conrad le personnage déshumanisé de Kurtz pour son chef d'œuvre Au cœur des ténèbres.
Les mains coupées devinrent le symbole des atrocités commises au Congo comme cherchait à le rappeler De StoeteOstendenoare en mutilant la statue d'Ostende.
2011_03_leopold_mains_1
Des congolais montrent des mains coupées
2011_03_leopold_mains_2
Un père regarde les mains et les pieds coupés de sa fille de six ans
On estime qu'en à peu près vingt ans, entre 1888 et 1908, des maladies importées par les européens, de mauvais traitements, de violences et de meurtres, dix millions de congolais moururent sur une population initiale d'environ dix-sept millions de sujets. Isidore Ndaywel è Nziem dans Histoire générale du Congo (1998) estime ce nombre à treize millions. A cela, il faut ajouter une baisse drastique naturelle de la démographie due à une diminution du taux de fécondité et du nombre de naissances en conséquence des mauvaises conditions de vie : en 1908, le pays avait perdu bien plus de la moitié de sa population indigène.
La première guerre mondiale emporta huit millions et demi de vies. La Shoah fit cinq à six millions de victimes, exterminées. Alors, dix millions de morts au Congo, ça ne fait pas de Léopold II un serial killer aux petits pieds ...
Vous allez me dire : peut-être que le bon roi Léopold II, qui jamais ne mit un pied au Congo, ne savait rien de tout cela. Pas du tout. Il ne pouvait rien ignorer car un homme s'éleva, Edmund Dene Morel, et le monde entier sut. Léopold II mena pendant des années un combat acharné pour le faire taire, lui et ses affidés, mais Morel fut plus acharné encore et gagna à sa cause de nombreuses personnalités, à commencer par les écrivains Sir Arthur Conan Doyle et Mark Twain, pas du petit gibier. Il créa différentes organisations avec des antennes dans la plupart des pays européens ainsi qu'aux Etats-Unis, il fonda un journal, le West African Mail, il multiplia les voyages, les conférences, les meetings, les publications de pamphlets et de livres. Pendant ses conférences, il projetait grâce au procédé de la "lanterne magique" des photographies prises au Congo. Il poussa le roi à céder la colonie à la Belgique, pensant que cette cession mettrait fin aux atrocités. L'Etat Indépendant du Congo devint le Congo Belge en 1908, le roi mourut en 1909.
...
Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 27/5/2014, 14:23
Léopold II
1835
Le 9 avril, naissance à Bruxelles de Léopold, Louis, Philippe, Marie, Victor, fils de Léopold Ier et de Louise-Marie.
1853
Le Prince Léopold entre au Sénat, dont il est membre de droit. Le 22 août, il épouse Marie-Henriette de Habsbourg-Lorraine, Archiduchesse d'Autriche. Ils eurent quatre enfants : Louise-Marie (1858-1924), Léopold (1859-1869), Stéphanie (1864-1945), Clémentine (1872-1955).
1865
Le 17 décembre, Léopold prête le serment constitutionnel.
1876
Le 12 décembre, le Roi réunit au Palais de Bruxelles une conférence internationale de savants géographes et d'explorateurs, axée sur la découverte du centre de l'Afrique. Il en sortira (1877) une "association internationale pour la civilisation et l'exploration de l'Afrique centrale".
1878
Léopold II crée, avec le concours de l’explorateur britannique Stanley, le Comité d'Etudes du Haut-Congo, transformé en 1879 en Association internationale du Congo.
1885
La Conférence de Berlin reconnaît l'Etat indépendant du Congo, dont Léopold II devient le Souverain. La même année, le Parlement consent à ce que Léopold II soit chef de l'Etat du Congo.
1890
En juillet, la Conférence internationale de Bruxelles condamne l'esclavage et provoque le démarrage de la campagne antiesclavagiste en Afrique, sous l'impulsion du Roi.
1902
Le 19 septembre, décès, à Spa, de la Reine Marie-Henriette.
1904
Suite à des excès commis par les Européens en Afrique, la réputation de Léopold et son œuvre d'outre-mer sont mises en cause. Le Roi institue une commission internationale d'enquête, qui reconnaît les mérites de l'action royale au Congo, tout en relevant des abus et des lacunes. ( les mérites de l'action royale ont été reconnus par une commission internationale en 1904 , dix ans après un certain Adolf Hitler sera de la fète(14/18)
1908
La loi du 18 octobre fait de l'Etat indépendant du Congo une colonie de la Belgique.
1909
Le 14 décembre, le Roi signe la loi sur le service militaire obligatoire. Il meurt trois jours plus tard.
Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 27/5/2014, 14:38
À l'issue de la guerre, environ 80 000 citoyens belges ont été jugés coupables de collaboration avec l'ennemi. La collaboration militaire et politique tient une place centrale en Belgique avec des mouvements politiques tels que Rex, le VNV ou des divisions militaires comme la division SS Wallonie et la division SS Langemarck (flamande). La collaboration économique n'est cependant pas en reste mais ses frontières sont plus difficiles à délimiter. De nombreuses entreprises ont accepté de travailler pour l'occupant allemand, c'était probablement moins par sympathie pour l'idéologie nazie que pour maintenir leur compétitivité dans cette Europe en crise.
La Belgique docile’. Les autorités belges et la persécution des Juifs Une étude effectuée par le CEGESOMA, à la demande du Sénat et sur injonction du gouvernement fédéral, a cherché à examiner l'implication éventuelle des autorités belges dans l'identification, la persécution et la déportation des Juifs entre 1940 et 1944. Le résultat en est La Belgique docile, une œuvre de référence pour toute personne désireuse de comprendre l'histoire de la Belgique entre 1930 et 1950.
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 27/5/2014, 16:43
De retour du Duché où il n'y a ni bronzés ni barbus. Ca me fait des vacances.
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 27/5/2014, 18:22
Charly a écrit:
De retour du Duché où il n'y a ni bronzés ni barbus. Ca me fait des vacances.
Tu as bien fait. Moi je viens de rentrer et j'ai déjà appris, grâce à Zora, que l'indépendance du Congo Belge a été proclamée en 1885 à... Berlin !
(Notre bon camarade Zora est en train de réécrire l'histoire de la Belgique et du Congo, quel boulot !)
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 27/5/2014, 18:26
Tien Zora, un bonjour spécial pour toi, de moi et Céline
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 27/5/2014, 18:49
Biloulou a écrit:
Charly a écrit:
De retour du Duché où il n'y a ni bronzés ni barbus. Ca me fait des vacances.
Tu as bien fait. Moi je viens de rentrer et j'ai déjà appris, grâce à Zora, que l'indépendance du Congo Belge a été proclamée en 1885 à... Berlin !
(Notre bon camarade Zora est en train de réécrire l'histoire de la Belgique et du Congo, quel boulot !)
C'est sûrement écrit dans le koran
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 27/5/2014, 18:52
tiens ! une idée pour les vacances de Quantat
saint pierre et miquelon
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 27/5/2014, 18:57
Charly a écrit:
tiens ! une idée pour les vacances de Quantat
saint pierre et miquelon
Minute la, c'est tout près de chez moi et lui avec tout son vacarme musical, je pourrais plus dormir moi
Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 27/5/2014, 20:25
De retour du Duché où il n'y a ni bronzés ni barbus. Ca me fait des vacances. lol!
...islamophobie & racisme et 5/1 pour le bon joli p'tit duché :bé Tu as bien fait. Moi je viens de rentrer et j'ai déjà appris, grâce à Zora, que l'indépendance du Congo Belge a été proclamée en 1885 à... Berlin ! ...et les 80.000 collabos et tous ces inncents juifs que les bèlges ont livré aux SS
(Notre bon camarade Zora est en train de réécrire l'histoire de la Belgique et du Congo, quel boulot !) ...te moques plus sinon je continue et Charly devra renier ses concitoyens rénégats(es)
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 27/5/2014, 20:45
Zora232 a écrit:
...te moques plus sinon je continue et Charly devra renier ses concitoyens rénégats(es)
Ah, lesquels ? Les bronzés ou les barbus ?
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 27/5/2014, 22:48
kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 28/5/2014, 00:59
Vous souhaiter une bonne nuit ou un excellent sommeil ? Ne comptez pas sur moi pour céder à cette tradition débile, négative et archaïque, à cette attitude de loser . Vous voulez savoir pourquoi je vous parle ainsi ? Et ben , j'vais vous le dire!
J'ai lu des extraits d'un livre publié par un essayiste américain , Jonathan Crary : " Le capitalisme à l'assaut du sommeil", livre dans lequel il dit que dormir "est l'un des plus grands affronts que les êtres humains puissent faire à la voracité du capitalisme contemporain"
N'hésitez pas à passer une bonne partie de la nuit avec Google, Facebook ou Twitter (voire LP) ! Comme dit plus haut : "...le sommeil est fondamentalement un truc de losers"
Les savants du Pentagone sont en train d'étudier le bruant à gorge blanche, oiseau capable de rester éveillé 7 jours lors de sa migration entre l'Alaska et le Mexique .
Un soldat capable d'être opérationnel 7 jours ? Un rêve, qui pourra peut-être transposable sur des travailleurs -consommateurs infatigables , exploitables, taillables et corvéables à souhait ! Faites un essai .
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 28/5/2014, 02:16
n245 -
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 28/5/2014, 06:26
Bonjour à tous
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 28/5/2014, 06:54
Eh ben moi, en bon réac, je vous souhaite une belle journée en souriant !
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 28/5/2014, 07:21
Mercredi 28 mai 2014
Bonne Fête !
Germain German Guilhem Guillaume Guilhem, Guilhemine, Guillaumette, Guillemette, Guillemine, Gwilherm, Lom, Mina, Vilma, Wilhelm, Wilhelmine, Willem, William, Willy Lanfranc Margaret
Saints, Saintes et Fêtes du Jour
Saint Germain de Paris Evêque (✝ 576)
Nous connaissons la vie de saint Germain par son ami saint Venance Fortunat, poète latin. Germain voit le jour près d'Autun. On raconte que sa mère ne le désirait pas et voulut se faire avorter. Elle n'y parvint pas et l'enfant vécut. Saint Germain de Paris Après des études à Avallon, il est, durant quinze ans, moine dans une petite communauté locale. C'est là que l'évêque d'Autun, Agrippin, vient le chercher pour en faire un prêtre: il y a tant à faire dans ce pays des Francs si peu évangélisés. On le voit un temps abbé de Saint-Symphorien d'Autun, mais les moines ne sont pas enchantés de cet abbé qui donne leur pain aux pauvres. Le roi de Paris, Childebert, fils de Clovis et de sainte Clotilde, le découvre et se prend d'amitié pour lui. Voilà saint Germain évêque de Paris. Il s'y illustre par une série de guérisons miraculeuses ou non, par la libération systématique des prisonniers et des esclaves. Il fonde aussi l'abbaye de Sainte-Croix-Saint-Vincent qui deviendra Saint-Germain des Prés. Son action en faveur des parisiens ne s'arrêta pas avec sa mort. "...il contribue au développement du culte des saints gaulois, canalisant la dévotion du peuple vers des saints protecteurs, son prédécesseur Marcel en particulier..." Source: Saint Germain - diocèse de Paris. Voir aussi les Saints parisiens. À Paris, en 576, saint Germain, évêque. D’abord abbé de Saint-Symphorien d’Autun, puis appelé au siège épiscopal de Paris, il conserva son mode de vie monastique en exerçant avec fruit sa tâche de pasteur, charitable envers les pauvres et veillant à la fondation du monastère de la Sainte-Croix, où il fut enterré et qui prit son nom.
Autres Fêtes du Jour
Saint André le Fou fol en christ (9ème s.)
Bienheureux Antoine-Julien Nowowiejski évêque polonais martyr en camp de concentration (✝ 1941)
Saint Chéron martyr à Chartres (date ?)
Saint Crescent Martyr avec saint Dioscoride et saint Paul (5ème s.)
Saint Gizur (✝ 1117)
Bienheureux Guillaume d'Orange (✝ 1070)
Saint Guillaume de Gellone moine bénédictin o.s.b. (✝ 812)
Sainte Héliconis Martyre à Thessalonique (✝ v. 340)
Bienheureux Herculan de Piegaro prêtre franciscain (✝ 1451)
Saint Ignace de Rostov (✝ 1288)
Bienheureux Jean de Jésus-Marie (✝ 1615)
Saint Jorand moine en Bretagne (13ème s.)
Saint Just évêque d'Urgell (✝ 546)
Bienheureux Ladislas Demski prêtre martyr en camp de concentration (✝ 1940)
Bienheureux Lanfranc Archevêque de Cantorbéry (✝ 1089)
Saint Manvieu évêque de Bayeux (✝ 480)
Bienheureuse Margaret Pole Martyre en Angleterre (✝ 1541)
Bienheureuse Marie Barthélémy sœur du Tiers-Ordre de Saint Dominique (✝ 1577)
Saint Mitros (✝ 1794)
Saint Paul Hanh martyr vietnamien (✝ 1859)
Saint Rigomer Évêque de Meaux (5ème s.)
Bienheureux Thomas Ford, Jean Shert et Robert Johnson prêtres et martyrs en Angleterre (✝ 1582)
Sainte Ubaldesca Taccini religieuse de l'ordre de Saint Jean de Jérusalem (✝ 1206)
Saint Zacharie (✝ 1082)
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 28/5/2014, 08:02
Charly a écrit:
Saint André le Fou fol en christ (9ème s.)
Quoi ? Il faisait déjà parler de lui en ces temps reculés ?