Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension. |
|
Auteur | Message |
---|
Biloulou
| Sujet: Re: Le sanctuaire du Waziristan 14/9/2009, 16:49 | |
| - cerclefanonparis2 a écrit:
- CE QUE BILOULOU OUBLIE DE DIRE (nous le saluons au passage ainsi que tous les autres membres de cet excellent forum - en dépit de ces défauts - que nous retrouvons avec plaisir et intérêt) c'est que si en effet Ben Laden a lancé l'hyper-terrorisme avant le 11 septembre, ses premières actions n'ont pas été contre les Etats-Unis mais au service des Etats-Unis, et ceci en Afghanistan quand Washington, ne pensant qu'à déstabiliser l'Union Soviétique, a suscité les monstres qui se sont ensuite retournés contre eux. Tel le golem qui échappe à ses créateurs, Ben Laden a d'abord été une combinaison, impliquant aussi des pays satellites des EU comme l'Arabie Saoudite et le Pakistan.
Et s'il a eu des soutiens enthousiastes, c'était d'abord aux Etats-Unis. Cest dans la ''résistance afghane'' ainsi que dans les milices bosniaques (voir le trajet de Dumont, de Caze et l'histoire du gang de Roubaix) autrement dit dans les émanations des services américains que s'est formé le noyau dur du terrorisme. Quand on pense que 4 des membres des commandos du 11 septembre sont passés (comme les gens du gang de Roubaix) par Zenitsa, point fort des armées bosniaques...quand on pense que les talibans, loin d'être -comme on le fait croire - les fruits d'une prétendue tradition pachtoune, ou d'être comme pourrait le faire croire leur nom même, des étudiants islamiques, sont dans leur essence un groupe créé par les islamo-militaristes qui ont dirigé le Pakistan (''c'est notre contribution à la victoire du monde libre'' avait dit Zia ul Haq)...raison pour laquelle à peine arrivés à Kaboul grâce aux armes américaines, ils ont massacré les laïcs issus du régime de Najibullah (l'homme le plus populaire dans la mémoire des afghans selon le récent reportage du ''Figaro'' sur les élections) ainsi d'ailleurs que les iraniens en poste à Kaboul, puisque pour ces fanatiques sunnites les chi'ites sont des hérétiques à exterminer...
Ben Laden a bien commencé sa carrière il y a longtemps...mais sur des chevaux américains, saoudiens et pakistanais...
Et le plus étonnant, c'est qu'on se demande si les Etats-Unis ne cherchent pas quelque part à faire revenir le golem révolté à la maison plutôt que de le détruire... car que signifient autrement les tentatives américaines, lancées par Bush et poursuivies - semble t-il - par l'administration Obama, de nouer le contact avec ''les talibans modérés'' , dont le mollah Omar, cet hôte grâcieux de Ben Laden aux temps du 11septembre ? ainsi, non content de soutenir à bout de bras un régimle islamiste ayant inscrit la charia dans la constitution afghane et continuant (on nous le cache) à appliquer la loi islamiste dans son interprétation la plus rétrograde, y compris aux femmes, les Etats-Unis voudraient ajouter à la cette coalition de bric et de broc, des ''talibans modérés'', l'aile modérée des hôtes de Ben Laden... il est vrai que celui-ci n'a pas fait grand chose, à part des cassettes, contre les EU depuis le 11 septembre et qu'en revanche il a bien servi l'occupation américaine en Iraq en ne cessant de revendiquer des attentats contre les chi'ites et les chrétiens, divisant la résistance iraquienne qu'auparavant les baathistes et saddam husseinistes d'Iraq unifiaient sous la bannière patriotique... Bonjour Cercle ! Heureux de vous voir parmi les meilleurs au sein des bons et ravi de vous lire ! Je dois vous avouer mon peu d'intérêt pour la vie de Ben Laden, Che Guevara, Yasser Arafat, ou n'importe quel