- quantat a écrit:
- L'article ne dit pas s'ils ont aussi chopé celui qui a piraté ma boite mail (qui est réparée), ni ce qu'il lui ont fait ?
Tiens, à ce propos et communiqué par Lawrence - non, c'est gratis je lui ai payé la rançon qu'il exigeait pour tout LP.
COMMENT PROTÉGER VOTRE CARNET D'ADRESSESPar POL VAN WAMBEKE PROFESSEUR EN INFORMATIQUE
Les techniciens en informatique considèrent qu'un carnet d'adresses, c'est comme de l'or! (Et c'est une très bonne chose!)
J'ai appris un truc d'informatique aujourd'hui : c'est tout simplement ingénieux par sa simplicité.
Comme vous le savez, lorsqu'un virus (ver) entre dans votre ordinateur, il se dirige directement vers votre carnet d'adresses de courriels, et envoie lui-même un message infecté à toutes les personnes inscrites dans votre carnet d'adresses, infectant du même coup tous vos amis et associés.
Ce truc n'empêchera pas le virus de se rendre dans votre ordinateur, mais l'empêchera d'utiliser votre carnet d'adresses pour se répandre davantage, et vous avisera du fait qu'il y a un tel virus qui vient d'entrer dans votre système.
Voici tout simplement ce que vous devez faire :
1. Ouvrez votre carnet d'adresses et cliquez sur «Nouveau contact ».
(Comme si vous vouliez rajouter un nouvel ami à votre liste de courriels).
2. Dans la fenêtre où vous entreriez le prénom de votre contact, entrez « a ». Pour l'adresse courriel, entrez «aaaaa@aaa.aaa».
Maintenant, voici ce que cela fait dans votre ordi :
Le nom « a » sera placé en premier dans votre liste de contacts comme entrée numéro 1.
C'est l'endroit où le virus-ver enverra son premier email pour atteindre ensuite votre liste de contacts.
Mais, lorsqu'il essaie d'envoyer le courriel à aaaaa@aaa.aaa, le message est impossible à acheminer, parce que l'adresse courriel que vous avez entrée est complètement fausse.
Et lorsque le premier essai échoue (comme dans ce cas-ci), le ver ne peut se propager plus loin et aucun de vos contacts n'en sera infecté.
Voici le second avantage de cette méthode.
Lorsqu'un courriel ne peut être livré à son destinataire, vous êtes avisés de ceci dans votre boîte de courrier presque immédiatement : " undelivered..etc. .... "
Par conséquent, si vous recevez un courriel disant que vous avez envoyé un message à «aaaaa@aaa.aaa» qui n'a pu atteindre son destinataire, vous saurez immédiatement que vous avez un virus-ver dans votre système.
Vous pourrez alors prendre les mesures pour vous en débarrasser!
Facile, n'est-ce pas?
Si tous ceux que vous connaissez étaient protégés de cette façon, alors vous ne seriez pas inquiets d'ouvrir du courrier de vos amis.
PS : POL VAN WAMBEKE ça fait un peu flamand, non ? Soyons sur nos gardes...