Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Né d'une famille sacerdotale des environs de Jérusalem, il fut appelé par Dieu dès sa jeunesse et exerça son ministère prophétique au cours de la période tragique qui précéda la prise de Jérusalem par Nabuchodonosor et la première déportation à Babylone. Par l'annonce d'une Alliance nouvelle, fondée sur la religion du cœur, et par sa vie d'abnégation au service de la Parole de Dieu, il apparaît comme une figure du Christ. Livre de Jérémie (Jr 1, 1-19) 01 Paroles de Jérémie, fils de Helkias, l'un des prêtres qui étaient à Anatoth, dans le territoire de Benjamin. Le prophète Jérémie tenant le rouleau de la Loi, à côté de l'Arche d'Alliance, fresque de la synagogue de Doura Europos04 Le Seigneur m'adressa la parole et me dit: 05 «Avant même de te former dans le sein de ta mère, je te connaissais; avant que tu viennes au jour, je t'ai consacré; je fais de toi un prophète pour les peuples.» 06 Et je dis: «Oh! Seigneur mon Dieu! Vois donc: je ne sais pas parler, je ne suis qu'un enfant!» 07 Le Seigneur reprit: «Ne dis pas: 'Je ne suis qu'un enfant!' Tu iras vers tous ceux à qui je t'enverrai, tu diras tout ce que je t'ordonnerai. 08 Ne les crains pas, car je suis avec toi pour te délivrer, déclare le Seigneur.» 09 Puis le Seigneur étendit la main, il me toucha la bouche et me dit: «Ainsi, je mets dans ta bouche mes paroles! 10 Sache que je te donne aujourd'hui autorité sur les peuples et les royaumes, pour arracher et abattre, pour démolir et détruire, pour bâtir et planter. 17 Lève-toi, tu prononceras contre eux tout ce que je t'ordonnerai. Ne tremble pas devant eux, sinon, c'est moi qui te ferai trembler devant eux. 18 Moi, je fais de toi aujourd'hui une ville fortifiée, une colonne de fer, un rempart de bronze, pour faire face à tout le pays, aux rois de Juda et à ses chefs, à ses prêtres et à tout le peuple. 19 Ils te combattront, mais ils ne pourront rien contre toi, car je suis avec toi pour te délivrer. Parole du Seigneur.» Illustration: Le prophète Jérémie tenant le rouleau de la Loi, à côté de l'Arche d'Alliance, fresque de la synagogue de Doura Europos (250-256). Commémoraison de saint Jérémie, prophète, qui, au VIe siècle avant le Christ, au temps de Joakim et de Sédécias, rois de Juda, subit beaucoup de persécutions pour avoir annoncé la destruction de la Ville sainte et la déportation du peuple. C’est pourquoi l’Église a vu en lui une figure du Christ souffrant. Il annonça en outre l’alliance nouvelle et éternelle, qui trouvera sa perfection dans le Christ Jésus, alliance par laquelle le Père tout-puissant écrira sa loi dans le cœur des enfants d’Israël, pour qu’il soit leur Dieu et qu’eux soient son peuple.
Saint Joseph Artisan Epoux de la Vierge Marie (1er s.)
saint Joseph artisan et Pie XII Nous fêtons aujourd'hui, saint Joseph comme artisan et travailleur manuel. Charpentier de son métier, il coopéra par le travail de ses mains à l'œuvre créatrice et rédemptrice, tout en gagnant le pain de la Sainte Famille et, avec Marie, en éveillant à la vie des hommes l'Enfant que Dieu lui avait confié. Pie XII a institué en 1955 la fête de saint Joseph artisan, destinée à être célébrée le 1er mai de chaque année. illustration: vitrail de l’église des Estables, diocèse du Puy (crédit photo Anne); Pie XII est placé sous la protection et l’intercession de Saint Joseph auprès du Seigneur. La phrase 'tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Église' rappelle, en même temps que la présence de saint Joseph (Patron de l’Église universelle), la protection du Ciel envers l’Église. Mémoire de saint Joseph, travailleur. Le charpentier de Nazareth travailla pour subvenir aux besoins de Marie et de Jésus et initia le Fils de Dieu aux travaux des hommes. C’est pour cela qu’il est le modèle et le protecteur des travailleurs chrétiens qui le vénèrent en ce jour où, dans de nombreux pays du monde, on célèbre la fête du travail.
Autres Fêtes du Jour
Saint Acheul évêque d'Amiens (date ?)
