VUE PANORAMIQUE DE LA BIBLE.
(Voir aussi : LE PENTATEUQUE, Introduction au Livre, et les Notes associées avec Genèse 1:1)
La Bible est le livre le plus largement répandu. Même l’incrédule éprouve le besoin de la sonder, car il trouve ridicule de demeurer dans une ignorance totale du livre le plus ancien et le plus célèbre. Il est vrai que l’on peut être déconcerté en lisant pour la première fois la Parole de Dieu.
Souvent, les croyants les plus sincères se découragent devant l’effort nécessaire pour assimiler le contenu des textes sacrés. Il ne faut pas chercher bien loin la raison de cet état de choses : ils ignorent qu’aucun passage des Ecritures ne peut être compris sans une vue d’ensemble de la Bible. L’histoire et le message de la Bible sont comme le dessin d’une mosaïque : chaque livre, chaque chapitre, chaque verset et chaque mot constituent un élément essentiel qui a sa place appropriée. C’est pourquoi une connaissance générale de l’Ecriture est indispensable à toute étude intelligente et fructueuse de la Bible.
A) — La Bible forme un ensemble. Cette unité est prouvée par les faits suivants :
1 — Dès la Genèse, la Bible présente un seul Dieu. Qu’Il parle ou qu’Il agisse, Il est conséquent avec Lui-même et avec toute la révélation qui Le concerne.
2 — La Bible compose une histoire suivie, celle de l’humanité en relation avec Dieu.
3 — La Bible fait part des prophéties les plus improbables et elle décrit l’accomplissement de certaines d’entre elles.
4 — La Bible révèle progressivement la vérité. Rien n’est dit d’emblée dans sa totalité ou définitivement. La règle appliquée dans la Bible est la suivante : « D’abord l’herbe, puis l’épi, et enfin le grain tout formé dans l’épi ».
#Mr 4:28 Un écrivain sacré reçoit les premiers éléments d’une révélation, les approfondit et les transcrit ; souvent, des siècles plus tard, un autre écrivain sacré est poussé par le Saint-Esprit à y ajouter de nouveaux détails, jusqu’à ce que l’ensemble soit constitué.
5 — Du commencement à la fin, la Bible annonce la rédemption.
6 — Du commencement à la fin, la Bible développe un grand thème : la Personne et l’œuvre de Christ.
7 — Enfin, les écrivains sacrés (plus de quarante) qui ont rédigé leur texte au cours de plus de quinze siècles, ont élaboré dans une parfaite harmonie une doctrine progressivement révélée. Pour tout esprit sincère, c’est la preuve indiscutable de l’inspiration divine de la Bible.
B) — La Bible est un Livre de livres. Soixante-six livres forment le Livre. Ces livres pourraient être considérés comme autant de chapitres. Mais ce n’est qu’un aspect de la vérité, car chacun de ces soixante-six livres forme une entité et présente son propre sujet et sa propre analyse ; c’est ce que mettent en évidence dans la présente édition, les introductions et les divisions de chaque livre. C’est pourquoi il est nécessaire que l’on étudie ces livres à la lumière de leurs thèmes distinctifs. La Genèse, par exemple, est le livre des commencements, où germe l’ensemble des vérités bibliques ; Matthieu est le livre du Roi, etc.
C) — Les livres de la Bible forment des groupes distincts. D’un point de vue très général, il y a cinq grandes divisions dans les Ecritures, et ces divisions dont Christ est le thème Central,
#Lu 24:25-27 peuvent se fixer dans la mémoire grâce à cinq mots clé :
Préparation Manifestation Propagation
l’A.T. les Evangiles les Actes
Explication Achèvement
les Épîtres l’Apocalypse
En d’autres termes, l’A.T. est la préparation de la venue de Christ ; dans le N.T., les Evangiles révèlent Christ manifesté sur la terre ; les Actes présentent Son message prêché et propagé dans le monde ; dans les Épîtres, Son Evangile est expliqué ; et dans l’Apocalypse, les objectifs de Dieu sont accomplis en Christ et par Lui. Chacun de ces groupes de livres se subdivise. C’est spécialement vrai pour l’A.T. où apparaissent quatre sous-groupes distincts :
La Loi L’Histoire La Poésie et la Sagesse La Prophétie
Genèse Josué Job Esaïe Jérémie
Exode Juges Psaumes Lamentations (Jér.)