autre dangereux visionnaire sans scrupules. Il me semble néanmoins que Oussama Ben Laden était, du temps de l'empire soviétique en tentative d'expansion afghane, un moudjahid comme tant d'autres et c'est à ce titre que lui, comme ses comparses, ont été aidés et encouragés par l'Occident à lutter contre l'envahisseur soviétique. Il avait néanmoins des idées et des moyens pour les réaliser que les autres n'avaient pas, voilà la différence. Et comme toute personne qui a de l'influence et/ou de l'argent, une fois les soviétiques chassés d'Afghanistan, il s'est rallié à la cause qui lui tennait le plus à coeur... et voilà. Mais il n'est jamais devenu ce qu'il est pour servir les Américains. Pas plus que Guevara, Arafat, Nasrallah, Ahmed Yassine ou d'autres malfaisants du même acabit. (De vous à moi, je vois d'un très mauvais oeil ces bobards qui racontent que l'Administration Obama songerait à négocier (quoi?) avec les envahisseurs talibans, des fois que ça puisse devenir vrai ! ) | |
| | | Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Le sanctuaire du Waziristan 14/9/2009, 16:56 | |
| - quantat a écrit:
- Biloulou a écrit:
- J'adore les pratiques des jésuites
Comme je te comprends ! Moi c'est les jésuites en bloc que j'adore, avec tout que ça comprend. (Note que les dominicains et les bénédictins ont aussi des charmes à revendre, mais bon...) - Quantat a écrit:
- -de même je fais l'effort de rouler le "r" quand je m'exprime en espagnol et quand j'essaye de dire trois mots en italien ou en turc (je ne parle pas ces langues, mais je connais trois ou quatre mots qui me permettent de montrer que je ne viens pas en conquérant dans les pays concernés)
C'est le grec qui me pose le plus de difficultés, mais j'essaye toujours... As-tu déjà essayé le portugais ? En duo avec Mariza, par exemple ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le sanctuaire du Waziristan 14/9/2009, 17:01 | |
| Oh le Cercle est la? OU OUUUUUU - OU OUUUUU, j'aurais bien aime avoir une reponse a ma question au sujet de la guerre en Afghanistan. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le sanctuaire du Waziristan 14/9/2009, 17:01 | |
| - quantat a écrit:
- Sylvette a écrit:
- Bonjour Quanta
Juste une petite question qui me turlupine ces quelques dernieres annees.
Pourquoi, utiliser le mot "qur'an" alors que le mot "coran" existe en francais?
(egalement je vois souvent le mot musulman remplace par le mot muslin)
------
bon allez tant que j'y suis:
islam et musulman (deriveraient de salima: etre sain - aller bien)
Or musulman signifierait: etre soumis a dieu.
Comme passe-t-on de l'un a l'autre?
Merci! Bonjour Nenette
Je préfère écrire "Qur'an" parce que j'ai un peu appris l'arabe classique et que je préfère toujours m'exprimer conformément aux exigences de la langue dont vient directement le mot employé... C'est d'ailleurs ainsi que je suis quotidiennement la proie des moqueries de mes compatriotes parce que je prononce les termes anglais avec un accent très éloigné de celui des français; plusieurs anglais m'ont dit que j'avais un petit accent du nord de l'angleterre (c'est logique, j'y suis allé souvent et je connais plusieurs personnes à Rochdale ou à Manchester).
Mais je persiste: pas question de parler l'anglais avec cet horrible accent français...
-de même je fais l'effort de rouler le "r" quand je m'exprime en espagnol et quand j'essaye de dire trois mots en italien ou en turc (je ne parle pas ces langues, mais je connais trois ou quatre mots qui me permettent de montrer que je ne viens pas en conquérant dans les pays concernés) C'est le grec qui me pose le plus de difficultés, mais j'essaye toujours...
