Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Nombre de messages : 7219 Localisation : Fluctuante Date d'inscription : 08/09/2010
Sujet: Ils Nous ont Quittés 13/3/2014, 09:26
Rappel du premier message :
Mara-des-bois a écrit:
andre a écrit:
C'est ainsi qu'un de ses amis s'est autorisé un mot d'esprit durant les derniers jours du chanteur : " Qu'il était vert mon vallée " ... parodiant ainsi avec humour Richard Llewellyn.
Il est vrai qu'avec toutes ses chimios ...
Noooon, vous connaissez ça, vous ? Vous etes vraiment beaucoup beaucoup plus vieux que je ne croyais...
Mab
Hein ?
Auteur
Message
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 20/5/2016, 14:48
Mara-des-bois a écrit:
Biloulou a écrit:
Et puis mets ta blouse blanche et retourne en-dessous du lit, petite mijaurée !
C'est fait. J'ai fait un raffut d'enfer et secoué tout le bastringue pour lui faire croire qu'on etait tout plein, il est tombé dans le panneau. Mab
Excellent. Mais... Il a rappliqué illico ventre à terre ou il a détalé effrayé par l'abondance ?
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 4/6/2016, 07:37
Triste nouvelle: le boxeur Mohamed Ali est décédé à l'âge de 74 ans "après un combat de 32 ans contre la maladie de Parkinson"
«I am the greatest»: l’emphase de cette tirade maintes fois lancée par Mohamed Ali ne suffit pas à mesurer la légende du boxeur le plus célèbre de l’histoire, qu’il a écrite un demi-siècle durant avec ses poings, un verbe acéré et un charisme fou.
Le boxeur américain né Cassius Marcellus Clay Jr est décédé vendredi à Phoenix à l’âge de 74 ans après un long combat avec la maladie de Parkinson. L’une de ses dernières apparitions publiques, en juillet 2012 lors de la cérémonie d’ouverture des jeux Olympiques de Londres, avait montré au monde que l’ancien triple champion des poids lourds, rongé par la maladie, était entré dans le dernier round de son ultime combat.
Une alerte l’avait déjà conduit à l’hôpital en janvier 2015 pour soigner une sévère infection urinaire.
Mais cette image de vieillard presque paralysé n’effacera jamais la personnalité hors norme du boxeur couronné «Sportif du siècle» par Sports Illustrated et la BBC en 1999, un homme aux multiples vies, marié à quatre reprises et père de sept enfants, dont une fille -Laila- qui suivra ses pas dans la boxe.
Autant que le boxeur doté de dons uniques, d’une technique très pure, d’une étonnante mobilité et d’un punch au-dessus de la moyenne, l’histoire retiendra l’homme qui a bouleversé les conventions sur et en dehors du ring, avec son rare sens de la formule, son instinct de grand communicateur, son goût pour la provocation et son combat permanent contre l’ordre établi.
C’est pour se venger d’un gamin qui lui a volé son vélo que ce petit-fils d’esclave, né le 17 janvier 1942 à Louisville dans le Kentucky, apprend la boxe. Très vite, c’est la gloire. A 18 ans, il est champion olympique à Rome.
Sitôt professionnel, Cassius Clay entame son auto-promotion à coup de formules dont la plus fameuse: «Je vole comme un papillon, je pique comme une abeille, je suis le plus grand». Une providence pour les médias.
A 22 ans, il est champion du monde aux dépens du redoutable Sonny Liston. Le lendemain, il décide de changer de nom et se fait appeler Cassius X en l’honneur du leader des «Black Muslims», Malcolm X. Un mois plus tard, il se convertit à l’Islam et prend le nom de Mohamed Ali.
Grâce à son style unique, les bras souvent ballants le long du corps, il conservera son titre mondial jusqu’en 1967, date à laquelle il refuse d’aller faire la guerre au Vietnam. Il échappe à la prison mais est interdit de ring, vilipendé par une majorité de l’opinion publique américaine mais tenu par d’autres comme un pilier de la contre-culture et un champion de la cause des noirs qui se battent alors pour l’égalité des droits.
