Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Le Brésil, future grande puissance du XXIe siècle 4/9/2009, 19:09
Citation :
"Le Brésil sera une "grande puissance" du XXIe siècle, selon Lula"
"Je ne sais pas si je serai en vie pour le voir, mais le Brésil doit pouvoir devenir une grande puissance du XXIè siècle. Nous avons tout ce qu'il faut", a affirmé le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva dans son interview accordée mercredi dernier au palais de l'Alvorada, sa résidence officielle.
Le président Lula a expliqué que le Brésil voulait moderniser son industrie de Défense pour lui permettre de mieux protéger l'immense territoire amazonien et ses énormes richesses pétrolières récemment découvertes au large du pays.
"Nous sommes convaincus (...) qu'en raison de l'Amazonie, des gisements de pétrole en eaux très profondes, le Brésil doit avoir une industrie de défense en accord avec sa taille et son importance", a-t-il expliqué.
Pour autant, le Brésil n'entend pas rompre avec sa diplomatie traditionnellement indépendante.
"Le Brésil doit exercer un rôle de pacificateur, de conciliateur", a souligné l'ancien syndicaliste qui s'est dépeint comme "un pacifiste par nature".
Alors que l'Iran continue à défier l'Occident qui soupçonne Téhéran de vouloir se doter de l'arme atomique, le président Lula s'est dit opposé à l'imposition de nouvelles sanctions pour contraindre ce pays à renoncer à ses ambitions nucléaires.
"Je crois que nous devons les convaincre politiquement. Ce que nous ne devons pas faire, c'est les mettre au pied du mur", a-t-il déclaré.
Il a exprimé la même modération envers Hugo Chavez, accusé par l'opposition de vouloir réduire au silence les médias indépendants.
"Je ne ferai pas ce que Chavez a fait avec les médias mais je pense que les médias n'auraient pas dû faire ce qu'ils ont fait pendant longtemps avec Chavez", a-t-il affirmé.
"Il y a longtemps que le Venezuela n'a pas un président aussi soucieux du peuple et des pauvres comme Chavez. Et le Brésil veut aider le Venezuela".
Le Brésil, qui aspire à un siège de membre permament au Conseil de sécurité de l'ONU, souhaite aussi peser dans les négociations sur le climat ou la réforme des institutions financières internationales.
"Nous ne fuirons pas notre responsabilité (...). Nous avons l'obligation morale de réduire la déforestation en Amazonie", a souligné Lula à propos de la conférence de Copenhague en décembre qui doit discuter de nouveaux objectifs ambitieux pour combattre le réchauffement de la planète.
Le Brésil est le quatrième émetteur mondial de gaz à effets de serre en raison des déboisements en Amazonie.
Mais le président brésilien exige toujours un effort supplémentaire des pays riches pour réduire leurs émissions de CO2.
Lula a aussi réclamé des "décisions" lors du sommet du G20 de Pittsburg à la fin du mois, réunissant pays riches et grands émergents. "Parce que, sinon, je crains que la crise se termine et que tous acceptent le statu quo (...). Non! Les choses ne peuvent rester comme elles étaient".
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Le Brésil, future grande puissance du XXIe siècle 5/9/2009, 09:03
[quote="OmbreBlanche"]
Citation :
[center]"Le Brésil sera une "grande puissance" du XXIe siècle, selon Lula"
Et même selon tous ceux, nombreux, qui ont dit la même chose avant lui.
Le Brésil est un continent à lui tout seul, possède toutes les richesses minérales, végétales, géologiques, qui lui permettent de se suffire à lui-même. Tout y est à une autre échelle, c'est difficile à imaginer.
Un simple exemple : la plus grande île fluviale du monde se trouve au Brésil, elle est plus grande que la Suisse...
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: Le Brésil, future grande puissance du XXIe siècle 5/9/2009, 09:35
Biloulou a écrit:
Un simple exemple : la plus grande île fluviale du monde se trouve au Brésil, elle est plus grande que la Suisse...
C'est exact. C'est l'île de Tupinambaranas.
Pas loin de Manaus, ex-eldorado du latex au cœur de l'Amazone et qui pendant plus d'un siècle a attiré de nombreux aventuriers et où des fortunes se sont faites et défaites...
Le Brésil n'a pas fini de nous étonner.
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Le Brésil, future grande puissance du XXIe siècle 5/9/2009, 10:02
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: Le Brésil, future grande puissance du XXIe siècle 5/9/2009, 10:28
Voilà pourquoi le Brésil va jouer dans les prochaines décennies un rôle de plus en plus affirmé...