Pour "islam" et "mouslim" (le terme anglais est conforme au terme arabe): tu peux reconnaître la racine trilettère :SLM
Salama peut se traduire par "salut" Il revient souvent dans diverses expressions "es salamou 'aleïkoum": "le salut sur vous" ou "ma'a es salama" : "avec le salut"
A cette racine peuvent donc venir s'adjoindre préfixes et suffixes: M(a) ou M(ou) sont très fréquents - par exemple "malade" se dit "maridh" et donne le mot "moumarridhat" qui veut dire infirmière - autre ex: la racine "darassa" veut dire "apprendre" et "darrassa" signifie "enseigner": c'est de là qu'on a formé "madrassas" qui signifie "école" (en réalité il y en a des centaines de milliers aux USA: presque chaque mosquée, aussi petite soit elle, propose des leçons aux enfants: ce sont donc des "madrassas") - 'ilm désigne le savoir: mou'allim désigne un professeur
c'est de la même manière que "salama" a donné "mouslim" En revanche, si je connais la racine (SLM) qui forme "iSLaM", je ne connais pas le principe... donc islam ne veut pas dire directement "soumis à dieu", il doit plutôt signifer quelquechose comme l'acceptation des règles qui mènent au salut, donc , indirectement à dieu... Ce qui explique d'ailleurs la phrase de GW Bush: "Islam is peace": c'est presque une simple traduction (paix et salut sont quasiment synonymes) Bon donc, si je continue a dire Coran ou musulman, ca ne devrait pas poser probleme. Je me demandais, parce que parfois (surtout chez les "progressistes americains" - C'est la goche ), ca semble important d'utiliser les termes arabes meme pour ceux qui n'ont pas etudie la langue - Un peu de snobisme quelque part?). Merci |
| | | quantat
| | | | quantat
| Sujet: Re: Le sanctuaire du Waziristan 14/9/2009, 17:17 | |
| - Sylvette a écrit:
1) Bon donc, si je continue a dire Coran ou musulman, ca ne devrait pas poser probleme.
2) Je me demandais, parce que parfois (surtout chez les "progressistes americains" - C'est la goche ), ca semble important d'utiliser les termes arabes meme pour ceux qui n'ont pas etudie la langue - Un peu de snobisme quelque part?).
Merci 1) pas le moindre problème en effet 2) peut être qu'il y a une part de snobisme dans ma façon de m'exprimer, je n'y ai pas encore réfléchi...avant toute chose, je crois que j'aime les langues... Ce que je n'aime pas c'est justement lorsque quelqu'un fait semblant de connaître la langue et utilise, finalement, les termes à tort et à travers Chez nous les journalistes disent par exemple "la djihad" alors que le terme est au masculin en arabe et a toujours été utilisé ainsi en français jusqu'à présent... enfin, ce n'est pas bien grave non plus... | |
| | | Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Le sanctuaire du Waziristan 14/9/2009, 17:43 | |
| - quantat a écrit:
-
J'ai un superbe enregistrement DVD de cette remarquable voix ! (qui m'a valu trois ans de prison pour téléchargement illégal )et malheureusement l'ignorance de la langue manque à mon plaisir... Mais si d'aventure je vais en vacances au Portugal j'essayerai d'apprendre quelques formules (mon père l'étudie en ce moment, il pourra me prêter ses bouquins), histoire de me familiariser un peu avec les inflexions et son système phonologique particulier C'est juste une suggestion, mais vu tes entrées à l'Hôtel de Bourvallais, pourquoi ne pas demander à purger tes trois ans au Portugal ? (Je te suggère le fort de Caxias, c'est tout confort, tu auras les pieds dans l'eau sans même sortir de ta cellule...) | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le sanctuaire du Waziristan 14/9/2009, 17:55 | |
| 2) peut être qu'il y a une part de snobisme dans ma façon de m'exprimer Pourquoi, Quantat , vous etes un progressiste americain? et puis, j'ai cru comprendre que vous etudiiez la langue... Au sujet de "la djihad": en dehors du fait que le mot soit masculin en arabe, sauf erreur de ma part, une regle grammaticale francaise impose que tous les mots etrangers le soit (masculin) Le parking, le marketing..) Merci encore. |
| | | bénédicte
Nombre de messages : 1217 Age : 54 Localisation : Presqu'île de La Hague Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: Le sanctuaire du Waziristan 14/9/2009, 23:30 | |
