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 comment fut écrit la fable qui créa le chrstianisme !

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MessageSujet: comment fut écrit la fable qui créa le chrstianisme !   comment fut écrit la fable qui créa le chrstianisme ! - Page 2 Empty25/8/2016, 15:03

Rappel du premier message :

Le problème de l’extension du Canon des Écritures
parAlain Le Boulluec

École Pratique des Hautes Études


Quand on examine comment s’est constitué le Canon au cours des premiers siècles de l’histoire du christianisme, ou comment la nécessité de le définir est devenue progressivement manifeste, il faut tout d’abord se rappeler que le terme « canon » pour désigner un ensemble clos de documents perçu comme Écriture sainte apparaît pour la première fois dans les textes chez Athanase [1]
[1] Decr. 18 (p. 15, 20 ; PG 25, 448 A). Bruce M. Metzger...
, qui est aussi le premier témoin de l’emploi au participe parfait passif du verbe ?????????? appliqué aux « livres » « inclus dans le canon » de l’Écriture [2]
[2] Lettre festale 39 (PG 26, 1436 B et 1437 C), transmise...
. Cette innovation coïncide avec l’établissement, au ive siècle, de listes officielles cataloguant les livres que les autorités ecclésiastiques considèrent comme Écriture, listes dont la plus fameuse est précisément celle de la Lettre festale 39 d’Athanase, datant de 367. À l’époque antérieure ?????, utilisé en lien avec l’Écriture, conserve le sens de « règle » de foi. Ainsi Clément d’Alexandrie parle-t-il de « la règle ecclésiastique » comme de « l’accord à l’unisson de la loi et des prophètes avec l’alliance transmise lors de la venue du Seigneur » [3]
[3] Stromates, VI, 15, 125, 3 (traduction de P. Descourtieux,...
. Il s’agit de « l’explication des Écritures » [4]
[4] Strom, VI, 15, 125, 2.
, et non d’une liste close de livres. Et même lorsqu’Eusèbe de Césarée rapporte le jugement d’Origène sur les évangiles en écrivant : « dans le premier des tomes Sur l’Évangile selon Matthieu, il maintient le canon ecclésiastique, et témoigne qu’il ne connaît que quatre évangiles » [5]
[5] Histoire Ecclésiastique, VI, 25, 3 (traduction de G....
, en qualifiant la « règle (canon) » d’« ecclésiastique », il ne désigne pas encore strictement avec ce terme le nombre, limité à quatre, des Évangiles, mais il renvoie à la tradition reçue dans l’Église, comme le précise le fragment d’Origène cité ensuite, concernant l’ordre de rédaction des seuls évangiles « incontestés (??????????) », Mt, Mc, Lc et Jn. C’est l’expression « catalogue des Écritures sacrées de l’Ancien Testament » qu’il emploie pour introduire la liste donnée par Origène « selon la tradition des Hébreux », des vingt-deux livres « testamentaires (??????????) » [6]
[6] HE VI, 25, 1.
. Le changement qui survient dans la seconde moitié du ive siècle se marque ainsi dans le vocabulaire, qui étend la valeur normative de ?????, tant en matière de foi que de discipline, au dénombrement ordonné des livres scripturaires. Une mutation décisive se produit alors, qui met fin à une époque où une certaine fluidité caractérisait la réflexion sur l’extension des Écritures et sur leurs limites, et qui ouvre les temps où la codification s’affirme et se fait autoritaire, voire péremptoirement exclusive.
2

Une autre évolution sémantique est l’indice d’un moment important dans l’histoire de cet affermissement, qu’on peut dater du début du iiie siècle, et qui a été préparé dans les dernières décennies du iie. Il s’agit de l’emploi de ???????, traduit en latin par testamentum, pour désigner les livres dont est composée l’Écriture. Pour « l’Ancien Testament », l’usage est attesté dès Méliton de Sardes [7]
[7] Fragment des Eklogés cité par Eusèbe DE CÉSARÉE, HE...
. Pour le couple ?????? ???????/????? ??????? il en va différemment. Pendant longtemps les deux valeurs du mot ???????, « alliance » et « testament », système religieux fondé sur la notion d’élection divine et corpus textuel portant la révélation de l’alliance et les termes du contrat, sont restées indissociables, même dans des passages où la référence aux Écritures est patente. Irénée est un bon témoin de cette ambivalence [8]
[8] Y.- M. Blanchard, Aux sources du canon. Le témoignage...
. Elle s’atténue chez Clément d’Alexandrie, qui entend, certes, par « Testament transmis lors de la venue du Seigneur » l’ « alliance » de Dieu avec l’humanité manifestée par le message du Christ, mais aussi la forme concrète des écrits matérialisant ce message, et qui, surtout, emploie plusieurs fois ?????? ??????? et ??? ??????? au sens devenu courant par la suite d’ « Ancien Testament » et de « Nouveau Testament » [9]
[9] Strom. III, 6, 54, 4 ; 11, 71, 3 ; IV, 21, 134, 2-4...
. Cet usage quasiment technique est fermement établi au temps d’Origène. Il marque la fin d’un long développement qui a donné à la Bible chrétienne l’un de ses traits principaux, voire son principal caractère, le fait qu’elle est composée de deux Testaments.
3

