Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Emmanuel MACRON, 8e Président de la République Française 16/11/2016, 13:08
Macron se lance dans la conquête de l'Élysée
L'ancien ministre français de l'Economie Emmanuel Macron a annoncé mercredi matin, lors d'un discours à Bobigny, sa candidature à l'élection présidentielle de 2017, dénonçant un système bloqué par "les logiques politiciennes". Le fondateur du mouvement "En marche!" a confié placer celle-ci "sous le signe de l'espérance".
Emmanuel Macron a dit "avoir vu de l'intérieur la vacuité de notre système politique".
"J'ai mesuré ce qu'il en coûte de refuser les règles obsolètes d'un système clanique qui est devenu le principal obstacle à la transformation de notre pays", a-t-il poursuivi.
"Notre système politique est bloqué", a insisté celui qui a démissionné du gouvernement en août après avoir fondé son propre mouvement, assurant que "les appareils politiques et les logiques politiciennes paralysent notre capacité à aller de l'avant". "Ce système, je le refuse", a-t-il ajouté en appelant à une "révolution démocratique profonde" au lieu de s'en tenir "aux recettes du siècle dernier".
Evoquant une France qui est "sortie du progrès", l'ancien ministre veut d'un pays "qui croit en sa chance, qui risque, qui espère".
"Je veux libérer l'énergie de ceux qui peuvent et protéger les plus faibles", a-t-il lancé.
"On ne construit rien de solide en laissant des millions de Français au bord du chemin", a encore affirmé M. Macron, ajoutant que "l'enjeu n'est pas de rassembler gauche ou droite, mais de rassembler les Français". Selon Emmanuel Macron, c'est par la jeunesse que le pays se redressera.
Dernière édition par OmbreBlanche le 7/5/2017, 21:47, édité 1 fois
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: Emmanuel MACRON, 8e Président de la République Française 17/11/2016, 07:55
L'insaisissable Emmanuel Macron, "ni à droite, ni à gauche"
L'ancien ministre Emmanuel Macron qui, à 38 ans, vient de se déclarer candidat à la présidentielle de 2017 en France, est un iconoclaste qui entend bousculer le jeu politique traditionnel en dépassant le clivage droite-gauche.
"Je veux trouver le chemin de la réconciliation entre les deux France, celle qui vit la mondialisation et les grandes transformations à l'oeuvre comme une chance et celle qui en a peur", explique-t-il.
Son discours transpartisan, libéral au sens anglo-saxon du terme (sur le plan économique mais aussi sur les questions de société), plaît notamment aux jeunes urbains et aux milieux d'affaires.
49% de bonnes opinions à son sujet selon un récent sondage
Plus largement, les Français s'intéressent à l'émergence d'une nouvelle tête sur un échiquier politique qui peine à se renouveler. Même s'il tarde à présenter un programme concret, il jouit de 49% de bonnes opinions, selon un sondage publié la semaine dernière.
Derrière sa façade lisse et son physique de gendre idéal, ce passionné de philosophie n'a pas hésité à jouer le poil-à-gratter de la gauche française, remettant en cause ses fondamentaux encore largement influencés par une vision marxiste de l'économie.
Avant même son arrivée au gouvernement, il avait défendu la possibilité, pour les entreprises, de déroger à la loi sur le temps de travail légal à 35 heures hebdomadaires adoptée par un précédent gouvernement socialiste.
Il a donné son nom à une loi promulguée en août 2015 destinée à libéraliser certains secteurs d'activité (transports routiers, notaires, ouverture de certains commerces le dimanche, etc.), mais le Premier ministre Manuel Valls ne lui a pas laissé les mains libres pour en conduire une seconde plus ambitieuse, dans la même tonalité libérale.
Il rêvait d'être écrivain
La politique n'est venue que tardivement dans le parcours d'Emmanuel Macron. Passionné de philosophie et de littérature, il s'est d'abord rêvé un destin d'écrivain -il garde dans ses tiroirs un roman d'amour-, mais confie aujourd'hui qu'écrire est "plus dur" que faire de la politique.