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: Le Brésil, future grande puissance du XXIe siècle 7/9/2009, 07:25
Citation :
"Sarkozy en courte visite au Brésil pour y soutenir la vente du Rafale"
Invité d'honneur des festivités de la fête nationale brésilienne, le président Nicolas Sarkozy, a entamé dimanche soir au Brésil une courte visite d'État au cours de laquelle il espère enfin ficeler, à défaut de pouvoir l'annoncer, la première victoire très attendue à l'étranger de l'avion de combat français Rafale.
Pour séduire le géant sud-américain, qui souhaite développer sa propre industrie de défense, la France a consenti dans son offre des transferts de technologies jugés "sans précédent" et compte désormais sur les liens privilégiés noués entre les deux chefs d'État pour emporter la mise.
"Entre le Brésil et la France, il ne s'agit pas d'une relation de fournisseur à client, mais d'un partenariat", a affirmé Nicolas Sarkozy dans un entretien paru dimanche dans le quotidien O Globo. "Et si nous voulons faire ensemble, c'est parce que nous partageons les mêmes valeurs et une même vision des grands enjeux internationaux", a-t-il insisté.
Le président Lula s'est montré sensible à ces arguments en laissant paraître sa préférence pour l'avion tricolore. "La France s'est montrée le pays le plus flexible pour le transfert de technologie", a-t-il confié mercredi à l'AFP, "évidemment, c'est un avantage comparatif exceptionnel".
Nicolas Sarkozy compte également pousser les entreprises françaises qui se battent pour décrocher des contrats sur le marché brésilien, comme celui de la ligne TGV entre Rio de Janeiro et Sao Paulo.
Il sera d'ailleurs accompagné à Brasilia d'une escorte de patrons de grandes entreprises (EADS, Safran, Alstom, GDF Suez, Dassault), qui lanceront la semaine prochaine avec les Brésiliens un "groupe de haut niveau" chargé, selon l'Elysée, de "préparer la prochaine étape du partenariat".
Il faut savoir se ménager ce qui deviendra, un jour, une grande puissance.
Il y a un max de pognon à se faire avec le Brésil, ce serait bête de ne pas en profiter...
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Le Brésil, future grande puissance du XXIe siècle 8/9/2009, 08:12
Visite de Sarkozy au Brésil : succès pour le Rafale, accord nucléaire pour GDF Suez (La Tribune.fr - 07/09/2009 | 18:04)
Des annonces pour le Rafale de Dassault au Brésil, avec à la clé un contrat de quelque cinq milliards d'euros, et pour GDF Suez dans le nucléaire : la visite éclair de Nicolas Sarkozy chez Lula aura été fructueuse.
Au cours de la visite éclair (moins de vingt-quatre heures) que vient d'effectuer au Brésil Nicolas Sarkozy, proche du président Lula, un accord a été conclu en vue de négociations exclusives pour l'achat par l'armée de l'air brésilienne, la FAB, de 36 avions de combat Dassault Rafale pour 4,5 à 5 milliards d'euros. Ils devraient être livrés à partir de 2013 pour une période de six ans. Les deux parties se sont données neuf mois pour faire aboutir les négociations. Soit en même temps que la finalisation attendue pour l'achat - via un prêt de plusieurs grandes banques, essentiellement françaises - de quatre sous-marins conventionnels français par le Brésil quoi aussi acheter des hélicoptères franco-allemands d'Eurocopter, grande filiale d'EADS.
En échange, le Brésil a obtenu des transferts de technologie qui devrait lui permettre à terme de fabriquer et de vendre des Rafale en Amérique du Sud. La France s'est aussi engagée à acheter 10 à 12 futurs avions militaires brésiliens de transport et de ravitaillement Embraer KC390 pour 500 millions d'euros
S'il signé, le contrat serait le premier à l'exportation pour le dernier avion de combat de Dassault, auquel participent également Thales, Safran et MBDA, filiale d'EADS pour les missiles. "A partir du moment où le chef de l'Etat brésilien annonce qu'il a décidé d'entrer en négociation pour acheter le Rafale, nous avons tout lieu de penser que Brésil achètera effectivement des Rafale", a déclaré Yves Robins, directeur des Relations extérieures et de la Communication de Dassault Aviation. "On peut penser que ça sera conclu de manière définitive en 2010 si les choses se passent bien",
Mais le succès annoncé du Rafale n'a pas été le seul pour les groupes français. Le grand énergéticien GDF Suez a aussi conclu avec les deux groupes brésiliens Eletrobras et Eletronuclear un accord en vue du développement du secteur nucléaire dans le pays.