Les simples données lexicales qui viennent d’être évoquées indiquent déjà deux temps forts dans l’histoire des Écritures aux premiers siècles du christianisme. Le premier (fin du iie siècle, début du iiie) est celui de l’extension du concept de livre saint à d’autres textes que les écrits hérités du judaïsme. Il suppose une période antérieure, celle de l’appropriation chrétienne de cet héritage. Le second, dans la seconde moitié du ive siècle, est celui des efforts de délimitation de l’Ancien et du Nouveau Testament, des décisions prises pour trancher les débats, commencés deux siècles plus tôt, concernant l’authenticité scripturaire de tel ou tel écrit et le contenu des deux ensembles qui ont fini par constituer la Bible chrétienne. Les difficultés ne disparaissent pas pour autant, car des divergences subsistent sur l’ordre des livres et la façon de les dénombrer, qui peuvent impliquer des désaccords sur le degré de sainteté des textes retenus, et qui attestent des différences entre l’Occident et l’Orient. Les problèmes que pose l’extension du canon ne font que changer au cours des trois périodes envisagées, jusqu’aux années 150, pendant les deux siècles suivants, et à partir des années 350 ; ils ne sont pas résolus définitivement par les Églises et les questions que doit affronter l’historien sont innombrables. Nous ne pouvons traiter ici que de quelques-unes d’entre elles.
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MessageSujet: Re: comment fut écrit la fable qui créa le chrstianisme !   comment fut écrit la fable qui créa le chrstianisme ! - Page 2 Empty29/8/2016, 05:26

C'est de la manipulation d'esprit. Tout ce qui passe devant nos yeux est enregistré comme une image et notre cerveau le lit. Oui. Le lit. Coco vous n'avez pas de femmes a satisfaire chez vous ?
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MessageSujet: Re: comment fut écrit la fable qui créa le chrstianisme !   comment fut écrit la fable qui créa le chrstianisme ! - Page 2 Empty29/8/2016, 05:56

Rick Hunter a écrit:
C'est de la manipulation d'esprit. Tout ce qui passe devant nos yeux est enregistré comme une image et notre cerveau le lit. Oui. Le lit. Coco vous n'avez pas de femmes a satisfaire chez vous ?

il ne suffit pas de lire il faut aussi comprendre ce que l'on lit et accepter même ce qui vous trouble dans le fond de votre âme !

quand à moi ma femme me satisfait entièrement ce qui ne m'empêche pas de réfléchir aux choses du monde !

coco!

ps:- GIORDANO BRUNO (1548 - 1600) est mort dans un bucher allumé par l'inquisition !
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MessageSujet: Re: comment fut écrit la fable qui créa le chrstianisme !   comment fut écrit la fable qui créa le chrstianisme ! - Page 2 Empty29/8/2016, 07:24

Si vous voulez qu'on comprennent quelque chose faudrait nous expliquer. Et puis trouver vous une 2ème femme. Ca vous fatiguera beaucoup moins que d'essayer de comprendre
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Biloulou

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MessageSujet: Re: comment fut écrit la fable qui créa le chrstianisme !   comment fut écrit la fable qui créa le chrstianisme ! - Page 2 Empty29/8/2016, 07:50

Rick Hunter a écrit:
(...) Coco vous n'avez pas de femmes a satisfaire chez vous ?

coco! a écrit:
(...) quand à moi ma femme me satisfait entièrement (...)

Vous ne remarquez pas une nette discordance entre la question et la réponse ? Laughing
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Biloulou

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MessageSujet: Re: comment fut écrit la fable qui créa le chrstianisme !   comment fut écrit la fable qui créa le chrstianisme ! - Page 2 Empty29/8/2016, 08:07

coco! a écrit:
excusez moi cher ami de troubler vos pensées divines mais quand je discute avec quelqu'un de la religion, de dieu etc...souvent mes arguments sont troublants !
par amitié je vous donne à lire un texte qui me semble expliquer clairement le sujet de notre discutions
coco!  

Bonjour Coco et merci pour ce geste d'amitié.

Notez que dans ce topic  https://librespropos.1fr1.net/t3787p75-pour-ou-contre-la-depenalisation-de-l-euthanasie#278814 , page 4, le jeudi 25 août à 07:46, je parlais déjà de  ce texte.

Je ne l'ai pas copié in extenso, car la version originale comporte une mise en page, séparation des paragraphes, et types de caractères qui la rendent plus aisée à lire.

Si ce texte n'était pas anonyme et imprégné d'une telle haine et rage qui le rendent suspect, je ne me serai pas limité aux points inspirés par les travaux d'Edouard Dhorme, seuls qui m'intéressent à ce stade.

Mais si vous voulez le commenter et l'expliquer, Coco, nos lignes vous sont grand-ouvertes.
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Biloulou

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MessageSujet: Re: comment fut écrit la fable qui créa le chrstianisme !   comment fut écrit la fable qui créa le chrstianisme ! - Page 2 Empty29/8/2016, 08:14

Rick Hunter a écrit:
C'est de la manipulation d'esprit. Tout ce qui passe devant nos yeux est enregistré comme une image et notre cerveau le lit. Oui. Le lit. (...)

Bonjour Rick !

Oui, c'est vrai dans les deux sens - ou plus.
Mais bon, la liberté d'expression, d'exposer son point de vue, est à ce prix, tant que la loi n'est pas transgressée, même s'il faut dire que, des fois, loi n'est pas justice.
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MessageSujet: Re: comment fut écrit la fable qui créa le chrstianisme !   comment fut écrit la fable qui créa le chrstianisme ! - Page 2 Empty29/8/2016, 08:25

Oui. En fait il s'agit d'une auto-psychanalyse. Il se soigne tout seul. Mais il n'est pas tout seul. Il y en a d'autres
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kalawasa

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MessageSujet: Re: comment fut écrit la fable qui créa le chrstianisme !   comment fut écrit la fable qui créa le chrstianisme ! - Page 2 Empty29/8/2016, 08:29

Z'en avez pas marre de discutailler de théories fumeuses sur l'existence de Dieu, alors que c'est le Diable qui gère tout ?  Il doit bien se marrer !comment fut écrit la fable qui créa le chrstianisme ! - Page 2 Smiley11
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Biloulou

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MessageSujet: Re: comment fut écrit la fable qui créa le chrstianisme !   comment fut écrit la fable qui créa le chrstianisme ! - Page 2 Empty29/8/2016, 08:32

kalawasa a écrit:
Z'en avez pas marre de discutailler de théories fumeuses sur l'existence de Dieu, alors que c'est le Diable qui gère tout ?  Il doit bien se marrer !comment fut écrit la fable qui créa le chrstianisme ! - Page 2 Smiley11

Mais c'est justement de Lui qu'on cause ! cheers
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kalawasa

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MessageSujet: Re: comment fut écrit la fable qui créa le chrstianisme !   comment fut écrit la fable qui créa le chrstianisme ! - Page 2 Empty29/8/2016, 08:38

Il est fort, n'est-il pas ? (j'attends impatiemment les réactions de coco et Rick... Cool )
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Biloulou

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MessageSujet: Re: comment fut écrit la fable qui créa le chrstianisme !   comment fut écrit la fable qui créa le chrstianisme ! - Page 2 Empty29/8/2016, 08:49

kalawasa a écrit:
Il est fort, n'est-il pas ?

Le vrai Maître de l'Univers : Lucifer, n'est-il pas le Seigneur des Lumières, le Saint Patron d'EDF ? comment fut écrit la fable qui créa le chrstianisme ! - Page 2 541727
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kalawasa

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MessageSujet: Re: comment fut écrit la fable qui créa le chrstianisme !   comment fut écrit la fable qui créa le chrstianisme ! - Page 2 Empty29/8/2016, 09:01

...comme son nom l'indique...

les démons sont regardés comme des anges déchus, complices de Satan

Des anges déchus complices de Satan : un rapprochement avec la primaire politique s'impose ! Twisted Evil
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Mara-des-bois

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MessageSujet: Re: comment fut écrit la fable qui créa le chrstianisme !   comment fut écrit la fable qui créa le chrstianisme ! - Page 2 Empty29/8/2016, 09:07

kalawasa a écrit:
Mab a écrit:
je suis persuadée que Dieu est une femme
La situation mondiale s'explique... Twisted Evil
[/quote]

Alors imaginez si Dieu avait été un homme... clown


Mab
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Mara-des-bois

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MessageSujet: Re: comment fut écrit la fable qui créa le chrstianisme !   comment fut écrit la fable qui créa le chrstianisme ! - Page 2 Empty29/8/2016, 09:12

Rick Hunter a écrit:
C'est de la manipulation d'esprit. Tout ce qui passe devant nos yeux est enregistré comme une image et notre cerveau le lit. Oui. Le lit. Coco vous n'avez pas de femmes a satisfaire chez vous ?


Coco a un harem.
Le soir, il leur raconte une histoire à chacune.
Il n'a pas trouvé mieux que la Bible et ses derivés plus ou moins juteux pour les tenir en haleine.
Et il n'a pas interet à perdre l'attention de ses nombreuses epouses, sinon il ne se reveille pas le lendemain...


Mab
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kalawasa

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MessageSujet: Re: comment fut écrit la fable qui créa le chrstianisme !   comment fut écrit la fable qui créa le chrstianisme ! - Page 2 Empty29/8/2016, 14:23

Mab a écrit:
Alors imaginez si Dieu avait été un homme... clown

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MessageSujet: Re: comment fut écrit la fable qui créa le chrstianisme !   comment fut écrit la fable qui créa le chrstianisme ! - Page 2 Empty29/8/2016, 16:45

Biloulou a écrit:
coco! a écrit:
excusez moi cher ami de troubler vos pensées divines mais quand je discute avec quelqu'un de la religion, de dieu etc...souvent mes arguments sont troublants !
par amitié je vous donne à lire un texte qui me semble expliquer clairement le sujet de notre discutions
coco!  

Bonjour Coco et merci pour ce geste d'amitié.

Notez que dans ce topic  https://librespropos.1fr1.net/t3787p75-pour-ou-contre-la-depenalisation-de-l-euthanasie#278814 , page 4, le jeudi 25 août à 07:46, je parlais déjà de  ce texte.

Je ne l'ai pas copié in extenso, car la version originale comporte une mise en page, séparation des paragraphes, et types de caractères qui la rendent plus aisée à lire.

Si ce texte n'était pas anonyme et imprégné d'une telle haine et rage qui le rendent suspect, je ne me serai pas limité aux points inspirés par les travaux d'Edouard Dhorme, seuls qui m'intéressent à ce stade.

Mais si vous voulez le commenter et l'expliquer, Coco, nos lignes vous sont grand-ouvertes.

anonyme ce texte cher ami c'est faux puisque à sa fin apparaît le nom de celui qui l'a écrit :

GIORDANO BRUNO (1548 - 1600
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MessageSujet: Re: comment fut écrit la fable qui créa le chrstianisme !   comment fut écrit la fable qui créa le chrstianisme ! - Page 2 Empty29/8/2016, 16:47

Biloulou a écrit:
Rick Hunter a écrit:
C'est de la manipulation d'esprit. Tout ce qui passe devant nos yeux est enregistré comme une image et notre cerveau le lit. Oui. Le lit. (...)

Bonjour Rick !

Oui, c'est vrai dans les deux sens - ou plus.
Mais bon, la liberté d'expression, d'exposer son point de vue, est à ce prix, tant que la loi n'est pas transgressée, même s'il faut dire que, des fois, loi n'est pas justice.

l'inquisition fut moins indulgente avec GIORDANO BRUNO puisqu'elle le fit bruler vif !

coco!
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quantat

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MessageSujet: Re: comment fut écrit la fable qui créa le chrstianisme !   comment fut écrit la fable qui créa le chrstianisme ! - Page 2 Empty29/8/2016, 17:19

coco! a écrit:
Biloulou a écrit:
Rick Hunter a écrit:
C'est de la manipulation d'esprit. Tout ce qui passe devant nos yeux est enregistré comme une image et notre cerveau le lit. Oui. Le lit. (...)

Bonjour Rick !

Oui, c'est vrai dans les deux sens - ou plus.
Mais bon, la liberté d'expression, d'exposer son point de vue, est à ce prix, tant que la loi n'est pas transgressée, même s'il faut dire que, des fois, loi n'est pas justice.

l'inquisition fut moins indulgente avec  GIORDANO BRUNO  puisqu'elle le fit bruler vif !

coco!

"vif".... comme tu y vas ...
Tu exagères Coco: il était plus tout à fait vif le Giordano !!! sais tu que se pauvre homme s'était lui-même condamné à vivre dans une cage où il ne pouvait ni s'allonger, ni se tenir debout, ni même assis ?
ça a duré presque huit ans !!!

Je trouve que l'inquisition a fait preuve de miséricorde et d'indulgence en le libérant de ce cauchemar ...

Non, les vrais salauds sont les gauchistes italiens qui ont fait de G. Bruno un "emblème" (on se demande bien de quoi) ... et si ça lui interdisait de pénétrer le paradis des justes ?? ...ils s'en foutent les fumiers... si ça s'trouve l'âme de Giordano erre en attendant qu'on le lave de cette souillure
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Biloulou

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MessageSujet: Re: comment fut écrit la fable qui créa le chrstianisme !   comment fut écrit la fable qui créa le chrstianisme ! - Page 2 Empty29/8/2016, 17:38

coco! a écrit:
anonyme ce texte cher ami c'est faux puisque à sa fin apparaît le nom de celui qui l'a écrit :
GIORDANO BRUNO (1548 - 1600)

Ah, c'est un faux ?
C'est donc pour ça qu'il ne signe que les huit dernières demi-lignes.... et puis c'est si vieux, tellement de choses se sont passées depuis...
Dis donc, il écrivait dans un français très moderne et très antiaméricain, c'est louche tout ça, c'est pas pour rien que la Très Sainte Inquisition a réglé ça à Sa façon...  What a Face
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MessageSujet: Re: comment fut écrit la fable qui créa le chrstianisme !   comment fut écrit la fable qui créa le chrstianisme ! - Page 2 Empty29/8/2016, 18:03

Biloulou a écrit:
coco! a écrit:
anonyme ce texte cher ami c'est faux puisque à sa fin apparaît le nom de celui qui l'a écrit :
GIORDANO BRUNO (1548 - 1600)

Ah, c'est un faux ?
C'est donc pour ça qu'il ne signe que les huit dernières demi-lignes.... et puis c'est si vieux, tellement de choses se sont passées depuis...
Dis donc, il écrivait dans un français très moderne et très antiaméricain, c'est louche tout ça, c'est pas pour rien que la Très Sainte Inquisition a réglé ça à Sa façon...  What a Face

il semble cher ami que vous avez une certaine difficulté à comprendre ce que vous lisez !

si je vous comprend bien vous regrettez que le temps de l'inquisition est révolu !

quelle chance pour moi !

coco!
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MessageSujet: Re: comment fut écrit la fable qui créa le chrstianisme !   comment fut écrit la fable qui créa le chrstianisme ! - Page 2 Empty29/8/2016, 18:05

Biloulou a écrit:
Rick Hunter a écrit:
C'est de la manipulation d'esprit. Tout ce qui passe devant nos yeux est enregistré comme une image et notre cerveau le lit. Oui. Le lit. (...)

Bonjour Rick !

Oui, c'est vrai dans les deux sens - ou plus.
Mais bon, la liberté d'expression, d'exposer son point de vue, est à ce prix, tant que la loi n'est pas transgressée, même s'il faut dire que, des fois, loi n'est pas justice.

Mon souhait le plus cher, mon souhait primordial, est que, sans quitter vos convictions, sans quitter votre point de vue, vous puissiez vous dire au plus profond de vous-même : ..."En effet, suivant les textes, on pourrait voir les choses de cette manière là".

mais en êtes vous capable ?

j'en doute !

coco!
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MessageSujet: Re: comment fut écrit la fable qui créa le chrstianisme !   comment fut écrit la fable qui créa le chrstianisme ! - Page 2 Empty29/8/2016, 19:20

coco! a écrit:
il semble cher ami que vous avez une certaine difficulté à comprendre ce que vous lisez !
si je vous comprend bien vous regrettez que le temps de l'inquisition est révolu !
quelle chance pour moi !
coco!

Chaque époque a eu ses murailles, avec un côté au soleil, l'autre à l'ombre.
Je connais les horreurs de l'Inquisition, sans oublier pour autant qu'elle a jeté les bases de la justice moderne, bien moins aléatoire que celle qui régnait jusqu'alors.
L'Inquisition a élaboré l'instruction à charge et à décharge, les droits de la défense, les minutes des procès qui permettent encore aujourd'hui de comprendre le raisonnement des juges voire de les juger.
Tout ça n'a pas empêché des horreurs ? C'est vrai, mais les a grandement réduits par rapport à la justice du Roi.

Alors quel danger pour vous, Coco ? Je sais bien que vous avez la réputation d'un vieux sorcier, mais nous aurions été là pour témoigner en votre faveur, quoi !
Rien que des allumettes de sûreté et du bois quoi sent bon, pardi !
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Biloulou

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MessageSujet: Re: comment fut écrit la fable qui créa le chrstianisme !   comment fut écrit la fable qui créa le chrstianisme ! - Page 2 Empty29/8/2016, 19:26

coco! a écrit:
Mon souhait le plus cher, mon souhait primordial, est que, sans quitter vos convictions, sans quitter votre point de vue, vous puissiez vous dire au plus profond de vous-même : ..."En effet, suivant les textes, on pourrait voir les choses de cette manière là".
mais en êtes vous capable ?
j'en doute !
coco!

Coco, je suis pétri de doutes, mais vous connaissez ma position par rapport aux écrits, il est de moins en mois exact qu'une chose écrite soit la vérité.
Alors, toute chose écrite pourrait être vraie, mais je commence par celle qui m'intéresse le plus et qui, par chance, est justiciable de la quête scientifique : la Genèse.

Et elle m'occupe bien.
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MessageSujet: Re: comment fut écrit la fable qui créa le chrstianisme !   comment fut écrit la fable qui créa le chrstianisme ! - Page 2 Empty30/8/2016, 17:57

VUE PANORAMIQUE DE LA BIBLE.

(Voir aussi : LE PENTATEUQUE, Introduction au Livre, et les Notes associées avec Genèse 1:1)

La Bible est le livre le plus largement répandu. Même l’incrédule éprouve le besoin de la sonder, car il trouve ridicule de demeurer dans une ignorance totale du livre le plus ancien et le plus célèbre. Il est vrai que l’on peut être déconcerté en lisant pour la première fois la Parole de Dieu.

Souvent, les croyants les plus sincères se découragent devant l’effort nécessaire pour assimiler le contenu des textes sacrés. Il ne faut pas chercher bien loin la raison de cet état de choses : ils ignorent qu’aucun passage des Ecritures ne peut être compris sans une vue d’ensemble de la Bible. L’histoire et le message de la Bible sont comme le dessin d’une mosaïque : chaque livre, chaque chapitre, chaque verset et chaque mot constituent un élément essentiel qui a sa place appropriée. C’est pourquoi une connaissance générale de l’Ecriture est indispensable à toute étude intelligente et fructueuse de la Bible.

A) — La Bible forme un ensemble. Cette unité est prouvée par les faits suivants :

1 — Dès la Genèse, la Bible présente un seul Dieu. Qu’Il parle ou qu’Il agisse, Il est conséquent avec Lui-même et avec toute la révélation qui Le concerne.

2 — La Bible compose une histoire suivie, celle de l’humanité en relation avec Dieu.

3 — La Bible fait part des prophéties les plus improbables et elle décrit l’accomplissement de certaines d’entre elles.

4 — La Bible révèle progressivement la vérité. Rien n’est dit d’emblée dans sa totalité ou définitivement. La règle appliquée dans la Bible est la suivante : « D’abord l’herbe, puis l’épi, et enfin le grain tout formé dans l’épi ». #Mr 4:28 Un écrivain sacré reçoit les premiers éléments d’une révélation, les approfondit et les transcrit ; souvent, des siècles plus tard, un autre écrivain sacré est poussé par le Saint-Esprit à y ajouter de nouveaux détails, jusqu’à ce que l’ensemble soit constitué.

5 — Du commencement à la fin, la Bible annonce la rédemption.

6 — Du commencement à la fin, la Bible développe un grand thème : la Personne et l’œuvre de Christ.

7 — Enfin, les écrivains sacrés (plus de quarante) qui ont rédigé leur texte au cours de plus de quinze siècles, ont élaboré dans une parfaite harmonie une doctrine progressivement révélée. Pour tout esprit sincère, c’est la preuve indiscutable de l’inspiration divine de la Bible.

B) — La Bible est un Livre de livres. Soixante-six livres forment le Livre. Ces livres pourraient être considérés comme autant de chapitres. Mais ce n’est qu’un aspect de la vérité, car chacun de ces soixante-six livres forme une entité et présente son propre sujet et sa propre analyse ; c’est ce que mettent en évidence dans la présente édition, les introductions et les divisions de chaque livre. C’est pourquoi il est nécessaire que l’on étudie ces livres à la lumière de leurs thèmes distinctifs. La Genèse, par exemple, est le livre des commencements, où germe l’ensemble des vérités bibliques ; Matthieu est le livre du Roi, etc.

C) — Les livres de la Bible forment des groupes distincts. D’un point de vue très général, il y a cinq grandes divisions dans les Ecritures, et ces divisions dont Christ est le thème Central,#Lu 24:25-27 peuvent se fixer dans la mémoire grâce à cinq mots clé :




Préparation Manifestation Propagation
l’A.T. les Evangiles les Actes

Explication Achèvement
les Épîtres l’Apocalypse

En d’autres termes, l’A.T. est la préparation de la venue de Christ ; dans le N.T., les Evangiles révèlent Christ manifesté sur la terre ; les Actes présentent Son message prêché et propagé dans le monde ; dans les Épîtres, Son Evangile est expliqué ; et dans l’Apocalypse, les objectifs de Dieu sont accomplis en Christ et par Lui. Chacun de ces groupes de livres se subdivise. C’est spécialement vrai pour l’A.T. où apparaissent quatre sous-groupes distincts :

La Loi L’Histoire La Poésie et la Sagesse La Prophétie
Genèse Josué Job Esaïe Jérémie
Exode Juges Psaumes Lamentations (Jér.)
Lévitique Ruth Proverbes Ezéchiel Daniel
Nombres 1-2 Samuel Ecclésiaste Osée Joël

Deutéronome 1-2 Rois Cantique des cantiques Amos Abdias
1-2 Chroniques Jonas Michée
Esdras Nahum Habakuk
Néhémie Sophonie Aggée
Esther Zacharie Malachie

Ces classifications ne doivent pas nous faire sous-estimer le sujet de chacun des livres qui composent chaque section. Par exemple, si la rédemption est le thème général du Pentateuque, qui relate l’histoire d’Israël, de la sortie d’Egypte à son arrivée dans un « bon et vaste pays », chacun des cinq livres a néanmoins son propre message. La Genèse est le livre des commencements et explique l’origine d’Israël ; l’Exode retrace l’histoire de sa délivrance ; le Lévitique traite de l’adoration d’Israël, peuple délivré ; les Nombres parlent des faiblesses et des égarements du peuple racheté ; le Deutéronome enfin, avertit et instruit le peuple en vue de l’entrée imminente dans le pays promis. Les livres poétiques rapportent les expériences spirituelles du peuple racheté au cours des événements et des diverses situations où Dieu l’a conduit. Les prophètes furent des prédicateurs inspirés et les livres prophétiques sont composés de leurs sermons et de courtes explications d’ordre historique. Deux des livres prophétiques, Ezéchiel et Daniel, se rapprochent de l’Apocalypse par leur caractère.

D) — La Bible relate l’histoire de l’homme. Elle commence tout à fait logiquement par le récit de la création de la terre et de l’homme ; puis elle montre comment la race humaine tira son origine du premier couple et comment elle dégénéra à cause du péché, thème des onze premiers chapitres de la Genèse. Dès le douzième chapitre commence l’histoire d’Abraham et de la nation dont il fut l’ancêtre. C’est cette nation, Israël, qui occupe la place centrale dans le récit biblique de Genèse 12 à Actes 2. Les païens ne sont mentionnés que dans leurs rapports avec Israël. Mais il est évident que, si Israël occupe le premier plan, c’est parce qu’il a été choisi pour accomplir les desseins universels de Dieu #De 7:7.

La mission proposée à Israël était :

1. Etre un témoin du Dieu unique, au milieu de l’idolâtrie universelle #De 6:4 Esa 43:10 ;

2. Démontrer à toutes les nations l’incontestable bénédiction de celui qui sert le seul vrai Dieu ; #De 33:26-29 1Ch 17:20-21 Ps 102:15

3. Recevoir et préserver la révélation divine ; #Ro 3:1-2

4. Manifester le Messie, le Sauveur et le Seigneur du monde #Ro 9:4-5 Les prophètes ont prédit un avenir glorieux pour Israël sous le règne de Christ. L’histoire d’Israël — passée, présente et future — se divise en sept périodes :

1. De l’appel d’Abram à l’Exode (Ge. 12-Ex. 20);
2. De l’Exode à la mort de Josué (Ex. 21-Jos. 24);
3. De la mort de Josué à l’établissement de la monarchie avec Saül (Juges 1-1 Samuel 12);
4. La période des rois, de Saül à la captivité (1S.13-2Ch. 36);
5. La période des captivités ;
6. Le retour de l’exil, depuis la fin de la captivité de Juda à Babylone jusqu’à la destruction de Jérusalem en l’an 70 de l’ère chrétienne ;
7. L’actuelle dispersion, devant aboutir au retour d’Israël et au rétablissement de la nation.

