Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Le Brésil, future grande puissance du XXIe siècle

+4
jam
EddieCochran
Biloulou
OmbreBlanche
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
OmbreBlanche

OmbreBlanche

Masculin Nombre de messages : 11154

Le Brésil, future grande puissance du XXIe siècle - Page 2 Empty
MessageSujet: Le Brésil, future grande puissance du XXIe siècle   Le Brésil, future grande puissance du XXIe siècle - Page 2 Empty4/9/2009, 19:09

Rappel du premier message :

Citation :
"Le Brésil sera une "grande puissance" du XXIe siècle, selon Lula"

Le Brésil, future grande puissance du XXIe siècle - Page 2 Lula10

"Je ne sais pas si je serai en vie pour le voir, mais le Brésil doit pouvoir devenir une grande puissance du XXIè siècle. Nous avons tout ce qu'il faut", a affirmé le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva dans son interview accordée mercredi dernier au palais de l'Alvorada, sa résidence officielle.

Le président Lula a expliqué que le Brésil voulait moderniser son industrie de Défense pour lui permettre de mieux protéger l'immense territoire amazonien et ses énormes richesses pétrolières récemment découvertes au large du pays.

"Nous sommes convaincus (...) qu'en raison de l'Amazonie, des gisements de pétrole en eaux très profondes, le Brésil doit avoir une industrie de défense en accord avec sa taille et son importance", a-t-il expliqué.

Pour autant, le Brésil n'entend pas rompre avec sa diplomatie traditionnellement indépendante.

"Le Brésil doit exercer un rôle de pacificateur, de conciliateur", a souligné l'ancien syndicaliste qui s'est dépeint comme "un pacifiste par nature".

Alors que l'Iran continue à défier l'Occident qui soupçonne Téhéran de vouloir se doter de l'arme atomique, le président Lula s'est dit opposé à l'imposition de nouvelles sanctions pour contraindre ce pays à renoncer à ses ambitions nucléaires.

"Je crois que nous devons les convaincre politiquement. Ce que nous ne devons pas faire, c'est les mettre au pied du mur", a-t-il déclaré.

Il a exprimé la même modération envers Hugo Chavez, accusé par l'opposition de vouloir réduire au silence les médias indépendants.

"Je ne ferai pas ce que Chavez a fait avec les médias mais je pense que les médias n'auraient pas dû faire ce qu'ils ont fait pendant longtemps avec Chavez", a-t-il affirmé.

"Il y a longtemps que le Venezuela n'a pas un président aussi soucieux du peuple et des pauvres comme Chavez. Et le Brésil veut aider le Venezuela".

Le Brésil, qui aspire à un siège de membre permament au Conseil de sécurité de l'ONU, souhaite aussi peser dans les négociations sur le climat ou la réforme des institutions financières internationales.

"Nous ne fuirons pas notre responsabilité (...). Nous avons l'obligation morale de réduire la déforestation en Amazonie", a souligné Lula à propos de la conférence de Copenhague en décembre qui doit discuter de nouveaux objectifs ambitieux pour combattre le réchauffement de la planète.

Le Brésil est le quatrième émetteur mondial de gaz à effets de serre en raison des déboisements en Amazonie.

Mais le président brésilien exige toujours un effort supplémentaire des pays riches pour réduire leurs émissions de CO2.

Lula a aussi réclamé des "décisions" lors du sommet du G20 de Pittsburg à la fin du mois, réunissant pays riches et grands émergents. "Parce que, sinon, je crains que la crise se termine et que tous acceptent le statu quo (...). Non! Les choses ne peuvent rester comme elles étaient".

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5gKIZN93xAW5C9VNXn8P7KsPqsuwg
Revenir en haut Aller en bas
http://ump25.probb.fr/forum.htm

AuteurMessage
Zed

MessageSujet: Re: Le Brésil, future grande puissance du XXIe siècle   Le Brésil, future grande puissance du XXIe siècle - Page 2 Empty13/9/2009, 05:29

jam a écrit:
hé oui,
par contre elle c'est une femme
Le Brésil, future grande puissance du XXIe siècle - Page 2 Tn

Une nouvelle race se dessine ( Les hommes battus Rolling Eyes )
Biloulou

Biloulou

Masculin Nombre de messages : 54566

MessageSujet: Re: Le Brésil, future grande puissance du XXIe siècle   Le Brésil, future grande puissance du XXIe siècle - Page 2 Empty13/9/2009, 12:22

Seigneur ! Juste ciel ! Bonté divine !
Je me rends sans combattre... Le Brésil, future grande puissance du XXIe siècle - Page 2 872481

(Je mets mon salut entre les mains de Wotan... Le Brésil, future grande puissance du XXIe siècle - Page 2 707951 )
OmbreBlanche

OmbreBlanche

Masculin Nombre de messages : 11154

MessageSujet: Re: Le Brésil, future grande puissance du XXIe siècle   Le Brésil, future grande puissance du XXIe siècle - Page 2 Empty2/10/2009, 20:06

Citation :
Les JO 2016 auront lieu à Rio

Le Brésil, future grande puissance du XXIe siècle - Page 2 546x273_1194770_0_306f_ill-1248653-f5ad-215072

Pour la première fois, les Jeux olympiques auront lieu en Amérique du Sud.

La ville de Rio de Janeiro accueillera les JO de 2016 après avoir remporté le vote des délégués du CIO, vendredi 2 octobre à Copenhague. Rio a devancé Madrid lors du dernier tour. Auparavant, Chicago et Tokyo avaient été éliminées de la course après avoir obtenu les moins de voix lors des premiers tours.

Après la victoire de Rio, le président brésilien, les larmes aux yeux, a déclaré que "tout le Brésil était à la fête". "Nous organiserons les Jeux les plus extraordinaires que le monde ait connu", a-t-il ajouté.

http://www.lemonde.fr/sport/article/2009/10/02/jo-2016-chicago-et-tokyo-eliminees-de-la-course_1248630_3242.html

Je suis très heureux pour les Brésiliens !

Et puis, les Jeux à Rio.... 2016 aura comme un petit air de fête... et notre monde en a bien besoin !