Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Nombre de messages : 1278 Age : 58 Localisation : Caluire et Cuire Date d'inscription : 19/06/2013
Sujet: Du coté de l'Espagne 20/9/2017, 18:33
Rappel du premier message :
Ce mercredi 20 septembre 2017, le statut de communauté autonome de la Catalogne vient d'être suspendu par le gouvernement espagnol.
Le ministère du Budget espagnol gèle les finances de l'exécutif Catalan et prend en charge les paiements de la région.
La séance de ce jour au Congrès des députés qui est l'instance basse des Cortés (Parlement national), a été houleuse et agitée.
Plusieurs arrestations de responsables du gouvernement ex-autonome de Catalogne ont eu lieu ce matin ainsi que des perquisitions.
Plusieurs milliers de personnes ont manifesté à Barcelone.
l'Unité du royaume espagnol et son devenir constitue le sujet de ce fil après ces événements marquants de son histoire.
Auteur
Message
Younes bis
Nombre de messages : 2362 Date d'inscription : 18/12/2015
Sujet: Re: Du coté de l'Espagne 1/10/2017, 16:53
Younes bis
Nombre de messages : 2362 Date d'inscription : 18/12/2015
Sujet: Re: Du coté de l'Espagne 1/10/2017, 17:31
Citation :
Les observateurs britanniques annoncent une plainte contre l’Espagne au tribunal pénal international
La délégation d'observateurs britanniques, composée de 14 parlementaires, se déclare «en état de choc» au vu de la situation à Barcelone. La délégation valide le scrutin et a déclaré qu'elle portera plainte contre l'Etat espagnol au tribunal pénal international de La Haye, précise le quotidien catalan La Vanguardia.
Younes bis
Nombre de messages : 2362 Date d'inscription : 18/12/2015
Sujet: Re: Du coté de l'Espagne 1/10/2017, 19:59
Younes bis
Nombre de messages : 2362 Date d'inscription : 18/12/2015
Sujet: Re: Du coté de l'Espagne 1/10/2017, 22:10
Citation :
Violences en Catalogne : "Ce matin je voulais voter non, j’ai finalement voté oui"
Mara-des-bois
Nombre de messages : 2572 Date d'inscription : 11/06/2015
Sujet: Re: Du coté de l'Espagne 2/10/2017, 10:04
La reaction du gouvernement espagnole est violente et disproportionnée mais elle n'est pas anti-democratique. Ce sont les independantistes catalans qui se sont mis en infraction avec le droit et la democratie, et ont fait fi de la volonté du reste du peuple espagnol (ils n'appartiennent pas à la Norvege, faudrait quand meme rappeler les evidences qui n'ont plus l'air de frapper personne, elles) et des élus. Les independantistes sont minoritaires y compris en Catalogne, ils sont pourtant parvenus à imposer au reste de l'Europe l'image d'un peuple oppressé.
Je repete, renseignez-vous, la Catalogne independante serait une cata pour l'Espagne, certes, mais pour elle-meme egalement. Elle perdrait de fait sa place dans l'Europe et sa structure economique et financiere en patirait grandement. Et puis il faudrait convaincre plus de 4 millions de personnes sur 7,5 millions de se plier à la volonté d'une minorité.
Tant mieux s'ils parviennent à discuter (nous on a Lille et Marseille et on se comprend à peine )
Mab
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: Du coté de l'Espagne 2/10/2017, 11:52
La Catalogne porte un lourd handicap : sa dette publique. Elle est l'une des plus élevées de toute la péninsule et nul doute que si les séparatistes parviennent à leur but, Madrid exigera que la Catalogne reprenne sa quote-part de l'endettement national, qui est lui-même très élevé.
L'Espagne se situe, en effet, avec une dette égale à 100% du PIB au deuxième trimestre 2017, au sixième rang européen des pays les plus endettés et elle n'entend pas porter seule ce fardeau. Si elle arrive à en transférer une part proportionnelle à la Catalogne, la dette de la province passerait alors de 74 milliards à 235 milliards d'euros, soit plus de 100% du PIB catalan. De quoi réduire un peu la confiance des agences de notation et des partenaires dans le nouvel État et peser sur sa croissance...
Enfin, sans l'Euro, l'avenir d'une Catalogne "libre" sera difficile...
Et oui... si la Catalogne sort de l'UE, elle perd l'accès à l'euro et dans ce cas, l'impact économique sera monstrueux.
C'est bien joli de vouloir voler de ses propres ailes, encore faut-il savoir où l'on va...
Alande
Nombre de messages : 1278 Age : 58 Localisation : Caluire et Cuire Date d'inscription : 19/06/2013
Sujet: Re: Du coté de l'Espagne 2/10/2017, 17:56
Mabyca a écrit:
La reaction du gouvernement espagnole est violente et disproportionnée mais elle n'est pas anti-democratique.
O.B. a écrit:
C'est bien joli de vouloir voler de ses propres ailes, encore faut-il savoir où l'on va...
Ce qu'il y a d’intéressant va au-delà de l'indépendance d'une région espagnole. Au regard de l'histoire de ce pays, la guerre civile n'est pas si loin dans le passé et la tentation putschiste n'a pas entièrement disparue. Le chemin que je perçois est une velléité d'autonomie de plus en plus forte de certaines régions qui constituent l'Union Européenne alors même que celle-ci, peine à un fédéralisme au niveau des États-nations. Dans ce cas, je m'interroge. Pourquoi ne pas pousser ce fédéralisme européen au niveau des régions ?
Alande
Lawrence
Nombre de messages : 11709 Age : 79 Localisation : Marbella Date d'inscription : 20/09/2010
Sujet: Re: Du coté de l'Espagne 3/10/2017, 09:16
ARRIBA FRANCO VIVA EL REY VIVA EPAGÑA UNIDA
kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
Sujet: Re: Du coté de l'Espagne 3/10/2017, 11:36
Il faut créer l'Europe des régions et non des nations . Le courant vers les autonomies régionales est inéluctable; même au Cameroun où les anglophones veulent se séparer des francophones ...
Younes bis
Nombre de messages : 2362 Date d'inscription : 18/12/2015
Sujet: Re: Du coté de l'Espagne 4/10/2017, 22:51
Citation :
Serge Santamaria, pour comprendre pourquoi la Catalogne veut son indépendance (et elle l'aura) :
La Catalogne est un pays où son Parlement approuve le prélèvement d'une taxe sur les banques pour les fortunes et le Tribunal Constitutionnel Espagnol l'invalide.
La Catalogne est un pays où son Parlement approuve pour protéger les citoyens qui ont été fraudés par des hypothèques ou des privilèges et le Tribunal Constitutionnel Espagnol l'invalide.
La Catalogne est un pays où son Parlement légifère pour garantir que les familles pauvres aient la lumière, l'eau et le gaz pendant les mois d'hiver et le Tribunal Constitutionnel Espagnol l'invalide.
La Catalogne est un pays où son Parlement approuve le prélèvement d'une taxe pour chaque étage vide et le consacre au logement social et le Tribunal Constitutionnel Espagnol l'invalide.
La Catalogne est un pays où son Parlement approuve l'adoption des politiques d'égalités entre les hommes et les femmes et le Tribunal Constitutionnel Espagnol l'invalide.
La Catalogne est un pays où son Parlement approuve que le catalan soit la langue véhiculaire dans l'école et le Tribunal Constitutionnel Espagnol l'invalide.
La Catalogne est un pays où son Parlement approuve le prélèvement d'une taxe sur les centrales nucléaires et destine son montant à la protection de l'environnement et le Tribunal Constitutionnel l'invalide.
La Catalogne est un pays où son Parlement approuve l'interdiction de fracking et le Tribunal Constitutionnel Espagnol l'invalide.
La Catalogne est un pays où son Parlement légifère pour imposer un tarif aux opérateurs Internet pour le consacrer à la culture et à le Tribunal Constitutionnel Espagnol l'invalide.
La Catalogne est un pays où son Parlement approuve pour interdire les corridas et le Tribunal Constitutionnel Espagnol l'invalide.
Ce résumé est lu en deux minutes, mais la liste - qui pourrait être trois fois longue - s'est déroulée pendant des années. Il n'y a pas de bourses universitaires, d'infrastructures ferroviaires, d'immatriculations de voitures, d'heures de travail et de cent autres compétences dans lesquelles il a été précisé que, même s'il y a des majorités au Parlement, en matière de vérité, cela restera sur papier humide parce que le dernier mot est toujours à Madrid. Après 38 ans de Constitution et le début de la prétendue décentralisation, l'héritage légal nous explique le mode opératoire: la compétence transférée à la Communauté autonome, s'exerce, mais si l'administration de l'Etat n'aime pas la loi (votée démocratiquement par les représentants du peuple), l'une des deux : ou la Cour constitutionnelle, l'invalide ou une loi espagnole est rédigée afin, en pratique, de l'annuler, comme le dit la Constitution, la Loi espagnole a un rang supérieur à l'autonomique.
Et quand vous vous demandez s'il vaut la peine de continuer avec un tel état, il s'avère que le demander est également interdit.
Il est également interdit - et à risque d'emprisonnement - de permettre un débat au Parlement sur la façon dont pourrait exister un État différent et plus démocratique. Ainsi, de l'interdiction à l'interdiction, il y a de plus en plus de personnes qui, au lieu de se poser la question interdite, ont déjà la réponse. Sans que quelqu'un ait demandé pourquoi il est interdit. Et quand, après une question interdite, vous avez une réponse convaincue? Alors, il n'y a pas de tribunal qui le surmonte. (On comprend de suite le soutien de Macron au premier ministre ultra libéral d’Espagne, Mariano Rajoy. C’est cette politique que l’on veut nous imposer en France où le citoyen n’aura plus son mot à dire, même par la voix démocratique qu’est le référendum).
quantat
Nombre de messages : 5399 Date d'inscription : 17/11/2008
Sujet: Re: Du coté de l'Espagne 5/10/2017, 14:01
quelles que soient les vertus des désirs du parlement catalan, les indépendantistes sont minoritaires ... point final
Mara-des-bois
Nombre de messages : 2572 Date d'inscription : 11/06/2015
Sujet: Re: Du coté de l'Espagne 5/10/2017, 14:53
quantat a écrit:
quelles que soient les vertus des désirs du parlement catalan, les indépendantistes sont minoritaires ... point final
Mais les minorités ont un pouvoir de nuisance qui confine au genie, l'Histoire (celle avec une grande hache) le prouve.
Ce que je vais ecrire n'engage que moi, mais je crois que beaucoup de Catalans prets à s'investir et à s'exalter pour l'independance le font de bonne foi et sont manipulés depuis des decennies à l'insu de leur plein gré.
Par exemple, cette affaire originelle comme quoi la Catalogne serait independante de l'Espagne... Il se trouve que non. Pour qui se donne la peine de jeter un oeil distrait sur l'histoire bordelique de la peninsule iberique, la Catalogne et l'Aragon se sont unis part le mariage d'une princesse d'Aragon et du comte de Barcelone. Et ouais. Et ça fait 900 ans. Et rebelote avec la Castille au XVe siecle, ce qui rend archi-caduque (rien à voir avec les Habsbourg) le fantasme d'un Catalogne independante de l'Espagne. Ce serait pas mal que ça figure dans les manuels d'histoire à destination des petits enfants de Barcelone, non ?
Encore une fois, se poser en victime, courageuse, mais victime, empêche de regarder les choses en face et favorise des positions nationalistes. Mais apres tout, cette minorité catalane est peut etre prete à sacrifier plusieurs generations pour que vivent son reve d'independance, qu'elle s'arrange pour convaincre une majorité. Dommage que le gouvernement d'Espagne soit si peu diplomatique et n'ait pas voulu voir venir le danger.
J'espere pour eux que ça se tassera.
Mab
Alande
Nombre de messages : 1278 Age : 58 Localisation : Caluire et Cuire Date d'inscription : 19/06/2013
Sujet: Re: Du coté de l'Espagne 5/10/2017, 18:59
mabyca chou avec un rétroviseur a écrit:
Dommage que le gouvernement d'Espagne soit si peu diplomatique et n'ait pas voulu voir venir le danger.
Ou le provoquer en proposant de répartir les dettes espagnoles au niveau de ces régions (selon certaines sources). Avec cet artifice comptable, il semblerait que la dette catalane exploserait en vol car elle représente déjà plus de 35% de son PIB (uniquement le PIB de la Catalogne, pas de l'Espagne).
Cette volonté d'indépendance n'aurait elle comme moteur que l'économie et non l'histoire avec une grande hache ?
