Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Nombre de messages : 2362 Date d'inscription : 18/12/2015
Sujet: En Marche, un parti comme les autre? 13/7/2017, 23:46
Citation :
Qui sont ces Marcheurs remontés contre le fonctionnement du parti de Macron ?
Des militants de base estiment que les cadres de La République en Marche ne sont pas assez à l'écoute de leurs adhérents.
Ne leur dîtes pas qu’ils sont dissidents ou frondeurs, encore moins qu’ils ne soutiennent plus Emmanuel Macron. Les "Marcheurs en colère", un collectif qui revendique plus de 6.700 membres à l’heure où ces lignes sont publiées, sont pourtant remontés contre leur parti et sa direction. La raison ? Selon eux, La République en Marche n’aurait plus un fonctionnement assez "démocratique". C’est en tout cas ce que quatre d’entre eux ont expliqué à Matthieu Chauzy et Houda Khammari, deux responsables des structures territoriales du parti, qui les ont reçus mardi.
"Seigneuries locales". Au premier rang des plaintes émanant des marcheurs déçus, figure la question des investitures aux législatives. Une partie des marcheurs de la première heure, ceux qui étaient déjà présents quand Emmanuel Macron était encore ministre de l’Économie de François Hollande, s’estiment lésés par rapport à des convertis de dernière minute ou des candidats contestés localement. "On a constaté des dérives : des parachutages ou la sélection de personnes non fiables, qui pourraient avoir des problèmes avec la justice", expliquait samedi au FigaroTiphaine Beaulieu, porte-parole de ces mécontents.
Et l’adhérente finistérienne de regretter mardi dans Le Parisien l’emprise des "seigneuries locales" sur le parti. "On a réellement cru au renouvellement du paysage politique, mais il y a une négation de ce qui se passe dans les territoires", poursuit auprès d’Europe1.fr l’enseignante en sciences et techniques du médical et du social. Parmi les propositions transmises à la direction de La République en Marche, le collectif préconise notamment l’élection d’un référent départemental directement par les adhérents, avec un mandat de trois ans renouvelable une fois.
Main de fer. Certes, la gronde n’est pas tout à fait nouvelle : le collectif a été créé fin mai, après l’élection d’Emmanuel Macron, et plusieurs candidatures macronistes dissidentes avaient déjà été déposées aux législatives. Certes, ces 6.700 marcheurs mécontents paraissent bien peu nombreux face aux 375.000 adhérents affichés de La République en Marche après sa première convention nationale, qui a eu lieu samedi. Mais le collectif ne revendiquait que 34 membres le 28 mai et 300 au 14 juin, contre 30 fois plus un mois plus tard. Un chiffre qu’Europe1.fr n’est d’ailleurs pas en mesure de confirmer. Rien ne dit par ailleurs que le mouvement va s’essouffler, alors qu’Emmanuel Macron et ses proches ont décidé de garder une main de fer sur la majorité présidentielle.
"Point mort". Ce contrôle s’exerce surtout sur le groupe REM, dont le Canard enchaîné révèle mercredi le très strict "règlement intérieur" : outre la menace d’une exclusion en cas d’une double absence à la réunion de groupe, soumise à la confidentialité, les règles prévoient de déférer devant le bureau du parti un député qui co-signerait une proposition de loi ou un amendement venu d’un autre groupe parlementaire. Cette étroite mainmise commence également à être critiquée au sein-même des rangs des parlementaires REM. "C’est un copier-coller des règles du groupe PS", peste ainsi un député REM auprès de Marianne, mercredi. Pour les Marcheurs en colère, cette "vieille" manière de faire de la politique ne passe pas : "La déception est à la hauteur de l’engagement. On n’est pas encore en marche arrière, mais on est au point mort", résume à Europe1.fr Tiphaine Beaulieu, qui prévient : "Aujourd’hui, le collectif régule des gens qui sont en colère, et qui pensent aller en justice."
Younes bis
Nombre de messages : 2362 Date d'inscription : 18/12/2015
Sujet: Re: En Marche, un parti comme les autre? 14/7/2017, 15:23
Citation :
Les députés LREM... interdits de collaborer avec leurs alliés à l'Assemblée
L'intransigeance règne au groupe LREM à l'Assemblée : selon le règlement intérieur, les députés macronistes n'ont pas le droit de signer des amendements ou des propositions de loi d'autres groupes. Même des alliés...
A l'Assemblée, les macronistes sont priés de marcher au pas. C'est ce que révèle le Canard enchaîné de ce mercredi 12 juillet, en s'appuyant sur le règlement intérieur du groupe LREM, que tous ses membres doivent obligatoirement respecter. On y apprend notamment que les députés pro-Macron tentés de co-signer un amendement ou une proposition de loi du MoDem ou des Constructifs, pourtant alliés à la majorité... encourent une exclusion ! L'article 16 réprouve en effet la co-signature de ces textes s'ils sont "issus d'un autre groupe parlementaire".
Nombre de messages : 2572 Date d'inscription : 11/06/2015
Sujet: Re: En Marche, un parti comme les autre? 14/7/2017, 18:14
Younes bis a écrit:
Citation :
Les députés LREM... interdits de collaborer avec leurs alliés à l'Assemblée
L'intransigeance règne au groupe LREM à l'Assemblée : selon le règlement intérieur, les députés macronistes n'ont pas le droit de signer des amendements ou des propositions de loi d'autres groupes. Même des alliés...