Ali est gracié en 1971 mais sa suspension lui a volé trois belles années de carrière dans la pleine force de l’âge. Il remet très vite les gants et, dans ce que beaucoup avec lui qualifient de «combat du siècle», il s’incline aux points face au battant qu’est Joe Frazier, le 8 mars 1971 au Madison Square Garden de New York. Pour la première fois de sa carrière, Ali va au tapis.
Quarante plus tard, quand Frazier sera mis en terre après une bataille contre le cancer, Ali sera là, malgré la maladie.
Ali prend sa revanche sur Frazier début 1974 et, le 30 octobre 1974, dans la mémorable «bataille dans la jungle» («rumble in the jungle») à Kinshasa, au Zaïre, il mystifie devant près de 100.000 spectateurs le surpuissant George Foreman (KO, 8e) pour reconquérir le titre de champion des lourds.
ainqueur notamment d’une belle inoubliable (KO, 13e) face à Frazier en 1975 à Manille, il conservera sa couronne jusqu’en 1978, où il est battu par Leon Spinks.
Fait unique, Ali récupère le titre mondial pour la troisième fois face à ce même Spinks, sept mois plus tard, aux points.
Retraité en 1979, il est contraint de remettre les gants deux ans plus tard, à 39 ans, faute d’avoir su gérer sa fortune.
C’est le combat de trop. En octobre 1981, il est tristement humilié par son compatriote Larry Holmes, trop fort pour lui (abandon 11e reprise). Ali n’est plus le plus grand mais il s’entête. En décembre de la même année, une défaite face à Trevor Berbick sera toutefois son dernier combat.
Après 56 victoires en 61 combats, dont 22 en championnats du monde et 37 avant la limite, Ali raccroche les gants. Il a poussé trop loin sa carrière: très vite, les premiers effets de la maladie de Parkinson se manifestent.
En 1996 aux jeux Olympiques du centenaire, à Atlanta, c’est un homme tremblotant mais irradiant que le monde regarde avec émotion allumer la vasque olympique. Dans cette grande ville du sud des Etats-Unis où trente ans plus tôt la ségrégation persistait, il reçoit une deuxième médaille d’or.
Jeune homme, il avait jeté dans la rivière Ohio celle remportée à Rome en 1960, après avoir été refusé dans un restaurant «réservé aux blancs».
Les grandes dates de la vie et de la carrière de Mohamed Ali Ali
Ali
— 1942, 17 janvier: Naissance de Cassius Marcellus Clay Junior à Louisville, Kentucky.
— 1954: Débuts sur le ring, il l’emporte sur décision après trois rounds contre Ronnie O’Keefe.
— 1960: A Rome, Cassius Clay devient champion olympique des mi-lourds.
— Le 29 octobre, il remporte son premier combat professionnel sur décision contre Tunney Hunsaker à Louisville.
— 1964, 25 février: Il détrône Sonny Liston, incapable de reprendre le combat à la 7e reprise, pour s’adjuger le titre mondial des lourds.
— Le 6 mars: Clay se convertit à l’Islam et prend le nom de Mohamed Ali.
— Le 25 mai: L’espoir de revanche de Sonny Liston s’achève après 1 min 52 sec.
— 1966: Mohamed Ali refuse sa conscription. Le statut d’objecteur de conscience lui est refusé. L’un de ses combats est annulé en raison de son refus de servir et la WBA lui retirera son titre.
Cette même année, son combat de Francfort (Allemagne) est le premier événement sportif retransmis en couleur par satellite. Un autre, à l’aérodrome de Houston, attire 35.460 spectateurs, soit la plus forte audience enregistrée lors d’un match de boxe.
— 1967, 6 février: Il récupère le titre WBA en dominant Ernie Terrell mais est inculpé trois mois plus tard pour son refus d’être incorporé et déchu de sa ceinture. En juin, Ali est inculpé et condamné à cinq ans de prison, 10.000 dollars d’amende. Il évite la prison mais ne peut toujours pas combattre. Deux ans plus tard, après avoir à nouveau refusé l’incorporation, il est condamné une nouvelle fois à cinq années de prison et 10.000 dollars d’amende.