Saint Aldebrand évêque ( 1170)
Saint Amateur Evêque d'Auxerre ( 418)
Saint Andéol Martyr dans le Vivarais ( 208)
Saint Arey Evêque de Gap ( v. 604)
Saint Asaph Moine puis évêque au Pays de Galles ( 600)
Saint Bata (4ème s.)
Sainte Berthe abbesse fondatrice de l'abbaye d'Avenay ( v. 690)
Saint Brieuc Abbé en Bretagne (5ème s.)
Bienheureux Clément Sheptycky prêtre et martyr ( 1951)
Saint Ephise Apôtre de la Sardaigne (3ème s.)
Saint Evermar martyr ( 700)
Sainte Florine (date ?)
Saint Gérasime ( 1554)
Vénérable Giuseppe Girelli prêtre italien ( 1978)
Sainte Isidora-la-folle moniale (5ème s.)
Jean-Emile Anizan Prêtre français ( 1928)
Saint Jean-Louis Bonnard Martyr au Tonkin ( 1852)
Saint Joseph d'Israël Ancien Testament : Fils d'Israël, Patriarche du peuple juif
Bienheureux Julien Cesarello prêtre franciscain ( v. 1349)
Bienheureuse Mafalde Reine de Castille puis religieuse cistercienne ( v. 1252)
Saint Marcoul Abbé près de Coutances ( 558)
Sainte Maria Jeune martyre en Albanie ( 1826)
Sainte Marthe (5ème s.)
Saint Nicéphore de Chio ( 1821)
Saint Orens évêque d'Auch (5ème s.)
Saint Panarétos ( 1791)
Saint Paphnuce ( 1477)
Saint Pèlerin (11ème s.)
Saint Pérégrin Laziosi religieux ( 1345)
Bienheureuse Pétronille abbesse clarisse en Beauvaisis ( v. 1365)
Saint Philosophe (3ème s.)
Saint Richard Pampuri frère de l'Ordre Hospitalier de Saint Jean de Dieu ( 1930)
Saint Romain ( 780)
Saint Sigismond roi martyr ( 524)
Sainte Tamara Reine de Géorgie ( 1212)
Saint Théodard Evêque de Narbonne ( 893)
Sainte Thorette bergère (11ème s.)
Saints Torquat et les apôtres de l'Espagne premiers pasteurs du sud de l’Espagne (1er s.)
Bienheureux Vivaldo de San Geminiano ermite ( v. 1320)
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Ça, des noms chrétiens ? Disons plutôt qu'il y a du laisser-aller dans les postes de contrôle, oui !
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 1/5/2015, 11:58
2 ème dépannage de la journée avec un de mes 2 fils,encore une toiture abîmée par la grêle de hier soir. Comme quoi,le 1er mai,ce n'est pas pour les petits patrons. Y en a qui manifestent et puis vont picoler,et il y a les autres.
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 1/5/2015, 12:03
Charly a écrit:
2 ème dépannage de la journée avec un de mes 2 fils,encore une toiture abîmée par la grêle de hier soir. Comme quoi,le 1er mai,ce n'est pas pour les petits patrons. Y en a qui manifestent et puis vont picoler,et il y a les autres.
Encore un coup des informaticiens incompétents de ForumActif, dirait Kala...
Biloulou
Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 1/5/2015, 12:12
Bon, tout semble ok maintenant...
Lawrence
Nombre de messages : 11709 Age : 79 Localisation : Marbella Date d'inscription : 20/09/2010
Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 1/5/2015, 12:50
Bonjour Kamarades......
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 1/5/2015, 14:29
Salut bonjour tout le monde
Salam alakoum la France
Biloulou
Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 1/5/2015, 14:32
Bom dia Zed !
Habituellement tu arrives, te caches en-dessous du garde-manger et... tu ne pipes mot ! C'est quand même mieux quand on peut te lire...
Lawrence
Nombre de messages : 11709 Age : 79 Localisation : Marbella Date d'inscription : 20/09/2010
Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 1/5/2015, 14:34
Il n'y a pas de muguet au Québec libre ?
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 1/5/2015, 14:45
Lawrence a écrit:
Il n'y a pas de muguet au Québec libre ?
On le trouve à travers tout l'hémisphère Nord dans les régions tempérées fraîches en Asie, en Europe et en Amérique du Nord.
