Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

 

 Y a-t-il vraiment des chauffeurs de bus qui refusent de conduire après une femme ?

Aller en bas 
+2
EddieCochran
Younes bis
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Younes bis




Masculin Nombre de messages : 2362
Date d'inscription : 18/12/2015

Y a-t-il vraiment des chauffeurs de bus qui refusent de conduire après une femme ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Y a-t-il vraiment des chauffeurs de bus qui refusent de conduire après une femme ?    Y a-t-il vraiment des chauffeurs de bus qui refusent de conduire après une femme ?  - Page 2 Empty22/10/2017, 11:40

Rappel du premier message :

Bon je sais la vérité on s'en fou un peu , si c'est pas vraiment vrai , cela aurait pu être vrai ...
Juste pour info , cela n’empêchera pas de taper sur la noiraude qui n'est pas plus défendable que la chili con carné...Des nana de toute façon c'est fait pour...

Citation :


Y a-t-il vraiment des chauffeurs de bus qui refusent de conduire après une femme ?


Un internaute nous a demandé s'il existait des cas avérés de chauffeurs de bus refusant de conduire après une femme. On en a beaucoup entendu parler, mais impossible de relever des exemples précis.

D’où vient la polémique ?

Pour rappel, cette polémique a été largement médiatisée dans la foulée des attentats du 13 novembre 2015, après avoir appris que l’un des terroristes du Bataclan (Samy Amimour) avait travaillé quinze mois à la RATP. Le Parisien avait alors révélé dans une enquête «l’inquiétante montée religieuse à la RATP», citant un délégué CFDT, des témoins anonymes et le secrétaire général de la CGT qui relativisait la situation. Le cas d’un agent licencié à qui son port d’armes avait été retiré était cité, mais la régie des transports ne mettait en avant aucun exemple précis. «Des personnels ont été sanctionnés pour des faits religieux», informait-elle.

Arrêt sur images et Buzzfeed avaient ensuite publié deux contre-enquêtes où plusieurs témoignages venaient contredire les révélations du Parisien. Buzzfeed évoquait simplement le cas d’un chauffeur qui aurait refusé de conduire après une femme. Un cas qui n’est pas avéré. Et Arrêt sur images avait retrouvé un tract de la CFE-CGC de 2007 débutant par ces mots : «Un opérateur qui refuse de serrer la main à son agent de maîtrise féminin, un autre qui refuse de prendre le volant du bus derrière une machiniste, un troisième dont le pantalon est coupé très court, voilà quelques exemples auxquels sont confrontés quotidiennement les agents d’encadrement.» Le responsable du syndicat avait ensuite expliqué que «ce genre d’actes arrive» alors que ce n’était pas le cas «dans les années 80» mais qu’il est «très difficile à quantifier».

A l’époque (fin 2015), une dénommée Ghislaine Dumesnil (ex-adhérente CGT et salariée au dépôt de Nanterre) est en première ligne pour dénoncer des faits de radicalisation. En 2012, son mari réalise une vidéo où des femmes se plaignent de collègues qui refusent de leur serrer la main et de prières sur leur lieu de travail. Le son, de mauvaise qualité, est coupé par moments. Certaines séquences (les prières illégales sur le lieu de travail sont des images de manifestations sur les Champs-Elysées, révèle Arrêt sur images) sont des faux. La vidéo a été publiée sur le site d’extrême droite Riposte laïque où Ghislaine Dumesnil collabore régulièrement. Elle est également régulièrement invitée de TV Libertés ou Radio Courtoisie. En 2015, les leaders syndicaux commencent à confirmer ces allégations. Sans jamais citer de cas concrets. Le leader de la CGT Philippe Martinez assure par exemple en décembre 2015 : «Il y a des femmes qui ont été menacées, car ces individus refusaient de conduire un bus après une femme… Ce sont très peu d’individus, mais il y a besoin d’agir. C’est ce que nous avons fait. On n’est pas complaisants du tout.»

Quelle est la situation aujourd’hui?

La polémique a refait surface ces dernières semaines après que la députée insoumise Danièle Obono a été interrogée sur le fait que «certains conducteurs de bus refusaient de prendre le bus s’il avait été conduit précédemment par une femme». Le 13 octobre, Jean-Jacques Bourdin demandait l’opinion de Clémentine Autain sur «le chauffeur de bus», comme s’il existait en effet un cas avéré.

On parle donc de ce sujet comme d’une vérité établie, alors que pas grand-chose n’a évolué depuis 2015. Il est toujours aussi compliqué d’avoir des informations fiables sur le sujet. Contactée par Checknews, la RATP reste très prudente. Sur les chauffeurs refusant de conduire après une femme, elle assure que «depuis deux ans, aucun cas ne nous a été rapporté». Pourquoi deux ans ? Simplement car c'est à ce moment là que l'entreprise a mis en place une Délégation générale à l'éthique (début 2016) et demandé en interne de faire preuve d'une grande fermeté sur ces sujets, explique la ratp qui assure qu'«il n’y a aucun élément qui atteste du phénomène». A propos de ceux qui ne serreraient pas la main des femmes, elle répond qu’il «y a eu des cas identifiés». La régie assure ne pas disposer de chiffres recensant de tels cas mais qu’ils sont «minoritaires et marginaux». «Il n’existe pas d’obligation culturelle ou légale de "serrage de main"», explique la RATP qui assure donc avoir «diffusé des orientations qui rappellent l’importance du salut, du respect et l’interdiction absolue de toute discrimination envers les femmes». En cas de refus de conduire, cela relèverait clairement d’une discrimination et serait donc passible d’un licenciement nous ont expliqué la régie et plusieurs syndicats.