— 1970, 3 février: Mohammed Ali, interdit de boxe, annonce sa retraite mais dispute quelques exhibitions avant d’être relaxé par la Cour suprême des Etats-unis.
— Le 26 octobre, il fait son retour officiel en battant Jerry Quarry à Atlanta puis signe pour défier Joe Frazier, sacré champion des lourds en son absence, pour la somme record de 2,5 millions de dollars.
— 1971, 8 mars: Il s’incline sur décision après 15 rounds contre Frazier, sa première défaite chez les pros.
— 1974, 30 octobre: Lors d’un combat légendaire organisé à Kinshasa, il reconquiert le titre des lourds en mettant KO à la 8e reprise George Foreman, invaincu jusque-là.
— 1975, 1er octobre: Ali remporte un combat épique à Manille contre Joe Frazier qui jette l’éponge à l’appel du 15e round.
— 1976, 1er octobre: Mohamed Ali met un terme à sa carrière avant de revenir sur sa décision deux mois plus tard.
— 1977, 29 septembre: Il bat Earnie Shavers au Madison Square Garden.
— 1978, 15 février: Leon Spinks le détrône en quinze rounds. Sept mois plus tard, Ali remporte la revanche et devient le premier boxeur sacré trois fois chez les lourds.
— 1979, 27 juin: Il annonce sa retraite pour la troisième fois pour mieux en sortir.
— 1980, 2 octobre: Larry Holmes, son ancien sparring-partner, domine Ali en 10 rounds.
— 1981, 11 décembre: Après sa défaite contre le modeste Trevor Berbick, Mohamed Ali annonce sa retraite définitive.
— 1984: Des médecins diagnostiquent la maladie de Parkinson chez l’ancien boxeur, âgé de 42 ans.
— 1996, 19 juillet: Il allume la flamme dans le Stade olympique d’Atlanta.
— 2005: George W. Bush lui remet la Medal of Freedom, la plus haute disctinction civile aux Etats-Unis.
— 2011, 14 novembre: Mohamed Ali assiste aux obsèques de son ancien rival, Joe Frazier à Philadelphie.
— 2012, 27 juillet: Il fait une de ses ultimes apparitions publiques lors de la cérémonie d’ouverture des JO de Londres.
— 2016, 3 juin: décès de Mohamed Ali à Phoenix (Arizona) au lendemain de son hospitalisation pour soigner un problème respiratoire.
Invité Invité
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 4/6/2016, 08:49
La maladie de parkinson atteint souvent des gens qui se retrouvent enfermés dans une prison de la vie. Leurs gestes parfois secs et violents sont comme une tentative de sortir de cette prison. Mais il n'y a pas de murs a casser
Younes bis
Nombre de messages : 2362 Date d'inscription : 18/12/2015
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 4/6/2016, 14:17
Rick Hunter a écrit:
La maladie de parkinson atteint souvent des gens qui se retrouvent enfermés dans une prison de la vie.
Intuition sans fondement scientifique. Classique surestimation de facteurs psychologiques au détriment de facteurs situationnel! Il y a plus de personnes atteintes de Parkinson à la campagne qu' à la ville , en particulier parmi les paysans , certainement parce qu'ils ont plus été plus exposés aux pesticides, peut probablement parce qu'ils auraient été enfermés dans une prison de la vie.;
Les coups dans la gueule c'est pas très bon non plus pour le cerveau ...Ce qui a été le cas pour Mohammed Ali .... Paix à son âme
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 5/6/2016, 01:01
553 -
Younes bis sans trembler a écrit:
Rick Hunter a écrit:
La maladie de parkinson atteint souvent des gens qui se retrouvent enfermés dans une prison de la vie.