Marieden
Nombre de messages : 5695 Age : 23 Date d'inscription : 03/12/2014
Sujet: Re: Emmanuel MACRON, 8e Président de la République Française 17/11/2016, 08:38
ses transports routiers fonctionnent très très bien.
je ne demande qu'à lire son programme
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: Emmanuel MACRON, 8e Président de la République Française 17/11/2016, 12:52
Marieden a écrit:
je ne demande qu'à lire son programme
Attendez le 24 novembre prochain : c'est la date de sortie de son livre-programme intitulé "Révolution" et édité par XO. Il sera tiré à 200 000 exemplaires. Vous aurez réponse à toutes les questions que vous vous posez à son sujet à l'intérieur : ses idées, ses propositions, etc.
La parution de son livre marquera le lancement de sa campagne.
Sylvette
Nombre de messages : 2098 Date d'inscription : 02/08/2014
Sujet: Re: Emmanuel MACRON, 8e Président de la République Française 17/11/2016, 13:02
Ombre Blanche: S'il en vend suffisamment c'est une excellente facon de se faire une rentree d'argent pour son coffre electoral sinon ca devrait etre in bon petit coussin sur lequel tomber sans se faire trop de mal. De toute facon, ca semble interessant...
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: Emmanuel MACRON, 8e Président de la République Française 17/11/2016, 13:06
Voici un petit avant-goût de ses idées et de ce qu'il propose :
Emmanuel Macron : « La gauche a déjà perdu ! »
Après son annonce de candidature, Emmanuel Macron s’est longuement expliqué, à son nouveau QG de campagne, sur sa démarche, son projet et sa détermination. Que François Hollande y aille ou pas.
La gauche divisée. « Si notre vie politique est dans la situation que nous connaissons, je ne pense pas en être le responsable. Aujourd’hui, vous avez une gauche profondément divisée, pas de mon fait, du fait de son histoire, du fait qu’elle n’apporte plus les bonnes réponses aux défis de ce monde, divisée depuis le premier jour du quinquennat. Elle n’a pas le même rapport à l’Europe, aux défis économiques et sociaux ; elle n’a pas eu les mêmes réponses après les attentats. Si la majorité gouvernementale explose, c’est du fait de ses propres incohérences. »
L’échec annoncé. « Aucun responsable de la gauche, de gouvernement ou autre, que je sois candidat ou pas, n’est en situation d’être présent au second tour de la présidentielle. Ce n’est pas moi qui peux faire perdre la gauche - elle a, dans vos sondages, déjà perdu - mais j’ai la certitude que l’on peut faire gagner le camp du progrès. »
Une droite divisée. « Quand je regarde le paysage de la droite française, je fais le même constat. Est-ce qu’on pense une seule seconde que celles et ceux qui soutiennent Alain Juppé, se retrouvent dans le discours de Nicolas Sarkozy en matière de laïcité, de réponse au terrorisme, de préservation de l’état de droit ? »
Une caste en crise. « J’ai bien conscience que ma candidature vient contrarier les équilibres établis, qui sont ceux, au fond, d’une caste politique qui n’est plus structurée sur les problèmes des Français. Les primaires sont l’expression même qu’au sein des partis il n’y a plus de convergence idéologique et qu’il y a une crise de leadership. »
Le FN. « Je ne peux pas me résoudre à l’idée que le Front national serait ce qui structure la vie politique française. Il y a une colère des gens, une volonté de changer les choses. Je veux leur parler, les convaincre qu’il y a une voie qui n’est pas celle du repli, mais de l’espérance. Avec beaucoup de cynisme, le PS et les Républicains jouent de ce risque pour imposer leur propre règle. Ce sont leurs propres incohérences, leur incapacité à avoir une action efficace qui nourrit le Front national. »
Investir. « La clé, ce sont les marges. On doit aller plus loin en donnant de la stabilité et de la visibilité aux entreprises. Nos emplois et notre compétitivité se feront par l’investissement, par notre montée en gamme. Et par l’investissement public sur les grands choix : la formation, la transition numérique et énergétique. »