A l'Assemblée, les macronistes sont priés de marcher au pas. C'est ce que révèle le Canard enchaîné de ce mercredi 12 juillet, en s'appuyant sur le règlement intérieur du groupe LREM, que tous ses membres doivent obligatoirement respecter. (...)
OK. J'imagine que ça va peter, il y a trop de sang neuf pour museler l'ensemble. Ils sont où, ces statuts et ce reglement ? Parce que j'ai trouvé plusieurs pdf, mais visiblement pas le bon...
Et puis quelque chose me chiffonne; j'ai lu beaucoup de pages sur le sujets. Grosso modo le meme article refagoté avec des synonymes. Mais vraiment presque toujours le meme, pas de plume alternative ou bien d'autres references.
Si une bonne âme possede le Canard Déchainé, j'aimerais bien l'article en question... Bisous.
Mab, merplexe
Younes bis
Nombre de messages : 2362 Date d'inscription : 18/12/2015
Sujet: Re: En Marche, un parti comme les autre? 15/7/2017, 18:00
Çà va vite il faut être attentif pour comprendre le probléme!
Citation :
https://twitter.com/LCP/status/885497259013455872
“Médecine du travail : quelques députés @enmarche votent avec les @ANConstructifs et la @FranceInsoumise #directAN https://t.co/XRShMa37KF https://t.co/AGeRFISKsX”
Le président de l'assemblée nationale rejette un amendement pour la médecine du travail sans même compter les voix.
Imaginez si ....
Dernière édition par Younes bis le 15/7/2017, 18:10, édité 1 fois
Younes bis
Nombre de messages : 2362 Date d'inscription : 18/12/2015
Sujet: Re: En Marche, un parti comme les autre? 15/7/2017, 18:04
Mara-des-bois a écrit:
Si une bonne âme possede le Canard Déchainé, j'aimerais bien l'article en question... Bisous. Mab, merplexe
Je doute que mon âme rentre dans vos critères d'évaluation , mais je prend le bisou ( un suffira il ne faut pas être trop gourmand et savoir partager ...)
Younes bis
Nombre de messages : 2362 Date d'inscription : 18/12/2015
Sujet: Re: En Marche, un parti comme les autre? 15/7/2017, 21:23
Citation :
Les députés Insoumis, premiers vrais parlementaires de l'ère numérique
Adrien Quatennens et François Ruffin réinventent le job de bons élèves à l'Assemblée.
À l’Assemblée, tout le monde en convient, c’est le nouveau monde. Les législatives de juin ont profondément renouvelé le personnel politique et les pratiques. Les députés se répartissent traditionnellement en deux groupes : les bons et les mauvais élèves, en fonction de leur degré de participation aux travaux législatifs.
Du côté des mauvais élèves, c’est une véritable révolution qui s’est opérée. Les 351 députés LREM ont inventé une nouvelle forme de parlementarisme : les députés absents ont été remplacés par des députés silencieux. Ne prenant jamais la parole, ne déposant jamais d’amendement, ils ne font qu’appuyer sur un bouton quand on leur demande. Le bullshit job des députés LREM
Typique des bullshit jobs modernes, le travail du député LREM est profondément ancré dans son siècle. Comme tous les métiers inutiles, il ne fait aucun doute que ces députés seront tôt ou tard remplacés par des algorithmes: n’importe quel bot Facebook est plus évolué technologiquement qu’un parlementaire En Marche.
On parle moins de la révolution en marche du côté des bons élèves. L’Assemblée a toujours eu ses premiers de la classe, un groupe d’une cinquantaine de députés qui passe des nuits entières à réécrire les lois dans la relative indifférence de leurs concitoyens et dans une impressionnante technicité.
Interventions immédiatement disponibles en catch-up:
Lors de la mandature précédente, ils s’appelaient André Chassaigne, François Brottes, Marc Le Fur ou Charles de Courson. Cette année, on citerait plutôt les députés France Insoumise Adrien Quatennens, François Ruffin, Ugo Bernalicis et Danièle Obono.
Les jeunes nouveaux pratiquent un parlementarisme rénové où le combat politique ne se fait pas tant dans l’anonymat de l’hémicycle que dans la ferveur des réseaux sociaux. Face à une majorité sourde, les députés FI s’adressent aux seules personnes qui veulent bien les entendre : le petit peuple des Internets.
Leurs interventions à la tribune sont immédiatement disponibles en catch-up sur Internet, sur Twitter, Facebook ou YouTube. Et le plus étonnant, c’est qu’elles marchent. Elles cartonnent même.
Le Norman du Code du Travail:
Adrien Quatennens, 27 ans, est le Norman du Code du Travail. Alors que personne ne le connaissait il y a encore deux semaines, il a déjà à son actif plusieurs vidéos d’interventions à l’Assemblée ayant connu un vif succès sur Internet.
Dont son chef d’oeuvre: 102.000 vues sur Youtube (et en fait bien plus, en ajoutant les autres versions de la vidéo) pour son discours de 28 minutes (!) défendant la motion de rejet préalable à la loi Travail.
Accueil › Blogs › l'An 2000
Les députés Insoumis, premiers vrais parlementaires de l'ère numérique
Vincent Glad 15 juillet 2017
(mise à jour : 15 juillet 2017) Les députés Insoumis, premiers vrais parlementaires de l'ère numérique Adrien Quatennens à l’Assemblée nationale. Photo Albert Facelly.
Adrien Quatennens et François Ruffin réinventent le job de bons élèves à l'Assemblée.