Intuition sans fondement scientifique. Classique surestimation de facteurs psychologiques au détriment de facteurs situationnel! Il y a plus de personnes atteintes de Parkinson à la campagne qu' à la ville , en particulier parmi les paysans , certainement parce qu'ils ont plus été plus exposés aux pesticides , peut probablement parce qu'ils auraient été enfermés dans une prison de la vie.;
Les coups dans la gueule c'est pas très bon non plus pour le cerveau ...Ce qui a été le cas pour Mohammed Ali .... Paix à son âme
Très bonne nouvelle pour les détenteurs de parts de Monsanto, un prêt de 62 G$ vient d'être accordé à l'Allemand Bayer il y a deux jours qui pourra vraisemblablement finaliser son OPA sur l'Américain. Les actions Monsanto vont être réévaluées, Nous avons ici deux camarades qui sont aux anges, mais pour des motifs diamétralement opposés.
Le Parkinson des paysans est kekchoz de sérieux, maintenant qu'un Allemand va fabriquer les pesticides le monde paysan est rassuré, la qualité boche y a que ça de vrai for a better life !
Je lisais hier matin un article sur les conséquences des commotions cérébrales subies par de nombreux pratiquants de sports nécessitant un engagement physique intense et/ou violent. La maladie de Parkinson est un risque prouvé dans la boxe, le cas de Cassius M. Clay a été évoqué.
Mais la plus grosse commotion de Cassius fut quand il devint Ali, le choc des civilisations ça cause des dégâts considérables dont on sous-estime les facteurs psychologiques même si l'on a l'âme en paix dans la plupart des situations.
Invité Invité
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 10/6/2016, 12:24
---
C'était sa chanson
John Legend - All of Me: https://youtu.be/450p7goxZqg
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 12/6/2016, 20:20
555 - L'ancien champion du monde Rudi Altig est décédé
L'ancien champion du monde Rudi Altig est décédé
L'ancien coureur cycliste allemand Rudi Altig est décédé samedi à l'âge de 79 ans des suites d'un cancer, à Remagen, a annoncé la Fédération allemande (BDR) de cyclisme.
Altig avait remporté le titre mondial sur route en 1966 devant son public, au Nürbürgring, devant les Français Jacques Anquetil et Raymond Poulidor. Deux ans plus tôt, il avait triomphé sur les routes du Tour des Flandres. Milan-Sanremo, en 1968, figure également à son riche palmarès.
L'Allemand a engrangé des succès dans les trois grands tours. Il a remporté la Vuelta en 1962, empochant trois victoires d'étape et le classement par points. La même année, il avait gagné trois étapes et le maillot vert au Tour de France. En tout, il a décroché 18 succès d'étape sur les trois grands Tours: huit au Tour de France, six à la Vuelta et quatre au Giro. Il a porté dix-huit jours le maillot au jaune du Tour. Il a fallu attendre Jan Ullrich pour qu'un Allemand fasse mieux.
Altig était aussi redoutable sur la piste. Il a notamment été champion du monde de poursuite en 1960 et 1961 et remporté vingt-deux 'Six Jours'.
>Piqué ICI<
Si vous tenez à le voir jouer du jarret avé Jeannie Longo et Joey Kelly tous trois en goguette sur les routes côtoyant les côtes de la Mer du Nord opportunément ARTE vous propose une redif d'une série que j'avais vue l'année dernière :
>Lien vers ARTE<
P.. de crabe à la khôn !!!
Schuss Rudi.
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 26/6/2016, 18:39
La comédienne Nicole Courcel est décédée
La comédienne Nicole Courcel, mère de l'animatrice Julie Andrieu et vedette de plusieurs séries populaires à la télévision, est décédée samedi soir à l'âge de 84 ans, a-t-on appris auprès de sa fille.
"Ma maman est décédée samedi vers 22H00 chez elle", a déclaré Julie Andrieu à l'AFP. "Depuis plusieurs années, elle souffrait d'une maladie cérébrale", a-t-elle ajouté.