| Cela étant, il me semble indéniable que certaines de ses actions et notamment les attentats du 11 septembre, ont suscité une vague d'enthousiasme dans le monde musulman, n'est-ce pas ? Il faut aussi souligner que son entrée dans l'action terroriste internationale est antérieure aux attentats du 11 septembre 2001.[/quote] Bonsoir Biloulou, Oui c'est indéniable et pour moi cela reste complètement incompréhensible. Le 11 septembre 2001, j'étais chez le coiffeur à Marrakech , le gardien de la maison m'a appellée sur mon portable pour m'annoncer "que des bombes explosaient à New-York et qu'il fallait que je rentre de suite pour regarder la TV". A mon retour à la maison, sincèrement Biloulou, les marocains qui vivaient avec moi étaient catastrophés. Des gens simples tu sais, la femme de ménage, le jardinier... En vérité, je connais peu de chose sur Ben Laden. Ni plus sans doute ni moins que tout le monde. Voilà environ 21 ans qu'Al-Qaida a été fondée et une douzaine d'année que Ben Laden est en cavale montagnarde et frugale, quelquepart en Asie du Sud. Ce qui me semblait interessant c'est, 8 ans plus tard, de faire un peu l'autopsie du réseau terroriste. Leur capacité opérationelle a semble-t-il beaucoup diminué. Leur dernière grande opération programmée était, à l'été 2006, le complot dit transatlantique en Grande-Bretagne avec l'explosion prévue de plusieurs avions en vol vers l'Amérique du Nord. Il y a eu aussi une tentative d'un groupe ouzbek allié, l'Union du djihad islamique, qui avait recruté des militants convertis ou turcs en Allemagne. Enfin, Baitullah Mehsud, le chef allié à Ben Laden, des talibans pakistanais (tué en août), avait également planifié en janvier 2008, une série d'attaques dans le métro de Barcelons. Il avait donné à des infiltrés pakistanais l'ordre de cette opération pour "punir l'Espagne" de son engagement en Afghanistan. En fait, le réseau s'est surtout dégradé parce qu'il ne parvient plus à recruter comme avant. Son rayonnement a pâli, Ben Laden n'a plus la capacité d'attraction qu'il avait naguère. Fondamentalement, c'est un réseau limité à mille ou deux mille personnes, dont quelques centaines dans le noyau dur. Al qaida n'a jamais cherché à recruter systématiquement, c'est une organisation strictement élitiste. Au moindre doute sur la loyauté d'un membre, celui-ci disparaît. Le processus d'adoubement d'un Zarkaoui en Irak a pris plus d'un an, celui de Droukdal au Maghreb aussi. Une question que l'on peut se poser également : Téhéran coopère-t-il avec le réseau ? Ceux qui ont fui vers l'Iran, après la chute de l'émirat afghan fin 2001 ont été interpellés et placés en résidence très surveillées. Je ne crois pas beaucoup à la thèse de liens entre al-qaida et les Gardiens de la révolution iranienne. On peut imaginer des jeux tordus menés par des secteurs incontrôlés du monde de l'ombre iranien. Mais le poids de l'idéologie sectaire est tel des deux côtés que ces deux forces sont incapables de s'entendre. Al qaida n'est pas un mouvement politique ordinaire capable de ce type de calcul. Zawahiri, l'idéologue egyptien, n° 2 du réseau, a publiquement souhaité le 2 avril 2008, que les Etats-Unis attaquent l'Iran. Ainsi, disait-il, nos deux ennemis seraient affaiblis. Je te conseille eventuellement si le sujet t'interesse (comme moi) le livre intitulé "Les Neuf Vies d'Al-Qaida", de Jean-Pierre Filiu, aux Editions Fayard. Filiu est Professeur associé à la chaire Moyen-Orient de Sciences Po. Arabisant, expert du djihadisme. Le bouquin sortira en octobre mais j'en ai déjà lu quelques pages. Interessant. Pour finir je dirais que la guerre en afghanistan est une guerre politique qui ne reflète pas la réalité. Al qaida n'y est plus depuis sept ans. Ce qu'il en reste est au Pakistan. Islamabad ne veut pas de troupes étrangères. Les Etats-Unis mènent la campagne au Pakistan avec les drones. Mais la guerre contre Al qaida ne se gagne pas avec des moyens militaires. Il faudrait des agents de renseignements et le soutien de la population du Waziristan. Il faut en faire des alliés plutôt que des ennemis. Si l'administation Obama veut sécuriser les Etats-Unis, il ne faut pas faire la guerre en Afghanistan. Les insurgés afghans et pakistanais ne voyagent pas. L'Afghanistan n'est pas le danger. Si les talibans reviennent au pouvoir, on pourra toujours les menacer de les bombarder s'ils se lient de nouveau avec Al qaida. Les talibans ne sont pas des idiots. Le danger n'est pas les afghans. S'ils posent des bombes chez eux, c'est embêtant pour les populations civiles touchées mais qu'y pouvons-nous ? Le danger, ce sont les gens qui viennent poser des bombes en Occident. | |
| | | bénédicte
Nombre de messages : 1217 Age : 54 Localisation : Presqu'île de La Hague Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: Le sanctuaire du Waziristan 14/9/2009, 23:45 | |
| Tiens, puisque nous parlons de djihad, quelques chiffres. Combien de djihadistes ont-ils agi en Occident en 20 ans ?