La floraison a lieu entre avril et juillet. L'idéal symbolique voudrait que la fleur fleurisse pour le 1er mai mais il n'est que rarement exaucé. Il arrive même que la plante soit fanée à cette date. En Amérique du Nord, la floraison est rare avant la mi-mai.
Sylvette
Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 1/5/2015, 18:23
Bon Muguet a Tous!!
Je prefere la fleur blanche au drapeau rouge.
Biloulou
Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 1/5/2015, 22:53
Je plonge dans le plumard, bonne nuit à tous...
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 2/5/2015, 06:52
Bonjour à tous
Biloulou
Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 2/5/2015, 06:54
Et bon week-end, m'sieurs dames !
Charly
Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 2/5/2015, 07:10
Samedi 2 mai 2015
Bonne Fête !
Athanase Boris Antonin Flamine Ultan Ultane Zoé Zoélie
Saints, Saintes et Fêtes du Jour
Saint Athanase d'Alexandrie Patriarche d'Alexandrie, Père de l'Eglise (✝ 373)
Les Églises d'Orient le fêtent aussi en janvier. Nul ne contribua davantage à la défaite de l'arianisme. Il n'écrivit, ne souffrit, ne vécut que pour défendre la divinité du Christ. Petit de taille, prodigieusement intelligent, nourri de culture grecque, il n'était encore que diacre lorsqu'il accompagna l'évêque d'Alexandrie au concile de Nicée en 325. Il y contribua à la condamnation de son compatriote Arius et à la formulation des dogmes de l'Incarnation et de la Sainte Trinité. Devenu lui-même évêque d'Alexandrie en 328, il fut, dès lors et pour toujours, en butte à la persécution des ariens, semi-ariens et anti-nicéens de tout genre qui pullulaient en Égypte et dans l'Église entière. Athanase d'Alexandrie Ces ariens étaient soutenus par les empereurs qui rêvaient d'une formule plus souple que celle de Nicée, d'une solution de compromis susceptible de rallier tous les chrétiens et de rendre la paix à l'empire. C'est ce qui explique que sur les quarante-cinq années de son épiscopat, saint Athanase en passa dix-sept en exil: deux années à Trèves, sept années à Rome, le reste dans les cavernes des déserts de l'Égypte. Il fut même accusé d'avoir assassiné l'évêque Arsène d'Ypsélé. Il ne dut la reconnaissance de son innocence qu'au fait qu'Arsène revint en plein jour et se montra vivant aux accusateurs de saint Athanase. Son œuvre théologique est considérable. - A découvrir: ses œuvres publiées aux éditions du Cerf. Mémoire de saint Athanase, évêque et docteur de l’Église. Homme très éminent en sainteté et en doctrine, placé sur le siège d’Alexandrie, il défendit la foi orthodoxe avec une vigueur intrépide, depuis le temps de Constantin jusqu’à celui de Valens, contre les empereurs, les gouverneurs de province, contre un nombre infini d’évêques ariens, qui lui tendirent toutes sortes de pièges et le forcèrent plusieurs fois à l’exil ; enfin, après bien des combats et des triomphes qu’il remporta par sa patience, il rentra dans son Église et s’endormit dans la paix du Christ la quarante-neuvième année de son épiscopat, en 373. Athanase a été sans aucun doute l'un des Pères de l'Eglise antique les plus importants et les plus vénérés... Nous avons de nombreux motifs de gratitude envers Athanase. Sa vie, comme celle d'Antoine et d'innombrables autres saints, nous montre que "celui qui va vers Dieu ne s'éloigne pas des hommes, mais qu'il se rend au contraire proche d'eux" (Saint Athanase - audience du 20 juin 2007 - Benoît XVI)
Saint Boris de Bulgarie Khan des Bulgares (✝ 907)
Boris 1er de BulgarieNé et élevé dans le paganisme, le prince Boris fut instruit de la foi chrétienne grâce à l'influence d'une de ses sœurs. Il s'était d'abord tourné vers les princes latins à l'occasion d'une alliance militaire avec les Francs, mais il préféra Byzance et, lui, son armée et son peuple, furent baptisés, en 864, par un évêque venu tout spécialement de Byzance. Par la suite le patriarche de Constantinople envoya des missionnaires. Il put établir une Église quelques années plus tard avec un archevêque venu de Constantinople et dix évêques. Il avait envisagé d'abandonner les affaires du royaume, mais son fils rétablit le paganisme. Boris chassa le prince Vladimir, y installa son fils Syméon qui était chrétien et il entra dans la vie monastique avant de s'endormir en paix.