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Les accords sur la vente d'équipements nucléaires civils semblent évidemment être une excellente chose.
Quant à l'éventualité - l'emballement médiatique franco-français annonce que c'est fait, mais bon... - de négocier la vente d'avions Rafale... contre notamment l'achat par la France d'avions de transport militaire que la France conçoit et construit très bien sans l'aide de personne... bon, ça a toujous le mérite de trouver le premier client pour un avion de chasse qui a effectué son premier vol le 4 juillet 1986...
Je ne sais pas pourquoi, il me vient à l'esprit le souvenir d'un Brésilien d'origine autrichienne que j'ai très bien connu à Liège dans les années 70 : il travaillait pour Renault et sa mission était de transformer en espèces sonnantes et trébuchantes les milliers de tonnes de café en grains avec lesquels le Brésil payait la Régie...
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
PS - est-ce que Nicolas Sarkozy a essayé de vendre au Brésil l'équipe de France de foot ?
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: Le Brésil, future grande puissance du XXIe siècle 8/9/2009, 18:11
Biloulou a écrit:
PS - est-ce que Nicolas Sarkozy a essayé de vendre au Brésil l'équipe de France de foot ?
Pour les échanger contre des Brésiliennes.. ?
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Le Brésil, future grande puissance du XXIe siècle 8/9/2009, 18:23
OmbreBlanche a écrit:
Biloulou a écrit:
PS - est-ce que Nicolas Sarkozy a essayé de vendre au Brésil l'équipe de France de foot ?
Pour les échanger contre des Brésiliennes.. ?
Des vraies de vrai ?
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Le Brésil, future grande puissance du XXIe siècle 8/9/2009, 18:30
Le Rafale n'a pas fini de faire du bruit (08.09.2009 | Folha de São Paulo - Courrier International)
Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva admire un Rafale lors du salon latino-américain de l'aérospatiale et de la défense, avril 2009, AFP
En choisissant de privilégier l'offre française, Lula ne fait-il pas une erreur stratégique majeure ? Une question que se pose la Folha de São Paulo après l'accord militaire signé entre les deux pays.
La préférence donnée aux chasseurs français dans une compétition qui n’est pourtant pas close est lamentable. Séduites par les lobbies, les autorités fédérales en oublient la neutralité et perdent de vue la neutralité nécessaire à la défense de l’intérêt général. La confirmation, hier, non sans surprise, de l’achat des Rafale français n’est qu’un des chapitres – de 10 milliards de reais [3,7 milliards d’euros] – d’un rapprochement bien plus poussé entre Brasilia et Paris. Un Sarkozy souriant a signé dans la capitale brésilienne la composante principale de ce pacte, qui inclut, entre autres choses, la livraison à l’armée brésilienne de quatre sous-marins conventionnels et d’un autre qui sera équipé d’un réacteur nucléaire par la marine brésilienne. D’un simple trait de plume, Lula s’est engagé sur vingt ans, outre les charges financières, à verser 23 milliards de reais – payés par le contribuable. Pour avoir une idée de l’importance de cet accord, il faut imaginer que son coût est comparable à la somme des deux grandes centrales hydroélectriques en construction sur le fleuve Madeira, dans l’Etat de Rondônia.
La question n’est pas de remettre en cause la priorité de ces achats militaires. Elles s’inscrivent dans le projet de conférer plus de mobilité, de technologie et de pouvoir de dissuasion à l’armée, afin que celle-ci puisse, sans avoir recours à la mobilisation massive de troupes et de matériel, patrouiller efficacement dans un pays vaste comme un continent. La question est, en l’occurrence de savoir, dans la balance coûts-bénéfices, si le rapprochement proposé avec la France constitue vraiment la meilleure solution. Un des points toujours mis en avant pour tenter de justifier l’alliance préférentielle avec les Français est le fait que Paris est disposé à transférer de la technologie militaire au Brésil. De fait, il est peu stimulant d’acheter à des pays comme les Etats-Unis, qui habituellement bloquent tout transfert technologique. Mais l’on ne sait pas réellement, par exemple, quel type de technologie sera apporté par les Français pour presque 3 milliards de reais.
Le choix de l’entreprise brésilienne Odebrecht [leader du BTP en Amérique latine], sans appel d’offres, pour construire une base navale et un chantier naval est un autre point obscur de cet accord. Et cela pour 5 milliards de reais. Les autorités brésiliennes expliquent ce privilège accordé à Odebrecht par l’exigence du gouvernement français. Ce point serait anecdotique si cela ne ressemblait pas à un véritable scandale. Le caractère "stratégique" du pacte n’exempte pas Lula de rendre des comptes à ce sujet devant les autres institutions du pays.
Depuis 20 ans, les déboires à l'exportation du Rafale de Dassault se sont multipliés. Pourquoi le Brésil achèterait ce dont personne ne veut ? Anthony Bellanger revient pour I>TÉLÉ sur un contrat que l'on attendait plus :
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: Le Brésil, future grande puissance du XXIe siècle 8/9/2009, 18:30
Biloulou a écrit:
Des vraies de vrai ?
Évidemment. Vous ais-je déjà trompés sur la marchandise, ici ?
De vraies Brésiliennes garanties 100%... je les sélectionne d'ailleurs moi-même... aucun danger, je sais où je me fournis.
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Le Brésil, future grande puissance du XXIe siècle 8/9/2009, 18:43
Non, bien sûr, tu es sérieux en affaires, mais... Je ne sais pas... je me tâte... elle a déjà encaissé combien de tirs au but, celle-là ?
Invité Invité
Sujet: Re: Le Brésil, future grande puissance du XXIe siècle 8/9/2009, 18:48
Tracasses pas Biloulou, tu seras bientôt servi !!!
Biloulou a écrit:
Non, bien sûr, tu es sérieux en affaires, mais... Je ne sais pas... je me tâte... elle a déjà encaissé combien de tirs au but, celle-là ?
Invité Invité
Sujet: Re: Le Brésil, future grande puissance du XXIe siècle 8/9/2009, 18:56
Lawrence a écrit:
Tracasses pas Biloulou, tu seras bientôt servi !!!
Biloulou a écrit:
Non, bien sûr, tu es sérieux en affaires, mais... Je ne sais pas... je me tâte... elle a déjà encaissé combien de tirs au but, celle-là ?
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: Le Brésil, future grande puissance du XXIe siècle 8/9/2009, 19:06
Là, ça me donne vraiment envie... je peux, Lawrence ? Merci !
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Le Brésil, future grande puissance du XXIe siècle 8/9/2009, 19:12
C'est aussi une image très tonique... ma remise en formes commence !
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Le Brésil, future grande puissance du XXIe siècle 9/9/2009, 00:48
16 - Photo en 10
Ça alors, Daniel Alves s'est fait opérer !!!
Invité Invité
Sujet: Re: Le Brésil, future grande puissance du XXIe siècle 9/9/2009, 02:02
Pourquoi n'a-t-elle pas de nombril la dame?
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: Le Brésil, future grande puissance du XXIe siècle 9/9/2009, 07:34
Sylvette a écrit:
Pourquoi n'a-t-elle pas de nombril la dame?
Parce qu'elle est née "sans"...
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Le Brésil, future grande puissance du XXIe siècle 9/9/2009, 08:00
Sylvette a écrit:
Pourquoi n'a-t-elle pas de nombril la dame?
Ca alors ! Je n'avais pas remarqué ! Ca m'apprendra à ne regarder que le visage chez les filles !...
jam
Nombre de messages : 1404 Age : 69 Localisation : saint-nectaire land Date d'inscription : 02/11/2008
Sujet: Re: Le Brésil, future grande puissance du XXIe siècle 12/9/2009, 16:40
elle n'a pas de quéquette non plus c'est un signe
Invité Invité
Sujet: Re: Le Brésil, future grande puissance du XXIe siècle 12/9/2009, 16:57
Vous avez l'air bien sur, Jam
jam
Nombre de messages : 1404 Age : 69 Localisation : saint-nectaire land Date d'inscription : 02/11/2008
Sujet: Re: Le Brésil, future grande puissance du XXIe siècle 13/9/2009, 01:45
hé oui, par contre elle c'est une femme
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Le Brésil, future grande puissance du XXIe siècle 13/9/2009, 01:55
23 -
Bandant ses muscles, Jam a écrit:
hé oui, par contre elle c'est une femme
Quand je vois d'après la photo les développements que ça peut prendre, je fais bien de mettre constamment en garde mes femmes contre les effets pervers du bifidus.
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: Le Brésil, future grande puissance du XXIe siècle 13/9/2009, 05:29
jam a écrit:
hé oui, par contre elle c'est une femme
Une nouvelle race se dessine ( Les hommes battus )
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Le Brésil, future grande puissance du XXIe siècle