De source officielle, environ 400. Davantage de gens ont été arrêtés, ici ne sont comptabilisés que les "vrais" terroristes et pas tous les jeunes voyous qui les aident. Les "vrais" terroristes sont 400 au plus sur une population musulmane de 20 millions de personnes en Occident et de 700 millions au total sur vingt ans. Bien-sûr, il y a des variations. En Europe le risque est plus fort en France et en Grande-Bretagne, à cause des politiques d'immigration, ou pour des raisons communautaires. Cela dépend souvent de comment la seconde génération d'immigrésest traitée dans les pays d'accueil. Aux Etats-Unis en 2001 les dix-neuf djihadistes n'étaient pas américains. Ils étaient des infiltrés. En France en 1995, les djihadistes ont eu le soutien de voyous de Lille et de Lyon. Sur les djihadistes opérant en Ocident, la grande mojorité d'entre eux ont grandi chez nous. Les seuls infiltrés sont les hommes du GIA algérien et les djihadistes du 11/09. Dans les années 90 on avait affaire à des gens bien éduqués, comme les types de Hambourg qui ont fait le 11/09. Des gens venus du Moyen-Orient pour étudier en Occident. Après la guerre d'Irak on a eu deavantage affaire à des petits voyous très jeunes, comme en Grande-Bretagne ou aux Pays-Bas. La France fut une exception avec des voyous dès les années 90. L'âge moyen de ces hommes est passé de 26 ans dans les années 90 à 20, 21 ans maintenant. Le 11 septembre et l'Irak sont un tournant. Leur retentissement fait que l'on est passé de l'université à la rue. Le djihad est devenu plus populaire. Tu parlais de cellules dormantes. On n'a pas vu de cellules dormantes. Il n'existe pas un seul cas. Une "cellule dormante" est constitués de gens entraînés qui vont "dormir" quelque temps avant de'être réanimés. Or, en Occident, les gens entraînés arrivent avec une cible en tête, et frappent. Sur 20 groupes entraînés à l'étranger, 18 ont perpétré leurs attentats dans les six mois après leur retour en Occident. Ils reviennent très motivés et ils attaquent. L'idée qu'Al qaida est patiente c'est de la bêtise. Les djihadistes ont pressés d'agir. | |
| | | bénédicte
| Sujet: Re: Le sanctuaire du Waziristan 14/9/2009, 23:59 | |
| Bonsoir Qantat, Il faut mieux comprendre la portée spirituelle et dynamique de la notion de jihâd. Si l’islam ne nie pas la réalité des conflits potentiels -spirituels comme guerriers-, il demeure que le jihâd est d’abord un acte de résistance, à ses propres excès comme à l’oppression et que, en cas de guerre, un certain nombre de considérations doivent être impérativement respectées pour légitimer ladite résistance. Mais c’est avant tout contre les causes de la violence et de la guerre qu’il faut lutter, mener le jihâd : se mobiliser pour plus de justice, tant sociale que politique et économique, s’avère la seule façon de rendre aux hommes les droits qui feront taire les armes. | |
| | | moussa abd al nour
| Sujet: Re: Le sanctuaire du Waziristan 15/9/2009, 00:50 | |
| pour savoir de quoi il en retourne, concernant le jihad, lire: mahomet et le butin
http://foicatholique.cultureforum.net/questions-reponses-f20/mahomet-et-le-butin-t2230.htm#11047
et certains ignards prennent ce type pour le "model universel", j'en ai la nausée.