Réduire les inégalités. « Les inégalités sociales ou géographiques explosent. Elles sont le ferment d’une division et d’une explosion. Il faut avoir une vraie politique de l’égalité des chances et des opportunités. Ça veut dire que la priorité, c’est l’école. L’un des scandales, c’est que 20 % de nos jeunes ne savent pas lire et compter à la fin du primaire. Il faut investir dans les endroits les plus en difficultés, de manière différenciée, avec plus d’autonomie de ces établissements. Et puis, nous avons un vrai défi, celui de réconcilier les France, c’est-à-dire avoir une réponse forte et là aussi différenciée pour la France périurbaine, des villes moyennes, la France rurale, qui se sent abandonnée. »
Fonction publique. « Il n’y a à avoir ni de stigmatisation facile, ni de tabou. Les fonctionnaires, c’est ce qui fait que nos services publics fonctionnent. Mais notre fonction publique a besoin de plus de liberté d’agir, plus de droits à expérimenter, plus de différenciation. Il n’est pas déraisonnable de considérer que le statut public de 1947, pensé par Maurice Thorez, qui proposait même la rémunération au mérite, puisse faire l’objet d’une modernisation. Les fonctionnaires en moins, c’est un débat très intéressant, mais il faudra que l’on m’explique où on les soustrait ! »
Fiscalité. « La bonne bataille, c’est le niveau de la dépense publique. Il est à 56 % du produit intérieur ; nous étions à 50 % au début des années 2000. L’objectif est de ramener notre dépense publique à ce niveau. Parce que la baisse d’impôt n’existe que quand on baisse la dépense publique. Il faut avoir un Etat régalien plus fort, qui investit pour moderniser, et qui baisse ses coûts de fonctionnement. »
Gouverner. « Je ne passerai pas d’accords d’appareils, parce que je crois dans la force du projet pour crisalliser ce contrat avec la Nation. Avec la majorité progressiste que nous sommes en train de construire avec les forces républicaines, des élus de gauche, des responsables de droite, des maires, des parlementaires et la société civile. Cette alliance, et ce n’est que le début, est inédite. C’est avec cette force-là que nous pourrons gagner la présidentielle et que nous gouvernerons. »
Sylvette
Nombre de messages : 2098 Date d'inscription : 02/08/2014
Sujet: Re: Emmanuel MACRON, 8e Président de la République Française 17/11/2016, 13:20
AH ah!!! il aurait lu le programme de notre Donald?
En revanche rien au sujet de l'immigration par exemple, ni concernant une baisse d'impots sur les societes permettant la creation de postes... (a moins que j'ai lu trop vite. )
=====
"... Les fonctionnaires en moins, c’est un débat très intéressant, mais il faudra que l’on m’explique où on les soustrait ! » ..."
Regardez ce que les Canadiens ont fait avec succes, il suffit de ne pas remplacer les departs a la retraite.
kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
Sujet: Re: Emmanuel MACRON, 8e Président de la République Française 17/11/2016, 14:14
Sulvette a écrit:
Regardez ce que les Canadiens ont fait avec succes, il suffit de ne pas remplacer les departs a la retraite
Trop simple, Madame : nous sommes français !
Sylvette
Nombre de messages : 2098 Date d'inscription : 02/08/2014
Sujet: Re: Emmanuel MACRON, 8e Président de la République Française 17/11/2016, 15:17
ah ok!
Younes bis
Nombre de messages : 2362 Date d'inscription : 18/12/2015
Sujet: Re: Emmanuel MACRON, 8e Président de la République Française 17/11/2016, 18:22
quantat
Nombre de messages : 5399 Date d'inscription : 17/11/2008
Sujet: Re: Emmanuel MACRON, 8e Président de la République Française 18/11/2016, 14:31
kalawasa a écrit:
Sulvette a écrit:
Regardez ce que les Canadiens ont fait avec succes, il suffit de ne pas remplacer les departs a la retraite
Trop simple, Madame : nous sommes français !
Effectivement ! Une idée comme celle là c'est la grève menée par la CGT pendant six mois
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: Emmanuel MACRON, 8e Président de la République Française 18/11/2016, 20:07
quantat a écrit:
kalawasa a écrit:
Sulvette a écrit:
Regardez ce que les Canadiens ont fait avec succes, il suffit de ne pas remplacer les departs a la retraite
Trop simple, Madame : nous sommes français !
Effectivement ! Une idée comme celle là c'est la grève menée par la CGT pendant six mois
Il faudrait interdire la CGT.
(Bon, d'accord, j'arrête de rêver )
Sylvette
Nombre de messages : 2098 Date d'inscription : 02/08/2014
Sujet: Re: Emmanuel MACRON, 8e Président de la République Française 19/11/2016, 05:40
Quantat, au cas ou cela vous interesse:
... Je vois deux explications principales. Il y a vingt-cinq ans, le Canada avait d'importants problèmes budgétaires. Deux décisions clés ont été prises par le Premier ministre conservateur de l'époque, Brian Mulroney: d'une part, la création d'une taxe fédérale sur les produits et les services; d'autre part, la signature de l'accord de libre-échange avec les Etats-Unis d'abord, le Mexique ensuite. Par ces deux décisions, le gouvernement a créé des revenus supplémentaires. Puis, le Premier ministre suivant, Jean Chrétien, s'est attaqué à la question des déficits publics: il a coupé les coûts, n'a pas remplacé les fonctionnaires partant à la retraite, a éliminé les doublons. Le gouvernement a donc augmenté ses recettes pendant que ses coûts baissaient. Ce qui lui a permis de dégager des surplus élevés et de réduire sa dette. ...
(Le Canada est une terre d'opportunités)
mais bon, vous avez sans doute raison, ca ne serait pas bien vu. Il me semble qu'il en avait ete vaguement question quand Nicolas etait a l'Elysee, ca n'avait sans doute pas eu la reception qu'il escomptait!
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: Emmanuel MACRON, 8e Président de la République Française 10/12/2016, 23:01
Voici ce que propose Macron pour la France
Emmanuel Macron, candidat à l'élection présidentielle française, s'est livré samedi à une démonstration de force lors de son premier grand meeting de campagne à Paris, levant le voile sur un pan économique et social de son programme.
Maintien des 35 heures Il a promis à ses partisans -15.000 dans la salle selon lui-, une baisse du coût du travail pour les entreprises et le maintien de la durée légale à 35 heures.
Pouvoir d'achat Il s'est aussi engagé à donner plus de pouvoir d'achat aux salariés et à mettre à contribution les revenus du capital et les retraités les plus aisés.
Pas question de participer à la primaire de la gauche Se posant en homme nouveau, Emmanuel Macron refuse de rejoindre la primaire qu'organise en janvier le Parti socialiste pour choisir son candidat à la présidentielle du printemps 2017, alors que la droite et l'extrême droite sont déjà en ordre de bataille et font la course en tête.
Une gauche fragmentée La gauche, elle, est très fragmentée: M. Macron est crédité d'environ 14% d'intentions de vote au premier tour, un score équivalent à celui de l'ancien Premier ministre socialiste Manuel Valls et à celui du représentant de la gauche radicale Jean-Luc Mélenchon.
Un Européen convaincu Critiqué par ses rivaux pour son manque de propositions à ce stade, M. Macron a assuré défendre un "projet cohérent", qui "repose sur une vision d'ensemble".
Il s'est également engagé à recruter 10.000 policiers et gendarmes, alors que la France a été frappée depuis près de deux ans par une vague d'attentats sans précédent, à ne pas toucher à la protection sociale et à défendre l'Europe, "notre meilleure protection".
kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
Sujet: Re: Emmanuel MACRON, 8e Président de la République Française 11/12/2016, 15:57
Macron m'inquiète : lors de son meeting hier , il a pété les plombs !
Macron lance des hurlements «hystériques» dans son discours, la toile est morte de rire
Lors du meeting qu'il a tenu devant des milliers de personnes à Paris, Emmanuel Macron comptait faire sortir sa candidature du lot. A tel point que l'ex-ministre s'est légèrement emporté en fin de discours, pour le plus grand bonheur des internautes.
«Ce que je veux, c'est que vous, partout, vous alliez le faire gagner, parce que c'est notre projet ! Vive la République, vive la France !» : c'est par ces mots, hurlés devant une foule en liesse, que le candidat à l'élection présidentielle Emmanuel Macron a clôturé son meeting, le 10 décembre, à Paris.
Une scène insolite qui n'a pas échappé aux internautes les plus taquins, certains dénonçant même un comportement «hystérique».
Plusieurs utilisateurs de Twitter ont par ailleurs souligné une ressemblance avec le discours endiablé tenu par le personnage principal du film Le loup de Wall Street, un courtier en bourse sans scrupule, incarné par Leonardo di Caprio. ( Comme je n'arrive pas à poster la vidéo de Leonardo de Caprio, , ci-joint lien complet )
Ce type n'est pas fait pour gouverner....Il est trop sous l'influence de sa "maman" Brigitte !
Sylvette
Nombre de messages : 2098 Date d'inscription : 02/08/2014
Sujet: Re: Emmanuel MACRON, 8e Président de la République Française 11/12/2016, 16:48
Biloulou, si l'electorat francais est en quoi que ce soit semble a l'americain, il vous donnera entierement raison.
Howard Dean, candidat democrate a la presidence en 2004
Le lendemain de cette performance, c'etait fini pour lui.
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Emmanuel MACRON, 8e Président de la République Française 11/12/2016, 17:11
Sylvette a écrit:
Biloulou, si l'electorat francais est en quoi que ce soit semble a l'americain, il vous donnera entierement raison. Howard Dean, candidat democrate a la presidence en 2004 Le lendemain de cette performance, c'etait fini pour lui.
Bonjour Sylvette !
En l'occurrence c'est Kasawalala mais je suis aussi d'accord. À mon sens, c'est la première fois que Emmanuel parle devant une foule, acquise, de surcroît, il s'en est nourri et l'enthousiasme de cette première fois a fait le reste.
Mais ce n'est que mon impression.
Sylvette
Nombre de messages : 2098 Date d'inscription : 02/08/2014
Sujet: Re: Emmanuel MACRON, 8e Président de la République Française 11/12/2016, 17:33
Decidement!! Pardon Kalawasa!
Biloulou a ecrit:
À mon sens, c'est la première fois que Emmanuel parle devant une foule, acquise, de surcroît, il s'en est nourri et l'enthousiasme de cette première fois a fait le reste.
En fait, c'est ce qui nous a ete explique ici aussi: Sur place, c'etait tres bien passe, dans une grande salle avec des centaines de supporters. Le probleme pour ces candidats est que de nos jours, le nombre d'electeurs qui voient le discours assis dans leur salon devant leur ecran est bien plus important et alors la, les dimensions et l'etat d'esprit n'etant pas les memes, ca ne passe pas aussi bien...
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Emmanuel MACRON, 8e Président de la République Française 11/12/2016, 17:41
Sylvette a écrit:
En fait, c'est ce qui nous a ete explique ici aussi: Sur place, c'etait tres bien passe, dans une grande salle avec des centaines de supporters. Le probleme pour ces candidats est que de nos jours, le nombre d'electeurs qui voient le discours assis dans leur salon devant leur ecran est bien plus important et alors la, les dimensions et l'etat d'esprit n'etant pas les memes, ca ne passe pas aussi bien...
Voilà, il y a maintenant des moyens gigantesques de diffusion qui ne sont plus du direct, que bien de choses changent.
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: Emmanuel MACRON, 8e Président de la République Française 11/12/2016, 18:32
kalawasa a écrit:
Une scène insolite qui n'a pas échappé aux internautes les plus taquins, certains dénonçant même un comportement «hystérique».
Il a pourtant raison de vouloir jouer les tribuns... sauf que la voix, c'est un instrument qui se travaille.
Il a complètement laissé partir sa voix, sans la "tenir".
En outre, ses propositions, pour le moment, ne comportent rien de nouveau : il est pour l'Europe, pour le maintien des 35 heures et veut relancer le pouvoir d'achat des Français. Tout ça, c'est du déjà entendu.
On va dire que ce sont des erreurs de débutant...
kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
Sujet: Re: Emmanuel MACRON, 8e Président de la République Française 11/12/2016, 19:59
OB a écrit:
Il a pourtant raison de vouloir jouer les tribuns... sauf que la voix, c'est un instrument qui se travaille.
Exact, OB . Crier, surtout de façon hystérique, est un signe de faiblesse.
Younes bis
Nombre de messages : 2362 Date d'inscription : 18/12/2015
Sujet: Re: Emmanuel MACRON, 8e Président de la République Française 11/12/2016, 21:31
Macron est une marionnette de rechange pour l'oligarchie , les ancienne étant un peu à bout de souffle
Citation :
"Macron , il n'a jamais pris une décision importante sans m'en parler" Henry Hermand
Le systéme doit toujours avoir un coup d'avance pour ce perpétuer!
Marieden
Nombre de messages : 5695 Age : 23 Date d'inscription : 03/12/2014
Sujet: Re: Emmanuel MACRON, 8e Président de la République Française 11/12/2016, 21:31
je crois qu'on ne connaissait pas l 'E. Macron, et que là, il nous montre son vrai visage ! je l'ai trouvé très hystérique également.
Marieden
Nombre de messages : 5695 Age : 23 Date d'inscription : 03/12/2014
Sujet: Re: Emmanuel MACRON, 8e Président de la République Française 11/12/2016, 21:33
kalawasa a écrit:
OB a écrit:
Il a pourtant raison de vouloir jouer les tribuns... sauf que la voix, c'est un instrument qui se travaille.
Exact, OB . Crier, surtout de façon hystérique, est un signe de faiblesse.
il avait peut être fumé un p'tit pétard avec maman, histoire de se donner du courage devant tout ce petit monde
Younes bis
Nombre de messages : 2362 Date d'inscription : 18/12/2015
Sujet: Re: Emmanuel MACRON, 8e Président de la République Française 11/12/2016, 21:49
OmbreBlanche a écrit:
Voici un petit avant-goût de ses idées et de ce qu'il propose :
Emmanuel Macron : « La gauche a déjà perdu ! »
Le Parti socialiste a déjà perdu mais espère se refaire une santé dans l'opposition , se faire un peu oublier ,puis regagner des sièges dans les élections intermédiaires en attendant la prochaine présidentielle en 2022! Pour que ce plan marche il faut semer l'embrouille dans le peuple de gauche.
Macron est l'idiot utile , un produit médiatique de détournement d'attention qui ne tiendra pas la longueur , mais limitera la casse au PS en limitant une recomposition de la gauche alternative ..Tous ce que Macron (En faisant illusion juste le temps de la nouveauté) prendra à la France insoumise de Mélanchon ( tout en piquant quelques voix au centre ) ce sera toujours ça de gagné pour le PS et relativisera son effondrement .
Le PS a réussit à se maintenir après 2002 grâce au chiffon rouge du FN ...Mais la ficelle étant usée , cela ne marchera pas une fois de plus . Il fallait trouver autre chose...
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Emmanuel MACRON, 8e Président de la République Française
Emmanuel MACRON, 8e Président de la République Française