Les Evangiles montrent comment le Messie promis, Jésus-Christ, est apparu dans l’histoire humaine au sein de la nation juive ; ils racontent l’histoire de Sa manifestation à Israël, et montrent comment Il fut rejeté par Son peuple. Ils se terminent par les récits de Sa crucifixion, de Sa résurrection et de Son ascension. Les Actes des Apôtres relatent l’effusion du Saint-Esprit et le commencement d’une nouvelle institution dans l’histoire humaine, l’Eglise. L’humanité se divise désormais en trois groupes : — les Juifs, les païens et l’Eglise de Dieu. De même qu’Israël est au premier plan depuis l’appel d’Abram jusqu’à la résurrection de Christ, l’Eglise remplit la scène, du deuxième chapitre des Actes au quatrième chapitre de l’Apocalypse. Les derniers chapitres de ce livre complètent l’histoire de l’humanité et proclament le triomphe final de Christ.

E) — Le thème central de la Bible est Christ. La Personne de Jésus-Christ, Sa venue sur la terre comme Dieu manifesté en chair, #1Ti 3:16 Sa mort expiatoire et Sa résurrection constituent l’Evangile lui-même. Toutes les Ecritures de l’A.T. conduisent à Lui, et toutes celles du N.T. découlent de Lui. L’Evangile est prêché dans les Actes et expliqué dans les Épîtres. Christ, Fils de Dieu, Fils de l’homme, Fils d’Abraham, Fils de David, réunit ainsi tous les livres sacrés pour n’en former qu’un seul. Issu de la femme, #Ge 3:15 c’est Lui qui, en définitive, détruit les œuvres de Satan. Descendant d’Abraham, Il est le Dispensateur des bénédictions pour le monde ; Descendant de David, Il est le Roi d’Israël, et Il sera l’Arbitre des nations #Esa 2:4.

Elevé à la droite de Dieu, Il est la Tête de l’Eglise qui est Son corps ; pour Israël et les nations, la promesse de Son retour représente la seule véritable solution à leurs problèmes. Pendant ce temps, l’Eglise se réjouit à la perspective de l’accomplissement de la promesse : « Je reviendrai et Je vous prendrai avec Moi » #Jn 14:3.

C’est de Lui que le Saint-Esprit rend témoignage pendant toute la période de l’Eglise. Le dernier livre qui couronne l’ensemble est l’Apocalypse, la révélation de Jésus-Christ #Apo 1:1.

Note de Référence Scofield : PENTATEUQUE (Le)

LE PENTATEUQUE.

Certains critiques ont nié que Moïse soit l’auteur du Pentateuque (livres de la Genèse au Deutéronome) bien que Jésus-Christ Lui-même le lui attribue. Les arguments contre la rédaction de ces livres par Moïse sont principalement basés sur l’emploi de différents noms de Dieu (Elohim et Yahvé), sur des différences de style et de vocabulaire et sur la présence de plusieurs comptes rendus d’un même événement, par exemple la création de l’homme en Genèse 1:26-2:27. Ces divergences peuvent s’expliquer aisément. Les différents noms de Dieu révèlent chacun des traits particuliers du caractère de Dieu ; le style et le vocabulaire sont en fonction du sujet traité ; enfin, les diverses descriptions d’un même fait ont pour but d’ajouter des compléments au récit précédent (c’est là une caractéristique de la littérature antique du Moyen Orient).

Quelques théologiens rejettent l’authenticité des événements rapportés dans les premiers chapitres de la Genèse, mais ils reconnaissent cependant leur valeur spirituelle. Ils qualifient de mythes des récits comme l’histoire du jardin d’Eden ou de la chute ; cependant, pour eux, ce ne sont pas de simples légendes mais plutôt des récits composés à partir de faits historiques afin d’en dégager un enseignement spirituel de valeur permanente.

Pourtant, l’historicité de la Genèse est parfaitement attestée par Christ, et l’on ne peut affirmer que ce livre est un mythe sans porter atteinte à la connaissance parfaite et à l’autorité de Christ. Les cinq livres du Pentateuque occupent une place particulière dans la structure de la Bible ; ils sont rangés dans un ordre qui rappelle indéniablement l’expérience du peuple de Dieu au cours des siècles. La Genèse est le livre des origines, l’origine de la vie et de la déchéance de l’homme à cause de son péché.