Nicole Courcel accède à la célébrité en 1949 avec "Rendez-vous de juillet", de Jacques Becker. Elle tourne ensuite avec Sacha Guitry dans "Si Versailles m'était conté" (1953), puis dans une comédie à succès "Papa, maman, la bonne et moi" (1955). On la retrouvera plus tard dans "Les Dimanches de Ville d'Avray" (1961), "L'Aventure, c'est l'aventure" (1972) ou "La Gifle" de Claude Pinoteau (1974).
A partir des années 1970, Nicole Courcel va surtout travailler à la télévision, avec des séries comme "Les Boussardel", "Madame Bovary", "Allô, Béatrice !", où elle incarne une animatrice de radio inspirée de Macha Béranger, "La Milliardaire" de Jacques Ertaud, ou "Les Thibault". De son vrai nom Nicole Andrieu, elle a également connu plusieurs succès au théâtre comme "Le Cheval évanoui" de Françoise Sagan, "Les Sorcières de Salem" ou "Une journée particulière", version théâtrale du film d'Ettore Scola.
Nicole Courcel est la mère de l'animatrice de télévision et chroniqueuse culinaire Julie Andrieu. Elle était très engagée dans la lutte contre l'enfance maltraitée au sein de l'association "Enfant bleu".
kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 26/6/2016, 23:44
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 27/6/2016, 20:48
L'écrivain Maurice Dantec est mort à l'âge de 57 ans
La mort de l'auteur sulfureux a été annoncée par sa maison d'édition sur Facebook. Auteur protéiforme, il mêlait polar et science-fiction. Il venait d'avoir 57 ans.
"Il est mort chez lui à Montréal, dans la nuit de samedi à dimanche, a confié à L'Express un des cofondateurs des éditions Inculte. Il était malade depuis longtemps, son corps a lâché. On peut dire qu'il est mort tranquillement."
Français naturalisé canadien, Dantec publie dans les années 90 des premiers romans dont l'intrigue se déroule dans la banlieue parisienne, à l'instar de La Sirène rouge (1993, Gallimard) ou Les Racines du mal (1995, Gallimard). Un espace périurbain qu'il connaît bien. Scolarisé au lycée Romain-Rolland d'Ivry-sur-Seine, il passe son enfance dans la ceinture de municipalités communistes appelée la "banlieue rouge".
Féru de Céline, Joyce ou Dostoïevski, il se sentait proche de Houellebecq et mêlait dans ses oeuvres roman, polar et science-fiction. "Dantec est l'un de nos meilleurs écrivains d'anticipation, écrivait en 2007 le critique François Busnel. Techniquement, Dantec est un maître."
>> Lire la suite sur l'Express.fr
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 28/6/2016, 06:38
Bud Spencer est décédé
L'acteur italien de western spaghetti Bud Spencer, connu pour ses duos au cinéma avec Terence Hill, est décédé lundi à Rome à l'âge de 86 ans, a annoncé sa famille.
"Nous avons la grande tristesse de vous annoncer que Bud s'est envolé pour son dernier voyage", a écrit lundi soir sur son compte Twitter la famille Pedersoli, le vrai nom de l'acteur né à Naples le 31 octobre 1929.
Bud Spencer était principalement connu pour le duo qu'il formait à l'écran avec son acolyte Terrence Hill dans des westerns humoristiques comme "God forgives... I Don't" et "They Call Me Trinity".
Avant de connaître le succès au cinéma, Bud Spencer avait été un nageur renommé. Il avait ainsi participé aux jeux Olympiques dans les années 1950. Il avait également fondé en 1984 une compagnie aérienne, Mistral Air, qu'il a revendu quelques années plus tard.
Invité Invité
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 28/6/2016, 06:59
Ils avaient des films sympas. Je me souvient quand ils étaient flics en moto
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 28/6/2016, 07:45
Bud Spencer est décédé à l'âge de 86 ans
Carlo Pedersoli de son vrai nom, est décédé lundi 27 janvier à Rome à l'âge de 86 ans.
Connu pour ses duos comiques au cinéma avec Terence Hill, l'acteur napolitain né le 31 octobre 1929 s'est éteint dans un hôpital de la capitale italienne, selon le quotidien La Republica.