Lévitique Ruth Proverbes Ezéchiel Daniel
Nombres 1-2 Samuel Ecclésiaste Osée Joël
Deutéronome 1-2 Rois Cantique des cantiques Amos Abdias
1-2 Chroniques Jonas Michée
Esdras Nahum Habakuk
Néhémie Sophonie Aggée
Esther Zacharie Malachie
Ces classifications ne doivent pas nous faire sous-estimer le sujet de chacun des livres qui composent chaque section. Par exemple, si la rédemption est le thème général du Pentateuque, qui relate l’histoire d’Israël, de la sortie d’Egypte à son arrivée dans un « bon et vaste pays », chacun des cinq livres a néanmoins son propre message. La Genèse est le livre des commencements et explique l’origine d’Israël ; l’Exode retrace l’histoire de sa délivrance ; le Lévitique traite de l’adoration d’Israël, peuple délivré ; les Nombres parlent des faiblesses et des égarements du peuple racheté ; le Deutéronome enfin, avertit et instruit le peuple en vue de l’entrée imminente dans le pays promis. Les livres poétiques rapportent les expériences spirituelles du peuple racheté au cours des événements et des diverses situations où Dieu l’a conduit. Les prophètes furent des prédicateurs inspirés et les livres prophétiques sont composés de leurs sermons et de courtes explications d’ordre historique. Deux des livres prophétiques, Ezéchiel et Daniel, se rapprochent de l’Apocalypse par leur caractère.
D) — La Bible relate l’histoire de l’homme. Elle commence tout à fait logiquement par le récit de la création de la terre et de l’homme ; puis elle montre comment la race humaine tira son origine du premier couple et comment elle dégénéra à cause du péché, thème des onze premiers chapitres de la Genèse. Dès le douzième chapitre commence l’histoire d’Abraham et de la nation dont il fut l’ancêtre. C’est cette nation, Israël, qui occupe la place centrale dans le récit biblique de Genèse 12 à Actes 2. Les païens ne sont mentionnés que dans leurs rapports avec Israël. Mais il est évident que, si Israël occupe le premier plan, c’est parce qu’il a été choisi pour accomplir les desseins universels de Dieu
#De 7:7.
La mission proposée à Israël était :
1. Etre un témoin du Dieu unique, au milieu de l’idolâtrie universelle
#De 6:4 Esa 43:10 ;
2. Démontrer à toutes les nations l’incontestable bénédiction de celui qui sert le seul vrai Dieu ;
#De 33:26-29 1Ch 17:20-21 Ps 102:15
3. Recevoir et préserver la révélation divine ;
#Ro 3:1-2
4. Manifester le Messie, le Sauveur et le Seigneur du monde
#Ro 9:4-5 Les prophètes ont prédit un avenir glorieux pour Israël sous le règne de Christ. L’histoire d’Israël — passée, présente et future — se divise en sept périodes :
1. De l’appel d’Abram à l’Exode (Ge. 12-Ex. 20);
2. De l’Exode à la mort de Josué (Ex. 21-Jos. 24);
3. De la mort de Josué à l’établissement de la monarchie avec Saül (Juges 1-1 Samuel 12);
4. La période des rois, de Saül à la captivité (1S.13-2Ch. 36);
5. La période des captivités ;
6. Le retour de l’exil, depuis la fin de la captivité de Juda à Babylone jusqu’à la destruction de Jérusalem en l’an 70 de l’ère chrétienne ;
7. L’actuelle dispersion, devant aboutir au retour d’Israël et au rétablissement de la nation.
Les Evangiles montrent comment le Messie promis, Jésus-Christ, est apparu dans l’histoire humaine au sein de la nation juive ; ils racontent l’histoire de Sa manifestation à Israël, et montrent comment Il fut rejeté par Son peuple. Ils se terminent par les récits de Sa crucifixion, de Sa résurrection et de Son ascension. Les Actes des Apôtres relatent l’effusion du Saint-Esprit et le commencement d’une nouvelle institution dans l’histoire humaine, l’Eglise. L’humanité se divise désormais en trois groupes : — les Juifs, les païens et l’Eglise de Dieu. De même qu’Israël est au premier plan depuis l’appel d’Abram jusqu’à la résurrection de Christ, l’Eglise remplit la scène, du deuxième chapitre des Actes au quatrième chapitre de l’Apocalypse. Les derniers chapitres de ce livre complètent l’histoire de l’humanité et proclament le triomphe final de Christ.