À l’Assemblée, tout le monde en convient, c’est le nouveau monde. Les législatives de juin ont profondément renouvelé le personnel politique et les pratiques. Les députés se répartissent traditionnellement en deux groupes : les bons et les mauvais élèves, en fonction de leur degré de participation aux travaux législatifs.
Du côté des mauvais élèves, c’est une véritable révolution qui s’est opérée. Les 351 députés LREM ont inventé une nouvelle forme de parlementarisme : les députés absents ont été remplacés par des députés silencieux. Ne prenant jamais la parole, ne déposant jamais d’amendement, ils ne font qu’appuyer sur un bouton quand on leur demande. Le bullshit job des députés LREM
Typique des bullshit jobs modernes, le travail du député LREM est profondément ancré dans son siècle. Comme tous les métiers inutiles, il ne fait aucun doute que ces députés seront tôt ou tard remplacés par des algorithmes: n’importe quel bot Facebook est plus évolué technologiquement qu’un parlementaire En Marche.
On parle moins de la révolution en marche du côté des bons élèves. L’Assemblée a toujours eu ses premiers de la classe, un groupe d’une cinquantaine de députés qui passe des nuits entières à réécrire les lois dans la relative indifférence de leurs concitoyens et dans une impressionnante technicité. Interventions immédiatement disponibles en catch-up
Lors de la mandature précédente, ils s’appelaient André Chassaigne, François Brottes, Marc Le Fur ou Charles de Courson. Cette année, on citerait plutôt les députés France Insoumise Adrien Quatennens, François Ruffin, Ugo Bernalicis et Danièle Obono.
Les jeunes nouveaux pratiquent un parlementarisme rénové où le combat politique ne se fait pas tant dans l’anonymat de l’hémicycle que dans la ferveur des réseaux sociaux. Face à une majorité sourde, les députés FI s’adressent aux seules personnes qui veulent bien les entendre : le petit peuple des Internets.
Leurs interventions à la tribune sont immédiatement disponibles en catch-up sur Internet, sur Twitter, Facebook ou YouTube. Et le plus étonnant, c’est qu’elles marchent. Elles cartonnent même. Le Norman du Code du Travail
Adrien Quatennens, 27 ans, est le Norman du Code du Travail. Alors que personne ne le connaissait il y a encore deux semaines, il a déjà à son actif plusieurs vidéos d’interventions à l’Assemblée ayant connu un vif succès sur Internet.
Dont son chef d’oeuvre: 102.000 vues sur Youtube (et en fait bien plus, en ajoutant les autres versions de la vidéo) pour son discours de 28 minutes (!) défendant la motion de rejet préalable à la loi Travail.
À titre de comparaison, voici le nombre de vues moyen d’une intervention à l’Assemblée d’un député Les Républicains (époque ancien monde) : entre 20 et 60. On parlait alors d’un «buzz» à 500 vues.
Adrien Quatennens est le roi de la punchline, balançant aux députés LREM «Soyez à la hauteur ! N’hésitez pas à vous insoumettre» et ramassant au passage près de 700 retweets pour le tweet de LCP qui a isolé la séquence.
Je ne vous ferais pas l'injure de vous dire qui est Norman!
François Ruffin et les mojitos:
L’autre star du groupe FI s’appelle François Ruffin. Insoumis parmi les Insoumis, franc-tireur habitué au buzz médiatique, il poste toutes ses interventions sur son Facebook, accompagnés de longs textes d’explication. Au calme, il totalise 119.000 vues sur une vidéo de séance de la Commission des affaires économiques.
Ruffin repousse les limites de la transparence en racontant vraiment tout à ses abonnés Facebook. Jusqu’aux mojitos payés par sa collègue FI pour qu’il défende un amendement ou cet étonnant aveu que parfois, il ne comprend rien à ce qu’il vote :
«Entre collègues, on se partage les prises de parole: le n°188, Muriel ne le sent pas, elle me promet un mojito et me le refile. C’est que, parfois, la vérité, on ne comprend pas grand-chose à l’article de loi, encore moins à l’amendement, malgré les liasses de papier pour nous expliquer. Surtout moi. Le droit m’ennuie.»
Le solo d’Obono et le topo d’Ugo
Autre star du groupe, Danièle Obono ne s’étonne plus de recevoir plus de 200 retweets pour une réponse à Gérard Collomb en commission. Normal chez les Insoumis.
Audition de @gerardcollomb «Contre la délinquance financière, il est parfois difficile de voir entrer la police dans certains bureaux» pic.twitter.com/m0zCNYofpi — Députée Obono (@Deputee_Obono) 11 juillet 2017
Pour l’instant moins médiatique que ses trois collègues, Ugo Bernalicis tente lui aussi de percer dans le Youtube parliamentary game avec son «Topo d’Ugo», modeste déclinaison de «La revue de la semaine» du grand patron.
Député-next-door
Au milieu de cette turbulente troupe, Mélenchon ferait presque ringard, comme si les stagiaires de 3e avaient dépassé le maître. Le bruit et la fureur du vieux tribun sont un peu occultés par la finesse et la fraîcheur de ses jeunes lieutenants.
Le nouveau monde, c’est le deputé-next-door qui vient proférer à la tribune de l’Assemblée ce que tout le monde pense sans avoir l’occasion de le dire ailleurs que dans les commentaires Facebook des sites d’info. Minoritaires à l’Assemblée, majoritaires sur Internet
À l’Assemblée, les députés FI ne servent à rien («évidemment» qu’ils ne servent à rien), ils sont minoritaires et le savent bien. Mais sur Internet, ils seront bientôt majoritaires. Face à l’absence quasi totale du Parti socialiste dans le débat public, les séquences des députés FI à l’Assemblée représentent la vraie opposition.