À l'instar de nombreux cinéphiles, Matteo Renzi a rendu hommage à la carrière prolifique de cet artiste à la carrure imposante, qui mesurait 1,92m pour 130 kg. "Ciao Bud Spencer, nous t'avons tous tellement aimé", s'est ému le Premier ministre italien sur Twitter. Le ministre de la Culture Dario Franceschini a salué quant à lui "un grand interprète de notre cinéma, qui au cours de sa longue carrière a réussi à divertir des générations entières et à conquérir son public avec un grand professionnalisme".
>> Lire la suite sur RTL.fr
Ciao Bud ! R.I.P ....
quantat
Nombre de messages : 5399 Date d'inscription : 17/11/2008
J'ai commencé la semaine dernière (ou d'avant ?) à étudier son célèbre " Mystery train" ... je vais faire de mon mieux pour lui rendre hommage en ce jour (peut-être son fantôme viendra t'il guider mes doigts)
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 1/7/2016, 10:47
563 -
Thanks Dear Quantat for Scotty Moore Obituary, I've lost the "miserabilly train" of bad niouzes.
Hommage à la Gibson CES 400 signée du maître Scotty Moore !
kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 1/7/2016, 11:08
Lawrence
Nombre de messages : 11709 Age : 79 Localisation : Marbella Date d'inscription : 20/09/2010
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 1/7/2016, 11:41
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 2/7/2016, 08:07
566 -
Bien que tout le monde s'en foute en cette passe de l'Eurofoot, il est est à porter à la connaissance de l'éminent public de LP que les Arts & les Belles lettres ainsi que la culture et accessoirement le Cher & Vieux Pays viennent de perdre le plus grand poète contemporain français Yves Bonnefoy qui s'est éteint hier 1er juillet à l'âge de 93 ans.
Paris - Yves Bonnefoy, le plus célèbre poète français contemporain, également critique d'art et traducteur, est mort vendredi à l'âge de 93 ans, ont rapporté le Monde et plusieurs autres médias.
Ses éditeurs n'avaient pu être joints dans la soirée pour confirmer cette information. Sur Twitter, nombre de ses admirateurs du monde entier saluaient sa mémoire en citant ses vers.
Auteur de plus de 100 livres, traduit en une trentaine de langues, cité plusieurs fois pour le Nobel, il a été lauréat en France du Grand prix de poésie 1981 de l'Académie, du Goncourt 1987 de la poésie et a remporté le prix mondial Cino del Duca 1995.
Yves Bonnefoy est né à Tours (Indre-et-Loire) le 24 juin 1923 d'un père ouvrier-monteur aux ateliers de chemins de fer et d'une mère institutrice.
A partir de 1943, après des études de mathématiques, il étudie à Paris l'histoire de la philosophie et des sciences, sous la houlette de Gaston Bachelard et de Jean Hyppolite.
Il adhère un temps au surréalisme mais reproche à l'écriture automatique de s'écarter du réel pour bâtir un monde clos de signes et d'images.
Traducteur de Shakespeare -
A 30 ans, sa réputation est lancée avec la publication de "Du mouvement et de l'immobilité de Douve", un recueil à contre-courant de l'époque, marqué par le dépouillement et une quête intérieure qui range déjà son auteur parmi les plus grands poètes français. Ce recueil, salué par la critique, paraît au Mercure de France, un de ses éditeurs historiques.
Il signe ensuite notamment "Hier régnant désert" (1958), "Pierre écrite" (1965), "Dans le leurre du ciel" (1975), "Ce qui fut sans lumière" (1987), "La vie errante" (1993), "L'encore aveugle" (1997) ou "Les planches courbes" (inscrit au programme du bac au début des années 2000).
Très actif en dépit de son âge, on lui devait encore cette année "L'écharpe rouge" (poésie) et "La poésie ou la gnose" (essai).
Sa poésie, grave et généreuse, attentive aux sonorités, avait l'appui de la critique et de fidèles lecteurs, séduits par son goût du "sensible" et son refus du "concept" ou de "l'abstrait".
Regard métallique, masque puissant et raviné sous une crinière blanche, Yves Bonnefoy a aussi analysé dans ses ouvrages la poésie des autres ("Notre besoin de Rimbaud"), l'art italien ("Rêve fait à Mantoue", "Rome 1630") ou la peinture ("Giacometti, Goya, les peintures noires").
C'est enfin le traducteur de l'essentiel du théâtre de Shakespeare (traductions précédées de lumineuses préfaces) mais aussi de Yeats, Pétrarque ou Georges Seferis, qui fut son ami. ""
Source : >L'Espress<
Marieden
Nombre de messages : 5695 Age : 23 Date d'inscription : 03/12/2014
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 2/7/2016, 20:31
L'ancien premier ministre Michel Rocard est mort
encore une commémoration pour titpépère
Lawrence
Nombre de messages : 11709 Age : 79 Localisation : Marbella Date d'inscription : 20/09/2010
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 2/7/2016, 20:39
Marieden a écrit:
L'ancien premier ministre Michel Rocard est mort
encore une commémoration pour titpépère
Le seul socialiste respectable sous le règne de Tonton I ......
Marieden
Nombre de messages : 5695 Age : 23 Date d'inscription : 03/12/2014
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 2/7/2016, 20:44
Lawrence a écrit:
Marieden a écrit:
L'ancien premier ministre Michel Rocard est mort
encore une commémoration pour titpépère
Le seul socialiste respectable sous le règne de Tonton I ......
exact c'est bien pour ça qu'il a été écarté
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 2/7/2016, 22:13
Elie Wiesel, la mort d'un pacifiste
Le prix Nobel de la paix s'est éteint à l'âge de 87 ans. Elie Wiesel avait survécu aux camps de la mort et s'était fait l'inlassable messager, à travers ses livres et ses pièces, du combat contre le totalitarisme.
Il a porté toute sa vie un message de paix, appris à son corps défendant dans les camps de la mort nazis. Après sa libération de Buchenwald par les troupes américaines, alors qu'il est encore un jeune homme, Elie Wiesel est envoyé en France, avec les seuls survivantes de sa famille, ses deux soeurs aînées. Il suit des études de littérature, de philosophie et de psychologie à la Sorbonne, devient journaliste, commence à écrire, en français. En 1961, il couvre le procès Eichmann, en Israël.
-20160702-[Voir_003YRTN]-[RB2D106H00149GAH]-20160702074600#PMID=QWpheFdDQGhvdG1haWwuY29t]>> Lire la suite sur L'Express.fr
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 3/7/2016, 02:58
571 -
Par les rumpabelles du Grand Bego ça décanille dru en ce moment !!!
kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 3/7/2016, 09:46
Un crâne d'œuf de l'ENA ?
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 7/7/2016, 00:29
573 -
Arturo est mort !
Nous avons la douleur de vous annoncer que Arturo l'ours polaire le plus triste du monde nous a quittés le 3 juillet à Mendoza (Argentine).
"La mort de l’ours Arturo et les piètres conditions de vie dans les zoos d’Argentine. Le Monde Luc Vinogradoff Il y a 2 heures Il perdait la vue et l’appétit, s’affaiblissait, devenait moins mobile et ses poils blancs se salissaient: l’état de santé d’Arturo, le dernier ours polaire vivant en captivité en Argentine, se dégradait depuis plusieurs mois, à la fois à cause de son âge très avancé et de ses conditions de vie précaires. L’animal est mort, le 3juillet, dans son enclos du zoo de Mendoza, dans l’ouest du pays. A presque 31 ans, et alors que l’espérance de vie de son espèce est d’en moyenne vingt ans en liberté et vingt-six en captivité, il en avait passé vingt-trois en captivité, à plusieurs milliers de kilomètres de son habitat naturel. Arturo a partagé quasiment toute sa vie avec Pelusa, une ourse morte d’un cancer en2012.
Les quatre dernières années furent éprouvantes pour l’animal, qui «s’éteignait progressivement», n’avait aucun contact avec des congénères et devait supporter le climat désertique de Mendoza. Sa triste situation en fit un des symboles brandis par les ONG de défense des droits animaux pour dénoncer la captivité d’animaux sauvages dans des zoos. Les photos d’un Arturo à la mine piteuse firent le tour du monde en2014. Les tabloïds britanniques le baptisèrent «l’animal le plus triste du monde», l’ours qui n’avait jamais vu la neige.
«Réexaminer la situation des espèces exotiques»
Des associations de Mendoza ont alors lancé une pétition sur Change.org pour demander que l’ours polaire puisse finir ses jours au parc zoologique d’Assiniboine au Canada, un lieu qui se rapprochait plus de son habitat naturel. Plus de 1200000 personnes la signèrent et le cas d’Arturo eut un retentissement mondial.
Devant le refus du directeur du zoo, qui mettait en avant l’âge trop avancé de l’animal, un groupe d’experts régionaux a été créé pour étudier ce qu’il était possible d’envisager. Ils arrivèrent à la même conclusion: soumettre Arturo à un tel voyage «mettrait sa vie en danger».
Aujourd’hui, les mêmes associations rétorquent que les deux dernières années de vie d’Arturo n’auront été qu’une mort plus lente et bien plus pénible. «Nous ressentons beaucoup de tristesse et beaucoup d’impuissance parce qu’il se battait depuis plusieurs années. Le fait qu’il ait dû finir ses jours à Mendoza devrait nous faire réfléchir à la société dans laquelle nous vivons», a dit Oikos, une ONG de défense des droits des animaux.
«Nous espérons qu’Arturo soit le dernier ours polaire retenu dans un zoo dans notre pays et que son cas oblige les autorités à réexaminer la situation d’autres espèces exotiques survivant dans les mêmes conditions. Il n’était pas le seul animal en captivité à vivre dans de très mauvaises conditions», a dit l’antenne argentine de Greenpeace, rappelant qu’en 2012, le troisième ours polaire que comptait le pays, Winner, a succombé à la chaleur dans le zoo de Buenos Aires.
Avec le projecteur médiatique braqué sur eux, les responsables du zoo de Mendoza avaient tenté d’améliorer les lieux de vie d’Arturo au cours de ces dernières années, mais pas assez au goût des associations concernées.
La disparition d’une des vedettes du zoo de Mendoza, rappelle au public argentin que la mort est une chose assez commune pour les animaux qui y vivent. La Nacion note qu’au cours du seul premier semestre 2016 «il y a eu au moins 50 décès d’animaux», sans que l’on connaisse les causes exactes. Et la tendance macabre date de plusieurs années déjà.
«Des biches, des chèvres, des nandous, des pumas et même une panthère sont morts, ainsi qu’un perroquet et un ara, entre autres animaux. La cause de la plupart de ces décès reste inconnue. En novembre2015, l’hippopotame Yanqui est mort après avoir avalé une balle de tennis […] On se rappelle aussi ce zoo car cinq girafes y sont mortes au milieu des années 1990.»
La situation était si grave que le zoo de Mendoza a dû fermer en mai2016 pour une inspection totale, avant même la mort de son animal le plus populaire. Il ne devrait pas rouvrir avant 2017. Les ONG locales militent pour qu’il devienne un écoparc, sans cages ni animaux exotiques. L’ours Arturo, lui, ne sera peut-être même pas enterré. Le responsable de l’environnement de la province de Mendoza a souhaité qu’il soit empaillé, à condition que sa peau soit en bon état.""
kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
Sujet: Re: Ils Nous ont Quittés 7/7/2016, 08:14
La Nacion note qu’au cours du seul premier semestre 2016 «il y a eu au moins 50 décès d’animaux», sans que l’on connaisse les causes exactes. Et la tendance macabre date de plusieurs années déjà.
Il serait temps de faire la différence entre un abattoir et un zoo ! Honteux !