Checknews a aussi réussi à joindre plusieurs syndicats qui donnent tous des réponses divergentes. Pour certains, c’est un vrai phénomène mais personne n’ose en parler. Ils ont d’ailleurs refusé d’être cités dans cet article. Pour d’autres, c’est un mouvement marginal. Et enfin, une minorité nous a assuré ne jamais avoir entendu parler de situations concrètes.

A propos du cas de 2012 cité par Buzzfeed en 2015, le syndicat Sud-RATP dénonce une «légende urbaine». «Ça n’a rien à voir avec un fait religieux. Le conducteur avait refusé de prendre le volant car le poste de conduite était sale. Il y avait des cendres et des déchets partout. Ça aurait été un machiniste homme qui aurait laissé le poste dans cet état, ça aurait été pareil. S’ils existaient ; de tels cas seraient évidemment répressibles mais les gens essaient de récupérer ça pour le monter en épingle», explique le secrétaire général du syndicat Malek El Hachemi.


Dans toute la France (et si on ne regarde donc pas seulement le cas de la RATP), un seul cas a été relayé par la presse. Il ne s’agit pas de chauffeur ayant refusé de conduire après une femme mais d’un conducteur de bus de Clermont-Ferrand qui a refusé à plusieurs reprises de serrer la main à des femmes. Après une mise à pied à la suite de laquelle il avait pris l’engagement de changer de comportement, il aurait refusé de serrer la main à deux femmes qui seraient venues dans son bus «lui tendre un piège» selon lui. Il a été licencié en 2016.

Malgré nos recherches, nous n’avons donc pas réussi à trouver de cas avérés de chauffeurs ayant refusé de conduire après une femme. Compte tenu de la divergence des témoignages sur la question, il nous est évidemment impossible de certifier si oui ou non de telles situations existent dans les transports urbains. Aucun nom, lieu ou date précise (à part le cas de Nanterre, contesté par le syndicat majoritaire sur place) qui pourraient étayer une telle polémique ne nous ont été communiqués. Sur les salariés qui refusent de serrer la main à une femme, nous n’avons pas non plus d’exemples concrets mais l’ensemble de nos interlocuteurs a confirmé que cela pouvait s’avérer. Et souvent en insistant sur la nature «marginale» du phénomène.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Younes bis




Nombre de messages : 2362
Date d'inscription : 18/12/2015

Y a-t-il vraiment des chauffeurs de bus qui refusent de conduire après une femme ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il vraiment des chauffeurs de bus qui refusent de conduire après une femme ?    Y a-t-il vraiment des chauffeurs de bus qui refusent de conduire après une femme ?  - Page 2 Empty23/10/2017, 20:59

quantat a écrit:

Tu peux dire ce que tu veux ... :  ma femme ne peut plus passer en voiture dans certains quartiers de Roubaix* ... c'est un fait  ..


Revenir en haut Aller en bas
Younes bis




Masculin Nombre de messages : 2362
Date d'inscription : 18/12/2015

Y a-t-il vraiment des chauffeurs de bus qui refusent de conduire après une femme ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il vraiment des chauffeurs de bus qui refusent de conduire après une femme ?    Y a-t-il vraiment des chauffeurs de bus qui refusent de conduire après une femme ?  - Page 2 Empty23/10/2017, 21:04

Mara-des-bois a écrit:
Il y a des arabes chretiens, alors pas les arabes clown

Et tu laisses ma copine tranquille. Il n'a pas à prouver quoi que ce soit.


Mab, non mais sans blagues



A partir de 4mn20 pour éviter le HS...
Revenir en haut Aller en bas
quantat

quantat


Masculin Nombre de messages : 5399
Date d'inscription : 17/11/2008

Y a-t-il vraiment des chauffeurs de bus qui refusent de conduire après une femme ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il vraiment des chauffeurs de bus qui refusent de conduire après une femme ?    Y a-t-il vraiment des chauffeurs de bus qui refusent de conduire après une femme ?  - Page 2 Empty24/10/2017, 09:30

Younes bis a écrit:
[
Pardon Quantat de t'avoir heurté dans tes croyances, l'élitisme est une philosophie comme une autre qui ne doit pas être ostracisée...et les riches une minorité jalousée qui doit être protégée comme les autres , les femmes , les juifs et les homo, les lgbt , les pandas . et les arabes .  Non pas les arabes faudrait pas déconner non plus ...