Autres Fêtes du Jour
Saint Antonin de Florence Frère prêcheur, archevêque de Florence (✝ 1459)
Saint Augustin Schoeffler Martyr au Tonkin (✝ 1851)
Bienheureux Boleslas Strzelecki prêtre polonais martyr à Auschwitz (✝ 1941)
Saintes Élénaire et Sponsaire Vierges et martyres (✝ v. 303)
Saint Félix diacre et martyr en Espagne (4ème s.)
Sainte Flamine Vierge et martyre à Nicomédie (4ème s.)
Saint Germain d'Amiens (5ème s.)
Bienheureux Guillaume Tirry prêtre de l’Ordre des Frères de Saint-Augustin et martyr en Irlande (✝ 1654)
Saint Joseph Nguyen Van Luu martyre au VietNam (✝ 1854)
Saint Joseph-Marie Rubio Peralta Jésuite (✝ 1929)
Saint Néopole martyr (4ème s.)
Saint Nicolas de Linköping Evêque en Suède (✝ 1391)
Saint Ultan abbé, 0.S.B. (✝ 686)
Une Famille Martyrs (✝ 127)
Saint Valbert ermite, abbé (7ème s.)
Sainte Vilborade Recluse à Saint-Gall, martyre (✝ 925)
Saints Vindémial et Longin évêques et martyrs (✝ 483)
Sainte Zoé martyre (✝ v. 127)
Marieden
Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 2/5/2015, 07:38
bonjour à tout le monde
encore aujourd'hui, il fait un temps à ne pas mettre un chien dehors
Charly
Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 2/5/2015, 08:12
Marieden a écrit:
bonjour à tout le monde
Bonjour Marieden
ici soleil et ciel bleu
Biloulou
Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 2/5/2015, 08:15
CAVOK (pour les connaisseurs en acronymes météo aéro) à Bruxelles, les chiens ronronnent d'aise...
Marieden
Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 2/5/2015, 08:22
Charly a écrit:
Marieden a écrit:
bonjour à tout le monde
Bonjour Marieden
ici soleil et ciel bleu
wouah !!! quelle chOnce profitez bien
Charly
Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 2/5/2015, 09:03
Marieden a écrit:
Charly a écrit:
Marieden a écrit:
bonjour à tout le monde
Bonjour Marieden
ici soleil et ciel bleu
wouah !!! quelle chOnce profitez bien
c'est que ici on paie beaucoup d'impôts
Charly
Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 2/5/2015, 09:43
J'ai le plaisir de vous annoncer une quadruple naissance dans la famille
Marieden
Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 2/5/2015, 09:50
Charly a écrit:
F E L I C I T A T I O N S . que du bonheur
Charly
Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 2/5/2015, 10:07
Marieden a écrit:
Charly a écrit:
4 jeunes renardeaux qui viennent à peine de faire leur première sortie. C'est en contrebas de notre terrain, Quand on a vu le trou il y a 3 ou 4 ans,on a laissé la végétation proliférer autour. Et, surprise ce matin,les 4 sont sortis,mais seulement 2 sont restés dehors à jouer ensemble. J'ai pu m'approcher sans les effrayer pour faire une photo pour le furum vulpinophile d'Eddie.
Dernière édition par Charly le 2/5/2015, 10:24, édité 1 fois
Marieden
Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 2/5/2015, 10:22
ah pardon Charly
Biloulou
Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 2/5/2015, 10:23
Charly a écrit:
Mais... Buckingham Palace n 'a encore rien annoncé !
(Mes quadruples félicitations, Charly ! Quatre d'un coup ? Comment est-ce possible ? Des chatons? Des lapins ? Des souris ?)
Biloulou
Sujet: Re: BONJOUR - BUEN DIA 2/5/2015, 10:25
Charly a écrit:
Marieden a écrit:
Charly a écrit:
4 jeunes renardeaux qui viennent à peine de faire leur première sortie. C'est en contrebas de notre terrain, Quand on a vu le trou il y a 3 ou 4 ans,on a laissé la végétation proliférer autour. Et, surprise ce matin,les 4 sont sortis,mais seulement 2 sont restés dehors à jouer ensemble. J'ai pu m'approcher sans les effrayer pour faire une photo pour le furum vulpinophile d'Eddie.
Mais c'est absolument merveilleux ! Tu cherches une maison d'accueil pour l'un d'eux ?