E) — Le thème central de la Bible est Christ. La Personne de Jésus-Christ, Sa venue sur la terre comme Dieu manifesté en chair,
#1Ti 3:16 Sa mort expiatoire et Sa résurrection constituent l’Evangile lui-même. Toutes les Ecritures de l’A.T. conduisent à Lui, et toutes celles du N.T. découlent de Lui. L’Evangile est prêché dans les Actes et expliqué dans les Épîtres. Christ, Fils de Dieu, Fils de l’homme, Fils d’Abraham, Fils de David, réunit ainsi tous les livres sacrés pour n’en former qu’un seul. Issu de la femme,
#Ge 3:15 c’est Lui qui, en définitive, détruit les œuvres de Satan. Descendant d’Abraham, Il est le Dispensateur des bénédictions pour le monde ; Descendant de David, Il est le Roi d’Israël, et Il sera l’Arbitre des nations
#Esa 2:4.
Elevé à la droite de Dieu, Il est la Tête de l’Eglise qui est Son corps ; pour Israël et les nations, la promesse de Son retour représente la seule véritable solution à leurs problèmes. Pendant ce temps, l’Eglise se réjouit à la perspective de l’accomplissement de la promesse : « Je reviendrai et Je vous prendrai avec Moi »
#Jn 14:3.
C’est de Lui que le Saint-Esprit rend témoignage pendant toute la période de l’Eglise. Le dernier livre qui couronne l’ensemble est l’Apocalypse, la révélation de Jésus-Christ
#Apo 1:1.
Note de Référence Scofield : PENTATEUQUE (Le)
LE PENTATEUQUE.
Certains critiques ont nié que Moïse soit l’auteur du Pentateuque (livres de la Genèse au Deutéronome) bien que Jésus-Christ Lui-même le lui attribue. Les arguments contre la rédaction de ces livres par Moïse sont principalement basés sur l’emploi de différents noms de Dieu (Elohim et Yahvé), sur des différences de style et de vocabulaire et sur la présence de plusieurs comptes rendus d’un même événement, par exemple la création de l’homme en Genèse 1:26-2:27. Ces divergences peuvent s’expliquer aisément. Les différents noms de Dieu révèlent chacun des traits particuliers du caractère de Dieu ; le style et le vocabulaire sont en fonction du sujet traité ; enfin, les diverses descriptions d’un même fait ont pour but d’ajouter des compléments au récit précédent (c’est là une caractéristique de la littérature antique du Moyen Orient).
Quelques théologiens rejettent l’authenticité des événements rapportés dans les premiers chapitres de la Genèse, mais ils reconnaissent cependant leur valeur spirituelle. Ils qualifient de mythes des récits comme l’histoire du jardin d’Eden ou de la chute ; cependant, pour eux, ce ne sont pas de simples légendes mais plutôt des récits composés à partir de faits historiques afin d’en dégager un enseignement spirituel de valeur permanente.
Pourtant, l’historicité de la Genèse est parfaitement attestée par Christ, et l’on ne peut affirmer que ce livre est un mythe sans porter atteinte à la connaissance parfaite et à l’autorité de Christ. Les cinq livres du Pentateuque occupent une place particulière dans la structure de la Bible ; ils sont rangés dans un ordre qui rappelle indéniablement l’expérience du peuple de Dieu au cours des siècles. La Genèse est le livre des origines, l’origine de la vie et de la déchéance de l’homme à cause de son péché.
Les premiers mots de ce livre : « Au commencement, Dieu … » forment un contraste flagrant avec les derniers : « … dans un cercueil en Egypte ». L’Exode est le livre de la rédemption, dont la race déchue a un urgent besoin. Le Lévitique est le livre de l’adoration et de la communion qui expriment l’attitude normale de tout racheté. Les Nombres décrivent les expériences d’un peuple pèlerin, racheté par Dieu, passant d’un monde hostile au pays de la promesse. Le Deutéronome a une valeur à la fois rétrospective et prospective ; c’est un livre d’instructions pour le racheté sur le point d’entrer en possession de son héritage.
Les descriptions de la création et du déluge qui figurent sur les monuments babyloniens et assyriens et sur certains documents antérieurs à Moïse sont plutôt grotesques par rapport au récit majestueux de la Genèse. Mais ces témoignages confirment l’inspiration du récit de Moïse plutôt qu’ils ne l’invalident. Il était normal que plusieurs textes sur la création et le déluge soient retrouvés dans les régions qui servirent de berceau à la race humaine. Mais ces traditions, comme n’importe quelle tradition d’ailleurs, ont ajouté les nombreuses inventions saugrenues de la mythologie qui abondent dans la littérature babylonienne.