Une opposition qui a d’autant plus de force qu’elle parle toujours de fond. Sans passer au tamis des journalistes politiques qui ramènent sans cesse à la politique politicienne. Des journalistes politiques dont on se demande bien pourquoi ils ont échappé, eux, à la grande vague du dégagisme.
Younes bis
Nombre de messages : 2362 Date d'inscription : 18/12/2015
Sujet: Re: En Marche, un parti comme les autre? 15/7/2017, 21:39
https://youtu.be/1LH1U1eFYUQ?t=1m14s
Younes bis
Nombre de messages : 2362 Date d'inscription : 18/12/2015
Sujet: Re: En Marche, un parti comme les autre? 15/7/2017, 22:59
Mara-des-bois a écrit:
OK. J'imagine que ça va peter, il y a trop de sang neuf pour museler l'ensemble. Ils sont où, ces statuts et ce reglement ?
Pas tous des moutons?
Citation :
Des députés macronistes critiquent la baisse du budget de la Défense
Le président de la commission de la Défense nationale à l'Assemblée nationale «regrette» que le gouvernement demande 850 millions d'euros d'économies au ministère de la Défense, en 2017. Et ce, malgré la sévère mise au point d'Emmanuel Macron.
La Grande Muette est-elle à l'origine d'un début de fronde au sein de la République en marche? Parfois présentés comme «caporalisés», plusieurs députés macronistes s'élèvent vendredi contre l'intention du gouvernement de réaliser en 2017 l'équivalent de 850 millions d'euros d'économies au ministère de la Défense, avant une hausse promise du budget dès 2018 qui devrait représenter, en 2025, 2% de la richesse nationale.http://www.lefigaro.fr/politique/2017/07/14/01002-20170714ARTFIG00185-des-deputes-macronistes-critiquent-la-baisse-du-budget-de-la-defense.php
kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
Sujet: Re: En Marche, un parti comme les autre? 15/7/2017, 23:24
Younes a écrit:
Autre star du groupe, Danièle Obono
Younes bis
Nombre de messages : 2362 Date d'inscription : 18/12/2015
Sujet: Re: En Marche, un parti comme les autre? 16/7/2017, 11:15
Alors Kala toujours cette vielle habitude de faire les poubelles de la fachosphére! (Fachosphére analphabète et acculturé soit dit en passant https://fr.wikipedia.org/wiki/Nik%C3%A9 ) Vous êtes un type sympathique sauf quand vous parlez politique ! Si j'ai la haine des classes , vous avez la haine des races...Sans doute le conditionnement de vos leader de référence!?
Daniel Obono a signé en 2012 une pétition pour le soutien à la liberté d'expression d'un groupe de Rap comme de nombreux autre signataires à l"époque. Comme ces nombreuses autre signataires Daniel Obono n' a pas dit ni défendu l'idée de niquer la France , mais le droit de le dire...
..Pourquoi la droite xénophobe s'acharne sur elle en particulier? Parce qu'elle est une femme noire? A chaque quinquennat ils vous faut votre Taubira , votre Belkacem ?
Dernière édition par Younes bis le 16/7/2017, 11:28, édité 1 fois
Younes bis
Nombre de messages : 2362 Date d'inscription : 18/12/2015
Sujet: Re: En Marche, un parti comme les autre? 16/7/2017, 11:26
Citation :
Les députés "En Marche !" sommés de boycotter les journalistes Par Sasha Beckermann Le 15 juillet 2017
Il semblerait que la majorité présidentielle ait décidé de verrouiller de plus en plus sa communication... En effet, plusieurs députés LREM ont avoué à Libération que le vice-président du groupe à l'Assemblée leur avait demandé de ne plus s'approcher des journalistes.
Les médias seraient-ils devenus le nouvel ennemi public N°1 ? En effet, plusieurs députés LREM ont avoué à Libération que les cadres du mouvement, et notamment le vice-président du groupe à l'Assemblée nationale, Gilles Le Gendre, auraient presque obligé les élus à ne plus parler aux journalistes.
Ces députés, qui sont restés anonymes semblent assez choqués. L'une d'entre eux explique : "Il nous a dit que les journalistes étaient là pour nous piéger, qu'il fallait s'en méfier, qu'on ne devait accepter ni déjeuner ni rencontre avec eux. Le problème, c'est qu'il y a une différence de maturité des députés au niveau politique et avec les médias. La plupart sont en attente de conseils..." Un autre ajoutait : "On cherche à nous caporaliser. Ça ne tiendra pas plus de six mois. Il y a une loyauté à Macron, mais nous avons aussi une éthique et une responsabilité envers nos électeurs."
Vers une communication à sens unique ?
Il semblerait qu'Emmanuel Macron ait une volonté concernant sa communication, c'est de tout décider, et de la verrouiller toujours plus. En effet, le mari de Brigitte Macron souhaiterait tout simplement "rompre avec les pratiques débridées de son prédécesseur et contrôler très sérieusement la moindre parole qui sort du château" selon les informations de l'Obs. https://www.closermag.fr/politique/les-deputes-en-marche-!-sommes-de-boycotter-les-journalistes-733535
Libé est tiré à quelques dizaines de millier d'exemplaires et est lu par une poignée de bobo , leurs articles sont sans grande conséquence ! Match avec ses une people a plus participé a l'élection de Macron que le Monde qui est pourtant le journal de référence ! Là c'est Closer au mois de juillet! Numéro qui va finir sur la table basse de la salle d'attente du dentiste en septembre!
kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
Sujet: Re: En Marche, un parti comme les autre? 16/7/2017, 18:51
Younes, à propos de Obono, a écrit:
..Pourquoi la droite xénophobe s'acharne sur elle en particulier?
Ben, c'est simple : pour l'instant, c'est la seule députée francophobe que je connaisse...à moins que la FI en ait d'autres en stock !
Younes bis
Nombre de messages : 2362 Date d'inscription : 18/12/2015
Sujet: Re: En Marche, un parti comme les autre? 16/7/2017, 21:05
Younes, à propos de Obono, a écrit:
..Pourquoi la droite xénophobe s'acharne sur elle en particulier?
kalawasa qui fait sont coming out a écrit:
c'est la seule députée francophobe que je connaisse...
Vous connaissez vraiment madame Obono? Dans quels circonstances !? Vous avez fait le quatrième dans une parti de coinche avec Taubira et Belkacem?
Si non que pensez vous des francophiles qui délocalisent leur entreprises en Roumanie pour payer moins cher leurs ouvriers, puis optimise leur fiscalité en ce domiciliant au Luxembourg , tout en ayant bénéficier des meilleurs écoles de la républiques ! Ils niquent bien la France non? Mais publiquement ils sont capable de chanter la Marseillaise la main sur le cœur! C'est le principale ( En plus d'être bien blanc il va sans dire!) . Zut rechute de haine de classe! Je suis irrécupérable!
Younes bis
Nombre de messages : 2362 Date d'inscription : 18/12/2015
Sujet: Re: En Marche, un parti comme les autre? 16/7/2017, 21:16
kalawasa a écrit:
...à moins que la FI en ait d'autres en stock !
Cela se pourrait mais pas aussi noir et pas forcément du genre féminin ! Cela risque de ne pas faire aussi bien votre affaire! Mais je vais voir ce que j'ai en stock!
Younes bis
Nombre de messages : 2362 Date d'inscription : 18/12/2015
Sujet: Re: En Marche, un parti comme les autre? 16/7/2017, 22:02
Citation :
Gauchet : "Le coup de la politique autrement ne fonctionnera pas deux fois" Le philosophe et historien, spécialiste de la démocratie, réagit à la convention d'En marche ! qui s'est tenue ce samedi à la Villette. Propos recueillis par Clément Pétreault
Le Point.fr : La République en marche (LREM) a fait élire 309 députés, revendique 3 000 cadres locaux et recevra un financement annuel de 20 millions d'euros ... La petite start-up qui entendait fédérer la société civile, c'est terminé ?
Marcel Gauchet : Sans être un spécialiste de la question des start-up, on sait que leur grand problème, c'est justement le moment où elles passent de la petite structure à la grande entreprise. La plupart meurent à ce moment-là. Pour ce qui est de La République en marche, j'ignore si la structure est équipée pour passer à un autre stade. C'est d'abord un problème de personnel politique. Les plus expérimentés sont au gouvernement ou dans les cabinets. Que reste-t-il pour le parti ? C'est la grande inconnue. Qui sont les cadres locaux ? D'où sortent-ils ? De quoi sont-ils capables ? On ne les connaît pas et eux-mêmes ne se connaissent pas forcément entre eux. Comme dans n'importe quel parti, des tendances vont se dessiner. La difficulté consistera à définir un point d'équilibre pour faire tenir tout ça ensemble.
La République en marche ne veut pas être perçue comme un parti, mais comme un mouvement. Qu'est-ce que ça change ?
Rien. Le terme de mouvement fait plus dynamique et moins hiérarchisé, mais, au fond, ça ne change rien, c'est un simple élément de langage. Emmanuel Macron a remporté la présidentielle et les législatives sans parti politique. Pourquoi prendre le risque de se constituer en parti et tuer ce qui a fait son succès ?
Le coup de l'homme providentiel et de la politique autrement ne fonctionnera pas deux fois, et ça, Emmanuel Macron l'a très bien compris. S'il compte se faire réélire, il doit remporter des élections locales intermédiaires. Il n'a donc pas d'autre choix que de disposer d'un parti. Et pour cela, il ne peut pas laisser se reconstituer les autres partis depuis leurs bases locales. Ce mouvement est très important pour lui.
Le parti est lancé, l'appellation « société civile » a-t-elle encore un sens ?
Il faudrait enquêter de près pour savoir comment ça se passe concrètement sur le terrain. Il y a eu un élan macroniste indéniable, avec une mobilisation puissante. Des centaines de milliers de gens se sont mobilisés pour un candidat qu'ils ne connaissaient pas, c'était stupéfiant. Nous saurons dans quelques mois ce qui reste de cet élan. L'enjeu, c'est la création d'une culture politique nouvelle. Comment organiser autrement qu'autour d'un seul homme ? Quel corps doctrinal adopter ? Si c'est pour refaire le Parti socialiste ou Les Républicains, c'est inutile. Le temps politique est court, on y verra plus clair à la fin de l'année. S'il n'y a plus un chat dans les réunions de La République en marche, c'est qu'ils auront échoué à entretenir cet élan.
La République en marche a annoncé vouloir se constituer en média... Faut-il s'en offusquer ?