Dernière édition par moussa abd al nour le 15/9/2009, 00:53, édité 1 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le sanctuaire du Waziristan 15/9/2009, 00:53 | |
| se mobiliser pour plus de justice, tant sociale que politique et économique, Le problème est que nous n'avons pas la même. |
| | | moussa abd al nour
| Sujet: Re: Le sanctuaire du Waziristan 15/9/2009, 00:55 | |
| - moussa abd al nour a écrit:
- pour savoir de quoi il en retourne, concernant le jihad, lire: mahomet et le butin
http://foicatholique.cultureforum.net/questions-reponses-f20/mahomet-et-le-butin-t2230.htm#11047
et certains ignards prennent ce type pour le "model universel", j'en ai la nausée. et pour ceux qui auraient le courage d'étudier le mahometisme, cette doctrine mieux faite pour des betes que pour des hommes doués de raison, lire ceci: coran : paradis mahometanhttp://foicatholique.cultureforum.net/questions-reponses-f20/coran-paradis-mahometan-t2091.htm | |
| | | moussa abd al nour
| Sujet: Re: Le sanctuaire du Waziristan 15/9/2009, 01:03 | |
| - moussa abd al nour a écrit:
- moussa abd al nour a écrit:
- pour savoir de quoi il en retourne, concernant le jihad, lire: mahomet et le butin
et certains ignards prennent ce type pour le "model universel", j'en ai la nausée. et pour ceux qui auraient le courage d'étudier le mahometisme, cette doctrine mieux faite pour des betes que pour des hommes doués de raison, lire ceci:
coran : paradis mahometan
http://foicatholique.cultureforum.net/questions-reponses-f20/coran-paradis-mahometan-t2091.htm et ne parlons pas de polygamie, pas plus de répudiation(condamnées par Notre Seigneur Jésus-Christ)... http://foicatholique.cultureforum.net/questions-reponses-f20/coran-polygamie-et-repudiation-t2092.htm quelle honte. | |
| | | cerclefanonparis2
| Sujet: Re: Le sanctuaire du Waziristan 15/9/2009, 01:07 | |
| nous n'avons pas bien compris Sylvette (merci pour votre rose, la dernière fois vous etiez de mauvaise humeur à notre sujet à cause d'un mot que vous n'avez pas apprécié concernant votre anniversaire mais il semble que vous avez donné votre pardon, alors tout est pour le mieux et nous sommes heureux aussi de vous retrouver) à quelle question n'avons nous pas répondu ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le sanctuaire du Waziristan 15/9/2009, 01:27 | |
| Merci, Cercle , j'accepte vos excuses. Comme quoi, quand chacun y met du sien, tout peut s'arranger. Quelque part je vous demandais, mais tant de messages sont passes depuis, ce que vous pensiez de la guerre en Afghanistan, guerre menee maintenant par Barack Obama. |
| | | quantat
| Sujet: Re: Le sanctuaire du Waziristan 15/9/2009, 09:39 | |
| - bénédicte a écrit:
- Bonsoir Qantat,
Il faut mieux comprendre la portée spirituelle et dynamique de la notion de jihâd. Si l’islam ne nie pas la réalité des conflits potentiels -spirituels comme guerriers-, il demeure que le jihâd est d’abord un acte de résistance, à ses propres excès comme à l’oppression et que, en cas de guerre, un certain nombre de considérations doivent être impérativement respectées pour légitimer ladite résistance. Mais c’est avant tout contre les causes de la violence et de la guerre qu’il faut lutter, mener le jihâd : se mobiliser pour plus de justice, tant sociale que politique et économique, s’avère la seule façon de rendre aux hommes les droits qui feront taire les armes. Salut Bénédicte Pour un de mes profs d'arabe, marocain de Dar el abiadh (Casablanca), faire le jihad consistait avant tout pour lui à étudier... J'avais été stupéfait la première fois qu'il avait dit que la situation mondiale nécessitait qu'il "fasse quelque chose "... j'avais été quelque peu inquiet au début... Et puis je l'ai vu ouvrir un livre de biologie... Je suis d'accord avec lui; je ne peux pas changer le monde ni les autres (enfin, si..; on peux toujours rendre l'autre plus mauvais qu'il n'était en le harcelant), mais si je me change moi même, alors je change le monde... | |
| | | Biloulou
| Sujet: Re: Le sanctuaire du Waziristan 15/9/2009, 09:53 | |
| - quantat a écrit:
- Je suis d'accord avec lui; je ne peux pas changer le monde ni les autres (enfin, si..; on peux toujours rendre l'autre plus mauvais qu'il n'était en le harcelant), mais si je me change moi même, alors je change le monde...