C’est pourquoi le premier effet de l’inspiration divine est de surclasser ces traditions absurdes et enfantines en apportant un témoignage absolu aux événements de l’histoire, événements qui sont décrits en termes d’une beauté extraordinaire, et dans un ordre parfait qui, bien compris, est rigoureusement scientifique. Dans le Pentateuque, nous avons donc une introduction vraie et logique à toute la Bible et, sous une forme figurée, un résumé de la révélation divine.
Note de Référence Scofield : GENESE (La). Auteur : Moïse. Thème : les commencements. Date de rédaction : environ 1450-1410 av. J.-C.
LA GENESE
La Genèse est le livre des commencements. Elle ne se limite pas à décrire la création des cieux et de la terre, des végétaux, des animaux et de l’homme, mais elle rapporte les origines des institutions humaines et des relations entre individus. Considérée sur le plan spirituel, la Genèse illustre la nouvelle naissance : de la ruine et du chaos surgit une création entièrement nouvelle. (voir le Pentateuque).
Avec la Genèse commence la révélation progressive que Dieu donne de Lui-même et dont la plénitude apparaîtra en Christ. Les trois noms de Dieu : Elohim, Yahvé et Adonaï, ainsi que cinq principaux noms composés, y sont mentionnés en une progression dont l’ordre ne saurait être changé sans susciter la confusion.
Le péché affecte les conditions d’existence de l’homme et ses relations avec Dieu ; mais une solution divine est proposée. Or, tout ce problème est traité dans son essence dans la Genèse.
Des huit grandes alliances qui conditionnent la vie humaine et révèlent progressivement le plan du salut divin, quatre sont mentionnées dans ce livre : l’alliance en Eden, puis les alliances avec Adam déchu, Noé et Abram. Les quatre alliances suivantes : celles du Sinaï, avec Israël pour la Terre promise, avec David et, enfin, la nouvelle alliance, précisent et développent les quatre alliances précédentes.
La Genèse constitue la structure sous-jacente du N.T., où elle est citée plus de soixante fois dans dix-sept de ses livres. De façon évidente toute révélation ultérieure a sa racine profonde dans la Genèse, en sorte que celui qui veut vraiment saisir cette révélation doit commencer par l’étude de ce livre. L’inspiration de la Genèse et la nature divine de sa révélation sont attestées par le témoignage de Jésus-Christ
#Mt 19:4-6 24:37-39 Lu 11:49-51 17:26-29, 32 Jn 7:21-23 8:44,56 et confirmées par le témoignage de l’histoire. Ainsi que le démontrent les notes explicatives à travers le livre entier, l’archéologie rend témoignage à la véracité historique de la Genèse.
La Genèse peut être divisée en cinq sections :
I. La création, Ge 1:1-2:25.
II. La chute et la promesse de la rédemption, 3:1-4:7.
III. Jusqu’au déluge ; Caïn et Seth : deux postérités divergentes, Ge 4:8-7:24.
IV. Du déluge à Babel, Ge 8:1-11:9.
V. De l’appel d’Abram à la mort de Joseph, Ge 11:10-50:26.
Les événements rapportés dans la Genèse couvrent une période de 2315 années (Ussher).
* Dieu.
— La Bible commence en affirmant l’existence de Dieu, et non avec des arguments philosophiques à son sujet. — L’Ecriture ne donne aucune date permettant de déterminer quand l’univers fut créé
#Ge 5:3 11:10. — Dieu (hébreu : Elohim), premier nom de la Divinité, ==> "Mal 3:18" est un pluriel quant à sa forme, mais un singulier dans son sens lorsqu’il se réfère au seul vrai Dieu. Le v. 26 met l’accent sur la pluralité dans la Divinité, le v. 27 sur son unité. L’emploi du pluriel suggère la Trinité
#Ge 2:5 14:18 15:2 17:1 21:33 Ex 34:6 1S 1:3 Mal 3:18
* créa.
Seuls, trois actes créateurs sont mentionnés dans ce chapitre :
1) les cieux et la terre (v. 1);
2) la vie animale (v. 20-21);
3) la vie humaine (v. 26-27).
En savoir plus : http://www.chercherjesus-christ.com/news/vue-panoramique-de-la-bible-/