Non, cela est vrai de tous les partis et les députés LREM ne peuvent être les seuls à se faire le relais de l'action gouvernementale. Aujourd'hui, tous les acteurs publics sont des médias, ou tout au moins dans une logique de production et de diffusion de leurs propres messages... Cela existait déjà avant, sauf que les partis traditionnels étaient, sur ce point, franchement médiocres. Ils étaient devenus des machines à diffuser de pathétiques communiqués en langue de bois. Ce n'est pas avec ce genre de publications que vous soulevez les masses. Regardez les documents internes de Les Républicains, c'est consternant. Sur ce point, les équipes LREM, très inspirées par Obama, feront assurément mieux.
Le PS vient de nommer une direction collégiale de 29 personnes, sans en dire plus sur le projet...
Disons qu'ils enregistrent au moins leur vérité sociologique ! Cette direction collégiale est le fidèle reflet d'un parti qui n'a plus aucune cohérence doctrinale, un parti qui est devenu une collection de baronnies locales relayées par un vaste tissu associatif.
Des centaines de milliers de gens se sont mobilisés pour un candidat [Macron]!!!??? Il plane le Gauchet ou il se fout de notre gueule???Une poignée d'oligarques a mobilisé des centaines de milliers d'euro et quelques dizaines de milliers de gogo qui ont marché dans la combine! Nous la France Insoumise nous étions des centaines de milliers avec beaucoup moins de moyens , mais beaucoup de détermination! Les marcheurs macronistes ils étaient où? Meeting minables et vide , youtube walou , FB walou....etc
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: En Marche, un parti comme les autre? 18/7/2017, 00:25
16 -
Il est patent que les gauchistes radicaux ne pardonneront jamais à Marcel Gauchet d'avoir quitté leurs rangs et d'avoir formulé une critique sévère du marxisme et de ses diverses écoles. C'est khôn pour un fils d'ouvrier...
Je pense que Quantat doit apprécier un gazier qui a consacré un mémoire de DESS remarqué sur Freud et Lacan !
Au moins faut-il reconnaître que ce philosophe est une illustration vivante de l'adage : "Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis". C'est la sagesse populaire qui le dit, pas moi, mais je me sens capable de changer d'avis à ce sujet.
quantat
Nombre de messages : 5399 Date d'inscription : 17/11/2008
Sujet: Re: En Marche, un parti comme les autre? 18/7/2017, 10:11
EddieCochran a écrit:
16 -
Il est patent que les gauchistes radicaux ne pardonneront jamais à Marcel Gauchet d'avoir quitté leurs rangs et d'avoir formulé une critique sévère du marxisme et de ses diverses écoles. C'est khôn pour un fils d'ouvrier...
Je pense que Quantat doit apprécier un gazier qui a consacré un mémoire de DESS remarqué sur Freud et Lacan !
Au moins faut-il reconnaître que ce philosophe est une illustration vivante de l'adage : "Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis". C'est la sagesse populaire qui le dit, pas moi, mais je me sens capable de changer d'avis à ce sujet.
J'ai eu la chance de voir M. Gauchet en "live", invité par ma petite école de psychanalyse. Il y avait dans le public pas mal de dominicains, très intéressés par ce qu'il avait à dire sur le "désenchantement". Ce fut une conférence fort intéressante, avec des échanges ouverts et courtois... très loin de l'esprit d'un meeting politique, inutile de le dire ... J'ai surtout apprécié de voir un philosophe au sens noble du terme, pas un membre de cette espèce d'intellos verbeux, hautains et sûr de lui, machine à débiter des conneries de comptoir dans un vocabulaire ampoulé, avide d'audimat et de reconnaissance populaire (genre Onfray).
M. Gauchet est capable d'entendre la contradiction et étonne par cette capacité à ne pas répondre du tac au tac... à laquelle il semble préférer la réflexion et la mise en question. Les Pêres étaient peut-être un peu étonnés de ne pas entendre de vives attaques contre leur foi... bien au contraire... un peu comme Lacan lorsqu'il avait prononcé son "discours aux catholiques"
Younes bis
Nombre de messages : 2362 Date d'inscription : 18/12/2015
Sujet: Re: En Marche, un parti comme les autre? 19/7/2017, 18:13
EddieCochran a écrit:
16 - Il est patent que les gauchistes radicaux ne pardonneront jamais à Marcel Gauchet d'avoir quitté leurs rangs et d'avoir formulé une critique sévère du marxisme et de ses diverses écoles. C'est khôn pour un fils d'ouvrier...
Si Kala est la fachosphére à lui tou seul , je ne suis pas les gauchistes radicaux ( Surtout que je suis juste un humaniste progressiste , tous ce qu'il y a de plus raisonnable dans ce monde de fous et d'extrémistes!) Donc je n'en veux pas à ce monsieur Gauchet car j'ignorais jusqu'à présent son curiculum vitae. Je lui reprochait juste une erreur factuelle qui décrédibilisation son propos...
Aprés c'est vous qui en faite une affaire de lutte de classe et de trahison de ses origines sociale...Je n'ai donc pas le monopole de la haine dans la lutte de classe.
Younes bis
Nombre de messages : 2362 Date d'inscription : 18/12/2015
Sujet: Re: En Marche, un parti comme les autre? 19/7/2017, 18:18
EddieCochran a écrit:
16 - Je pense que Quantat doit apprécier un gazier qui a consacré un mémoire de DESS remarqué sur Freud et Lacan ! .
Voilà qui explique beaucoup de choses ! La fac de psycho de Grenoble a une orientation scientifique et expérimentale ! Autant dire que la secte des lacaniens n' y est pas pigno sur rue..Les lacaniens c'est les témoins de Jéhovah de la psychanalyse...On ouvre un sujet?