Bonjour Quantat ! Juste un commentaire en passant sur la splendide maxime que tu cites et qui est tellement d'actualité ici, vu les "changeurs du monde" qui nous honorent de leur présence. Certains attribuent ce précepte à Roger Mondoloni, d'autres à Gandhi, d'autres encore à Emerson ou encore à de vieux sages juifs... mais bon, il me semble que son essence tournée résolument vers l'action a une forte connotation de pensée occidentale. Personnellement je l'ai rencontré dans pratiquement tous les ouvrages canadiens et américains de pensée positive et je suis heureusement surpris de le retrouver là où tu l'indiques. C'est un précepte qu'il faudrait apprendre dès l'école primaire... | |
| | | quantat
| Sujet: Re: Le sanctuaire du Waziristan 15/9/2009, 11:16 | |
| Salut Biloulou Je suis bluffé !!! parce que je ne savais pas que c'était là une maxime qui avait déjà été énoncée... C'est un phénomène qui se produit parfois: on entend un truc, on l'oublie, et on le ressort des années plus tard sans savoir que ça vient de quelqu'un d'autre... Je me demande si j'ai pas vu ça dans un des bouquins de Bernard Werber; il fait souvent des références de ce type là dans ses romans... peut être bien dans "les fourmis" Ceci dit je suis convaincu qu'on trouve ça aussi chez les stoïciens et chez Descartes ("se changer soi-même plutôt que l'ordre du monde") | |
| | | Biloulou
| Sujet: Re: Le sanctuaire du Waziristan 15/9/2009, 11:31 | |
| - quantat a écrit:
- Je suis bluffé !!!
Arrête, grand fou, je me sens déjà tout chose... | |
| | | Biloulou
| Sujet: Re: Le sanctuaire du Waziristan 15/9/2009, 20:22 | |
| J'ai pensé un instant mettre cet article extrait du Courrier International dans le fil sur l'Asie... et puis j'ai trouvé qu'il avait mieux sa place ici vu les liens étroits entre tous les "franchisés" d'Al-Qaïda++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ Tous les chemins terroristes mènent au Pakistan(15.09.2009 | Yandi M.R., Akbar Tri Kurniawan et Joniansyah | Tempo) © Dessin de Wright paru dans le Palm Beach Post, Etats-Unis.Tandis que la police poursuit son enquête et multiplie les arrestations après les attentats de juillet, il est de plus en plus clair que les activistes locaux sont formés à l’école pakistanaise.Ce matin-là, dans la mosquée Al-Munawwarah, à Tangerang [banlieue industrielle de Jakarta], le prêche d’Abu Jibril aurait dû durer deux heures. La plupart des femmes étaient vêtues de noir, certaines avaient le visage caché par un tchador. Mais, au bout d’une heure, le rassemblement a été interrompu. “Je dois m’entretenir avec les journalistes à propos de l’arrestation de mon fils”, a alors expliqué Abu Jibril. Une heure plus tôt, la police lui avait annoncé que Mohamad Jibril Abdul Rahman, alias Muhammad Ricky Ardhan, figurait sur la liste des suspects recherchés dans le cadre de l’enquête sur le double attentat commis dans deux grands hôtels de la capitale (le 17 juillet 2009). Il est soupçonné d’avoir pris part à son financement. Mohamad Jibril est propriétaire du site Internet Arrahmah, géré par PT Arrahmad Media ; sa devise : “Nouvelles du monde islamique et des jihads à venir” affiche clairement ses ambitions. Il met en particulier un point d’honneur à produire des scoops, comme la photo du cadavre d’Imam Samudra, un des auteurs de l’attentat de Bali en 2002 [condamné à mort et exécuté en 2008]. Le site a également été le premier média à diffuser, peu après le double attentat du 17 juillet, une lettre ouverte présentée comme étant de la main de Noordin M. Top [le terroriste le plus recherché d’Indonésie]. Sur un des blogs du site, Mikaiel, le frère cadet de Jibril, revient sur les conditions de l’arrestation de son aîné. Trois hommes corpulents l’ont menotté et emmené dans une Honda CRV couleur argent. La voiture a filé en direction de Pondok Cabe, dans le sud de Jakarta. “Nous l’avons poursuivie un moment, puis nous avons perdu sa trace”, écrit Mikaiel. Le lendemain, la police a fait une descente