Les premiers mots de ce livre : « Au commencement, Dieu … » forment un contraste flagrant avec les derniers : « … dans un cercueil en Egypte ». L’Exode est le livre de la rédemption, dont la race déchue a un urgent besoin. Le Lévitique est le livre de l’adoration et de la communion qui expriment l’attitude normale de tout racheté. Les Nombres décrivent les expériences d’un peuple pèlerin, racheté par Dieu, passant d’un monde hostile au pays de la promesse. Le Deutéronome a une valeur à la fois rétrospective et prospective ; c’est un livre d’instructions pour le racheté sur le point d’entrer en possession de son héritage.

Les descriptions de la création et du déluge qui figurent sur les monuments babyloniens et assyriens et sur certains documents antérieurs à Moïse sont plutôt grotesques par rapport au récit majestueux de la Genèse. Mais ces témoignages confirment l’inspiration du récit de Moïse plutôt qu’ils ne l’invalident. Il était normal que plusieurs textes sur la création et le déluge soient retrouvés dans les régions qui servirent de berceau à la race humaine. Mais ces traditions, comme n’importe quelle tradition d’ailleurs, ont ajouté les nombreuses inventions saugrenues de la mythologie qui abondent dans la littérature babylonienne.

C’est pourquoi le premier effet de l’inspiration divine est de surclasser ces traditions absurdes et enfantines en apportant un témoignage absolu aux événements de l’histoire, événements qui sont décrits en termes d’une beauté extraordinaire, et dans un ordre parfait qui, bien compris, est rigoureusement scientifique. Dans le Pentateuque, nous avons donc une introduction vraie et logique à toute la Bible et, sous une forme figurée, un résumé de la révélation divine.

Note de Référence Scofield : GENESE (La). Auteur : Moïse. Thème : les commencements. Date de rédaction : environ 1450-1410 av. J.-C.

LA GENESE

La Genèse est le livre des commencements. Elle ne se limite pas à décrire la création des cieux et de la terre, des végétaux, des animaux et de l’homme, mais elle rapporte les origines des institutions humaines et des relations entre individus. Considérée sur le plan spirituel, la Genèse illustre la nouvelle naissance : de la ruine et du chaos surgit une création entièrement nouvelle. (voir le Pentateuque).

Avec la Genèse commence la révélation progressive que Dieu donne de Lui-même et dont la plénitude apparaîtra en Christ. Les trois noms de Dieu : Elohim, Yahvé et Adonaï, ainsi que cinq principaux noms composés, y sont mentionnés en une progression dont l’ordre ne saurait être changé sans susciter la confusion.

Le péché affecte les conditions d’existence de l’homme et ses relations avec Dieu ; mais une solution divine est proposée. Or, tout ce problème est traité dans son essence dans la Genèse.

Des huit grandes alliances qui conditionnent la vie humaine et révèlent progressivement le plan du salut divin, quatre sont mentionnées dans ce livre : l’alliance en Eden, puis les alliances avec Adam déchu, Noé et Abram. Les quatre alliances suivantes : celles du Sinaï, avec Israël pour la Terre promise, avec David et, enfin, la nouvelle alliance, précisent et développent les quatre alliances précédentes.

La Genèse constitue la structure sous-jacente du N.T., où elle est citée plus de soixante fois dans dix-sept de ses livres. De façon évidente toute révélation ultérieure a sa racine profonde dans la Genèse, en sorte que celui qui veut vraiment saisir cette révélation doit commencer par l’étude de ce livre. L’inspiration de la Genèse et la nature divine de sa révélation sont attestées par le témoignage de Jésus-Christ #Mt 19:4-6 24:37-39 Lu 11:49-51 17:26-29, 32 Jn 7:21-23 8:44,56 et confirmées par le témoignage de l’histoire. Ainsi que le démontrent les notes explicatives à travers le livre entier, l’archéologie rend témoignage à la véracité historique de la Genèse.

La Genèse peut être divisée en cinq sections :

I. La création, Ge 1:1-2:25.
II. La chute et la promesse de la rédemption, 3:1-4:7.
III. Jusqu’au déluge ; Caïn et Seth : deux postérités divergentes, Ge 4:8-7:24.
IV. Du déluge à Babel, Ge 8:1-11:9.
V. De l’appel d’Abram à la mort de Joseph, Ge 11:10-50:26.

Les événements rapportés dans la Genèse couvrent une période de 2315 années (Ussher).

* Dieu.

— La Bible commence en affirmant l’existence de Dieu, et non avec des arguments philosophiques à son sujet. — L’Ecriture ne donne aucune date permettant de déterminer quand l’univers fut créé #Ge 5:3 11:10. — Dieu (hébreu : Elohim), premier nom de la Divinité, ==> "Mal 3:18" est un pluriel quant à sa forme, mais un singulier dans son sens lorsqu’il se réfère au seul vrai Dieu. Le v. 26 met l’accent sur la pluralité dans la Divinité, le v. 27 sur son unité. L’emploi du pluriel suggère la Trinité #Ge 2:5 14:18 15:2 17:1 21:33 Ex 34:6 1S 1:3 Mal 3:18

* créa.

Seuls, trois actes créateurs sont mentionnés dans ce chapitre :

1) les cieux et la terre (v. 1);
2) la vie animale (v. 20-21);
3) la vie humaine (v. 26-27).

En savoir plus : http://www.chercherjesus-christ.com/news/vue-panoramique-de-la-bible-/
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