Younes bis
Nombre de messages : 2362 Date d'inscription : 18/12/2015
Sujet: Re: En Marche, un parti comme les autre? 19/7/2017, 18:23
Croyant son micro coupé, cette députée En Marche!'(présidente de la commission des lois) se plaint d'avoir "un groupe qui dort"
"Attends, on a une responsable de texte qui est inexistante, c'est comme si elle était à Nouméa sur une chaise longue. Naïma, elle fait ce qu'elle peut. Et on a un groupe qui dort, qui ne sait pas monter au créneau, qui est vautré."
Spoiler:
Toujours vérifier que les micros sont fermés avant de se lancer dans des considérations personnelles. Après François De Rugy, c'est au tour de la présidente de la Commission des lois de l'Assemblée nationale, la macroniste Yaël Braun-Pivet, de l'apprendre à ses dépens ce mercredi 19 juillet.
À l'issue d'une séance de travail, le vice-président de la commission, le député LREM de la 1ère circonscription de l'Aveyron Stéphane Mazars, a invité ses collègue à faire une pause et à revenir siéger à partir de 16h30.
C'est à ce moment-là que la présidente de la commission s'approche de son collègue pour lui faire part de son mécontentement quant au comportement du groupe LREM durant les travaux. Problème: le micro de Stéphane Mazars est encore ouvert, et les mots prononcés par Yaël Braun-Pivet sont particulièrement sévères.
"Attends, on a une responsable de texte qui est inexistante, c'est comme si elle était à Nouméa sur une chaise longue. Naïma, elle fait ce qu'elle peut. Et on a un groupe qui dort, qui ne sait pas monter au créneau, qui est vautré", a-t-elle lancé. Pour information, la "responsable de texte" n'est autre que Paula Forteza, députée LREM de la 2e circonscription des Français de l'étranger. Quant à Naïma, il ne peut s'agir que de Naïma Moutchou, députée de la majorité élue dans le Val-d'Oise.http://www.huffingtonpost.fr/2017/07/19/croyant-son-micro-coupe-cette-deputee-en-marche-se-plaint-dav_a_23037520/
Younes bis
Nombre de messages : 2362 Date d'inscription : 18/12/2015
Sujet: Re: En Marche, un parti comme les autre? 19/7/2017, 19:10
Ces députés qui boudent (déjà) les bancs de l'Assemblée nationale
C'est le cas de Patrick Vignal, député La République en marche, auparavant élu au palais Bourbon sous l'étiquette du Parti socialiste. Sans aucune activité recensée par le site, il fait partie des députés les plus discrets: zéro semaine de présence dans l'hémicycle, aucune intervention en commission ni signature d'amendement et aucune prise de parole au 19 juillet. Rien.
Sur son compte Twitter, à l'exception de quelques photos publiées lors de l'élection du président de l'Assemblée nationale, le 27 juin dernier, le député est plutôt laconique sur sa présence au palais Bourbon. Contacté à l'Assemblée nationale mardi après-midi, son poste sonnait dans le vide.
Lénaïck Adam, LREM
C'est l'un des benjamins de l'Assemblée nationale. A 25 ans, le député de Guyane a été élu pour la première fois au palais Bourbon en juin dernier. Mais s'il a beaucoup arpenté la salle des quatre colonnes lors de la semaine de rentrée parlementaire (ici ou là), où patientent les journalistes, il est depuis très discret. Et absent de l'hémicycle comme des réunions en commission. Thierry Solère, "Les Constructifs"
Omniprésent sur les plateaux télés depuis plusieurs semaines pour défendre le groupe parlementaire d'opposition de "Les Constructifs" qui est en même temps pro-Macron, le député des Hauts-de-Seine, suspendu de LR, est lui aussi épinglé pour sa faible activité dans l'enceinte du palais Bourbon. Florian Bachelier, LREM
Très actif sur son compte Twitter, où il a publié des photos de lui dans l'hémicycle et à Versailles, le député d'Ille-et-Vilaine le serait moins dans les salles du palais Bouron. Le site nosdeputés.fr ne relève en effet qu'une seule semaine d'activité. Et c'est tout.
"Les chiffres indiqués sur le site ne sont pas du tout à jour, assure l'entourage du député. M. Bachelier était présent à chaque réunion de la commission de défense, deux fois. De même, il était présent chaque jour dans l'hémicycle, par exemple lors de l'examen du projet de loi d'habilitation, la semaine dernière. Et y compris lors des sessions nocturnes".
Plus quelques sos et LR mais eux c'est l'ancien monde...
Younes bis
Nombre de messages : 2362 Date d'inscription : 18/12/2015
Sujet: Re: En Marche, un parti comme les autre? 19/7/2017, 20:26
Ils faut dépasser les clivages partisans et mettre en commun nos compétences ! Ben voilà la France Insoumise va se charger de la formation et de mettre au travail les députés LREM,
Nombre de messages : 2362 Date d'inscription : 18/12/2015
Sujet: Re: En Marche, un parti comme les autre? 19/7/2017, 21:57
Pour les ordonnances sur la loi travail les députés LREM sont discipliné , pas d'amendements , pas d’initiatives, pas d'états d’âme ...Mais pour l"IRFM ils se réveillent??!!!
Citation :
IRFM : Les improbables arguments des députés pour ne pas renoncer à 5.840€ en plus de leur salaire "Payer une chambre d'hôtel à une femme dans le besoin", "justifier les tickets de kermesse", "manger au McDo"... Pour défendre le maintien de l'IRFM, les députés de tous bords nous ont présenté un festival !
Remplacer la cagnotte de l'IRFM (Indemnité représentative de frais de mandat) par un système de notes de frais ne semble décidément pas facile pour les députés. Actuellement en discussion à la commission des lois de l'Assemblée dans le cadre du projet de loi de moralisation de la vie politique, cette disposition laisse pour le moins perplexes certains députés. Lors de l'audience de la ministre de la Justice, Nicole Belloubet, en commission le 18 juillet, certains d'entre eux ont rivalisé d'arguments pour démontrer l'utilité de l'IRFM sous sa forme actuelle et tenter de la sauver. Quitte à livrer de curieux exemples. "Remplir le panier de la ménagère"
Parmi eux, Sébastien Huyghe, député LR du Nord, s'est opposé aux notes de frais en invoquant des "dépenses d'une variété infinie", dans son utilisation de l'IRFM. Pour lui, la cagnotte permettrait de réaliser de bonnes actions à l'égard des citoyens dans le besoin : "Ça va de la chambre d'hôtel que l'on réserve pour une femme qui dort dans sa voiture depuis 8 jours (…), le panier de la ménagère que l'on remplit parce qu'elle n'a plus de quoi donner à manger aux enfants. C'est véritablement une foultitude de choses pour lesquelles on ne peut pas avoir de justificatif".
Citation :
#IRFM : Tombola, kermesse, paniers-repas… Le député @SebastienHuyghe ne sais pas comment garder le justificatif de ses dépenses #DirectAN pic.twitter.com/Q4v5nKkLTn — Nils Wilcke (@paul_denton) July 18, 2017
Aider des personnes dans le besoin ? Une intention fort louable... mais qui n'entre pas franchement dans le périmètre de l'IRFM, d'un montant de 5.840 euros mensuels brut pour les députés, non contrôlé. Certes, ce périmètre est officiellement très large puisque l'Assemblée indique simplement que l'indemnité permet de "faire face aux diverses dépenses liées à l'exercice du mandat qui ne sont pas directement prises en charge ou remboursées par l'assemblée." On évoque généralement le paiement du loyer d'une permanence, les frais pour se vêtir correctement, les frais de déplacement (hors train et avion déjà pris en charge) ou encore le financement d'un site internet personnel. Aider personnellement ses concitoyens est en revanche rarement évoqué... Pas de ticket de TVA dans les kermesses
Le député LR de la Manche et vice-président de la Commission des lois, Philippe Gosselin, avait également pris la parole plus tôt lors de l'audition de la ministre. Lui avait basé son argumentaire sur les événements festifs locaux : "Tous les week-ends, nous arpentons nos circonscriptions pour participer à quelques fêtes ou braderies (...), et il est de bon ton d'offrir un apéritif ici ou là." Or, soulève-t-il, les kermesses, "comités des fêtes" ou "banques de jetons" ne disposent pas de "tickets de TVA" qui permettraient au député de justifier sa dépense. "Je ne sais pas comment on va contrôler ce bidule, mais ça va être un petit peu compliqué", conclut-il, craignant que la mise en place de notes de frais ne crée "une fois de plus des élus hors sol". Et ne les empêche probablement de dépenser leurs indemnités dans les kermesses.
Citation :
.@phgosselin s'inquiète des notes de frais : "Le comité des fêtes locales n'a pas de ticket avec la TVA, ça va être compliqué" #DirectAN pic.twitter.com/yX1tJzAGy9 — LCP (@LCP) July 18, 2017
Obligation Mc Donald's
Côté mauvaise foi, le député LREM du Calvados Alain Tourret ne s'en sort pas mal non plus. Celui qui avait été épinglé en mai par Mediapart pour avoir abusé, justement, de son IRFM, a estimé hier qu'"à partir du moment où vous ne présentez pas que des factures de Mcdo, toutes vos factures vont être rejetées". "C'est extraordinairement dangereux. Ça va être le contrôle pour savoir si vous avez déjeuné avec tel industriel, avec tel responsable politique", a-t-il ajouté, rejetant l'exemple du Royaume-Uni où le système de notes de frais est déjà en place.
Chez les LREM, on est loin de faire bloc derrière la ministre de la Justice, Nicole Belloubet. Comme Marianne l'a raconté, beaucoup souhaiteraient que l'indemnité soit maintenue mais avec une utilisation susceptible d'être contrôlée à n'importe quel moment, et de manière aléatoire, par une autorité indépendante. Bref, un système d'ajout a posteriori pour certains parlementaires. La cheffe d'En Marche à la commission des Lois, Naïma Moutchou, a déposé un amendement précisément en ce sens.
Une première évolution du projet après son passage au Sénat
La suppression de l'IRFM et son remplacement par un système de remboursement des dépenses sur justificatifs de frais avaient été présenté par François Bayrou, alors garde des Sceaux, le 1er juin dernier dans son projet de loi sur la confiance dans l'action publique.
Les sénateurs ont déjà modifié le texte lors de son passage devant la Chambre haute. S'ils ont maintenu la suppression de l'IRFM, ils ont laissé la possibilité à chaque assemblée de définir certains frais qui pourront être directement pris en charge par l'assemblée, notamment via le paiement d'une avance. Cette évolution a été vue comme un "point d'équilibre" par la ministre de la Justice Nicole Belloubet.
Marieden
Nombre de messages : 5695 Age : 23 Date d'inscription : 03/12/2014
Sujet: Re: En Marche, un parti comme les autre? 20/7/2017, 05:24
le remboursement de notes de frais risquent de coûter plus cher s'il n'y a pas de plafond fixé et pour l'instant, je n'ai entendu personne parler de "'plafond"