dans les bureaux de PT Arrahmah Media. Elle a saisi cinq ordinateurs, dont un portable, quatre dossiers et une caméra vidéo. Le passeport et la carte d’identité de Jibril affichaient deux dates et deux lieux de naissance différents. Le jeune homme, qui pourrait donc avoir entre 25 et 30 ans, a étudié au Pakistan où il prenait part au cercle de discussions Al-Ghuraba [que certains décrivent comme un lieu de formation des nouvelles générations du réseau terroriste de la Jamaah Islamiyah (JI)]. Ses membres, de jeunes Indonésiens et Malaisiens étudiant au Pakistan, se réunissent habituellement dans la maison des étudiants Jami’ah Abu Bakar, à Karachi. Une source policière précise qu’Al-Ghuraba sert de porte d’entrée à Al-Qaida. Par le passé, la police pakistanaise a mis sous les verrous six étudiants, dont Rusman Gunawan, alias Gun-Gun, le jeune frère de Hambali [chef des opérations de la JI en Asie du Sud-Est capturé en août 2003]. Gun-Gun a été condamné en 2004 à quatre ans de prison pour avoir aidé au transfert des fonds nécessaires au premier attentat contre l’hôtel Marriott en 2003. Son frère Hambali a défendu l’idée des attentats de Bali [en 2002] et du Marriott [en 2003] auprès de Khalid Syah Muhammad, un Pakistanais considéré comme le bras droit d’Ousama Ben Laden. Pour Bali, Hambali a reçu 30 000 dollars [20 000 euros] et 200 000 bahts [4 000 euros] ; pour le Marriott, 50 000 dollars. Les fonds, en provenance du Pakistan, ont transité dans un premier temps par Bangkok grâce au système hawala, qui permet des virements d’argent sans recourir à une banque ou à une transaction électronique internationale. De la capitale thaïlandaise, les sommes ont ensuite été acheminées en liquide en Indonésie via la Malaisie. Après la capture de Hambali en Thaïlande, de telles opérations financières sont devenues plus difficiles et ont obligé les terroristes à emprunter de nouveaux canaux, que les enquêteurs tentent de retracer. La police n’a d’ailleurs toujours pas déterminé l’origine du financement de l’attentat commis en 2003 devant l’ambassade d’Australie. Mais, avec les récentes arrestations, les regards se tournent plus que jamais vers l’étranger. L’enquête sur le double attentat du 17 juillet a en effet confirmé qu’un des deux kamikazes avait payé sa chambre d’hôtel avec des dollars dont les numéros de série correspondent à ceux en circulation au Moyen-Orient. Ces soupçons se sont renforcés après l’interpellation, il y a deux semaines, d’un certain Al-Kahlil Ali, à Kuningan (Jakarta). Le Saoudien, détenteur d’un passeport probablement faux, a, selon la police, été en contact avec Jibril et aurait séjourné à l’hôtel Marriott dans une chambre voisine de celle du kamikaze. Le cercle Al-Ghuraba pourrait ainsi être au cœur du financement du double attentat de juillet, même si aucun élément ne permet à ce stade de l’enquête de l’affirmer, estime Sidney Jones, spécialiste des mouvements terroristes de la région et directrice de l’antenne indonésienne de l’International Crisis Group. Al-Ghuraba – “les étrangers”, en arabe – est né sous l’impulsion de Hambali. Il réunit un nombre considérable de frères et sœurs cadets de membres de la Jamaah Islamiyah, à l’image d’Abdul Rohim, fils du fondateur de la JI, Abu Bakar Ba’asyir. Si, pour l’heure, il ne semble rassembler que des Indonésiens et Malaisiens, Al-Ghuraba serait, selon Sidney Jones, en contact avec un groupe d’étudiants radicaux thaïlandais installés à Karachi, au Pakistan. Preuve, selon elle, que “ce cercle est en passe de prendre une dimension régionale”.+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ Comme quoi il n'y a pas que les étudiants islamistes baptisés talibans qui sévissent en Afghanistan qui sont formés dans les madrasa pakistanaises, d'autres essaiement ailleurs... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le sanctuaire du Waziristan | |
| |
| | | | Le sanctuaire du Waziristan | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|