Alande - les vases communicants sont fascinants
Younes bis
Nombre de messages : 2362 Date d'inscription : 18/12/2015
Sujet: Re: Du coté de l'Espagne 5/10/2017, 21:56
5 oct. 2017 Dans ce 41e numéro de la Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon revient sur la situation en Espagne après le référendum d'autodétermination en Catalogne.
Ne regardez pas cela ferait monter le nombre de vus !
quantat
Nombre de messages : 5399 Date d'inscription : 17/11/2008
Sujet: Re: Du coté de l'Espagne 6/10/2017, 08:25
J'ai pas regardé mais c'est de la m.... populiste
Mara-des-bois
Nombre de messages : 2572 Date d'inscription : 11/06/2015
Sujet: Re: Du coté de l'Espagne 6/10/2017, 09:16
Younes bis a écrit:
Ne regardez pas cela ferait monter le nombre de vus !
Nombre de messages : 2362 Date d'inscription : 18/12/2015
Sujet: Re: Du coté de l'Espagne 6/10/2017, 14:05
https://youtu.be/Z0QCZC3tz2U?t=8m16s
Todd vous pouvez cliquer..
Au fait Mab , vous êtes une vrai indigène du sud ouest depuis vos ancêtres les gaulois ou vous êtes un pièce rapportée de quelques génération...Bref la question que je me pose c'est de savoir si votre culture est celle de la "famille souche?"
Mara-des-bois
Nombre de messages : 2572 Date d'inscription : 11/06/2015
Sujet: Re: Du coté de l'Espagne 6/10/2017, 14:44
Younes bis a écrit:
https://youtu.be/Z0QCZC3tz2U?t=8m16s
Todd vous pouvez cliquer..
Au fait Mab , vous êtes une vrai indigène du sud ouest depuis vos ancêtres les gaulois ou vous êtes un pièce rapportée de quelques génération...Bref la question que je me pose c'est de savoir si votre culture est celle de la "famille souche?"
Dites, vous avez un don pour posez les questions dont les reponses vont vous peiner, hein ? Karma Kaka, c'est ça ?
Mes ancetres ont colonisé la Gaule, et chaque fois qu'on les a fichu à la porte, ils sont revenus par la fenetre. Et sur un plan plus personnel, je colonise le Sud-ouest en particulier depuis quelques années
Mab
Younes bis
Nombre de messages : 2362 Date d'inscription : 18/12/2015
Sujet: Re: Du coté de l'Espagne 6/10/2017, 15:20
Mara-des-bois a écrit:
Younes bis a écrit:
https://youtu.be/Z0QCZC3tz2U?t=8m16s
Todd vous pouvez cliquer..
Au fait Mab , vous êtes une vrai indigène du sud ouest depuis vos ancêtres les gaulois ou vous êtes un pièce rapportée de quelques génération...Bref la question que je me pose c'est de savoir si votre culture est celle de la "famille souche?"
Dites, vous avez un don pour posez les questions dont les reponses vont vous peiner, hein ? Karma Kaka, c'est ça ?
Mes ancetres ont colonisé la Gaule, et chaque fois qu'on les a fichu à la porte, ils sont revenus par la fenetre. Et sur un plan plus personnel, je colonise le Sud-ouest en particulier depuis quelques années
Mab
Une Goth? Une Angle? Curieusement je ne vous voit pas appartenir à la une culture "famille souche patrilinéaire" mais plus tôt à celle de la "famille nucléaire inégalitaire" ...
Marieden
Nombre de messages : 5695 Age : 23 Date d'inscription : 03/12/2014
Sujet: Re: Du coté de l'Espagne 11/10/2017, 06:19
Catalogne : l'indépendance attendra
encore un qui s'est servi du peuple mouton
Lawrence
Nombre de messages : 11709 Age : 79 Localisation : Marbella Date d'inscription : 20/09/2010
Sujet: Re: Du coté de l'Espagne 11/10/2017, 09:18
Vive le suicide de la Catologne...
Le projet est irréalisable, serait la ruine et l'isolement total !
quantat
Nombre de messages : 5399 Date d'inscription : 17/11/2008
Sujet: Re: Du coté de l'Espagne 11/10/2017, 13:06
Ils nous ont fait une "tsipraserie" les indépendantistes ....