Rappel du premier message :
COP21 : à quoi doivent s'engager les pays pour limiter le réchauffement climatique ?
REPLAY - ÉCLAIRAGE - 195 pays et 35.000 personnes sont concernés par la conférence sur le Climat. L'objectif est de limiter à deux degrés le réchauffement climatique d'ici à la fin du siècle.
par Virginie Garin , La rédaction numérique de RTL publié le 10/09/2015 à 14:06
Partager
L'Élysée déroule le tapis vert, au propre comme au figuré. 500 personnes sont invitées pour lancer officiellement la Conférence climat qui débutera fin novembre à Paris. 195 pays et 35.000 personnes sont concernés avec un objectif : limiter à deux degrés le réchauffement climatique d'ici à la fin du siècle. S'il fallait une preuve de bonne volonté de la part de la France, Manuel Valls confirme ce jeudi 10 septembre la suppression immédiate des crédits à l'exportation pour les centrales à charbon qui ne sont pas dotées de dispositifs de capture et de stockage de CO2.
Ces crédits bénéficiaient essentiellement à Alstom mais le groupe pourra les récupérer en investissant dans les énergies renouvelables. Limiter à deux degrés le réchauffement climatique sur la planète, c'est extrêmement ambitieux. Concrètement, que peuvent faire les pays ?
Présenter des engagements
Pour vraiment y arriver, il faudrait ne plus émettre de carbone en 2050. Il faudrait donc rouler à l'électrique et aux biocarburants. Il faut aussi éliminer le pétrole. Les usines doivent, elles, fonctionner au solaire, à l'éolien ou au moins au gaz. Le carbone qu'elles émettent doit être capturé et recyclé. Des objectifs qui demandent beaucoup d'innovations technologiques mais qui restent possibles, selon les industriels.
Les pays pauvres qui vont se développer vont devoir arrêter de construire des centrales à charbon et se mettre aux énergies propres. Avant décembre et la conférence pour le climat, tous les pays vont devoir dire justement les efforts qu'ils sont prêts à faire. Pour l'instant, seuls 60 pays sur 195 l'ont fait. Les scientifiques de l'ONU vont compiler toutes ces propositions, faire des calculs et voir si ces efforts sont suffisants pour limiter le réchauffement à deux degrés.
Ce qui est sur la table paraît insuffisant. On se dirige plutôt vers 3 degrés de plus avant la fin du siècle. Depuis le début de l'ère industrielle, la température a augmenté de 0,8 degré sur la planète avec la création de nombreuses anomalies climatiques.
--------------------