Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
Sujet: La langue française 12/4/2015, 11:39
Rappel du premier message :
Grâce à la nosologie, je me suis rendu compte qu'à une certaine époque, j'étais atteint de bigorexie, sans le savoir ! C'est quand même moins grave que l'hébéphilie...
Auteur
Message
Lawrence
Nombre de messages : 11709 Date d'inscription : 20/09/2010
Sujet: Re: La langue française 18/7/2015, 13:49
Welcome Back Armelle
Mara-des-bois
Nombre de messages : 2572 Date d'inscription : 11/06/2015
Sujet: Re: La langue française 18/7/2015, 14:07
Une reprise -si j'ose dire- de Colette Renard... Jusqu'à present, personne n'egale l'original. Peut etre Jeanne Cherhal, avec sa version comico-actualisée* ?
Mab - mais merci, Lawrence, c'est tellement drole -
* Avis perso, bien sur
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: La langue française 18/7/2015, 14:09
Mara-des-bois a écrit:
* Avis perso, bien sur
Et tellement partagé...
Mara-des-bois
Nombre de messages : 2572 Date d'inscription : 11/06/2015
Sujet: Re: La langue française 18/7/2015, 14:12
Biloulouchou, c'est bien pour ça que je te cramerais jamais : meme si une chanteuse est gôchiste, tu es capable d'apprecier sa drolerie. C'est "drolerie" qui compte.
Mab, ravie
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: La langue française 18/7/2015, 14:41
Mara-des-bois a écrit:
Biloulouchou, c'est bien pour ça que je te cramerais jamais : meme si une chanteuse est gôchiste, tu es capable d'apprecier sa drolerie. C'est "drolerie" qui compte. Mab, ravie
Ah, elle est tellement gauchiste ?
(Voilà que je me sens tout chose... Mais bien sûr, Mabychette adulée, la drôlerie en tant que qualité artistique, n'a rien à voir avec les idéologies politiques, quoique certains hommes politiques soient d'un grotesque qui relève de la drôlerie...)
Armelle
Nombre de messages : 516 Localisation : Montréal Date d'inscription : 02/11/2008
Sujet: Re: La langue française 18/7/2015, 23:19
Bonjour les ami(e)es !
Vos commentaires me font grand bien !
Lawrence, vous croyez qu'une chanson bien drôle et aussi langoureuse va me ramener sur LP ???? ! Non, non, je ne baise pas pendant toute la journée mais seulement quand je peux !!!! N'oubliez pas Lawrence. Il ne faudrait pas tout cela retourne en histoire de Q, hein ! C'est pourquoi je me garde de vous parler de mes préférences gestuelles !
Le pauvre Quantat a pris ma tirade au sérieux. Je suis vraiment désolée. Je voulais juste me moquer de ceux qui ont un parti pris pour notre français. Quantat, il faut me pardonner souplait.
Au fait, j'ai lu que vous aviez sur LP le texte du maire de Dorval qui avait réglé le problème du porc dans les cafétérias ... Mes cher(e)s ami(e)es, ce texte a été concocté par un malin qui a pris ses rêves pour de la réalité. Le maire de Dorval a envoyé un démenti formel à la Presse ... malheureusement, le texte circule et impossible d e l'arrêter.
Cependant, j'ai une bonne nouvelle pour vous. Il s'agit d'un texte écrit par un directeur d'école d e Ville Saint-Laurent ( un coin fort en immigrants à MTL) qui a écrit un texte sur la gestion des accommodements (dé)raisonnables qu'il a dû gérer. ( Quantat, pas de commentaires sur 'gérer' )C'est drôle pour en mourir. On apprend la signification du mot ' incongruence ' Ce texte-là, il est véridique. Vous devriez l'aimer. Je vais l'envoyer à notre, notre bon concierge de service qui devrait se faire un plaisir de vous le transmettre. Je suis toujours aussi pourrie avec les pitons !!!!! C'est le français de chez moi !!! Vous comprenez que pour dire ces choses, le directeur est retraité, sinon on lui aurait tapé les doigts.
Mara-des-bois, vraiment tu ne chômes pas. Y a de l'activité chez toi, dis donc. C'est divertissant.
Les enfants ont grandi et ils ne vont plus en vacances avec papa et maman : ils se marient. Attends, bientôt tu seras grand-maman. C'est pas toujours une sinécure, surtout quand tu seras la gardienne attitrée. J'ai bien compris que le ' nous royal ' se voulait un 'nous papal' n'est - ce pas ?
Biloulou, , merci de me conserver mon titre de lady ce qui me confère une valeur supplémentaire sans lequel je passerais inaperçue !!!!
Je prends la résolution de vous visiter plus souvent mais non quotidiennement
À + Armelle
Eddie, il faut me pardonner le 'y ' mal placé dans mon courriel précédent.
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
J’ai bien hésité avant de transmettre ce message, étant donné qu’il est assez long. Mais je dois vous dire qu’il est très intéressant surtout ( bien signé par l’auteur )
Le témoignage d'un enseignant de la CSDM et directeur à la retraite Luc Lemoine concernant les accommodements
Bonjour ,
En lisant votre article d'aujourd'hui portant sur les difficultés rencontrées par les enseignants et les directions dans nos écoles, concernant les accommodements, j'ai cru bon vous envoyer ce message.
Je suis retraité du monde de l'enseignement depuis juillet 2009. Je viens d'une famille de 12 enfants dont 7 ont été enseignants ou directeurs d'école. J'ai une formation d'orthopédagogue et j'ai enseigné au primaire dans des classes spéciales durant 14 ans. Puis j'ai demandé à travailler dans des classes régulières durant 7 ans.
Après 21 ans dans l'enseignement, je suis passé à la direction dans des écoles de la CSDM. 3 ans comme adjoint à l'école Félix-Leclerc (450 élèves) dans Côte-des-Neiges. 4 ans comme directeur de l'école Notre-Dame-de-la-Défense (300 élèves), dans la Petite Italie. J'ai fini ma carrière comme directeur, à l'école des Cinq Continents (600 élèves en deux pavillons) dans Côte-des-Neiges.
Je veux vous raconter quelques anecdotes dont j'ai été personnellement témoin, concernant les accommodements et le "racisme".
- J'étais à l'école Félix-Leclerc, située aux frontières d'Outremont, lors de l'attentat sur les tours du World Trade Center en 2001. Il y avait dans l'école une forte communauté arabo-musulmane. Nous avions aussi quelques élèves juifs, en provenance de l'ex-URSS ou de pays de l'Est. La tension était palpable entre ces deux communautés.
Il fallait voir les parents tout autour de la cour d'école, surveiller les enfants pour que les petits Arabes ne soient pas maltraités par les autres ou pour que les petits juifs ne se fassent pas intimider par les petits arabes.
On se serait crû transporté au Moyen-Orient. Comme adjoint, responsable de la discipline, j'ai dû convaincre les parents, un par un, de faire confiance aux surveillants pour maintenir la paix sur la cour d'école.
- C'est dans cette école que j'ai vu des parents arabes demander que leur enfant soit changé de classe parce que l'enseignante était une Haïtienne (en fait c'était Paula Moreau, la mère du chroniqueur artistique Herby Moreau, une enseignante remarquable). Naturellement nous n'avons pas accordé cet accommodement. Notre astuce était de demander aux parents de nous faire leur demande par écrit, en énumérant les motifs de la demande de transfert. Aucun n'osait mettre sur papier leur demande à caractère "raciste"!
- Une autre mère arabe exigeait que sa fille obtienne le transport scolaire pour se rendre à notre école. Après vérification, je lui ai fait remarquer que jamais sa fille n'obtiendrait l'autobus scolaire, car elle habitait juste en face de l'école Bedford. Elle m'a rétorqué que sa fille ne pouvait fréquenter cette école, car il s'y trouvait beaucoup trop de noirs.
Comme nous avions des places à Félix-Leclerc, j'ai dû accueillir sa fille en lui disant qu'elle serait peut-être assise parmi des petits noirs, même à notre école. Jamais je ne lui ai accordé l'accommodement du transport scolaire.
- Pour décongestionner les écoles primaires du quartier Côte des Neiges, la CSDM a construit une toute nouvelle école : Lucile Thysdale, juste à côté de l'école secondaire Lavoie. Pour remplir cette nouvelle école, un territoire a été délimité tout autour, grugeant sur les territoires des écoles primaires voisines.
Nous avions donc la responsabilité d'informer certains de nos parents que leurs enfants allaient être déplacés vers cette nouvelle école. Voilà qu'un père arabe s'est présenté pour protester de façon intempestive. Il s'adressait à moi, même si je lui indiquais que la direction de l'école c'était ma patronne, une directrice d'expérience et très compétente. Il n'en démordait pas, il s'adressait à moi, comme si ma directrice n'avait pas existé, alors qu'elle était à côté de moi. Sur un ton vindicatif, sinon irrespectueux, il nous interpellait à haute voix, nous invectivait et nous menaçait. Il exigeait que ses filles restent à notre école. J'ai dû le rencontrer au moins à 3 reprises dans mon bureau. Il nous traitait de racistes qui ne déplaçaient que les "enfants arabes" ..
Je lui expliquais que les déplacements se faisaient en fonction du nouveau territoire, à partir des codes postaux. Malgré qu'il ait menacé de poursuivre l'école et la commission scolaire, jamais nous n'avons cédé à ses menaces. À un moment donné dans mon bureau, alors qu'il répétait ses exigences, son épouse, une femme voilée, a dit quelques paroles. Il s'est tourné vers elle en vociférant : "Tais-toi ! Tu parleras lorsque je te le dirai." Je me suis tourné vers elle, en l'invitant à me dire ce qu'elle avait sur le coeur. Elle m'a exprimé ses sentiments. (Peut-être qu'à la maison elle a reçu une correction, qui sait). À partir de ce moment-là, j'ai remis la monnaie de sa pièce à monsieur, en ne regardant que son épouse, même lorsqu'il s'adressait à moi ! - Une femme d'une gentillesse extraordinaire m'a marqué à l'école Félix-Leclerc, par sa bonté, sa générosité et son dévouement. Elle était d'origine tunisienne, mère de 2 garçons (8 ans et 11 ans). En arrivant au Québec, son mari a exigé qu'elle porte le voile. Elle a refusé, car elle ne l'avait jamais porté en Tunisie.
Après plusieurs chicanes familiales, elle s'est séparée. Faten m'a dit que son ex disait à ses fils que "leur mère était une putain" parce qu'elle ne portait pas le voile.
J'ai convoqué les 2 garçons à mon bureau pour leur dire que leur mère était la meilleure mère du monde ! Que très peu de femmes portaient le voile au Québec et qu'elles n'étaient pas des putains pour autant. Que leur père était très mauvais de parler ainsi de leur mère. Faten allait mourir, quelques années plus tard, suite à un cancer de l'estomac, rongée sans doute par la peine et par les menaces et les insultes de son ex- mari.
- Faten était une des nombreuses femmes musulmanes (Tunisiennes, Marocaines, Algériennes, Libanaises, Syriennes) qui ne portaient pas le voile et qui étaient épanouies et bien intégrées à la Société québécoise.
Quelle ne fut pas ma surprise, un bon jour, de voir une suppléante se présentée avec le voile sur la tête. C'était une Québécoise de souche qui était tombée amoureuse d'un musulman, en même temps qu'elle était tombée sous son emprise, de toute évidence. Croyait-elle donner la leçon à toutes ces merveilleuses femmes musulmanes de naissance, qui s'étaient libérées de ce "vêtement" qui n'était en fait qu'un signe de soumission, beaucoup plus qu'un signe de croyance religieuse ?
J'en aurais pour des heures encore à vous écrire des dizaines d'exemples d'accommodements "déraisonnables" dont j'ai été témoin. dans mes autres écoles.
Les Québécoises de souche, comme Françoise David, Christine St-Pierre ou Julie Miville-Deschesnes, qui s'opposent à la Charte et à des balises pour mettre un terme aux demandes d'accommodements, soit ne savent pas ce dont elles parlent, soit elles se sont laissées convaincre par des femmes voilées soumises, que c'était suite à un choix personnel libre qu'elles portaient le voile.
MENSONGE !
C'est bien plutôt suite à des pressions familiales, parentales, maritales, sociales ou religieuses. Mais aucunement un choix libre et réfléchi. Je vous signale 3 contradictions dans le port du voile :
1° Le port du voile serait suggéré aux femmes musulmanes, afin de ne pas attirer l'attention sur elles, par modestie ou par pudeur concernant leurs atouts féminins. Ne réalisent-elles pas que dans nos sociétés occidentales, comme très peu de femmes sont voilées, c'est en portant le voile qu'elles attirent l'attention sur elles. On les remarque tout de suite dans la rue, dans les parcs, dans les super- marchés, dans les salles d'urgence ou dans les services publics alors qu'on ignore où sont les athées, les bouddhistes et les chrétiennes. On repassera pour la discrétion. Surtout lorsque leur voile devient une décoration flamboyante ou un étendard (comme l'invitée de TLMEP ce dimanche soir). Leur geste est plutôt un geste de provocation, pour affirmer haut et fort leur appartenance culturelle et religieuse islamique, dans nos sociétés modernes occidentales. Imaginez si à chaque fois que nous croisons une femme voilée, les chrétiens faisaient un signe de la croix, pour leur signifier qu'elles vivent dans une société de tradition chrétienne ! Elle en éprouveraient peut- être, à leur tour, un certain inconfort, tout comme nous devant leur voile.
2° Si le voile est porté pour cacher les atouts féminins (chevelure, gorge, nuque fine, poitrine généreuse) pourquoi des petites filles de 5 ans à 11 ans dans nos écoles primaires, portent-elles le voile ? Que cachent-elles ? Elles n'ont pas de sein tout comme les petits garçons de leur âge ! Ce serait leur choix libre à 5 ans, 6 ans, 7 ans, 8 ans ou 9 ans, alors qu'elles ne sont pas pubères ? On repassera pour la liberté de choix ! On commence déjà, à cet âge à leur laver le cerveau et à les préparer à être bien soumises, rendues à la puberté.
3° Si c'est un choix libre, pourquoi lorsqu'elles décident de ne pas porter le voile, sont-elles exclues de leur famille ou de leur communauté ? Pourquoi deviennent-elles la cible de menaces et d'intimidation ? Pourquoi certaines, qui veulent vivre à l'occidentale, sont-elles victimes de crime d'honneur ici et ailleurs ?
Vous avez dit choix libre mesdames David, St-Pierre et Miville- Deschesnes.
Honte à vous de maintenir vos consoeurs musulmanes sous l'emprise de préceptes religieux obsolètes datant du Moyen-Âge, imposés par des imams machos qui ne veulent surtout pas perdre le contrôle sur les femmes de leur communauté. On repassera pour la "libération de la femme" ici et ailleurs. !!!
Luc Lemoine
Marieden
Nombre de messages : 5695 Age : 23 Date d'inscription : 03/12/2014
Sujet: Re: La langue française 19/7/2015, 13:55
excellent article
Lawrence
Nombre de messages : 11709 Age : 79 Localisation : Marbella Date d'inscription : 20/09/2010
Sujet: Re: La langue française 19/7/2015, 14:01
Marieden a écrit:
excellent article
C'est pas un article, c'est un bouquin !
Marieden
Nombre de messages : 5695 Age : 23 Date d'inscription : 03/12/2014
Sujet: Re: La langue française 19/7/2015, 14:07
Lawrence a écrit:
Marieden a écrit:
excellent article
C'est pas un article, c'est un bouquin !
c'est pô un bouquin ..............c'est un message
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: La langue française 19/7/2015, 14:12
Lawrence a écrit:
Marieden a écrit:
excellent article
C'est pas un article, c'est un bouquin !
Armelle, s'il vous plaît, considérez l'exclamation de joie de Lawrence comme un cri de bienvenue, Lawrence est un grand amateur de littérature !
kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
Sujet: Re: La langue française 19/7/2015, 15:13
Bien qu'il soit un peu long, j'ai lu l'article intégralement, Biloulou
Synthèse : en matière d'"accommodements" : pas de faiblesses , mais uniquement des c..... !
Mara-des-bois
Nombre de messages : 2572 Date d'inscription : 11/06/2015
Sujet: Re: La langue française 19/7/2015, 15:55
kalawasa a écrit:
Bien qu'il soit un peu long, j'ai lu l'article intégralement, Biloulou
Synthèse : en matière d'"accommodements" : pas de faiblesses , mais uniquement des c..... !
Des casses-croutes ! Zut, ce n'etait pas le mot que je voulais ecrire... Bon, ce n'est pas grave, il fait trop chaud pour reflechir. (Et si on renvoyait leurs temperatures aux grecs, hein, on efface et on pardonne)
Mab, cuisson à feu doux
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: La langue française 19/7/2015, 16:08
Mara-des-bois a écrit:
Mab, cuisson à feu doux
Je regrette sincèrement mes encouragements à Marcel, si si, tu dois me croire...
Armelle
Nombre de messages : 516 Localisation : Montréal Date d'inscription : 02/11/2008
Sujet: Re: La langue française 19/7/2015, 19:35
Merci beaucoup Biloulou ! Je suis contente que le long message vous plaise. Cependant, je m'en veux de ne pas avoir pensé à réunir les phrases, ce qui aurait écourté un peu le texte.
Vous en êtes déjà au dîner, moi je viens de terminer le mien.
Jam fait-il encore partie des vôtres ? Et Zed, il est en vacances, parti explorer le grand univers ...
Bonne soirée à chacun(e)
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: La langue française 19/7/2015, 23:21
Armelle a écrit:
Merci beaucoup Biloulou ! Je suis contente que le long message vous plaise. Cependant, je m'en veux de ne pas avoir pensé à réunir les phrases, ce qui aurait écourté un peu le texte. Vous en êtes déjà au dîner, moi je viens de terminer le mien. Jam fait-il encore partie des vôtres ? Et Zed, il est en vacances, parti explorer le grand univers ... Bonne soirée à chacun(e)
Bonjour Armelle !
Et moi je suis ravi de vous voir arpenter à nouveau les sentiers de LP ! Que votre texte me plaise n'a rien à voir dans sa publication :il ;était demandé de publication, ne comportait rien de contraire aux bonnes mœurs, alors...
Pas de regtrets paor les espaces entre lezs phrase, ça aère le texte et facilite la lecture, je le fais aussi. Il n'y a que dans les citations que je les tasse autant que je peux pour des raisons d'esthétique (de toute façon ils sont censés avoir déjà été lus) et parce que c'est la réponse qui suit qu'il faut mettre en évidence.
Je reviens de l'Éléphant Bleu, un vrai festival de saveurs... et puis mes relations de longue date avec le patron m'ont fait suivre de près et apprécier son éclatante réussite...
http://www.blueelephant.com/brussels/
L'onglet "Visit another location" vous donnera une idée du développement des affaires de mon copain Karl Steppe...
Armelle
Nombre de messages : 516 Localisation : Montréal Date d'inscription : 02/11/2008
Sujet: Re: La langue française 20/7/2015, 00:38
Armelle au château de Combourg !!!!!!! Ne riez pas d e moi ...
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: La langue française 20/7/2015, 01:48
66 -
Armelle a écrit:
(...) Eddie, il faut me pardonner le 'y ' mal placé dans mon courriel précédent.
Votre piton Y ne vous joue pas de mauvais tour Exquise Armelle, il flatte la voyelle génétique du XY qui est tout moi. Merci.
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: La langue française 20/7/2015, 07:38
67 -
Lawrence qui donne de la voix au chapitre des bêtes a écrit:
Ecoutez-le, ce vieil instit, donnant à ses petits enfants une leçon de vocabulaire sur les cris des animaux :
(...) Allons nous oublier cette belle langue dont finalement , nous ne savons plus grand chose !!!
Comme nous ignorons pour une large part en Francaouie comment sont les mots anglois pour désigner les cris d'animaux, en hommage à notre belle langue je propose de faire la comparaison avé l'idiome shakespearien (vu depuis la Norvège, c'est hilarant) :
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: La langue française 20/7/2015, 07:55
Oui, bon, beaucoup de concessions sont faites à la poésie..
Armelle
Nombre de messages : 516 Localisation : Montréal Date d'inscription : 02/11/2008
Sujet: Re: La langue française 22/7/2015, 02:09
Biloulou a écrit : .....
Citation :
Je reviens de l'Éléphant Bleu, un vrai festival de saveurs... et puis mes relations de longue date avec le patron m'ont fait suivre de près et apprécier son éclatante réussite...
http://www.blueelephant.com/brussels/
______________________
C'est magnifique ! Les mets ont l'air délicieux. Y serai-je invitée un jour ? Hum.... Il va falloir que je traverse l'océan à la nage ....
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: La langue française 22/7/2015, 14:11
Armelle a écrit:
Biloulou a écrit : .....
Citation :
Je reviens de l'Éléphant Bleu, un vrai festival de saveurs... et puis mes relations de longue date avec le patron m'ont fait suivre de près et apprécier son éclatante réussite...
http://www.blueelephant.com/brussels/
______________________
C'est magnifique ! Les mets ont l'air délicieux. Y serai-je invitée un jour ? Hum.... Il va falloir que je traverse l'océan à la nage ....
Karl Steppe est à Phuket en ce moment. Si je le croise à son retour, je lui suggérerai d'ouvrir un restaurant de votre côté, il a déjà un client certain !
kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
Sujet: Re: La langue française 22/7/2015, 19:43
J'ai connu un cabaret qui s'appelait "L'Eléphant Bleu" à Paris, avec des danseuses thaïlandaises dénudées : je me suis vraiment em.....
kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
Sujet: Re: La langue française 3/10/2015, 09:07
La journée commence bien : en cherchant une définition, je suis tombé sur un mot que je ne connaissais pas : j'ai pratiqué la sérendipité sans le savoir...
La sérendipité est le fait de réaliser une découverte scientifique ou une invention technique de façon inattendue à la suite d'un concours de circonstances fortuit et très souvent dans le cadre d'une recherche concernant un autre sujet. La sérendipité est le fait de « trouver autre chose que ce que l'on cherchait », comme Christophe Colomb cherchant la route de l'Ouest vers les Indes, et découvrant un continent inconnu des Européens.
Parmi les nombreux exemples de découvertes et inventions liées au hasard, on peut citer : le four à micro-ondes, la pénicilline, le Post-it, le téflon, le Velcro.
L'existence de la sérendipité est un argument fréquent dans le débat public pour défendre des options d'organisations interdisciplinaires contre la tendance à la spécialisation croissante des champs qui résulte de l'approfondissement des recherches. Cet argument se trouve particulièrement à propos de l'organisation de la recherche
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: La langue française 3/10/2015, 14:35
73 -
kalawasa chercheur parallèle a écrit:
(...) La sérendipité est le fait de « trouver autre chose que ce que l'on cherchait », (...)
C'est ce qui m'est arrivé : j'étais à la recherche de la liberté et j'ai fortuitement trouvé les chaînes du mariage !
kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
Sujet: Re: La langue française 3/10/2015, 16:38
Ah, mon pôv' Eddie : il ne vous reste plus qu'à faire la vaisselle...