Si tu n'es plus capable de voir l'individu indépendamment des cases artificielles dans lesquelles tu les ranges ... c'est de ta propre individualité dont tu as été dépossédé
Revenir en haut Aller en bas
Charly

Charly


Masculin Nombre de messages : 23689
Localisation : belgique
Date d'inscription : 30/11/2008

Y a-t-il vraiment des chauffeurs de bus qui refusent de conduire après une femme ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il vraiment des chauffeurs de bus qui refusent de conduire après une femme ?    Y a-t-il vraiment des chauffeurs de bus qui refusent de conduire après une femme ?  - Page 2 Empty24/10/2017, 09:37

Hélas nous n'avons pas de photo de Depardieu urinant dans l'avion , ça
nous ferait une pisse universelle, sans frontières et sans couleur
Revenir en haut Aller en bas
EddieCochran
Admin
EddieCochran


Masculin Nombre de messages : 12768
Age : 64
Localisation : Countat da Nissa
Date d'inscription : 03/11/2008

Y a-t-il vraiment des chauffeurs de bus qui refusent de conduire après une femme ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il vraiment des chauffeurs de bus qui refusent de conduire après une femme ?    Y a-t-il vraiment des chauffeurs de bus qui refusent de conduire après une femme ?  - Page 2 Empty24/10/2017, 14:03

28 -

Charly a écrit:
Hélas nous n'avons pas de photo de Depardieu urinant dans l'avion , ça
nous ferait une pisse universelle, sans frontières et sans couleur

... mais sûrement pas sans odeur !

Dans la Marine nationale (celle qui flotte sur l'eau, pas l'autre qui coule son parti) les matafs disent avec toute la poésie qui les caractérise que les gars de l'aéronavale sont des pissent en l'air et que les gars sur le bateaux sont des chient dans l'eau.

Je n'ai pas la réponse pour les sous-mariniers. Leur marge de manoeuvre est limitée, il faut le reconnaître.

Tout ça ne vole pas très haut, hein ?
Revenir en haut Aller en bas
quantat

quantat


Masculin Nombre de messages : 5399
Date d'inscription : 17/11/2008

Y a-t-il vraiment des chauffeurs de bus qui refusent de conduire après une femme ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il vraiment des chauffeurs de bus qui refusent de conduire après une femme ?    Y a-t-il vraiment des chauffeurs de bus qui refusent de conduire après une femme ?  - Page 2 Empty24/10/2017, 14:19

Mais on a pas encore touché le fond Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Charly

Charly


Masculin Nombre de messages : 23689
Localisation : belgique
Date d'inscription : 30/11/2008

Y a-t-il vraiment des chauffeurs de bus qui refusent de conduire après une femme ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il vraiment des chauffeurs de bus qui refusent de conduire après une femme ?    Y a-t-il vraiment des chauffeurs de bus qui refusent de conduire après une femme ?  - Page 2 Empty24/10/2017, 17:10

quantat a écrit:
Mais on a pas encore touché le fond Very Happy

Non,bien sûr mais ma remarque s'adressait à Younes Bis pour lui montrer qu'il n'y a pas
que les pauvres , noirs,musulmans,juifs ou autres qui urinent n'importe où !
Il y a aussi des riches,blancs, enseignants Y a-t-il vraiment des chauffeurs de bus qui refusent de conduire après une femme ?  - Page 2 212580 ,etc...
Revenir en haut Aller en bas
quantat

quantat


Masculin Nombre de messages : 5399
Date d'inscription : 17/11/2008

Y a-t-il vraiment des chauffeurs de bus qui refusent de conduire après une femme ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il vraiment des chauffeurs de bus qui refusent de conduire après une femme ?    Y a-t-il vraiment des chauffeurs de bus qui refusent de conduire après une femme ?  - Page 2 Empty24/10/2017, 17:23

C'est vrai ça : je connais un néo nazi blanc (c'est rare) et enseignant qui urine continûment sur les bâtiments de la sncf
Revenir en haut Aller en bas
Charly

Charly


Masculin Nombre de messages : 23689
Localisation : belgique
Date d'inscription : 30/11/2008

Y a-t-il vraiment des chauffeurs de bus qui refusent de conduire après une femme ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il vraiment des chauffeurs de bus qui refusent de conduire après une femme ?    Y a-t-il vraiment des chauffeurs de bus qui refusent de conduire après une femme ?  - Page 2 Empty24/10/2017, 17:34

quantat a écrit:
C'est vrai ça : je connais un néo nazi blanc (c'est rare) et enseignant qui urine continûment sur les bâtiments de la sncf

bin voilà m'fi je m'en doutais,et pourquoi pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Y a-t-il vraiment des chauffeurs de bus qui refusent de conduire après une femme ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il vraiment des chauffeurs de bus qui refusent de conduire après une femme ?    Y a-t-il vraiment des chauffeurs de bus qui refusent de conduire après une femme ?  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Y a-t-il vraiment des chauffeurs de bus qui refusent de conduire après une femme ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Après le fromage de chèvre, le fromage de femme !
» Proche (ou Moyen) Orient - Nouvelles
» Elles refusent de payer, deux paroissiennes virées en pleine messe !
» Si vous n'êtes pas en état de conduire le soir du 31 ...
» Après DSK,après Tron, le "cas" Berlu"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libres Propos :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: